Instructions pour remplir le relevé de données du processus interne d’évaluation de l’adéquation des fonds propres
Information
Note
On s’attend à ce que les premiers relevés soient soumis d’ici le 31 mars 2024, et qu’ils comprennent les données de fin d’exercice 2023 dans le cas des petites et moyennes institutions de dépôt ou les données du premier trimestre 2024 dans le cas des banques d’importance systémique intérieure.
Objectif
Le relevé de données du processus interne d'évaluation de l'adéquation des fonds propres (PIEAFP) uniformise le format dans lequel les institutions de dépôt (ID) soumettent périodiquement leurs informations dans le cadre du PIEAFP.
Fréquence de déclaration
Banque d'importance systémique intérieure (BISi) – Le relevé de données du PIEAFP doit être rempli tous les trimestres (au moyen des données de fin de trimestre) et soumis dans les 30 jours suivant la date de fin de trimestre au moyen du Système de déclaration réglementaire (SDR).
Petites et moyennes banques (PMB) – Le relevé de données du PIEAFP doit être rempli sur une base annuelle (au moyen des données de fin d'exercice) et soumis dans les 90 jours suivant la date de clôture de l'exercice fiscal au moyen du Système de déclaration réglementaire (SDR). Il convient de noter que le BSIF peut, à sa discrétion, demander aux petites et moyennes banques (PMB) de soumettre un rapport sur le PIEAFP plus fréquemment.
Directives générales
Le relevé de données du PIEAFP s'applique à toutes les ID (prendre note que cela inclut les sociétés de fiducie et de prêt sous réglementation fédérale n'acceptant pas de dépôts, à l'exception des succursales de banques étrangères), sur une base entièrement consolidée par l'établissement déclarant.
Lorsque les valeurs correspondent à des pourcentages, elles doivent être inscrites sous forme de nombres décimaux à deux décimales. Par exemple, « 10,00 % ».
Les cases de commentaires ne peuvent dépasser le nombre de caractères mentionnés dans le relevé de données du PIEAFP. Toute information complémentaire doit être envoyée par courriel à l'équipe du chargé de surveillance du BSIF.
Le relevé de données du PIEAFP est divisé en trois feuilles de travail : « 1. PIEAFP », « 2. Comparaison - PIEAFP » et « 3. Risque climatique». Chaque feuille de travail comporte les informations suivantes :
1. Processus interne d’évaluation de l’adéquation des fonds propres (PIEAFP)
2. Comparaison - Processus interne d’évaluation de l’adéquation des fonds propres (PIEAFP)
Cette feuille de travail présente la comparaison, d'une période à l'autre, de l'évaluation de l'adéquation des fonds propres de l'institution.
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Colonne 30 {Date de déclaration (période en cours)} – Les données sur le total des fonds propres dans cette colonne se rempliront automatiquement à partir de la feuille de travail « 1. PIEAFP ». Saisissez la date de déclaration de la période en cours.
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Colonne 60 {Date de déclaration (période précédente)} : Les données sur le total des fonds propres inscrites dans le relevé de données du PIEAFP précédent doivent être reprises dans cette colonne. Saisissez la date de déclaration de la période précédente.
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Colonne 70 {Écart (période en cours – période précédente)} – Les données de cette colonne seront générées automatiquement.
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Colonne 80 {La méthode de quantification a-t-elle changé pour la période de déclaration en cours?}– Sélectionnez « Oui » ou « Non » dans le menu déroulant pour indiquer si la méthode de quantification des risques a été modifiée depuis la dernière période de déclaration.
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Colonne 90 {Commentaires sur les écarts importants} – Des explications doivent être fournies pour toute modification importante des fonds propres requis, en tenant compte des facteurs quantitatifs (différence de +/-5 %) et qualitatifs.
3. Risque climatique
Le risque climatique est considéré comme étant de nature transversale, car il entraîne des risques plus traditionnels, notamment les risques de crédit, de marché et d'assurance et les risques opérationnels et juridiques. Le but de cette feuille de travail est de fournir une ventilation du risque climatique déjà pris en compte dans les catégories de risque du relevé de données du PIEAFP (c'est-à-dire, pour le 1er pilier « 1. PIEAFP », les lignes de la feuille de travail 110 à 180; pour le deuxième pilier « 1.PIEAFP », les lignes de la feuille de travail 780 et 790). Les ID doivent remplir cette feuille de travail dans la mesure du possible.
