Rapport actuariel relatif aux Rentes sur l’État au 31 mars 2025

Type de rapport
Relatif aux rentes sur l’​état
Date publié
En date du
ISSN
2818-3703

Table des matières

    Liste des tableaux

      1. Sommaire exécutif

      1.1 Objet du rapport

      En conformité avec la section 15 de la Loi sur l'augmentation du rendement des rentes sur l'État (la « Loi sur l'augmentation »), une évaluation actuarielle a été effectuée au 31 mars 2025 afin de déterminer le passif actuariel et la situation financière du Compte des rentes sur l'État (le « compte »). La section 15 de la Loi sur l'augmentation stipule également que tout surplus ou déficit calculé lors de l'évaluation actuarielle doit être rapporté et, lorsqu'il s'agit d'un surplus, il doit être crédité au Fonds consolidé du revenu (FCR) du gouvernement fédéral et déduit du compte. En contrepartie, lorsqu'il y a un déficit, ce dernier doit être débité du FCR du gouvernement fédéral et crédité au compte.

      Le présent document est destiné exclusivement aux objectifs susmentionnés. Il a été préparé pour répondre à ces objectifs spécifiques et peut ne pas convenir à d'autres fins sans l'approbation du Bureau de l'actuaire en chef.

      Pour toute question concernant l'utilisation correcte de ce document, veuillez nous contacter.

      1.2 Données, méthodes et hypothèses

      Les données sur les retraités, les bénéficiaires, les participants différés, les cotisations et les prestations payées ont été fournies par Emploi et Développement social Canada (EDSC) et par Service Canada. La direction des rentes sur l'État, située à Bathurst, agit à titre d'administrateur du régime. Les données utilisées sont de source fiable. Après avoir effectué des tests sommaires, nous avons constaté que les données sont valides et suffisantes aux fins d'évaluation. Une description des types de contrats et un sommaire des données sont présentés aux annexes A et B de ce rapport. Le passif actuariel est la valeur actualisée des prestations futures attendues et est déterminé conformément aux normes de pratique actuarielle reconnues et aux hypothèses prescrites. Le paragraphe 3(4) du Règlement relatif aux rentes sur l'État (« Règlement ») stipule que le passif actuariel doit être déterminé en utilisant le taux d'intérêt annuel de 7 % et les taux de mortalité de la table de rente pour 1983, modifiée par l'échelle de projection G.

      1.3 Résultats

      Les tableaux 1 et 2 suivants présentent un sommaire des résultats de l'évaluation actuarielle au 31 mars 2025.

      Tableau 1 Résultats financiers au 31 mars 2025 ($)
      Actifs 46 262 964
      Passif 45 175 613
      Surplus (déficit) 1 087 351
      Tableau 2 Participants au 31 mars 2025
      Participants Nombre Rente annuelle moyenne ($)
      Retraités 11 441 714
      Différés 16 1 775
      Total 11 457 715

      1.4 Conclusion

      Le surplus de 1 087 351 $ est crédité au FCR du gouvernement fédéral et déduit du compte. La prochaine évaluation sera effectuée au 31 mars 2026.

      2. Introduction

      La Loi relative aux rentes sur l'État de 1908 est un des premiers éléments importants de la législation sociale au Canada. Elle avait pour but d'encourager les Canadiens et Canadiennes à se préparer financièrement pour leur retraite. Les rentes sur l'État étaient achetées soit par des individus ou par des employeurs qui souhaitaient offrir un régime de pensions à leurs employés.

      Au cours des années 1960, d'autres programmes d'avantages sociaux, tels que la Sécurité de la vieillesse (SV) et le Régime de pensions du Canada, ont pris de l'importance comme moyen d'offrir à la population canadienne un revenu de retraite de base. Reconnaissant que les retraités canadiens pouvaient désormais avoir accès à d'autres programmes sociaux ainsi qu'au secteur privé, le gouvernement a pris la décision de mettre fin à la vente de rentes sur l'État. En 1975, la vente de rentes sur l'État s'est terminée officiellement par une loi du Parlement. Cependant, les employeurs ont pu enregistrer de nouveaux employés à des contrats collectifs jusqu'en 1979. Les rentes sur l'État ne sont pas parrainées par le gouvernement; le gouvernement n'a donc pas de responsabilité en tant que fiduciaire. La seule obligation du gouvernement est de payer et de garantir les rentes souscrites en vertu des dispositions prévues aux contrats.

      La direction des rentes sur l'État continue d'administrer les contrats actifs et ceux qui le seront, au nom des clients partout au Canada et dans le monde. Le compte n'est pas soumis aux lois et règlements fédéraux ou provinciaux de pensions. Seuls la Loi relative aux rentes sur l'État, la Loi sur l'augmentation et le Règlement s'appliquent. L'actif et le passif apparaissent dans les Comptes publics du gouvernement fédéral. L'actif est théorique et n'est soumis à aucune politique d'investissement ou mesure de performance.

      Le Bureau de l'actuaire en chef, Bureau du surintendant des institutions financières Canada, a le mandat d'effectuer l'évaluation actuarielle annuelle du compte en date du 31 mars 2025. L'objectif de l'évaluation est la détermination du passif du compte, de son actif théorique ainsi que de son bilan financier, en se fondant sur les hypothèses prescrites.

      3. Données

      3.1 Données requises

      Étant donné que l'évaluation actuarielle quantifie à la fois l'actif et le passif, tous les détails sur les participants ainsi que sur les mouvements de trésorerie de l'année sont requis.

      3.2 Données sur les participants

      Les données de base sur les retraités, les bénéficiaires et les participants différés sont fournies par EDSC et Service Canada.

      Les rapports utilisés sont le VY4741 pour les retraités (contrats en paiement) et le GY5642 pour les participants différés (participants dont la rente n'est pas encore en paiement).

      Ces rapports montrent toutes les informations des participants nécessaires afin d'établir le passif : numéro de certificat, date d'échéance, date de naissance et genre des participants, conjoints et bénéficiaires, montant annuel et forme des rentes.

