Ben Gully, surintendant auxiliaire, fait part du plan d’élaboration de politiques du BSIF

Ben Gully, surintendant auxiliaire du Secteur de la réglementation du BSIF, a pris la parole devant l’Institut C.D. Howe. Il a expliqué en quoi un régime efficace de réglementation et de surveillance prudentielles confère une stabilité et protège les déposants, les souscripteurs et les bénéficiaires de régimes de retraite. Il a ensuite fait le bilan des mesures qu’a prises le BSIF avant et pendant la pandémie, et expliqué l’approche qu’il adoptera à l’avenir. Il a également donné un aperçu du processus d’établissement de politiques prudentielles, de certains des défis futurs à ce chapitre, et de la manière dont l’ensemble des risques actuels intervient dans l’établissement des priorités du BSIF.

Le BSIF a publié en parallèle son plan de réglementation prospectif, qui donne l’ordre de priorité des politiques et leur calendrier d’élaboration, notamment pour les documents de travail sur les risques liés aux technologies et aux changements climatiques, pour les trois prochains trimestres. Le plan témoigne de la détermination du BSIF de produire des politiques opportunes, adaptées et réalistes dans un monde où règne l’incertitude.

Adaptation des politiques prudentielles à la nouvelle normalité

“…Notre intention est de faire en sorte que les mesures du BSIF servent de transition dans l’attente de conditions plus stables, en nous guidant sur notre mandat et sur les leçons tirées de crises antérieures.

Nous en sommes maintenant à un point où nous pouvons et devons recommencer notre programme de politiques, dans une perspective de long terme. Nous devons également être prêts, le cas échéant, à adapter notre approche à la nouvelle normalité. Tout comme le marathonien, nous devons penser aux dix derniers milles autant qu’aux dix premiers, ce qui signifie commencer à agir dès maintenant pour préparer un avenir incertain.”

Document d’accompagnement

Plan du BSIF à court terme concernant les politiques prudentielles visant les institutions financières et les régimes de retraite privés de compétence fédérale