Background Checks on Directors and Senior Management of FREs

Document Properties

  • Type of Publication: Guideline Impact Analysis Statement
  • Date: February 2008
  • Audiences: Banks / BHC / FBB / T&L / Co-op / Life / P&C / IHC

I. Background

The suitability and integrity of individuals who are responsible for the management of federally regulated entities (FREs) are important prudential concerns, as institutional stability, financial soundness and reputation can be negatively affected by the actions of those individuals.

Currently, OSFI assesses the suitability and integrity of directors and senior officers of FREs upon authorizationFootnote 1. OSFI performs background checks for criminal records and investigations and uses curriculum vitae provided by applicants to evaluate whether their skills and experience are commensurate with the proposed position of the individual within the FRE. Post authorization, OSFI relies on the FREs’ own internal processes and, where warranted, applies a risk-based approach to assessing the FREs’ processes.

II. Problem Identification

The Core Principles for Effective Banking Supervision Methodology, issued by the Basel Committee on Banking Supervision in October 2006, indicate that banking supervisors should, as part of their licensing process, evaluate directors and senior managers of banks as to expertise and integrity. Further, the criteria for issuing licences are consistent with those applied in ongoing supervision. Footnote 2

The Insurance Core Principles, issued by the International Association of Insurance Supervisors in October 2003, state that the significant owners, board members, senior management, auditors and actuaries of an insurer should possess the appropriate integrity, competency, experience and qualificationsFootnote 3. Finally, Recommendation 2 of the Financial Action Task Force Recommendations on Money Laundering Footnote 4 states that authorities should take necessary measures to prevent criminals or their associates from holding a significant controlling interest or holding a management function in a financial institution. These core principles provide an internationally accepted benchmark of minimum supervisory standards against which the quality of a country’s prudential supervision system will be measured and assessed.

It is important that OSFI and FREs meet minimum international standards and that OSFI aligns its practices with those of comparable supervisory regimes, in order to contribute to the long term stability and competitiveness of the federally regulated financial services industry.

Currently, OSFI verifies that directors and senior officers of FREs, including principal officers of foreign bank branches and chief agents of insurance company branches (collectively, Responsible Persons) meet minimum standards of suitability and integrity when the FRE is established in Canada and follows up as warranted on an ongoing basis using a risk-based approach.

OSFI recognizes that FREs already have various policies and procedures in place to regularly assess the suitability and integrity of their Responsible Persons to satisfy their own internal requirements (e.g., hiring policies or code of conduct) or to satisfy other regulatory requirements (e.g., public listing requirements). OSFI expects that such policies and procedures differ among FREs in order to reflect the particular circumstances of each FRE. OSFI seeks to clarify expectations with regard to fundamental aspects of such policies and procedures across institutions to minimize safety and soundness concerns, including prudential and reputation risk.

III. Objectives

Based on the foregoing, OSFI seeks to:

  1. Reduce FREs’ exposure to reputation and other prudential risks that could result from mismanagement or misconduct by identifying minimum expectations regarding the assessment of the suitability and integrity of Responsible Persons;
  2. Align OSFI’s practices with those of comparable supervisory regimes; and
  3. Ensure that OSFI meets minimum international standards.

IV. Options and Assessment

Option 1 - Status Quo

In the short term, this option would not present incremental costs to either OSFI or FREs, and could be seen as minimizing the regulatory burden, but would not address the objectives listed above. This approach would also lead to a continuation of inconsistent assessments of Responsible Persons across FREs. This poses a potential risk to FREs, depositors and policyholders. Under this option there would be no additional benefits to FREs, depositors, policyholders or OSFI.

Option 2 - FREs to Assess Suitability and Integrity of Responsible Persons against Guidance issued by OSFI

Pursuant to this option, OSFI would issue guidance expecting FREs to develop policies and procedures to perform assessments of the suitability and integrity of their Responsible Persons. As such, FREs would be responsible for ensuring that their Responsible Persons meet minimum standards of suitability and integrity. OSFI would only become involved when it has material concerns about a Responsible Person. This framework is supported by a legislative provision enabling OSFI to remove directors and certain senior officers who do not meet the minimum standards of suitability and integrity. While policies elaborated by FREs should not permit a person who does not meet minimum standards of suitability and integrity to be a Responsible Person, OSFI and FREs may from time to time disagree about the risk posed by a particular individual and the FRE will not or cannot take action to overcome the problem. In the most serious circumstances, OSFI may exercise its removal powers or take other remedial actions as appropriate.

This approach would ensure that all FREs benefit from clear expectations and are informed about minimum assessment parameters, and would reduce the FREs’ exposure to reputation risks and other prudential risks that could result from mismanagement or misconduct. Moreover, this approach would result in OSFI and FREs being generally compliant with minimum international standards.