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Colonne 110 {Risque climatique total} : remplissez cette colonne dans la mesure du possible et, le cas échéant, fournissez une ventilation plus détaillée dans les colonnes 120 et 130.
Définitions des risques
Cette section vise à fournir les définitions des risques couramment utilisées dans le secteur bancaire. Si votre institution définit des risques différemment, veuillez l'indiquer dans la déclaration.
Risque de crédit
No de ligne | Sous-catégories de risques | Définitions |
---|---|---|
310 |
Risque de concentration |
Toute exposition (directe et/ou indirecte) ou tout groupe d'expositions susceptibles d'entraîner des pertes considérables. Ne remplir que si vous n'êtes pas en mesure de ventiler les données aux lignes 320 à 360. |
320 |
Concentration – Contrepartie |
Expositions importantes au risque de crédit à l'égard d'une contrepartie individuelle ou d'un groupe de contreparties liées. |
330 |
Concentration – Secteur |
Expositions importantes au risque de crédit à l'égard de contreparties du même secteur économique. |
340 |
Concentration – Géographie |
Expositions importantes au risque de crédit à l'égard de contreparties situées dans la même région géographique. |
350 |
Concentration – Sûretés |
Expositions indirectes au risque de crédit découlant des activités d'atténuation du risque de crédit d'une institution, par exemple, exposition à un seul type de sûretés ou à un nombre limité de types de sûretés, ou encore, à la protection de crédit fournie par une seule contrepartie. |
360 |
Concentration - Autres |
Tout risque en lien avec la concentration qui n'a pas été pris en compte aux lignes 320 à 350. |
370 |
Autres risques de crédit |
Tout autre risque de crédit qui n'a pas été inclus dans les sous-catégories de risques des lignes 310 à 360. |
Risque de marché
No de ligne | Sous-catégories de risques | Définitions |
---|---|---|
410 |
RTIPB |
L'incidence des variations des taux d'intérêt sur les bénéfices, la valeur économique de la banque et les flux de trésorerie d'une ID découlant de ses actifs, passifs et éléments hors bilan sensibles aux taux d'intérêt, comme les instruments dérivés et les engagements de prêt. Ne remplir que si vous n'êtes pas en mesure de ventiler les données aux lignes 420 à 460. |
420 |
RTIPB – Risque de base |
S'entend de l'incidence des variations relatives des taux d'intérêt pour les instruments financiers qui ont des durées similaires, mais dont la valorisation est basée sur des indices de taux d'intérêt différents. |
430 |
RTIPB – Risque d'option automatique |
Risque découlant des instruments autonomes, tels que des contrats d'options négociés en bourse et de gré à gré, ou explicitement intégrés dans les conditions contractuelles d'un instrument financier standard (p. ex., un prêt à taux plafonné) et pour lequel le titulaire exercera presque certainement l'option s'il est dans son intérêt financier de le faire. |
440 |
RTIPB – Risque d'option comportementale |
Risque découlant de la flexibilité intégrée implicitement ou dans les conditions des contrats financiers, de sorte que les variations de taux d'intérêt peuvent entraîner un changement de comportement du client (p. ex., le droit d'un emprunteur de rembourser par anticipation un prêt, avec ou sans pénalité, ou le droit d'un déposant de retirer son solde afin de profiter d'un rendement plus élevé). |
450 |
RTIPB – Risque de décalage |
Le risque de décalage découle de la structure par échéance des instruments du portefeuille bancaire. Il décrit également le risque découlant des moments où les taux d'intérêt changent. L'ampleur du risque de décalage varie selon que l'évolution de la structure par échéance des taux d'intérêt est constante sur toute la courbe de rendement (risque parallèle) ou différente selon la période (risque non parallèle). |
460 |
RTIPB – Autres risques |
Tout risque en lien avec le RTIPB qui n'est pas pris en compte aux lignes 420 à 450. |
470 |
Risque d'écart de rendement dans le portefeuille bancaire |
Tout type de risque d'écart de rendement, à l'actif et au passif, associé aux instruments comportant un risque de crédit et qui ne s'explique ni par le RTIPB ni par le risque attendu de crédit ou de défaillance soudaine. |
480 |
Risque structurel de change |
