Guide de production des relevés du TSAV 2023

Information
Type de document
Instructions
Secteur
Sociétés d’assurance
Relevé
Relevé afférent au test de suffisance du capital des sociétés d’assurance vie (TSAV)
Dernière révision
Octobre 2023
Table des matières

    Instructions générales

    Les assureursNote de bas de page 1 doivent remplir le Relevé trimestriel afférent au TSAV et le Supplément annuel afférent au TSAV, désignés collectivement sous le nom de relevés du TSAV, conformément à la ligne directrice A, Test de suffisance du capital des sociétés d’assurance vie (TSAV).

    Pour connaître les attentes du BSIF à cet égard, ainsi que relativement aux relevés électroniques, trimestriels et annuels, aux pénalités et aux rapports d’audit, et aux autres territoires canadiens, reportez-vous aux Normes de production, à la section V du Recueil des formulaires et des instructions à l’intention des sociétés d’assurance vie et sociétés de secours mutuels canadiennes et étrangères.

    Transmission électronique de l’information

    Les relevés du TSAV doivent obligatoirement être transmis au BSIF par l’intermédiaire du site Web du Système de déclaration réglementaire (SDR).

    Pour connaître la marche à suivre pour ce faire, consultez le Guide d’utilisation du système de déclaration réglementaire (SDR) - Gestion des relevés financiers, accessible à partir du site Web du BSIF.

    Déclaration trimestrielle

    Une copie électronique du Relevé trimestriel afférent au TSAV (format XML) doit être déposée auprès du BSIF par l’intermédiaire du site Web du SDR dans les 45 jours suivant la fin de chaque trimestre.

    Déclaration annuelle

    Une copie vérifiée du quatrième Relevé trimestriel afférent au TSAV et du Supplément annuel afférent au TSAV, ou de leurs versions de format Excel, accompagnée du fichier électronique (format XML), doit être déposée auprès du BSIF par l’intermédiaire du site Web du SDR dans les 60 jours suivant la fin de l’exercice de l’assureur.

    Pénalités pour production tardive

    Les relevés du TSAV doivent parvenir au BSIF par voie électronique au plus tard à la date à laquelle ils sont exigibles. La production tardive entraîne des pénalités. Pour de l’information à ce sujet, veuillez consulter la Procédure administrative visant le cadre de pénalité pour production tardive et erronée.

    Rapport de l’auditeur

    L’auditeur externe retenu par l’assureur (désigné en vertu de la Loi sur les sociétés d’assurances) doit rendre compte du Relevé trimestriel afférent au TSAV aux termes des normes applicables promulguées par le Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) du Canada. Le BSIF a publié en 2022 la ligne directrice Assurance fournie par les relevés de capital/fonds propres, de levier et de liquidité pour mieux informer les auditeurs et les institutions des vérifications à effectuer sur les relevés réglementaires afin de clarifier et d’harmoniser les attentes du BSIF en matière d’assurance pour l’ensemble des IFF.

    Dans les 90 jours suivant la fin de l’exercice de l’assureur, ce dernier doit transmettre une copie électronique du rapport de l’auditeur au BSIF par l’intermédiaire du site Web du SDR.

    Mémorandum du TSAV

    Conformément aux Normes de pratique de l’Institut canadien des actuaires, l’actuaire désigné de l’assureur doit préparer chaque année un mémorandum pour étayer l’attestation du TSAV (mémorandum du TSAV). Il doit y déclarer :

    1. les approximations permises utilisées et le contrôle effectué pour mesurer l’efficacité des approximations, de même que les actions entreprises pour affiner et corriger les approximations imprécises (section 1.4.5 de la ligne directrice sur le TSAV);
    2. les indices d’obligations de sociétés de bonne qualité utilisés pour calculer les écarts de marché et la façon dont ces indices respectent les critères du TSAV (section 5.1.1 de la ligne directrice sur le TSAV).

    Le mémorandum du TSAV doit être disponible sur demande à des fins d’examen réglementaire.

    Autres renseignements

    Reproduction des pages du formulaire

    L’assureur qui produit ses relevés du TSAV sur papier doit veiller à conserver la taille et le format d’origine des formulaires et s’abstenir de modifier la numérotation des lignes. Les formulaires doivent être imprimés sur du papier ministre (216 mm sur 356 mm).