OSFI would incur costs in developing guidance, including conducting consultations and effecting implementation. This option will benefit the interests of depositors and policyholders because it reduces the FREs’ exposure to reputation and prudential risks.

Option 3 - OSFI to Assess whether Responsible Persons meet Minimum Standards of Suitability and Integrity

This approach involves OSFI identifying standards it would use to assess Responsible Persons of financial institutions on an ongoing basis. Under this approach, FREs would provide information to OSFI, who would then determine whether Responsible Persons meet minimum standards of suitability and integrity.

This option would benefit the interests of depositors and policyholders because it reduces the FREs’ exposure to operational and reputation risks. However, this option would require additional OSFI resources because of the time required to conduct ongoing assessments. This approach deviates from OSFI’s overall reliance based regime, as less reliance would be placed on the management and board of the FREs for ensuring compliance with applicable legislation and guidelines. Also, the introduction of mandatory supervisory procedures would deviate from OSFI’s risk based supervisory approach. Supervisory resources would need to be increased. This option would result in additional costs to OSFI that would be passed on to the FREs.

V. Consultations

OSFI consulted internally and with a number of FREs to confirm the extent of current practices. OSFI also contacted a number of international prudential regulators to gain an understanding of international approaches. OSFI also conducted external consultations by posting the draft Guideline for comment on its external website.

VI. Recommendations

Option 2 addresses all objectives outlined above and provides the most effective means of safeguarding depositor and policyholder interests by guiding FREs in the development policies and procedures for the assessment of Responsible Persons. This option would be less resource intensive than Option 3 and would be more aligned with OSFI’s framework of risk-based supervision and reliance based regulation.

VII. Implementation & Evaluation

OSFI reviewed comments received on the draft Guideline and revised the Guideline as appropriate.

There is a one year transition period for compliance with the final guideline. As such, all FREs are expected to be compliant by January 31, 2009.

To assess whether the minimum requirements of the Guideline have been achieved, OSFI will undertake a targeted one-time post-implementation review of FREs’ policies and procedures for assessing the suitability and integrity of their Responsible Persons.

Footnotes

Footnote 1

The assessment criteria examined by OSFI upon authorization are found at sections 27, 526 and 675 of the Bank Act, section 27 and 712 of the Insurance Companies Act, section 26 of the Trust and Loan Companies Act, and section 27 of the Cooperative Credit Associations Act.

Return to footnote 1 referrer

Footnote 2

October 2006, Basel Core Principles Methodology, Principle 3, Essential Criteria 3 and 8, available at http://www.bis.org/publ/bcbs130.pdf

Return to footnote 2 referrer

Footnote 3

October 2003, IAIS Core Principles and Methodology, Principle 7, Essential Criteria d, available at http://www.iaisweb.org/358coreprinicplesmethodologyoct03revised.pdf.

Return to footnote 3 referrer

Footnote 4

June 2006, Financial Action Task Force, Methodology for Assessing Compliance with the FATF 40 Recommendations and the FATF 9 Special Recommendations, Recommendations 23, Essential Criteria 23.3, available at http://www.fatf-gafi.org/dataoecd/45/15/34864111.pdf

Return to footnote 4 referrer

Vérification des antécédents des administrateurs et dirigeants d’une entité fédérale

Propriétés du document

  • Type de publication : Résumé de l’étude d’impact de la ligne directrice
  • Date : Février 2008
  • No : E-17
  • Public : Banques / SPB / SBE / SFP / Coop / SAV / SAM / SPA

Contexte

La qualification et l’intégrité des personnes chargées de la gestion d’une entité fédérale (EF, ou entité) soulèvent d’importantes préoccupations d’ordre prudentiel, car les mesures qu’elles prennent peuvent avoir des répercussions négatives sur la stabilité, la réputation et la santé financière d’une institution.

À l’heure actuelle, le BSIF évalue la qualification et l’intégrité des administrateurs et des dirigeants des entités fédérales lors des demandes d’agrémentNote de bas de page 1. Il mène des enquêtes, procède à la vérification des antécédents en matière de criminalité et examine le curriculum vitae des demandeurs afin d’évaluer si leurs compétences et leur expérience correspondent au poste qu’ils se proposent d’occuper au sein de leur entité. Une fois l’agrément accordé, le BSIF s’appuie sur les processus internes de l’entité et, au besoin, applique une méthode axée sur les risques pour évaluer lesdits processus.