Le risque pour les bénéfices ou les fonds propres découlant de la variation de la juste valeur du fait de la fluctuation des taux de change (excluant les expositions rapportées à la ligne 500). |
490 |
Risque de marché lié aux activités de négociation |
Le risque pour les bénéfices ou les fonds propres découlant de la variation de la juste valeur des instruments du portefeuille de négociation. Ne remplir que si vous n'êtes pas en mesure de ventiler les données aux lignes 500 à 560. |
500 |
Risque de marché lié aux activités de négociation – Risque de change |
Le risque pour les bénéfices ou les fonds propres découlant de la variation de la juste valeur du fait de la fluctuation des taux de change. |
510 |
Risque de marché lié aux activités de négociation – Risque de taux d'intérêt |
Le risque pour les bénéfices ou les fonds propres découlant de la variation de la juste valeur par le biais du compte de résultat du fait de la fluctuation des taux d'intérêt. |
520 |
Risque de marché lié aux activités de négociation – Risque d'écart de rendement |
Le risque pour les bénéfices ou les fonds propres découlant de la variation de la juste valeur par le biais du compte de résultat du fait de la fluctuation de l'écart de crédit. |
530 |
Risque de marché lié aux activités de négociation – Risque lié aux actions |
Le risque pour les bénéfices ou les fonds propres découlant de la variation de la juste valeur par le biais du compte de résultat du fait de la fluctuation des prix des actions. |
540 |
Risque de marché lié aux activités de négociation – Risque lié aux produits de base |
Le risque pour les bénéfices ou les fonds propres découlant de la variation de la juste valeur du fait de la fluctuation des prix des produits de base. |
550 |
Risque de marché lié aux activités de négociation – Risque lié au rajustement de la valeur de crédit |
Le risque pour les bénéfices ou les fonds propres découlant de la variation de la juste valeur par le biais du compte de résultat du fait du rajustement de la valeur de crédit. |
560 |
Risque de marché lié aux activités de négociation – Risque de position non liquide |
Le risque découlant des instruments financiers peu liquides du portefeuille de négociation, pour lesquels des rajustements de la valeur ont été effectués. |
570 |
Autres risques de marché |
Tout autre risque de marché qui n'a pas été inclus dans les sous-catégories de risque des lignes 410 à 560. Cela comprendrait les risques liés aux risques unilatéraux et aux positions concentrées. |
Risque opérationnel
No de ligne | Sous-catégories de risques | Définitions |
---|---|---|
610 |
Risque opérationnel |
Le risque de pertes dues à des défaillances ou inadéquations attribuables à des processus internes, à des personnes ou à des systèmes, ou résultant d'événements externes. Ne remplir que si vous n'êtes pas en mesure de ventiler les données aux lignes 620 à 650. |
620 |
Risque de fraude |
Le risque découlant de processus ou systèmes internes inadéquats ou défaillants, d'erreurs humaines ou de manquements, ou d'événements externes défavorables qui pourraient altérer la situation financière actuelle ou projetée. |
630 |
Risque lié aux technologies et cyberrisque |
Le « risque lié aux technologies », qui englobe le « cyberrisque », fait référence au risque découlant de l'inadéquation, de la perturbation, de la destruction, des pannes et des dommages attribuables à un accès non autorisé, à des modifications ou à l'utilisation malveillante des actifs, des personnes ou des processus de technologie de l'information qui comblent et appuient les besoins opérationnels, pouvant entraîner des pertes financières et/ou porter atteinte à la réputation de l'institution. |
640 |
Risque lié aux tiers |
Le risque découlant du fait qu'un tiers ne fournisse pas convenablement les biens, les activités commerciales, les fonctions et les services ou ne protège pas adéquatement les données ou les systèmes, créant ainsi une exposition à des conséquences défavorables. |
650 |
Autres risques opérationnels |
Tout autre risque opérationnel (p. ex., risque non modélisé lié aux données) qui n'a pas été inclus dans les sous-catégories de risques des lignes 620 à 640. |
Autres risques
No de ligne | Sous-catégories de risques | Définitions |
---|---|---|
710 |
Risque de modélisation |