    Normes de production

    Certains fournisseurs tiers peuvent offrir des logiciels qui facilitent la préparation des relevés du TSAV. Pour connaître les normes de production ou obtenir de l’information à cet égard, veuillez communiquer avec le BSIF.

    Règles de validation

    La liste de toutes les règles de validation en vigueur se trouve sur le site Web du BSIF ou dans le SDR sous Documents/Portal Documents/Français/Règles de validation/Règles d’assurance.

    Instructions particulières

    Ces instructions sont destinées aux assureurs pour les aider à remplir les relevés du TSAV (soit le Relevé trimestriel afférent au TSAV et le Supplément annuel). Les formulaires connexes étant généralement explicites, les instructions ne visent pas toutes les pages ni tous les champs. La source principale d’information pour remplir les relevés du TSAV est la ligne directrice sur le TSAV. Le présent document présente des conseils complémentaires sur la façon de présenter des aspects particuliers des calculs du TSAV. En cas de divergence entre la ligne directrice sur le TSAV et les présentes instructions ou les relevés du TSAV, la ligne directrice prévaudra.

    Sauf indication à la présente section ou à la section V - Normes administratives, ces instructions s’appliquent à toutes les sociétés, quelle que soit l’origine de leur constitution.

    Dans les présentes instructions, toutes les mentions de « pages » renvoient aux pages des formulaires du TSAV. Les numéros de page correspondent aux numéros de chapitre de la ligne directrice sur le TSAV; par exemple, les pages 30.000 à 30.600 correspondent au chapitre 3 de la ligne directrice. Chaque point de donnée des formulaires du TSAV est associé à une adresse de donnée se trouvant dans la cellule située à gauche de la cellule contenant le point de donnée. Ces adresses sont statiques, elles ne changeront donc pas à l’avenir, même si les points de donnée qui leur sont associés sont déplacés.

    Cover : Test de suffisance du capital des sociétés d’assurance vie - Relevé trimestriel

    Raison sociale de l’institution financière, date de fin de la période et personne-ressource

    L’assureur doit indiquer son nom officiel et la date de fin de la période visée par la déclaration. Si les surveillants du BSIF ont des questions sur les données fournies dans les relevés du TSAV, ils communiqueront généralement avec la personne-ressource identifiée sur la page titre.

    Signatures officielles

    Le représentant autorisé ou l’agent principal désigné par l’assureur doit apposer sa signature dans la section « Attestation de la personne autorisée / Agent principal » de la page titre du formulaire Relevé trimestriel afférent au TSAV pour confirmer qu’il a vérifié l’information du relevé et pour attester de son exactitude.

    À la fin de l’exercice, l’actuaire désigné de l’assureur doit apposer sa signature dans la section « Opinion de l’actuaire de l’assureur », qui figure également à la page titre du Relevé trimestriel afférent au TSAV. En fin d’exercice, le signataire de l’attestation (représentant autorisé) doit différer du signataire de l’opinion (actuaire désigné).

    L’assureur doit conserver la page des signatures originales dans ses dossiers à des fins d’examen réglementaire, sur demande.

    Page 10.100 : Ratios du TSAV - Calculs récapitulatifs

    Dépôts admissibles

    Conformément à la section 6.8.4 de la ligne directrice sur le TSAV, les réserves pour fluctuation des sinistres doivent être incluses dans les « Dépôts admissibles ». Par conséquent, elles doivent être déclarées directement sur cette page et exclues du montant total des « Crédits pour dépôts des souscripteurs et polices collectives » présenté à la page 90.000.

    Filiales d’assurance composites

    Dans le cas des filiales d’assurance composites, les exigences de capital relatives au risque de crédit et de marché ainsi qu’au risque opérationnel doivent être calculées conformément à la ligne directrice sur le TSAV.

    Risque d’assurance - Le capital requis lié aux polices d’assurance multirisque de filiales composites est calculé conformément à la ligne directrice A, Test du capital minimal (TCM). Les montants calculés doivent être inclus dans les exigences déclarées à la ligne « Risque d’assurance » de la page 10.100, avec les exigences calculées selon le TSAV. Les exigences de capital pour le risque d’assurance multirisque de filiales composites doivent aussi être déclarées dans les lignes « Risque d’assurance » des pages 60.000 et 60.010.