I. Énoncé du problème

Selon la nouvelle version du document Méthodologie des principes fondamentaux que le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire vient de publier en octobre dernier, les autorités de contrôle bancaire devraient, dans le cadre de leur processus d’agrément, évaluer les administrateurs et les dirigeants des banques en fonction de leur savoir-faire et de leur intégrité. En outre, les critères relatifs à l’octroi des agréments sont conformes à ceux appliqués dans le cadre de la surveillance continue Note de bas de page 2. En vertu des principes de base en matière d’assurance que l’Association internationale des contrôleurs d’assurance a publiés en octobre 2003, les propriétaires majoritaires, les membres du conseil d’administration, les cadres supérieurs, les vérificateurs et les actuaires d’une société d’assurances devraient faire suffisamment preuve d’intégrité et posséder les compétences, l’expérience et les qualités appropriées Note de bas de page 3. Enfin, selon la vingt-troisième recommandation du Groupe d’action financière sur le blanchiment de capitaux Note de bas de page 4, les autorités devraient faire le nécessaire pour empêcher les criminels ou leurs complices de détenir une participation majoritaire ou d’occuper une fonction de gestion dans une institution financière.

Ces principes de base constituent un point de référence reconnu à l’échelle internationale en matière de normes minimales de surveillance en fonction duquel la qualité des systèmes de surveillance prudentielle de divers pays sera mesurée et évaluée.

Il importe que le BSIF et les entités fédérales répondent aux exigences minimales internationales et que le BSIF rende ses pratiques conformes à celles appliquées dans les dispositifs de surveillance comparables, de sorte qu’il puisse contribuer à la stabilité à long terme et à la compétitivité du secteur des services financiers de compétence fédérale.

À l’heure actuelle, le BSIF s’assure que les administrateurs et les dirigeants de l’entité fédérale, y compris les dirigeants principaux des succursales de banques étrangères et les agents principaux des succursales de sociétés d’assurances (collectivement désignés sous le nom de « responsables »), satisfont aux normes minimales de qualification et d’intégrité lorsque l’entité est établie au Canada et, au besoin, il assure un suivi continu au moyen d’une approche axée sur les risques.

Le BSIF est conscient que, afin de répondre à leurs propres exigences (p. ex., la politique d’embauche ou le code de conduite) ou à d’autres exigences réglementaires (p. ex., les critères d’admission à la cote), les entités fédérale ont déjà en place diverses politiques et procédures permettant d’évaluer périodiquement la qualification et l’intégrité des responsables. Il s’attend à ce que de telles politiques et procédures diffèrent d’une entité à l’autre, compte tenu des circonstances particulières de chacune. Afin d’atténuer les préoccupations relatives à la sûreté et à la santé financières, notamment le risque prudentiel et le risque d’atteinte à la réputation, le BSIF cherche à préciser les attentes à l’échelle des institutions quant aux aspects fondamentaux de ces politiques et procédures.

II. Objectifs

À la lumière de ce qui précède, le BSIF cherche à :

  1. réduire l’exposition des entités fédérales au risque d’atteinte à la réputation et aux autres risques prudentiels pouvant découler de la mauvaise gestion ou d’une faute de conduite, et ce, en déterminant les exigences minimales relatives à l’évaluation de la qualification et de l’intégrité des responsables;
  2. rendre ses pratiques conformes à celles appliquées dans les dispositifs de surveillance comparables;
  3. s’assurer de satisfaire aux normes minimales internationales.

III. Options et évaluation

Option 1 – Statu quo

À court terme, cette option ne représenterait pas de coûts supplémentaires pour le BSIF ou les entités fédérales, et elle pourrait être considérée comme un moyen de réduire au minimum le fardeau de la réglementation, mais elle ne répondrait pas aux objectifs susmentionnés. En outre, elle entraînerait le maintien, à l’échelle des entités, de l’incohérence des pratiques d’évaluation visant les responsables, ce qui pourrait constituer un risque pour les entités, les déposants et les titulaires de contrat. Cette option n’offrirait aucun avantage supplémentaire aux entités fédérales, aux déposants, aux titulaires de contrat ou au BSIF.

Option 2 – Charger les entités fédérales d’évaluer la qualification et l’intégrité des responsables en fonction de directives émises par le BSIF.

Selon cette option, le BSIF publierait des directives selon lesquelles les entités fédérales devraient élaborer des politiques et procédures permettant d’évaluer la qualification et l’intégrité des responsables de leur organisation. À ce titre, les entités fédérales veilleraient à ce que ces personnes répondent aux normes minimales en la matière. Le BSIF n’interviendrait que s’il nourrissait des doutes importants au sujet d’un responsable. Ce cadre est appuyé par une disposition législative habilitant le BSIF à destituer les administrateurs et certains dirigeants qui ne respectent pas les normes minimales de qualification et d’intégrité. Bien que les politiques élaborées par les entités fédérales ne doivent pas permettre à une personne qui ne répond pas aux normes minimales d’agir à titre de responsable, il se peut que, de temps à autre, le BSIF et une entité donnée soient en désaccord au sujet du risque que pose une personne en particulier, et que l’entité ne prenne pas ou ne puisse pas prendre des mesures pour remédier au problème. Dans les circonstances les plus graves, le BSIF pourrait exercer son pouvoir de destitution ou prendre d’autres mesures correctrices, suivant le cas.