      3.2.1 Notes sur les données VY4741 des retraités

      Des données supplémentaires sur les contrats en paiement doivent être obtenues par Service Canada relativement aux rentes payables aux conjoints à des taux autres que ceux fixés à 50 % ou 100 %, ainsi que pour les rentes régressives dont le montant diminue à une date spécifiée. Ceci est nécessaire puisque les données du rapport VY4741 ne montrent pas le montant adéquat pour les rentes réversibles et/ou régressives pour les contrats de type 29, 37 et 70-79.

      De plus, certains participants doivent être ajoutés manuellement puisqu'ils ne sont pas capturés dans le rapport VY4741 en raison de validations internes effectuées à Bathurst. Les données concernant ce nombre limité de retraités sont extraites du rapport VY5141. Au 31 mars 2025, 23 ajouts ont ainsi été faits.

      3.2.2 Notes sur les données GY5642 des participants différés

      Suite à l'adoption de la Loi sur l'augmentation, l'accumulation du solde des comptes de cotisations se fait à raison de 7 % annuellement à partir du 1er avril 1975. Conséquemment, les multiplicateurs suivants doivent être appliqués aux montants des rentes annuelles originalement prévus aux contrats :

      Tableau 3 Multiplicateurs applicable aux montants des rentes différés
      Série de primes Taux d'intérêt original Multiplicateur
      4 4,0 % 1,22
      5 3,0 % 1,32
      6 3,5 % 1,29
      7 4,0 % 1,22
      8 5,0 % 1,14

      Ces multiplicateurs représentent l'augmentation entre le taux d'intérêt original applicable aux contrats et 7 %. Puisque les données des participants différés ne montrent que les rentes sans augmentation, ces multiplicateurs apportent les corrections nécessaires aux rentes.

      Ces multiplicateurs sont le résultat d'une méthode voulant accorder une augmentation plus importante pour les contrats à taux d'intérêt plus faibles et vice-versa. L'objectif visé à l'époque était de répartir les augmentations le plus équitablement possible.

      Une conciliation des montants de rentes ainsi que des statuts des participants avec le fichier de l'an dernier a été effectuée. Un sommaire des données des participants est dressé à l'annexe B de ce rapport.

      3.3 Données sur l'actif

      Les recettes comprennent les primes reçues, les fonds réclamés du FCR pour les participants précédemment introuvables, l'intérêt théorique accumulé et tout virement requis afin de combler le déficit actuariel le cas échéant. Les déboursés représentent le paiement des rentes acquises, la valeur de rachat des prestations de décès, les remboursements et retraits de primes et les virements au FCR pour tout surplus actuariel et pour les rentes non réclamées pour les participants introuvables.

      Tous les rapports utilisés pour déterminer la valeur de l'actif sont fournis par EDSC.

      Une liste montrant les noms ainsi qu'une brève description de ces rapports est dressée à l'annexe C de ce rapport.

      Les données sur lesquelles s'appuie l'évaluation sont considérées suffisantes et fiables aux fins de l'évaluation.

      4. Méthodes et hypothèses

      4.1 Méthode d'évaluation du passif

      Le passif actuariel est propre à deux catégories de participants : les retraités et les participants différés. Les retraités sont ceux pour qui les rentes sont en paiement au 31 mars 2025. Les participants différés sont ceux pour qui le paiement des rentes va débuter dans l'avenir. Le passif est la valeur actuarielle des rentes futures, obtenue en escomptant les prestations futures attendues avec intérêt et mortalité après la retraite.

      4.2 Hypothèses

      Les hypothèses d'intérêt et de mortalité après la retraite applicables sont prescrites selon l'article 15 de la Loi sur l'augmentation et le paragraphe 3(4) du Règlement. Plus précisément, le passif doit être évalué au taux annuel de 7 % et selon les taux de mortalité de la table de rente pour 1983, modifiée par l'échelle de projection G publiée dans le document intitulé Transactions of the Society of Actuaries, vol. XXXV (1983), pages 882 et 883.

      Ainsi, la table de mortalité de 1983 pour les rentes individuelles (IAM83) est utilisée pour les contrats individuels et la table de mortalité de 1983 pour les rentes collectives (GAM83) est utilisée pour les contrats collectifs. Dans les deux cas, une distinction est faite entre les hommes et les femmes et les tables sont améliorées de 15 ans selon l'échelle de projection G. De plus, afin d'assurer la cohérence avec la méthodologie employée pour développer ces tables de mortalité, la valeur du passif a été calculée d'après l'âge atteint (l'âge au dernier anniversaire) des participants à la date d'évaluation.

      Des extraits des tables utilisées ainsi que les espérances de vie qui y sont reliées sont présentés à l'annexe D de ce rapport.

      4.3 Évaluation de l'actif

      Étant donné que l'article 14 de la Loi relative aux rentes sur l'État stipule que les sommes reçues ou perçues sous le régime de cette loi font partie du FCR, l'actif est théorique. Chaque année, toute différence entre l'actif théorique et le passif calculé est soit créditée (dans le cas d'un surplus) ou déduite (dans le cas d'un déficit) du FCR avec une déduction ou un crédit correspondant au compte. Par conséquent, suite à ces ajustements, l'actif au 1er avril 2024 est équivalent au passif du 31 mars 2024. L'actif au 31 mars 2025 avant tout crédit ou déduction du FCR est obtenu en appliquant un taux d'intérêt de 7 % à l'actif au 1er avril 2024 et en tenant compte des recettes et déboursés, également ajustés au taux annuel de 7 %.

      5. Résultats

      5.1 Bilan

      Le tableau suivant dresse un sommaire du bilan du compte pour les exercices financiers 2025 et 2024.

