Une conférence internationale virtuelle réunit les autorités de contrôle bancaire

La 21e édition de la Conférence internationale des autorités de contrôle bancaire (ICBS), organisée en mode virtuel par le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) et par la Banque du Canada, s’est déroulée du 19 au 22 octobre 2020. Quelque 450 des principales autorités de contrôle bancaire et de banques centrales représentant environ une centaine de pays y ont pris part.

Les délégués ont discuté d’une panoplie de questions liées à l’avenir du contrôle bancaire dans un monde en mutation. Durant ces quatre journées, les discussions ont porté sur la numérisation du secteur financier et l’évolution des modèles bancaires, la résilience opérationnelle, les risques financiers liés aux changements climatiques et les dispositions en matière de télétravail. Les participants ont également échangé leurs points de vue concernant les défis que doivent relever les banques centrales et les autorités de contrôle bancaire en contexte de pandémie de COVID-19, tant dans les marchés établis que dans les marchés émergents, ainsi que sur la capacité d’adaptation des banques centrales et des autorités de contrôle au contexte opérationnel changeant.

Cette toute première collaboration entre le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire et un pays hôte en vue d’offrir une conférence entièrement virtuelle fut couronnée de succès.