Le risque que la conception, l'élaboration, la mise en œuvre et/ou l'utilisation d'un modèle entraînent des conséquences financières négatives (p. ex., fonds propres, pertes, ou revenus) ou portent atteinte à la réputation de l'institution. Ce risque peut notamment découler d'une spécification inadéquate, de mauvaises estimations des paramètres, d'hypothèses biaisées, de calculs mathématiques inexacts, de données inexactes, inappropriées ou incomplètes, d'une utilisation incorrecte, irrégulière ou non voulue et d'une surveillance ou de contrôles insuffisants. |
720 |
Risque d'atteinte à la réputation |
Quand une institution financière fédérale (IFF) agit à titre de conseiller dans le cadre d'opérations financières, qu'elle les organise ou qu'elle y participe activement, elle peut devoir assumer des risques opérationnels, d'assurance, de marché, de crédit et/ou d'autres risques. Il arrive souvent que le risque d'atteinte à la réputation soit le résultat d'une gestion inadéquate de ces autres risques, peu importe qu'ils soient associés à des opérations financières complexes ou à des activités opérationnelles de nature relativement routinière. La manière dont ces activités sont exécutées peut engendrer des risques d'atteinte à la réputation difficiles à prévoir et à quantifier. |
730 |
Risque d'exploitation |
Le risque de perte financière et/ou d'atteinte à la viabilité en raison d'une incapacité à s'adapter aux changements dans l'environnement concurrentiel de manière opportune et durable. |
740 |
Risque de financement |
Le risque lié à la possibilité de subir des pertes en raison du fait de ne pas avoir accès aux sources de liquidité, que ce soit à l'échelle de l'institution ou de l'ensemble du marché. |
750 |
Risque stratégique |
Le risque auquel sont exposés les bénéfices ou les fonds propres du fait de l'incapacité d'atteindre des objectifs commerciaux ou stratégiques. Ce risque dépend de la compatibilité entre les objectifs stratégiques d'une entité, les stratégies commerciales élaborées, les ressources déployées pour atteindre ses objectifs et la qualité de la mise en œuvre. Les ressources nécessaires à la mise en œuvre des stratégies commerciales sont à la fois corporelles et incorporelles. Elles comprennent notamment les effectifs, les canaux de communication, les systèmes d'exploitation, les réseaux de distribution et les compétences et capacités de gestion. |
760 |
Risque géopolitique |
Le risque associé aux guerres, aux actes terroristes et aux tensions entre les États qui affectent le cours normal et pacifique des relations internationales. Le risque géopolitique englobe à la fois le risque que ces événements se matérialisent et les nouveaux risques associés à l'intensification d'un événement existant. |
770 |
Risque d'assurance |
Le risque de perte découlant de l'obligation de verser des prestations, des frais sur les polices d'assurance et des rentes au-delà des montants prévus. |
780 |
Risque climatique – Transition |
Les risques financiers liés au processus d'ajustement vers une économie à faibles émissions de gaz à effet de serre (GES). Ces risques peuvent découler des politiques gouvernementales, lois et règlements actuels ou futurs visant à limiter les émissions de GES, ainsi que des progrès technologiques et des changements du comportement du marché et des clients à l'égard d'une économie à faibles émissions de GES. Le risque de transition peut comprendre certaines répercussions supplémentaires découlant de l'interaction entre le risque de transition et le risque physique. Par exemple, la fréquence et la gravité accrues des risques physiques peuvent exercer des pressions additionnelles sur les décideurs politiques pour qu'ils prennent des mesures d'atténuation, ce qui augmente la probabilité que le risque de transition se manifeste en parallèle avec le risque physique. |
790 |
Risque climatique – Physique |
Les risques financiers découlant de la fréquence et de la gravité croissantes des phénomènes météorologiques extrêmes liés aux changements climatiques (c.-à-d. les risques physiques extrêmes), des changements graduels du climat à plus long terme (c.-à-d. les risques physiques chroniques) et des effets indirects des changements climatiques comme les conséquences sur la santé publique (p. ex., les répercussions sur la morbidité et la mortalité). Le risque physique peut comprendre certaines répercussions supplémentaires découlant de l'interaction entre le risque de transition et le risque physique. Par exemple, l'adoption tardive d'une politique climatique associée à un risque de transition peut aggraver le risque physique. |