      Tableau 4 Bilan ($)
      vide  Exercice financier 2024 – 2025 Exercice financier 2023 – 2024
      Actif au 1er avril 51 756 737 58 866 929
      Recettes
      Intérêt au 31 mars 3 289 718 3 744 448
      Cotisations pour rentes différées (primes) - aucune donnée disponible - aucune donnée disponible
      Rentes non réclamées recouvrées du FCR 54 105 4 872
      Recettes totales 3 343 823 3 749 320
      Déboursés
      Rentes versées
      Rentes aux retraités et bénéficiaires 8 661 103Note a du tableau 4 9 804 405Note b du tableau 4
      Valeurs de rachat 80 751 21 213
      Total des rentes versées 8 741 854 9 825 618
      Sommes remboursées 2 306 1 304
      Valeurs transférées au FCR (retraités et différés) 93 436 106 331
      Total des déboursés 8 837 596 9 933 253
      Recettes moins déboursés (5 493 773) (6 183 933)
      Actifs au 31 mars 46 262 964 52 682 996
      Surplus déduit du compte et crédité au FCR (1 087 351) (926 259)
      Actif net au 31 mars 45 175 613 51 756 737
      Passif actuariel au 31 mars 45 175 613 51 756 737

      Notes du tableau 1

      Note a du tableau 1

      Incluant un total de 18 286 $ pour les rentes versées et les paiements rétroactifs des participants recouvrés du FCR pour l'exercice financier 2024-2025.

      Retour à la référence de la note a du tableau 4

      Note b du tableau 1

      Inclut un total de 3 723 $ pour les rentes versées et les paiements rétroactifs des participants recouvrés du FCR pour l'exercice financier 2023-2024.

      Retour à la référence de la note b du tableau 4

      5.2 Calcul de l'intérêt

      Les tableaux 5, 6 et 7 ci-dessous présentent le calcul de l'intérêt théorique de 7 % annuel crédité au compte pour les exercices financiers 2025 et 2024 :

      Tableau 5 Calcul de l'intérêt pour les participants retraités ($)
      Calcul de l'intérêt Exercice financier 2024 – 2025 Exercice financier 2023 – 2024
      L'actif prescrit au 1er avril de l'année précédente 3 583 972 4 076 713
      Les rentes venant à échéance 17 419 12 996
      Les recouvrements du FCR 311 266
      Les rentes payées (332 092) (375 626)
      Les valeurs de rachat (1 631) (624)
      Les transferts au FCR - aucune donnée disponible - aucune donnée disponible
      Total d'intérêt pour les participants retraités 3 267 979 3 713 725
      Tableau 6 Calcul de l'intérêt pour les participants différés ($)
      Calcul de l'intérêt Exercice financier 2024 – 2025 Exercice financier 2023 – 2024
      L'actif prescrit au 1er avril de l'année précédente 38 999 43 972
      Les primes - aucune donnée disponible - aucune donnée disponible
      Les recouvrements du FCR 257 - aucune donnée disponible
      Les rentes venant à échéance (17 419) (12 996)
      Les remboursements (98) (253)
      Les transferts au FCR - aucune donnée disponible - aucune donnée disponible
      Total d'intérêt pour les participant différés 21 739 30 723
      Tableau 7 Calcul total de l'intérêt ($)
      Participants Exercice financier 2024 – 2025 Exercice financier 2023 – 2024
      L'intérêt pour les participants retraités 3 267 979 3 713 725
      L'intérêt pour les participants différés 21 739 30 723
      Total de l'intérêt 3 289 718 3 744 448

      5.3 Ventilation du passif

      Les tableaux 8, 9 et 10 ci-dessous présentent les passifs actuariels du compte attribuable à chaque catégorie de participants, aux 31 mars 2025 et 2024.

      Tableau 8 Ventilation du passif actuariel pour les participants retraités
      Ventilation du passif actuariel Types de contrats Exercice financier 2024 – 2025 ($) Exercice financier 2023 – 2024 ($)
      Hommes, rentes viagères 10 – 16 20 549 471 24 104 820
      Femmes, rentes viagères 10 – 16 13 728 387 15 301 682
      Hommes, rentes avec garanties 21 – 29 5 327 018 5 896 391
      Femmes, rentes avec garanties 21 – 29 3 265 134 3 535 833
      Rentes réversibles 30 – 37 1 609 600 1 974 120
      Rentes coordonnées avec la SV 70 – 79 233 150 247 140
      Rentes certaines 50, 80 101 180 108 674
      Rentes temporaires 60 3 422 5 134
      Paiements en suspens aucune donnée disponible  9 664 25 812
      Passif actuariel pour les participants retraités aucune donnée disponible  44 827 026 51 199 606
      Tableau 9 Ventilation du passif actuariel pour les participants différés
      Ventilation du passif actuariel Types de contrats Exercice financier 2024 – 2025 ($) Exercice financier 2023 – 2024 ($)
      Rentes viagères 10 58 348 54 531
      Hommes, rentes avec garanties 21 - 24 178 383 319 625
      Femmes, rentes avec garanties 21 - 24 25 824 115 740
      Remboursements en cours aucune donnée disponible 14 091 - aucune donnée disponible
      Comptes en suspens Compte 721 71 941 67 235
      Passif actuariel pour les participants différés aucune donnée disponible  348 587 557 131
      Tableau 10 Ventilation du passif actuariel ($)
      Participants Exercice financier 2024 – 2025 Exercice financier 2023 – 2024
      Les participants retraités 44 827 026 51 199 606
      Les participants différés 348 587 557 131
      Passif actuariel total 45 175 613 51 756 737

      6. Expérience

      6.1 Analyse de l'expérience

      Étant donné qu'il n'y a plus de nouveaux contrats achetés sous la Loi relative aux rentes sur l'État, la principale source de gains et pertes est la mortalité. Elle comprend les changements aux paiements attendus dans le futur suite au décès ou à la survie des retraités et la différence entre les prestations attendues et les prestations payées au cours de l'année.

      Le tableau suivant montre l'évolution du surplus entre le 31 mars 2024 et le 31 mars 2025.