    Risque de garanties de fonds distincts

    Le montant de risque relatif aux garanties des fonds distincts doit concorder avec le montant total de la page 70.100 du Supplément annuel du TSAV.

    Page 10.200 : Rapprochement du bilan - Actif

    Le bilan consolidé fondé sur les PCGR canadiens diffère du bilan consolidé aux fins de la ligne directrice sur le TSAV. Ainsi, la page « Rapprochement du bilan » présente les actifs du bilan, consolidé selon le formulaire VIE du BSIF (fondé sur les principes de consolidation des PCGR canadiens), et son rapprochement, le cas échéant, avec les montants au bilan consolidé des actifs aux fins du TSAV. En plus de la présentation différente des éléments déclarés à chaque ligne, le bilan aux fins de la ligne directrice sur le TSAV comprend les actifs fondés sur les PCGR consolidés des filiales qui se livrent à des activités qu’une société d’assurance vie pourrait mener directement et exclut les actifs fondés sur les PCGR consolidés de filiales ne pratiquant pas des opérations d’assurance vie dont la solvabilité est réglementée et qui sont déconsolidées, et déclarés plutôt selon la méthode de la comptabilisation à la valeur de consolidation (voir la section 1.3 de la ligne directrice sur le TSAV). Les ajustements nécessaires pour exclure les actifs et les passifs des filiales déconsolidées (par exemple, en contrepassant les écritures de consolidation et en réintégrant les comptes de placement à l’aide de la méthode de la comptabilisation à la valeur de consolidation) doivent figurer dans la page.

    Bilan selon le TSAV

    Le total des actifs auxquels sont adossés des produits indexés doit être déclaré dans la bonne catégorie de la colonne du bilan selon le TSAV (outre les actifs affichés dans la section « Risque de crédit et de marché »). Par exemple, l’assureur doit déclarer dans cette colonne les actions ordinaires auxquelles sont adossés des produits indexés à la section « Actions ordinaires » et inscrire les obligations et débentures à la section « Obligations et débentures » dans la même colonne.

    Placé en fiducie

    Les succursales de sociétés d’assurance vie étrangères doivent déclarer les actifs au bilan placés en fiducie dans la colonne « Placé en fiducie ». La valeur de ces actifs doit normalement être équivalente à celle déclarée dans le relevé VIE.

    Décomptabilisation et autres ajustements

    La colonne « Décomptabilisation et autres ajustements » doit être utilisée pour déclarer d’autres types d’ajustements comptables pertinents dans la détermination de la valeur des comptes utilisée aux fins du TSAV. Il peut s’agir de comptes débiteurs ou des revenus de placements courus de chaque catégorie de placements (par exemple, les placements à court terme, les obligations ou les débentures). Tous ces ajustements doivent se retrouver regroupés dans la page « Rapprochement du bilan ». Cependant, chaque ajustement doit être consigné et pouvoir être consulté sur demande.

    Exemple : rapprochement du bilan

    En raison de la consolidation sous les PCGR canadiens, une société mère élimine normalement son compte « Placement dans la filiale ABC » par une écriture au journal de consolidation qui redistribue ce montant net aux comptes appropriés de l’actif et du passif. Bien que les capitaux propres consolidés ne changent pas, les actifs et les passifs de l’entité consolidée comprennent maintenant les actifs et les passifs de la filiale ABC. Si la ligne directrice sur le TSAV exige que la filiale ABC soit déconsolidée (par exemple, dans le cas d’une filiale ne pratiquant pas des opérations d’assurance vie), il ne serait pas adéquat d’appliquer une exigence de risque de crédit de 10 %, par exemple, à un actif en utilisant le montant consolidé s’il inclut aussi l’actif de la filiale, puisque cela surévaluerait le montant de capital requis. La page « Rapprochement du bilan » met en évidence les ajustements nécessaires pour exclure la filiale qui ne pratique pas des opérations d’assurance vie en supprimant ses actifs et passifs par la contre-passation de l’écriture de consolidation et la réintégration du compte « Placement dans la filiale ABC ».

    Les profits réalisés ou les pertes subies (qui sont de valeurs égales selon la méthode de la comptabilisation à la valeur de consolidation et la méthode de consolidation) ne doivent pas être contre-passés. Par conséquent, la valeur du compte « Placement dans la filiale ABC » doit être la même si la filiale est comptabilisée en utilisant la méthode de la comptabilisation à la valeur de consolidation ou consolidée, afin que le montant des capitaux propres totaux de la société mère demeure inchangé.