800 |
Risque résiduel |
Risque qui subsiste après l'application de mesures d'atténuation des risques ou de contrôles pour faire face à des risques précis. |
810 |
Risque lié à la titrisation |
Lorsque les activités de titrisation (p. ex., la titrisation de ses propres actifs aux fins du transfert du risque et/ou du financement; des facilités de crédit de garantie à des tiers) sont importantes, le PIEAFP de l'institution doit tenir compte des risques découlant de l'émission, de la structuration, de la distribution et/ou de l'investissement dans de tels actifs, y compris les risques entièrement pris en compte dans les exigences minimales de fonds propres réglementaires. Il peut s'agir, par exemple, du risque d'atteinte à la réputation, et de soutien non contractuel ou implicite à des mécanismes de titrisation. |
820 |
Risque lié aux immobilisations |
La possibilité de pertes pouvant résulter de la propriété ou de l'utilisation de biens matériels. Évaluer et gérer leur exposition aux risques liés aux biens et équipements dans le cadre de la gestion globale des risques. |
830 |
Risque de retraite |
Le risque encouru par les ID sur leur bénéfice et leur santé financière en raison d'un sous financement du régime de retraite, quelle que soit la cause (c'est-à-dire la longévité, le rendement des investissements, la modification des prestations, etc.). |
840 |
Risque souverain |
Le risque encouru par les ID découlant de la solvabilité et de la stabilité d'un État souverain ou de sa capacité à remplir ses obligations financières. |
850 |
Risque lié à la culture et au comportement |
L'incidence de la culture et des comportements sur une prise de décision judicieuse, une prise de risques prudente et une gestion efficace du risque. La « culture » fait référence aux valeurs, à l'état d'esprit, aux croyances et aux hypothèses qui guident à la fois ce qui est important au sein d'une entité ainsi que la manière dont les gens devraient se comporter. Les « modèles de comportement » sont également connus sous le nom de « normes comportementales » et font référence à des comportements communs ou typiques dans un groupe de personnes. Les « risques liés au comportement » désignent des modèles de comportement qui ne correspondent pas aux comportements attendus et à la culture souhaitée de l'IFF et/ou augmentent les risques financiers et non financiers. |
860 |
Risque lié aux prêts transfrontaliers |
L'institution qui effectue des prêts transfrontaliers s'expose à un risque accru, y compris au risque-pays, au risque de concentration, au risque de change (risque de marché), de même qu'aux risques juridique et opérationnel, réglementaire et de conformité, qui doivent tous être pris en compte dans le PIEAFP. Les lois et les mesures prises par les organismes de réglementation à l'étranger pourraient vraiment compliquer le recouvrement des actifs et des garanties en cas de défaut. Si les risques juridiques, de réglementation et de conformité associés aux concentrations au titre des prêts transfrontaliers ne sont pas pris en compte dans un autre volet du processus d'évaluation des risques de l'institution, des fonds propres supplémentaires seront nécessaires pour ce type de prêt dans le PIEAFP de l'institution. |
870 |
Risque lié au capital humain |
Le risque découlant de l'écart entre les besoins en capital humain et le capital humain disponible. Il comprend divers facteurs qui affectent la capacité de la banque à recruter, former, retenir le personnel et créer un bassin durable de talents compétents capables de mener à bien les activités de l'ID. |
880 |
Risque juridique |
Le risque découlant du non-respect des lois, de la réglementation et des obligations juridiques. Cela comprend tout préjudice financier résultant d'actions légales et réglementaires, ainsi que les pénalités, amendes, poursuites judiciaires et autres jugements défavorables à l'encontre d'une ID. |
890 |
Autres risques |
Tout autre risque qui n'a pas été inclus dans les sous-catégories de risques des lignes 710 à 880. |
900 |
Réserve supplémentaire au titre du 2e pilier |
Réserve de nature discrétionnaire supplémentaire pour arriver au total de fonds propres pour les risques au titre du 2e pilier. |