OSFI’s Review of Reputation Risk Practices - Principles, Observations and Next Steps

Document Properties

  • Type of Publication: Letter
  • Date: June 7, 2005
  • To: Federally Regulated Financial Institutions
  • Our File: P2200-34

As financial institutions face a more global and complex marketplace, the importance and priority given to reputation risk management continues to grow. Organizations are recognizing the benefits of having sound reputation risk management practices as well as the negative consequences that can result from insufficient or ineffective procedures.

Last year, OSFI reviewed the reputation risk management practices in certain product lines at selected financial institutions. While we have reviewed our specific findings with individual financial institutions, we believe it is important for all financial institutions to be aware of the overall results and the actions we are taking in this area. The results indicate that although financial institutions have taken significant steps to manage reputation risk, more could be done.

The attached document is not a guideline. However, it is intended to communicate basic principles associated with reputation risk management, highlight observations from our work in this area, and indicate issues OSFI may focus on during supervisory reviews.

Dealing with reputation risk is challenging, but it is an area OSFI considers vital to ensuring that Canadian financial institutions continue to be managed in a safe and sound fashion.

Questions regarding the document should be directed to Greg Cowper, Manager, Legislation and Approvals Division at (613) 993-5164 or by e-mail at greg.cowper@osfi-bsif.gc.ca.

  • Julie Dickson
  • Assistant Superintendent
  • Regulation Sector

Examen des pratiques de gestion du risque d’atteinte à la réputation - Principes, observations et prochaines étapes

Propriétés du document

  • Type de publication : Non classifié
  • Date : Le 7 juin 2005
  • Destinataires : Les institutions financières fédérales
  • Notre dossier : P2200-34

Les institutions financières étant de plus en plus actives à l’échelle internationale et devant composer avec un marché toujours plus complexe, l’importance et le degré de priorité que revêt la gestion du risque d’atteinte à la réputation ne cessent de s’accroître. Les organisations sont conscientes des avantages découlant d’une saine gestion de ce type de risque, ainsi que des conséquences néfastes de l’application de pratiques inefficaces ou insuffisantes de gestion à cet égard.

L’an dernier, le BSIF a procédé à un examen des pratiques de quelques institutions financières en matière de gestion du risque d’atteinte à la réputation se rattachant à certaines gammes de produits. Nous avons déjà fait part des conclusions de cet exercice aux principales intéressées. Or, nous estimons important que toutes les institutions financières soient mises au courant des résultats de cet examen dans son ensemble, ainsi que des mesures que nous pourrions prendre dans ce dossier. D’après les résultats obtenus, même si les institutions financières ont accompli d’énormes progrès au chapitre de la gestion du risque d’atteinte à la réputation, il est possible de faire mieux.

Je tiens à préciser que le document ci-joint n’est pas une ligne directrice. Il a pour objet de communiquer les principes de base de la gestion du risque d’atteinte à la réputation, de mettre en lumière les observations issues de nos travaux dans ce domaine et d’indiquer les points sur lesquels le BSIF pourrait insister lors des examens de surveillance.

La gestion du risque d’atteinte à la réputation représente tout un défi, mais le BSIF estime qu’il s’agit d’un élément incontournable des pratiques que doivent exercer les institutions financières canadiennes pour continuer d’être gérées de manière saine et sûre.

Les questions touchant le document doivent être adressées à Greg Cowper, au (613) 993-5164 ou par courriel, à l’adresse greg.cowper@osfi-bsif.gc.ca.

  • Le surintendant auxiliaire,
  • Secteur de la réglementation
  • Julie Dickson