    Les écritures d’élimination au journal servant à supprimer les soldes de compte redondants en vertu de la consolidation (par exemple, les sommes à recevoir d’une filiale, les sommes à payer à une société mère) doivent aussi être contre-passées aux fins du TSAV. Par exemple, si une somme à recevoir ou un autre actif a été éliminé, il doit être réintégré dans la page « Rapprochement du bilan » afin que l’actif soit comptabilisé de nouveau et inclus dans la détermination, par exemple, des exigences du risque de crédit.

    Page 10.250 : Rapprochement du bilan - Placements dans des filiales de sociétés financières contrôlées ne pratiquant pas d’opérations d’assurance vie et dont la solvabilité est réglementée

    Cette page doit être utilisée pour inscrire de l’information concernant les filiales ne pratiquant pas d’opérations d’assurance vie qui sont déconsolidées aux fins du TSAV (voir la section 1.3 de la ligne directrice sur le TSAV). Il faut déclarer les filiales en ordre décroissant (de la plus grande à la plus petite) selon le montant de placement dans l’entité. Le formulaire permet d’inscrire 15 filiales; si cela ne suffit pas, l’assureur doit inscrire les 14 plus grandes filiales, combiner les renseignements de toutes les autres et déclarer les montants ainsi obtenus sous la « filiale 15 ».

    La principale catégorie d’activité de l’entité déconsolidée (telle que l’activité bancaire, la fiducie et les prêts, l’assurance multirisques, l’activité de société coopérative de crédit, le courtage de titres ou toute autre activité) doit être indiquée dans la colonne « Catégorie d’entreprise ».

    Le « Montant du placement » doit être calculé selon la méthode de la comptabilisation à la valeur de consolidation, tel que précisé à la section 1.3 de la ligne directrice sur le TSAV.

    Les exigences de capital des filiales ne pratiquant pas des opérations d’assurance vie, selon les exigences de solvabilité réglementaires respectives, doivent être inscrites en dollars canadiens dans la colonne « Exigence de capital ».

    Exemple

    Pour une filiale qui est une institution de dépôt établie au Canada, l’assureur doit déclarer en dollars canadiens des exigences de capital égales à 10,5 % des actifs pondérés en fonction des risques. Dans le cas d’une filiale qui est un assureur multirisques canadien, l’assureur doit indiquer les exigences de capital au niveau cible (c.-à-d. avant la division par 1,5) conformément à la ligne directrice sur le Test du capital minimal (« TCM »).

    Page 10.300 : Rapprochement du bilan - Passif et avoirs

    À l’instar de la page 10.200, la page « Rapprochement du bilan - Passif et avoirs » présente la contre-passation de certaines écritures comptables et les reclassements nécessaires pour obtenir les montants de passif au bilan aux fins du TSAV.

    Exemple

    Le bilan du TSAV exclut le passif des filiales ne pratiquant pas d’opérations d’assurance vie, comme une société d’assurance multirisque.

    Dans les sections « Avoir des actionnaires » et « Fonds du siège social, réserves et cumul des AERG », les valeurs inscrites à la ligne « Réserves » doivent être limitées aux montants déclarés dans le relevé VIE du BSIF à l’égard de filiales d’assurance multirisque composites.

    Page 10.500 : Dépôts admissibles

    La valeur déclarée sous « Montant total de dépôts admissibles (après la prise en considération des limites) » doit être calculée conformément à la section 1.1.4 de la ligne directrice sur le TSAV et correspondre à celle déclarée dans les « Dépôts admissibles » à la page 10.100 du Relevé trimestriel afférent au TSAV.

    Page 20.100 : Capital disponible - Catégorie 1

    Le capital brut de catégorie 1 déclaré doit être égal à la somme des instruments de capital de catégorie 1 (ceux émis directement par l’assureur et ceux émis par des filiales de l’assureur et détenus par des tiers investisseurs) et des éléments de capital de catégorie 1, à l’exception des instruments de capital. Le capital net de catégorie 1 déclaré doit être égal au capital brut de catégorie 1 moins les déductions du capital brut de catégorie 1. Le capital de catégorie 1 déclaré doit être égal au capital net de catégorie 1 moins les déductions du capital brut de catégorie 2 qui excèdent le capital brut de catégorie 2.