      Tableau 11 Gains (pertes) ($)
      Surplus au 31 mars 2024 - aucune donnée disponible
      Primes versées avec intérêt - aucune donnée disponible
      Mortalité des retraités 1 041 661
      Participants différés – retraites, mortalité, remboursements 17 382
      Transferts du FCR et autres modifications de données 28 308
      Surplus au 31 mars 2025 1 087 351

      6.2 Hypothèses de rechange aux fins des états financiers du compte, préparés conformément au chapitre 4600 de la Partie IV du Manuel CPA Canada - Comptabilité

      6.2.1 Mortalité

      Suite à une vérification externe du compte au 31 mars 2014, EDSC a demandé au Bureau de l'actuaire en chef d'effectuer une étude sur l'expérience de mortalité et d'inclure le montant du passif actuariel calculé avec des taux de mortalité ajustés pour l'expérience dans les Rapports actuariels futurs relatifs aux Rentes sur l'État.

      6.2.2 Taux d'actualisation

      Afin de favoriser une plus grande comparabilité avec les autres régimes de retraite de la fonction publique qui font partie des Comptes publics du Canada, le passif présenté dans les états financiers du compte est mesuré en utilisant un taux d'actualisation différent du taux d'intérêt prescrit de 7 %. Le taux d'actualisation est déterminé en utilisant une courbe de rendement qui est basée sur les rendements du marché des obligations du gouvernement du Canada et des bons du Trésor à la fin de la période considérée.

      Le passif au 31 mars 2025 en utilisant la mortalité ajustée pour l'expérience et le taux d'actualisation de rechange est de 53,5 millions de dollars. Il s'agit de 8,3 millions de dollars de plus qu'en utilisant les hypothèses prescrites. Plus de détails sont présentés à l'annexe E.

      7. Opinion actuarielle

      À notre avis, compte tenu du fait que le rapport a été préparé en vertu de la Loi relative aux rentes sur l'État et de la Loi sur l'augmentation du rendement des rentes sur l'État :

      • les données sur lesquelles s'appuie le rapport sont suffisantes et fiables aux fins de ce rapport;
      • les hypothèses qui ont été utilisées répondent aux exigences légales;
      • les méthodes utilisées sont pertinentes aux fins de ce rapport;
      • au 31 mars 2025, il y a un surplus de 1 087 351 $. Ce surplus est crédité au Fonds consolidé du revenu du gouvernement fédéral et déduit du Compte des rentes sur l'État.

      Nous avons produit ce rapport et exprimé les opinions qui y figurent conformément à la pratique actuarielle reconnue au Canada. À la date de signature de ce rapport, nous n'avons pris connaissance d'aucun événement qui aurait une incidence matérielle sur les résultats présentés dans ce rapport au 31 mars 2025.

      Marie-Pier Bernier
      Fellow de l'Institut canadien des actuaires
      Bureau de l'actuaire en chef, BSIF

      Luc Léger
      Associé de l'Institut canadien des actuaires
      Bureau de l'actuaire en chef, BSIF

      Ottawa, Canada
      Le 25 juillet 2025

      Annexe A - Types de contrats

      Cette annexe décrit les dispositions des rentes telles que spécifiées en vertu des contrats :

      Rente viagère ordinaire : Après la date d'entrée en vigueur, cette rente est payable tant et aussi longtemps que le retraité est vivant; toutefois, à son décès, la rente cesse immédiatement et il n'y a pas de prestations de décès.

      Rente viagère garantie : La rente est payable pendant la vie entière du retraité et, en cas de décès, pendant la période garantie (5, 10, 15 ou 20 ans) restante.

      Rente de survivant éventuel : Cette rente est établie en tenant compte de deux vies. La rente est payable au titulaire principal tant et aussi longtemps qu'il ou elle vit. Au décès du titulaire principal, la rente est payable à la personne survivante et ce, jusqu'à son décès.

      Rente réversible : La différence entre cette rente et la rente de survivant éventuel est la suivante : avec cette rente, les arrérages sont payables aux deux parties. Après le décès d'une des deux personnes, la rente devient payable à la personne survivante jusqu'à son décès.

      Option régressive : Les modalités de la rente à montant régressif prévoient le versement au retraité qui a atteint ou dépassé 50 ans, d'un arrérage supérieur ou accéléré, jusqu'au moment où le retraité atteint 65 ans. À 65 ans, la rente diminue d'une somme équivalente au montant des prestations de la Sécurité de la vieillesse en vigueur à la date d'échéance. La rente est payable à vie et des prestations de décès peuvent être versées pendant la durée de la période garantie, le cas échéant.

      Description selon le type de contrat :

      Rentes viagères - sans garantie (10 – 16)

      • 10. Ordinaire
      • 11. Garantie expirée: types initiaux 21 – 24
      • 12. Types initiaux 30, 35, 36, 37: co-titulaire décédé
      • 13. Type initial 31: suite au décès d'un des titulaires
      • 14. Type initial 70: après régression
      • 15. Type initial 79 (après régression), type initial 29 (garantie expirée) ou types initiaux 71-74 (fin de garantie coïncidant avec la régression)
      • 16. Types initiaux 36, 37, après réduction et réversion au retraité survivant

      Rentes viagères - avec garantie (21 – 29)

      • 21. Garantie 5 ans
      • 22. Garantie 10 ans
      • 23. Garantie 15 ans
      • 24. Garantie 20 ans
      • 29. Types initiaux 71-74, après régression mais avant la fin de la garantie

      Rentes réversibles - sans garantie (30 – 37)

      • 30. Ordinaire, 100 % réversible au dernier survivant
      • 31. 100 % réversible au dernier survivant, garantie expirée
      • 35. Rente de survivant éventuel (100 %)
      • 36. Rente de survivant éventuel réduisant de moitié au décès du titulaire principal (50 %)
      • 37. Rente de survivant éventuel réduisant d'un autre montant au décès du titulaire principal

      Rentes certaines (50 & 80)

      • 50. Certaine avec montant constant (incluant type original 80 après réduction)
      • 80. Certaine dont le montant diminue à une date spécifiée

      Rentes temporaires (60)

      • 60. Temporaire

      Rentes régressives (réduction du montant à une date spécifiée) (70- 79)

      • 70. Ordinaire, régressive
      • 71. Garantie 5 ans, régressive
      • 72. Garantie 10 ans, régressive
      • 73. Garantie 15 ans, régressive
      • 74. Garantie 20 ans, régressive
      • 79. Types initiaux 71-74, garantie expirée avant la réduction

      Annexe B - Données sur les participants

      B.1 Participants retraités au 31 mars 2025

      Les tableaux 12 à 17 résument les données relatives aux participants retraités au 31 mars 2025. Chaque tableau présente la pension annuelle moyenne, le nombre de participants et l'âge moyen par genre pour chaque type de contrat de participants retraités. Des informations supplémentaires sont incluses dans certains tableaux lorsqu'elles sont pertinentes pour le type de contrat concerné.

