Le BSIF ne souscrit pas à l’approche proposée à l’égard de la mise en oeuvre de la norme internationale de capital de l’AICA

Communiqué de presse - Ottawa -

Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour.

Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.

Bien qu'adhérant globalement aux objectifs de la norme internationale de capital de l'AICA, le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) n'a pas donné son appui à la conception de l'approche qui sera à l'étude pour une période de cinq ans proposée dans le cadre de la réunion du comité de direction de l'Association internationale des contrôleurs d'assurance qui s'est déroulée hier à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis.

Le BSIF estime que la norme, sous sa forme actuelle, ne convient pas au marché canadien. Plus précisément, la norme de capital au titre des produits à long terme est trop contraignante pour cadrer avec le mandat du BSIF qui habilite les assureurs canadiens à faire face à la concurrence et à prendre des risques raisonnables.

Au cours de la période de suivi de cinq ans, le BSIF poursuivra sa démarche visant à établir une norme de capital internationale qui répondra aux attentes de tous les organismes de réglementation.

Faits en bref

  • Les assureurs canadiens devront continuer de se conformer aux exigences du cadre de solvabilité robuste du BSIF à l'intention des sociétés d'assurances fédérales.
  • La norme internationale de capital est une mesure de l'Association internationale des contrôleurs d'assurance s'adressant aux groupes d'assureurs qui rayonnent à l'échelle internationale.

Relations de presse

BSIF – Relations avec les médias

Media-Medias@osfi-bsif.gc.ca

343-550-9373