    Instruments de capital de catégorie 1

    Les instruments de capital de catégorie 1 indiqués dans cette page doivent comprendre les actions ordinaires et les instruments de capital de catégorie 1 autres que les actions ordinaires. L’assureur doit déclarer les instruments qui satisfont aux critères d’admissibilité du TSAV (pour les actions ordinaires et pour les instruments de capital de catégorie 1 autres que les actions ordinaires) ainsi que les instruments qui sont assujettis aux mesures de transition définies aux sections 2.4.1 et 2.4.2.

    Les instruments de capital déclarés qui sont assujettis aux mesures de transition décrites à la section 2.4.1 peuvent comprendre des instruments novateurs de catégorie 1 ou certaines actions privilégiées émises par l’assureur directement ou par une filiale.

    Il est important de noter que les mesures de transitions décrites à la section 2.4.2 ne s’appliquent qu’à des instruments de capital et donc pas aux éléments de capital de catégorie 1, autres que des instruments de capital, attribuables aux parts des actionnaires sans contrôle.

    Éléments de capital de catégorie 1, à l’exception des instruments de capital

    Sauf indication contraire dans la ligne directrice sur le TSAV, l’assureur doit déclarer tous les éléments admissibles autres que des instruments, tels qu’ils sont présentés dans le bilan. Il peut s’agir, par exemple, du surplus d’apport. Des informations détaillées doivent être présentées à la page 20.400 du Supplément annuel en ce qui a trait aux « Bénéfices non répartis ajustés » et aux « AERG ajustés ». L’assureur est prié d’accorder une attention particulière aux notes de bas de page à la section 2.1.1 de la ligne directrice sur le TSAV en ce qui concerne les comptes avec participation et les comptes sans participation.

    Composition du capital pour les actions ordinaires et le compte surplus (%)

    L’assureur doit déclarer à ce point de données le pourcentage de capital net de catégorie 1 constitué de capital social ordinaire / avoir des titulaires de police avec participation. Comme il est expliqué à la section 2.3 de la ligne directrice sur le TSAV, ce pourcentage doit être d’au moins 75 %.

    Composition du capital des instruments de catégorie 1 autres que les actions ordinaires (%)

    L’assureur doit déclarer à ce point de données le pourcentage de capital net de catégorie 1 constitué d’instruments de capital de catégorie 1 autres que les actions ordinaires. Comme il est expliqué à la section 2.3 de la ligne directrice sur le TSAV, ce pourcentage ne peut excéder 25 %. Advenant que le pourcentage excède 25 %, l’excédent peut être inclus à titre de capital de catégorie 2 (sous réserve de la limite du capital de catégorie 2).

    Page 20.200 : Capital disponible - Catégorie 2

    Le capital brut de catégorie 2 déclaré doit être égal à la somme des instruments de capital de catégorie 2 (émis directement par l’assureur et émis par des filiales de l’assureur et détenus par des tiers investisseurs) et des éléments de capital de catégorie 2, autres que des instruments de capital. Le capital net de catégorie 2 indiqué doit être égal au capital brut de catégorie 2 moins les déductions du capital brut de catégorie 2. Le capital de catégorie 2 déclaré doit être égal au capital net de catégorie 2 moins le capital net de catégorie 2 qui excède le capital net de catégorie 1, s’il y a lieu.

    Instruments de capital de catégorie 2

    L’assureur doit déclarer les instruments de capital de catégorie 2 qui satisfont aux critères d’admissibilité du TSAV (pour les instruments de capital de catégorie 2) ainsi que les instruments qui sont assujettis aux mesures de transition définies aux sections 2.4.1 et 2.4.2.

    Les instruments de capital de catégorie 2 qui respectent les critères d’admissibilité de la ligne directrice sur le TSAV peuvent comprendre les instruments qui sont émis directement par l’assureur et ceux qui sont émis par une filiale et détenus par des tiers investisseurs. Il peut s’agir de dettes subordonnées émises directement par l’assureur et de dettes subordonnées émises par des filiales depuis le 13 septembre 2016, qui sont assujetties à la limite du pourcentage de la part des tiers définie à la section 2.2.1.4.