      Tableau 12 Types de contrats 10-16 : Retraités – Rentes viagères
      Âge Participants Hommes Femmes Total
      60-69 Rente annuelle moyenne ($) 1 099 877 991
      Nombre 34 32 66
      Âge moyen (années) 67,0 66,3 66,6
      70-79 Rente annuelle moyenne ($) 1 031 881 952
      Nombre 432 471 903
      Âge moyen (années) 76,2 75,8 76,0
      80-89 Rente annuelle moyenne ($) 678 572 639
      Nombre 2 941 1 696 4 637
      Âge moyen (années) 85,6 85,1 85,5
      90-100 Rente annuelle moyenne ($) 688 563 640
      Nombre 2 813 1 745 4 558
      Âge moyen (années) 93,3 93,9 93,5
      100 + Rente annuelle moyenne ($) 733 494 609
      Nombre 87 93 180
      Âge moyen (années) 102,0 102,6 102,3
      vide  Rente annuelle moyenne totale ($) 709 605 668
      Nombre total 6 307 4 037 10 344
      Âge moyen (années) 88,5 88,1 88,4
      Tableau 13 Types de contrats 21-29 : Retraités – Rentes garanties
      Âge Participants Hommes Femmes Total
      50-69Note a du tableau 13 Rente annuelle moyenne ($) 2 291 2 091 2 193
      Nombre 68 65 133
      Âge moyen (années) 66,6 66,9 66,8
      Garantie moyenne (années) 9,2 7,8 8,5
      70-79 Rente annuelle moyenne ($) 1 710 1 465 1 627
      Nombre 240 121 361
      Âge moyen (années) 74,7 74,3 74,5
      Garantie moyenne (années) 5,3 5,1 5,2
      80-89 Rente annuelle moyenne ($) 1 293 1 035 1 209
      Nombre 27 13 40
      Âge moyen (années) 81,3 81,3 81,3
      Garantie moyenne (années) 3,2 3,1 3,2
      vide  Rente annuelle moyenne totale ($) 1 794 1 641 1 737
      Nombre total 335 199 534
      Âge moyen (années) 73,6 72,3 73,1
      Garantie moyenne totale (années) 5,9 5,8 5,9

      Notes du tableau 13

      Note a du tableau 13

      La tranche d'âge de 50 à 59 ans ne contient que deux personnes et a été combinée avec la tranche d'âge de 60 à 69 ans afin d'atténuer les enjeux de protection de la vie privée.

      Retour à la référence de la note a du tableau 13

      Tableau 14 Types de contrats 30-37 : Retraités – Rentes réversibles
      Participants Hommes Femmes Total
      Rente annuelle moyenne totale ($) 504 234 496
      Nombre total 518 15 533
      Âge moyen (années) 88,5 87,2 88,5
      Âge moyen du conjoint (années) 84,9 86,2 85,0
      Pourcentage moyen de réversion au conjoint total 73% 70% 73%
      Tableau 15 Types de contrats 50 & 80 : Retraités – Rentes certaines
      Participants Total
      Rente annuelle moyenne ($) 1 207
      Nombre 21
      Période certaine moyenne (années) 4,8
      Tableau 16 Type de contrat 60 : Retraités – Rentes temporaires
      Participants Total
      Rente annuelle moyenne ($) 674
      Nombre 3
      Âge moyen (années) 63,0
      Période moyenne (années) 2,0
      Tableau 17 Types de contrats 70-79 : Retraités – Rentes régressives
      Participants Hommes Femmes Total
      Rente annuelle moyenne ($) 4 028 6 126 5 077
      Nombre 3 3 6
      Rente annuelle réduite moyenne ($) 2 212 3 507 2 860
      Âge moyen (années) 64,3 59,7 62,0

      B.2 Participants différés au 31 mars 2025

      Les tableaux 18 et 19 résument les données sur les participants différés au 31 mars 2025. Chaque tableau présente la pension annuelle moyenne, le nombre de participants et l'âge moyen de chaque genre pour chaque type de contrat de participants différés. Le tableau 19 indique également la période de garantie moyenne.

      Tableau 18 Type de contrat 10 : Différés – Rentes viagères
      Participants Total
      Rente annuelle moyenne ($) 3 202
      Nombre 2
      Âge moyen (années) 70,0
      Tableau 19 Types de contrats 21-24 : Différés – Rentes garanties
      Participants Hommes Femmes Total
      Rente annuelle moyenne ($) 2 196 448 1 572
      Nombre 9 5 14
      Âge moyen (années) 64,9 64,8 64,9
      Garantie moyenne (années) 16,1 16,0 16,1

      B.3 Conciliation des participants

      Tableau 20 Conciliation des participants retraités
      Types de contrats 10-16 21-29 30-37 50&80 60 70-79 Total
      Nombre au 31 mars 2024 11 833 612 643 30 3 6 13 127
      Échéances - aucune donnée disponible 8 - aucune donnée disponible - aucune donnée disponible - aucune donnée disponible - aucune donnée disponible 8
      Transferts de/vers d'autres types de contrats 171 (76) (98) 3 - aucune donnée disponible - aucune donnée disponible - aucune donnée disponible
      Décès ou rentes expiréesNote a du tableau 20 (1 647) (10) (12) (11) - aucune donnée disponible - aucune donnée disponible (1 680)
      Transferts nets du FCRNote b du tableau 20 (13) - aucune donnée disponible - aucune donnée disponible (1) - aucune donnée disponible - aucune donnée disponible (14)
      Nombre au 31 mars 2025 10 344 534 533 21 3 6 11 441

      Notes du tableau 20

      Note a du tableau 20

      Les 1 680 décès ou rentes expirées sont composés de 1 153 participants avec un contrat collectif et 527 participants avec un contrat individuel.

