Allocution d’ouverture de Peter Routledge, surintendant, à l’occasion de l’annonce de juin 2023 sur le taux de la réserve pour stabilité intérieure

Discours -

Le texte prononcé fait foi

Merci de votre présence à cette annonce de juin 2023 sur le taux de la réserve pour stabilité intérieure, ou RSI dans sa forme abrégée.

Je suis en compagnie de la surintendante auxiliaire et dirigeante principale de la stratégie et du risque, Angie Radiskovic.

J’aimerais d’abord souligner que je m’adresse à vous aujourd’hui à Ottawa, sur les terres ancestrales qui ont longtemps été un lieu de rassemblement des peuples autochtones, y compris la nation algonquine Anishinabeg. Je suis reconnaissant de pouvoir être présent sur ce territoire.

La RSI est une réserve de fonds propres que nos banques d’importance systémique et nos grandes banques doivent créer pour éponger les éventuelles pertes en période d’incertitude. Les banques la constituent en période de stabilité économique et y puisent en cas de tensions.

Le BSIF annonce aujourd’hui qu’il augmentera le taux de la RSI de 50 points de base pour qu’il atteigne 3,5 % des actifs pondérés en fonction du risque. Le nouveau taux prendra effet le 1er novembre 2023. Cette mesure rehaussera aussi les attentes à l’égard du principal ratio de fonds propres, soit le ratio de fonds propres de catégorie 1 sous forme d’actions ordinaires, qui passera de 11 % à 11,5 %. Soulignons que toutes nos banques d’importance systémique dépassent déjà cette exigence.

Pour fixer le taux de la RSI, le BSIF analyse un large éventail d’indicateurs de vulnérabilités et de risque, ainsi que les résultats de récentes simulations de crise et des analyses de scénario.

La décision annoncée aujourd’hui reflète la conclusion du BSIF voulant que les vulnérabilités du système financier demeurent élevées et, dans certains cas, qu’elles ont même continué de s’aggraver.

Comme vous le savez, les taux d’intérêt sont en hausse et le prix des maisons a recommencé à monter. Les ménages et les entreprises demeurent fortement endettés, ce qui accroît leur vulnérabilité aux chocs économiques.

Parallèlement, le secteur financier canadien a fait preuve de résilience tout au long de l’hiver et du printemps, et les banques canadiennes ont affiché des signes de solidité.

Nous devons tirer avantage de ce moment propice pour renforcer la résilience de notre système financier.

En d'autres mots, le BSIF achète une assurance supplémentaire pour la stabilité financière à ce moment opportun.

Le rajustement du taux de la RSI annoncé aujourd’hui est un autre exemple de mesures par lesquelles le BSIF raffermit la résilience et maintient la confiance du public envers notre système financier.

Si des risques se matérialisaient, nous n’hésiterions pas à intervenir pour appuyer la résilience du système financier en abaissant le taux de la RSI. La population canadienne peut placer sa confiance et sa fierté dans notre système financier, qui est sûr et solide.

Merci.

Relations de presse

BSIF – Relations avec les médias

Media-Medias@osfi-bsif.gc.ca

343-550-9373