Changes to the Guideline B-6 – Liquidity Principles

Document Properties

  • Type of Publication: Letter
  • References: Guideline for Banks, BHC, T&L
  • Date: December 5, 2019
  • To:
    • Banks
    • Bank Holding Companies
    • Federally Regulated Trust and Loan Companies

OSFI is releasing the final version of its Guideline B-6 – Liquidity Principles for implementation on January 1, 2020. Guideline B-6 sets out OSFI’s expectations around the management of liquidity risk for banks, bank holding companies and federally regulated trust and loan companies. Together with the Liquidity Adequacy Requirements Guideline, which outlines a set of quantitative liquidity standards and metrics, it forms the framework under which OSFI assesses the liquidity adequacy of the institutions it supervises.

The changes incorporated to the guideline aim to ensure that it remains current and relevant as well as appropriate for the scale and complexity of institutions. In addition, as a result of OSFI’s supervisory assessments, the updated guidance includes additional clarity on OSFI’s expectations regarding institutions’ liquidity risk management practices.

The appendix provides a summary of comments received from the public consultation and outlines OSFI’s responses. We thank those who participated in the consultation process.

Questions concerning the guideline can be sent to Robert Bélanger, Senior Analyst, Capital Division, by email at robert.belanger@osfi-bsif.gc.ca.

Sincerely,

Ben Gully
Assistant Superintendent, Regulation Sector

Appendix: Summary of Public Consultation Comments Received and OSFI Responses

Comment/Question OSFI Response
Principle 3 – Senior management should develop a strategy, policies and practices to manage liquidity risk in accordance with the risk tolerance and to ensure that the institution maintains sufficient liquidity. Senior management should continuously review information on the institution’s liquidity developments and report, as appropriate, to the board of directors.
Concerns were raised with the draft language where some stakeholders believed that OSFI was prescribing roles and responsibilities and / or a specific business model and reporting structure (e.g. parallel reporting requirements) for liquidity risk management and oversight. OSFI’s focus is on the independence of the oversight function, taking into account the size, nature, and complexity of an institution. More specifically, OSFI wants to ensure that, irrespective of the structure, an adequate separation of responsibilities in the risk management process is in place. OSFI has adjusted the final guidance to better reflect the acceptable range of practices regarding liquidity risk management structures.
Principle 5 – An institution should have a sound process for identifying, measuring, monitoring and controlling liquidity risk. This process should include a robust framework for comprehensively projecting cash flows arising from assets, liabilities and off-balance sheet items over an appropriate set of time horizons.
Institutions are expected to have the capacity to measure their liquidity where they conduct business, both at branch and subsidiary levels. The language in the public consultation applied to all currencies which may be overly burdensome and not in line with the OSFI’s risk-based, proportionate supervisory approach. The final guidance applies to material currencies at the subsidiary / branch level in jurisdictions where deemed material by individual institutions.
Principle 6 – An institution should conduct stress tests on a regular basis for a variety of short-term and protracted institution-specific and market-wide stress scenarios (individually and in combination) to identify sources of potential liquidity strain and to ensure that current exposures remain in accordance with its established liquidity risk tolerance. An institution should use stress test outcomes to adjust its liquidity risk management strategies, policies, and positions and to develop effective contingency plans.
Regarding the design of stress scenarios, the language in the public consultation referred to stressors being incorporated based on “unforeseen events”, a concept that may be difficult to quantify. The final guidance removes the reference to “unforeseen events” and instead includes references to stressors based on “severe but plausible events”. This is more in line with the concept of plausibility that is intended in the liquidity rules.
Principle 8 (Other measures) – An institution should actively manage its collateral positions, differentiating between encumbered and unencumbered assets. An institution should monitor the legal entity and physical location where collateral is held and how it may be mobilised in a timely manner.
Suggestions were provided to remove references to the LCR, NCCF and NSFR liquidity metrics so that the guideline focussed only on “principles” and not on quantitative measures. OSFI remains principles based. The current guideline includes references to the new liquidity standards (that were introduced since the last update to Guideline B-6 in 2012) and related supervisory metrics. The revisions aim to continue to emphasize that Guideline B-6 and the Liquidity Adequacy Requirements (LAR) Guideline should be read in conjunction. In the event the LAR Guideline is updated, Guideline B-6 will be updated as required.
Principle 9 – An institution should have a formal contingency funding plan (CFP) that clearly sets out the strategies for addressing liquidity shortfalls in emergency situations. A CFP should outline policies to manage a range of stress environments, establish clear lines of responsibility, include clear invocation and escalation procedures and be regularly tested and updated to ensure that it is operationally robust.
Respondents recommended replacing the early warning indicators (EWIs) listed with more broad categories. The intent and implementation of a EWI related to social medial was unclear for some stakeholders.