Résultat, toutes les entités fédérales bénéficieraient d’exigences claires et seraient informées des critères d’évaluation minimaux, et elle réduirait l’exposition au risque d’atteinte à la réputation et aux autres risques prudentiels pouvant découler de la mauvaise gestion ou d’une faute de conduite. Qui plus est, elle permettrait au BSIF et aux entités fédérales d’être conformes, dans l’ensemble, aux normes minimales internationales.

Le BSIF engagerait des coûts pour l’élaboration de directives, notamment pour procéder à des consultations et réaliser la mise en œuvre de ces directives. Cette option serait avantageuse pour les déposants et les titulaires de contrat, car elle réduirait l’exposition des entités fédérales au risque d’atteinte à la réputation et au risque prudentiel.

Option 3 – Le BSIF évaluera si les responsables répondent aux normes minimales de qualification et d’intégrité

Cette démarche requiert que le BSIF détermine les normes auxquelles il aurait recours pour évaluer de façon permanente les responsables des institutions financières. Selon cette approche, les entités fédérales fourniraient des renseignements au BSIF, et celui-ci déterminerait ensuite si les responsables satisfont aux normes minimales de qualification et d’intégrité.

Résultat, avantageuse pour les déposants et les titulaires de contrat, cette option elle réduirait l’exposition des entités fédérales au risque d’atteinte à la réputation et au risque opérationnel. Toutefois, elle nécessiterait que le BSIF engage des ressources supplémentaires en raison du temps requis pour procéder aux évaluations continues. Cette approche s’éloigne du dispositif global du BSIF qui est fondé sur la confiance, car elle fait moins appel à la direction et au conseil d’administration des entités pour ce qui est de veiller à la conformité de leurs pratiques avec la législation et les lignes directrices applicables. De plus, l’instauration de procédures de surveillance obligatoires irait à l’encontre de la démarche de surveillance du BSIF qui est fondée sur les risques. Il faudrait accroître les ressources en matière de surveillance, ce qui entraînerait des coûts supplémentaires pour le BSIF qui les répercuterait sur les entités.

IV. Consultations

Le BSIF a mené des consultations internes de même qu’auprès d’un certain nombre d’entités fédérales afin de confirmer l’étendue des pratiques actuelles. Il a également communiqué avec plusieurs autorités de contrôle prudentiel d’autres pays pour bien comprendre leurs démarches et consulté ses interlocuteurs du secteur privé en affichant le projet de ligne directrice sur son site Web dans le but de recueillir leurs commentaires.

V. Recommandations

L’option 2 répond à tous les objectifs susmentionnés et constitue le moyen le plus efficace de protéger les intérêts des déposants et des titulaires de contrat, car elle guide les entités fédérales dans l’élaboration des politiques et procédures permettant d’évaluer les responsables. Elle serait moins exigeante sur le plan des ressources que l’option 3 et serait plus conforme au cadre de surveillance axé sur les risques et à la réglementation fondée sur la confiance du BSIF.

VII. Mise en œuvre et évaluation

Le BSIF a pris connaissance des commentaires portant sur ce projet de ligne directrice et apporté les modifications qui s’imposaient à la ligne directrice.

Les entités fédérales ont un an pour se conformer aux exigences de la ligne directrice. Par conséquent, elles devront s’y être conformé d’ici le 31 janvier 2009.

Afin de s’assurer du respect des exigences minimales de la ligne directrice, le BSIF procédera, suivant la mise en œuvre, à un examen ponctuel ciblé des politiques et procédures des entités fédérales visant à évaluer la qualification et l’intégrité des responsables.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Vous trouverez les critères d’évaluation qu’examine le BSIF lors des demandes d’agrément aux articles 27, 526 et 675 de la Loi sur les banques, aux articles 27 et 712 de la Loi sur les sociétés d’assurances, à l’article 26 de la Loi sur les sociétés de fiducie et de prêt et à l’article 27 de la Loi sur les associations coopératives de crédit.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

« Principe 3, critères essentiels 3 et 8 », Core Principles Methodology, octobre 2006 – à l’adresse http://www.bis.org/publ/bcbs130.pdf.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

AICA, « Principe 7, critères essentiels », Insurance core principles and methodology, octobre 2003 – à l’adresse http://www.iaisweb.org/358coreprinicplesmethodologyoct03revised.pdf.

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Note de bas de page 4

Groupe d’action financière sur le blanchiment de capitaux, « Recommandation 23, critère essentiel 23.3 », Methodology for Assessing Compliance with the FATF 40 Recommendations and the FATF 9 Special Recommendations, juin 2006 – à l’adresse http://www.fatf-gafi.org/dataoecd/45/15/34864111.pdf.

Retour à la référence de la note de bas de page 4