      Retour à la référence de la note a du tableau 20

      Note b du tableau 20

      Les 14 transferts nets au FCR sont 6 participants avec un contrat collectif et 9 participants avec un contrat individuel transférés au CRF, et 1 contrat collectif transféré du FCR.

      Retour à la référence de la note b du tableau 20

      Tableau 21 Conciliation des participants différés
      Nombre au 31 mars 2024 28
      Échéances (8)
      Décès ou remboursements (3)
      Transferts nets du FCR (1)
      Nombre au 31 mars 2025 16

      Annexe C - Provenance des données

      C.1 Rapports requis

      Les rapports suivants sont utilisés pour produire l'évaluation actuarielle du Compte des rentes sur l'État. Les principaux rapports sont fournis par EDSC et Service Canada.

      C.2 Données sur les participants

      VY4741P1 : Données de base sur les retraités

      VY5141 : Retraités à ajouter manuellement (Données de base à compléter à partir du rapport VY4742P1)

      GY5642 : Données de base sur les différés

      Service Canada fournit également les montants de rente adéquats pour les types de contrats 16, 37, 70-79 et 29, ainsi que de l'information supplémentaire pour les types de contrats 50 et 80. Ces données incluent: montants de rentes et rentes réduites lorsqu'applicable, date de réduction et date de paiement final. Même si le passif total pour les types de contrats 50 et 80 est tiré directement du rapport VY5141, nous devons les reproduire individuellement aux fins de calcul de gains et pertes.

      C.3 Données sur l'actif

      VM3942 : Prestations payées aux retraités et échéances par période

      GY5646, GM4741 et GM4742 : Données relatives aux remboursements

      Les primes payées nous sont fournies par la Division de la comptabilité des rentes de EDSC.

      Les prestations payées nous sont fournies par la Division de la comptabilité des rentes de EDSC.

      Les rapports mensuels VM3942 sont utilisés aux fins de conciliation avec les chiffres de la Division de la comptabilité des rentes. Ces derniers sont utilisés pour le bilan. Les rapports mensuels GM4741 et GM4742 sont utilisés pour les contrats collectifs et individuels.

      C.4 Autres informations

      EDSC fournit également les montants pour les comptes en suspens (GY5644 et GR3442), les remboursements en cours (GY5941) et les paiements en suspens (VY5443).

      Annexe D - Tables de mortalité

      D.1 Projection de la mortalité

      L'hypothèse de mortalité applicable est prescrite selon l'article 15 de la Loi sur l'augmentation et le paragraphe 3(4) du Règlement. Les taux de mortalité doivent suivre la table de rente pour 1983, modifiée par l'échelle de projection G publiée dans le document intitulé Transactions of the Society of Actuaries, vol, XXXV (1983), pages 882 et 883, DORS/97-495, art, 2.

      Ainsi, la table IAM83 est utilisée pour les contrats individuels et la table GAM83 est utilisée pour les contrats collectifs. Dans les deux cas, une distinction est faite entre les hommes et les femmes et les tables sont améliorées de 15 ans selon l'échelle de projection G. De plus, afin d'assurer la cohérence avec la méthodologie employée pour développer ces tables de mortalité, la valeur du passif a été calculée d'après l'âge atteint (l'âge au dernier anniversaire) des participants à la date d'évaluation.

      Le tableau suivant montre les taux de mortalité ainsi que les valeurs de l'échelle G pour des âges atteints donnés.

      Tableau 22 Taux de mortalité
      Âge GAM83 originale IAM83 originale Échelle de projection G GAM83 projetée IAM83 projetée
      Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes
      10 0,000293 0,000096 0,000382 0,000141 0,007500 0,012000 0,000262 0,000080 0,000341 0,000118
      15 0,000325 0,000140 0,000435 0,000188 0,002200 0,007000 0,000314 0,000126 0,000421 0,000169
      20 0,000377 0,000189 0,000505 0,000260 0,001400 0,005000 0,000369 0,000175 0,000494 0,000241
      25 0,000464 0,000253 0,000622 0,000349 0,001000 0,006500 0,000457 0,000229 0,000613 0,000316
      30 0,000607 0,000342 0,000759 0,000441 0,004900 0,010500 0,000564 0,000292 0,000705 0,000376
      35 0,000860 0,000476 0,000917 0,000545 0,015000 0,018500 0,000686 0,000360 0,000731 0,000412
      40 0,001238 0,000665 0,001341 0,000742 0,020000 0,022500 0,000914 0,000473 0,000990 0,000527
      45 0,002183 0,001010 0,002399 0,001122 0,018500 0,021000 0,001650 0,000735 0,001813 0,000816
      50 0,003909 0,001647 0,004057 0,001830 0,017500 0,020000 0,003000 0,001216 0,003113 0,001352
      55 0,006131 0,002541 0,005994 0,002891 0,016000 0,018500 0,004813 0,001920 0,004706 0,002185
      60 0,009158 0,004241 0,008338 0,004467 0,015000 0,017500 0,007300 0,003254 0,006647 0,003428
      65 0,015592 0,007064 0,012851 0,007336 0,015000 0,017500 0,012429 0,005420 0,010244 0,005629
      70 0,027530 0,012385 0,021371 0,011697 0,013500 0,017500 0,022452 0,009504 0,017429 0,008976
      75 0,044597 0,023992 0,035046 0,020127 0,012500 0,016000 0,036929 0,018836 0,029020 0,015802
      80 0,074070 0,042945 0,057026 0,036395 0,012500 0,015000 0,061334 0,034234 0,047220 0,029013
      85 0,114836 0,069918 0,090987 0,065518 0,012500 0,015000 0,095090 0,055736 0,075342 0,052228
      90 0,166307 0,111750 0,134887 0,113605 0,011000 0,013500 0,140882 0,091139 0,114265 0,092652
      95 0,234086 0,182419 0,191214 0,174228 0,010000 0,012500 0,201328 0,151052 0,164455 0,144269
      100 0,319185 0,295187 0,270906 0,239215 0,004000 0,005000 0,300561 0,273806 0,255099 0,221888
      105 0,469531 0,487816 0,405278 0,353414 0,000000 0,000000 0,469531 0,487816 0,405278 0,353414
      110 1,000000 1,000000 0,634814 0,584462 0,000000 0,000000 1,000000 1,000000 0,634814 0,584462

      D.2 Espérances de vie

      Le tableau suivant montre l'espérance de vie sous l'hypothèse de mortalité décrite ci-haut pour des âges atteints donnés.