    Les instruments de capital déclarés qui sont assujettis aux mesures de transition décrites à la section 2.4.1 peuvent comprendre des instruments de capital hybrides émis par l’assureur directement ou par une filiale.

    Les instruments de capital déclarés qui sont assujettis aux mesures de transition décrites à la section 2.4.2 sont les instruments de capital de catégorie 2 émis par des filiales et détenus par des tiers investisseurs qui ont été émis avant le 7 août 2014 et qui sont assujettis à la section 2.4.1, ou qui ont été émis avant le 13 septembre 2016 et qui satisfont aux critères d’admissibilité du TSAV.

    Éléments de capital de catégorie 2, à l’exception des instruments de capital

    Sauf indication contraire dans la ligne directrice sur le TSAV, l’assureur doit déclarer tous les éléments admissibles autres que des instruments, qui sont déclarés dans son bilan. Il peut s’agir de réserves négatives ou de primes d’émission résultant de l’émission d’instruments de capital inclus dans le capital de catégorie 2.

    Page 20.300 : Capital disponible - Déductions

    Toutes les déductions sont déclarées telles qu’elles ont été appliquées au capital brut de catégorie 1 ou au capital brut de catégorie 2, selon le cas.

    Les déductions déclarées pour les écarts d’acquisition, les actifs incorporels et les actifs de régimes de retraite à prestations déterminées doivent être réduites des passifs d’impôt différés (« PID ») connexes.

    La déduction présentée pour les réserves négatives doit comprendre les exigences définies dans les sections 2.1.2.9 et 10.2 de la ligne directrice sur le TSAV.

    L’assureur doit présenter, aux pages 20.500 et 20.600, le détail des montants de déduction pour les actifs d’impôt différés, les actifs grevés et les réserves négatives.

    Poste pour mémoire - PID faisant l’objet d’une compensation avec les déductions du capital disponible

    La valeur déclarée sous « Total des PID faisant l’objet d’une compensation avec les déductions du capital disponible » représente le total des PID faisant l’objet d’une compensation admissibles déduit des déductions du capital disponible, et devrait correspondre à la somme des montants déclarés à la colonne « Ajustements » au titre des montants de PID individuels admissibles déclarés à la page 10.200 du Supplément annuel du TSAV.

    Page 20.400 : Capital disponible - Bénéfices non répartis ajustés et AERG ajustés

    Lors du calcul des « bénéfices non répartis ajustés », pour que les marges sur services contractuels puissent être incluses dans le capital disponible, celles qui sont déclarées à titre de passifs dans les états financiers, autres que celles se rapportant à des contrats de fonds distincts comportant un risque lié à la garantie, sont additionnées, et toutes les marges sur services contractuelles qui sont déclarées à titre d’actifs dans les états financiers, autres que celles se rapportant à des contrats de fonds distincts comportant un risque lié à la garantie, sont déduites du total.

    Dans le cas des sociétés non cotées en bourse (sans bénéfices non répartis déclarés), le montant déclaré à la ligne « Bénéfices non répartis (bilan selon le TSAV) » doit représenter l’excédent, à savoir les montants attribuables aux titulaires de polices et de certificats avec participation, aux comptes liés aux fonds de secours mutuels et autres fonds ainsi qu’aux titulaires de polices avec intérêt résiduel, tels qu’ils ont été déclarés dans le relevé VIE. En l’occurrence, des ajustements (y compris des contrepassations de marges sur services contractuels) doivent être apportés à ce montant pour calculer les bénéfices non répartis ajustés.

    Cumul des gains et des pertes de juste valeur après impôt découlant de changement dans le risque de crédit de l’assureur

    L’ajustement au titre des « Bénéfices non répartis » en ce qui concerne le « Cumul des gains et des pertes de juste valeur après impôt découlant de changement dans le risque de crédit de l’assureur » renvoie principalement aux gains (ou pertes) comptabilisés dans les bénéfices non répartis selon IAS 39 et s’applique aux assureurs qui reportent la mise en œuvre d’IFRS 9 à 2023.