The added prescriptiveness for options and actions for dealing with stress events is overly specific and seems burdensome without obvious benefit.
Examples of EWIs are included in the current guideline (as a footnote). Including EWIs is not a new concept, these are listed as examples and not intended to be an exhaustive list. OSFI understands that EWIs related to “social media activities” may involve judgement but that does not preclude institutions from developing a process to track and monitor their social media footprint.

OSFI adjusted the language to provide a more flexible menu of options and approaches in the CFP for dealing with stress events.

Modifications apportées à la ligne directrice B-6, Principes de liquidité

Propriétés du document

  • Type of publication : Lettre
  • Référence : Ligne directrice à l’intention des banques/SPB/SFP
  • Date : Le 5 décembre 2019
  • Destinataires :
    • Banques
    • Sociétés de portefeuille bancaires
    • Sociétés de fiducie et de prêt fédérales

Le BSIF a publié la version finale de sa ligne directrice B‑6, Principes de liquidité, qui entre en vigueur le 1er janvier 2020. La ligne directrice B-6 énonce les attentes du BSIF au sujet de la gestion du risque de liquidité dans les banques, les sociétés de portefeuille bancaires et les sociétés de fiducie et de prêt fédérales. De pair avec la ligne directrice Normes de liquidité (LAR), qui décline un ensemble de normes et de mesures quantitatives de liquidité, elle constitue le cadre en vertu duquel le BSIF évalue la suffisance des liquidités des institutions qu’il surveille.

Les modifications apportées à la ligne directrice visent à faire en sorte qu’elle demeure à jour et pertinente et qu’elle soit adaptée à l’ampleur et à la complexité des institutions. En outre, à la suite des évaluations de surveillance effectuées par le BSIF, les consignes révisées précisent les attentes de ce dernier à l’égard des pratiques de gestion du risque de liquidité des institutions.

Vous trouverez en annexe un sommaire des commentaires recueillis dans le cadre de l’exercice de consultation, accompagnés des réponses du BSIF. Nous sommes reconnaissants envers tous ceux et celles qui ont pris part à cet exercice.

Veuillez faire parvenir vos questions concernant la ligne directrice à Robert Bélanger, analyste principal, Division des fonds propres, à l’adresse robert.belanger@osfi-bsif.gc.ca.

Recevez, Madame, Monsieur, nos meilleures salutations.

Le surintendant auxiliaire,
Secteur de la réglementation,

Ben Gully

Annexe : Sommaire des commentaires recueillis lors de la consultation publique et réponses du BSIF