      Tableau 23 Espérance de vie (Années)
      Âge Groupe hommes Groupe femmes Individuel hommes Individuel femmes
      15 65,4 71,8 67,1 72,2
      20 60,5 66,8 62,2 67,3
      25 55,6 61,9 57,4 62,4
      30 50,7 57,0 52,5 57,5
      35 45,9 52,1 47,7 52,6
      40 41,0 47,2 42,9 47,7
      45 36,2 42,3 38,1 42,8
      50 31,6 37,5 33,5 38,0
      55 27,1 32,7 29,1 33,3
      60 22,8 28,1 24,8 28,7
      65 18,7 23,6 20,7 24,3
      70 15,0 19,3 16,9 20,0
      75 11,8 15,3 13,5 16,0
      80 9,1 11,9 10,5 12,4
      85 7,0 9,1 8,1 9,3
      90 5,3 6,6 6,2 6,9
      95 4,0 4,6 4,6 5,1
      100 2,8 2,9 3,2 3,6
      105 1,9 1,9 2,2 2,5
      110 1,0 1,0 1,5 1,6

      Annexe E - Hypothèses de rechange pour les taux de mortalité et d'actualisation

      E.1 Taux de mortalité

      Les taux de mortalité ajustés pour l'expérience sont basés sur les hypothèses de mortalité des bénéficiaires d'une pension de retraite du Régime de pensions du Canada développées pour le 31e Rapport actuariel du Régime de pensions du Canada au 31 décembre 2021. Lors de la dernière évaluation, les mêmes taux de mortalité ont été utilisés.

      E.2 Taux d'actualisation

      Les taux annuels d'actualisation de rechange utilisés pour calculer le passif sont de 2,93 % au 31 mars 2025 (basé sur la courbe de rendement au 31 mars 2025) et de 3,48 % au 31 mars 2024. Ils sont déterminés selon l'approche d'une courbe de rendement. Selon cette approche, le taux d'actualisation correspond à un taux d'actualisation constant équivalent basé sur une courbe de rendement et les flux de trésorerie projetés. La courbe de rendement est basée sur les rendements du marché des obligations du gouvernement du Canada et des bons du Trésor à la fin de la période considérée. La banque du Canada développe et publie mensuellement une courbe de rendement coupon zéro du gouvernement du CanadaNote de bas de page 1 .

      E.3 Évolution des provisions actuarielles

      Les tableaux 24, 25 et 26 montrent l'évolution des passifs actuariels selon les taux de mortalité ajustés selon l'expérience et le taux d'actualisation de rechange.

      Tableau 24 Ventilation du passif actuariel pour les participants retraités (avec mortalité ajustée pour l'expérience et taux d'actualisation de rechange)
      Ventilation du passif actuariel Type de contrats Exercice financier 2024 – 2025 ($) Exercice financier 2023 – 2024 ($)
      Hommes, rentes viagères 10 – 16 22 991 455 26 304 532
      Femmes, rentes viagères 10 – 16 15 832 407 17 078 408
      Hommes, rentes avec garanties 21 – 29 7 276 057 7 732 307
      Femmes, rentes avec garanties 21 – 29 4 523 952 4 674 603
      Rentes réversibles 30 – 37 1 881 580 2 250 483
      Rentes coordonnées avec la SV 70 – 79 344 392 342 996
      Rentes certaines 50, 80 115 540 119 551
      Rentes temporaires 60 2 410 4 289
      Paiements en suspens aucune donnée disponible 9 664 25 812
      Passif actuariel pour les participants retraités aucune donnée disponible 52 977  457 58 532  981
      Tableau 25 Ventilation du passif actuariel pour les participants différés (avec mortalité ajustée pour l'expérience et taux d'actualisation de rechange)
      Ventilation du passif actuariel Type de contrats Exercice financier 2024 – 2025 ($) Exercice financier 2023 – 2024 ($)
      Rentes viagères 10 83 483 77 147
      Hommes, rentes avec garanties 21 - 24 301 135 509 382
      Femmes, rentes avec garanties 21 - 24 39 069 170 656
      Remboursements en cours aucune donnée disponible 14 091 - aucune donnée disponible
      Comptes en suspens Compte 721 71 941 67 235
      Passif actuariel pour les participants différés aucune donnée disponible 509 719 824 420
      Tableau 26 Ventilation du passif actuariel (avec mortalité ajustée pour l'expérience et taux d'actualisation de rechange) ($)
      Participants Exercice financier 2024 – 2025 Exercice financier 2023 – 2024
      Les participants retraités 52 977 457 58 532 981
      Les participants différés 509 719 824 420
      Passif actuariel total 53 487 176 59 357 401

      Les tableaux 27 et 28 présentent un échantillon des taux de mortalité ajustés selon l'expérience à différents âges et pour différentes années.

      Tableau 27 Échantillon des taux de mortalité – Homme (mortalité ajustée pour l'expérience)
      Âge 2025-26 2035-36 2045-46 2055-56
      50 0,002621 0,002359 0,002176 0,002008
      55 0,003956 0,003519 0,003245 0,002995
      60 0,004933 0,004359 0,004000 0,003686
      65 0,010791 0,009581 0,008848 0,008137
      70 0,015635 0,013854 0,012774 0,011763
      75 0,024747 0,022020 0,020289 0,018733
      80 0,042482 0,037862 0,034902 0,032208
      85 0,074726 0,065811 0,060667 0,055977
      90 0,136206 0,122828 0,115313 0,108356
      95 0,234379 0,218339 0,209258 0,200618
      100 0,355092 0,338944 0,329818 0,320497
      105 0,477026 0,464777 0,458225 0,451903
      110 0,592554 0,592930 0,592797 0,592542
      115 0,667755 0,667775 0,667948 0,667886
      120 1,000000 1,000000 1,000000 1,000000
      Tableau 28 Échantillon des taux de mortalité – Femme (mortalité ajustée pour l'expérience)
      Âge 2025-26 2035-36 2045-46 2055-56
      50 0,001676 0,001514 0,001396 0,001289
      55 0,002507 0,002236 0,002062 0,001903
      60 0,002795 0,002492 0,002295 0,002117
      65 0,006233 0,005610 0,005175 0,004775
      70 0,010201 0,009215 0,008502 0,007848
      75 0,016792 0,015293 0,014118 0,013025
      80 0,029968 0,027372 0,025264 0,023322
      85 0,053947 0,048516 0,044756 0,041327
      90 0,101800 0,092409 0,086775 0,081544
      95 0,181414 0,169049 0,161981 0,155320
      100 0,286828 0,272445 0,264965 0,257397
      105 0,402243 0,390347 0,384630 0,379101
      110 0,526041 0,526402 0,526238 0,526318
      115 0,611935 0,611979 0,612014 0,611996
      120 1,000000 1,000000 1,000000 1,000000

      Le tableau suivant montre la réconciliation du passif actuariel entre le 31 mars 2024 et le 31 mars 2025.

      Tableau 29 Réconciliation du passif actuariel (avec mortalité ajustée pour l'expérience et taux d'actualisation de rechange) ($)
      Passif actuariel Exercice financier 2024 – 2025 Exercice financier 2023 – 2024
      Passif au 1er avril 59 357 401 68 020 976
      Intérêt accru 1 899 119 1 909 770
      Cotisations - aucune donnée disponible - aucune donnée disponible
      Rentes récupérées 54 105 4 872
      Rentes versées (8 741 854)Note a du tableau 29 (9 825 618)Note b du tableau 29
      Remboursements de prime et autre (2 306) (1 304)
      Rentes non réclamées (93 436) (106 331)
      Changement aux hypothèses de mortalité - aucune donnée disponible 1 017 594
      Changement au taux d'actualisationNote c du tableau 29 1 665 268 (1 492 338)
      Expérience et corrections de données (651 121) (170 220)
      Passif au 1er avril 53 487 176 59 357 401

      Notes du tableau 29

      Note a du tableau 29

      Comprend des paiements rétroactifs de rente totalisant 18 286 $ pour les membres qui ont été recouvrés du FCR pendant l'exercice financier 2024-2025, et des paiements de valeur de rachat de 80 751 $.

      Retour à la référence de la note a du tableau 29

      Note b du tableau 29

      Comprend des paiements rétroactifs de rente totalisant 3 723 $ pour les membres qui ont été recouvrés du FCR pendant l'exercice financier 2023-2024, et des paiements de valeur de rachat de 21 213 $.

      Retour à la référence de la note b du tableau 29

      Note c du tableau 29

      Le taux d'actualisation pour calculer le passif a changé de 3,05 % pendant l'exercice financier 2022-2023 à 3,48 % pendant l'exercice financier 2023-2024 et à 2,93 % pendant l'exercice financier 2024-2025 basé sur l'approche d'une courbe de rendement.

      Retour à la référence de la note c du tableau 29

      Les tableaux 30, 31 et 32 ci-dessous présentent le calcul de l'intérêt pour les exercices financiers 2025 et 2024.

      Tableau 30 Calcul de l'intérêt pour les participants retraités (avec mortalité ajustée pour l'expérience et taux d'intérêt de rechange) ($)
      Calcul de l'intérêt Exercice financier 2024 – 2025 Exercice financier 2023 – 2024
      Passif ajusté pour l'expérience au 1er avril de l'année précédente 2 036 948 2 043 847
      Les rentes venant à échéance 8 589 5 594
      Les recouvrements du FCR 156 116
      Les rentes payées (165 829) (164 470)
      Les valeurs de rachat (818) (274)
      Les transferts au FCR - aucune donnée disponible - aucune donnée disponible
      Total d'intérêt pour les participants retraités 1 879 046 1 884 813
      Tableau 31 Calcul de l'intérêt pour les participants différés (avec mortalité ajustée pour l'expérience et taux d'intérêt de rechange) ($)
      Calcul de l'intérêt Exercice financier 2024 – 2025 Exercice financier 2023 – 2024
      Passif ajusté pour l'expérience au 1er avril de l'année précédente 28 690 30 793
      Les primes - aucune donnée disponible - aucune donnée disponible
      Les recouvrements du FCR 129 - aucune donnée disponible
      Les rentes venant à échéance (8 589) (5 594)
      Les remboursements (157) (242)
      Les transferts au FCR - aucune donnée disponible - aucune donnée disponible
      Total d'intérêt pour les participant différés 20 073 24 957
      Tableau 32 Calcul total de l'intérêt (avec mortalité ajustée pour l'expérience et taux d'intérêt de rechange) ($)
      Participants Exercice financier 2024 – 2025 Exercice financier 2023 – 2024
      L'intérêt pour les participants retraités 1 879 046 1 884 813
      L'intérêt pour les participants différés 20 073 24 957
      Total de l'intérêt 1 899 119 1 909 770

      Annexe F - Remerciements

      Nous tenons à remercier l'ensemble des gens de la direction des rentes sur l'État d'Emploi et Développement social Canada qui ont fourni les données pertinentes utilisées dans le présent rapport. Sans leur aide précieuse, nous n'aurions pas été en mesure de produire ce rapport.

      Les personnes dont les noms suivent ont participé à la préparation du rapport :

      Julie Fortier
      Evan McKibbon
      Kelly Moore
      Thierry Truong, FICA, FSA