Commentaire/Question Réponse du BSIF
Principe no 3 – Il appartient à la direction générale, pour gérer le risque de liquidité, de mettre au point une stratégie, des politiques et des pratiques adaptées au niveau de tolérance au risque qui a été fixé, et de s’assurer que l’institution dispose d’une liquidité suffisante. La direction générale devrait suivre attentivement les indicateurs de liquidité de l’institution et faire rapport, s’il y a lieu, au conseil d’administration sur ce sujet.
Le libellé proposé a suscité des inquiétudes, certains intéressés ayant cru que le BSIF prescrivait des rôles et responsabilités et/ou un modèle d’affaires et une structure de compte rendu particuliers (par exemple, des obligations parallèles de production de rapports) relativement à la gestion et à la supervision du risque de liquidité. Le BSIF souscrit au principe de l’indépendance de la fonction de supervision et tient compte, à cette fin, de la taille, de la nature et de la complexité de l’institution. Il a peaufiné la version finale des consignes afin de clarifier l’éventail des pratiques acceptables concernant les structures de gestion du risque de liquidité.
Principe no 5 – Toute institution doit disposer d’un processus rigoureux pour identifier, mesurer, surveiller et contrôler le risque de liquidité. Ce processus doit comporter un mécanisme sûr permettant une projection complète des flux de trésorerie en rapport avec les actifs, les passifs et les éléments de hors‑bilan selon divers horizons temporels appropriés.
On attend des institutions qu’elles soient capables de mesurer la liquidité de leurs lieux d’affaires, qu’il s’agisse de succursales ou de filiales. Le libellé soumis à la consultation publique s’applique à toutes les devises, ce qui risque de constituer un fardeau excessif et de déroger à la méthode de surveillance proportionnelle et fondée sur les risques du BSIF. La version finale des consignes s’applique à toutes les devises importantes à l’échelle des filiales et des succursales là où les institutions les considèrent comme telles.
Principe no 6 – Toute institution doit effectuer périodiquement des simulations de crise portant sur divers scénarios de tensions brèves ou prolongées (survenant isolément ou simultanément), l’affectant spécifiquement ou affectant plus généralement l’ensemble du marché, afin de s’assurer que ses expositions courantes au risque de liquidité restent conformes au niveau de tolérance qu’elle s’est fixé. Toute institution doit utiliser les résultats des simulations de crise pour adapter ses stratégies de gestion du risque de liquidité, ses politiques et ses positions et pour mettre au point des plans d’urgence efficaces.
En ce qui a trait à la conception des scénarios de crise, le libellé soumis à la consultation publique mentionne la prise en compte de facteurs de stress sur la base d’événements imprévus, un concept qui risque d’être difficile à quantifier. L’expression événements imprévus a été supprimée de la version finale des consignes et remplacée par la mention de facteurs de stress choisis en fonction d’événements graves, mais plausibles. Cette nouvelle formulation correspond plus étroitement au concept de la plausibilité dans l’esprit des règles sur la liquidité.
Principe no 8 (Autres mesures) –  Toute institution doit gérer activement les sûretés dont elle dispose, en établissant une distinction entre les actifs de premier rang et les autres. Elle devrait effectuer un suivi de l’agent qui détient de jure les sûretés ainsi que de leur lieu de détention, et vérifier de quelle façon ces sûretés peuvent être mobilisées rapidement.
Il est suggéré de supprimer les mentions des mesures de liquidité LCR, NCCF et NSFR pour que la ligne directrice soit axée uniquement sur des principes et non sur des mesures quantitatives. Le BSIF demeure axé sur des principes. La ligne directrice renvoie aux nouvelles normes de liquidité (adoptées depuis la dernière mise à jour de la ligne directrice B‑6 en 2012) et aux mesures de surveillance connexes. Les modifications adoptées continuent de faire valoir que la ligne directrice B‑6 et la ligne directrice Normes de liquidité vont de pair. Si la ligne directrice Normes de liquidité est mise à jour, la ligne directrice B‑6 sera actualisée, s’il y a lieu.
Principe no 9 –  Toute institution doit disposer d’un plan de financement d’urgence (PFU) en bonne et due forme, exposant clairement les stratégies de l’établissement pour résoudre les pénuries de liquidité en cas d’urgence. Un PFU devrait : décrire les politiques à appliquer dans divers environnements de tensions; définir clairement la chaîne des responsabilités; établir des procédures précises pour activer ces politiques et alerter le niveau hiérarchique supérieur; être régulièrement testé et mis à jour, pour garantir qu’il demeure pleinement opérationnel.
Les répondants recommandent de remplacer les indicateurs de préalerte (IP) par des catégories plus larges. Certains ne comprennent pas clairement l’intention qui sous-tend un IP portant sur les médias sociaux, ni son mode d’application.





Les options à prévoir et les mesures à prendre nouvellement imposées pour faire face aux événements de crise sont excessivement détaillées et semblent constituer un fardeau sans avantage évident.
La ligne directrice actuelle comprend des exemples d’IP (dans une note en bas de page). L’énumération d’IP n’a rien de nouveau; les IP mentionnés ne sont que des exemples et la liste n’est pas exhaustive. Le BSIF sait bien que le choix d’IP visant les activités sur les médias sociaux peut être affaire de jugement, mais cela n’empêche pas les institutions de concevoir un processus de suivi et de contrôle de leur empreinte dans les médias sociaux.

Le BSIF a révisé la formulation de la ligne directrice afin d’offrir plus de souplesse aux institutions quant à la gamme d’options et d’approches susceptibles d’être incluses dans le PFU en prévision d’événements de crise.