    L’ajustement au titre du cumul des AERG pour le « Cumul des gains et des pertes de juste valeur après impôt découlant de changement dans le risque de crédit de l’assureur » renvoie principalement aux gains (ou pertes) comptabilisés dans les AERG, dans le cas d’un assureur qui a adopté la norme IFRS 9, et tient compte des variations de la juste valeur attribuables à un changement du risque de crédit de l’assureur, comptabilisées dans les AERG, à moins que cette façon de faire ne crée une non-concordance comptable, auquel cas l’ajustement sera alors déclaré comme un ajustement aux « Bénéfices non répartis ».

    Cumul des AERG

    Tous les éléments du cumul des AERG ajustés qui entrent dans le « Sous-total du cumul des AERG (bilan aux fins du TSAV) » doivent être déclarés afin de donner une ventilation des composantes du cumul des AERG présentées au bilan de l’assureur. Les éléments déclarés à la suite du sous-total sont des ajustements apportés au cumul des AERG dans le cadre du TSAV afin de calculer le montant du « Cumul des AERG ajustés ».

    Cumul des gains et des pertes non réalisés sur des participations dans des IF contrôlées qui ne sont pas des assureurs-vie, déduites du capital disponible

    Cette valeur renvoie à tous les soldes de cumul des AERG liés aux filiales ne pratiquant pas des opérations d’assurance vie déconsolidées aux fins du TSAV.

    Page 20.500 : Capital disponible - Actifs d’impôt différé et actifs grevés

    Passifs d’impôt différés admissibles

    Les passifs d’impôt différés (« PID ») admissibles présentés ici sont ceux qui peuvent compenser des actifs d’impôt différés (« AID ») aux fins comptables au niveau de l’entité juridique, sauf ceux qui ont fait l’objet d’une compensation avec les déductions pour les écarts d’acquisition, les actifs incorporels et les actifs de régimes de retraite à prestations déterminées. Les PID admissibles sont attribués au prorata entre les AID temporaires et les AID non temporaires.

    Actifs grevés

    L’assureur doit déclarer les actifs grevés visés par le TSAV qui sont donnés en garantie à une contrepartie afin de participer à certaines activités telles que l’emprunt hypothécaire ou la réalisation d’activités à l’étranger (par exemple en versant des dépôts pour couvrir les exigences réglementaires).

    Les actifs donnés en garantie sont déduits du capital brut de catégorie 1. La déduction calculée correspond à la différence entre la valeur des actifs et l’excédent (pour chaque bloc d’actifs grevés et les passifs qu’il garantit) sur la valeur des passifs au bilan et des exigences marginales de capital (soumises à un seuil de zéro). L’assureur est invité à consulter la ligne directrice sur le TSAV pour connaître les exceptions, les exclusions et les allocations spéciales liées à la déduction.

    Exemple

    Le tableau ci-dessous présente un exemple de calcul de la déduction requise pour différents actifs grevés. L’assureur remarquera que le tableau comprend deux colonnes ombragées pour les montants exclus de la déduction pour les actifs grevés (soit les dérivés et les mises en pension ou prêts de titres hors bilan). Ces montants ont été inclus par souci d’exhaustivité afin d’expliquer le calcul de la déduction, mais ils ne doivent pas être déclarés dans les relevés du TSAV.

    Catégorie d’actif donné en garantie Activité
    (en milliers de dollars)
    Dépôts réglementaires Emprunts hypothécai res Réassurance (sûretés) Dérivés Mises en pension / Prêt de titres hors bilan Total
    Trésorerie 75 000 blank blank 3 100 blank 78 100
    Titres émis ou garantis par le gouvernement du Canada blank blank blank blank blank blank
    Titres émis ou garantis par une province, une municipalité ou une commission scolaire canadienne blank blank blank blank blank blank
    Titres émis par une société notée de AAA à AA-/A-1 blank blank 300 000 blank blank 300 000
    Titres de société de qualité inférieure blank blank 450 500 65 750 505 000 1 021 250
    Immeubles blank 150 000 blank blank blank 150 000
    Total des actifs grevés 75 000 150 000 750 500 68 850 505 000 1 549 350
    Valeur des passifs au bilan garantis par les actifs grevés 60 000 100 000 525 000 50 000 blank 735 000
    Valeur des exigences marginales de capital pour les passifs garantis par les actifs grevés 6 000 blank 100 000 blank blank 106 000
    Valeur des exigences marginales de capital pour les actifs grevés blank 27 000 100 000 6 000 blank 133 000
    Déduction 9 000 23 000 25 500 12 850 505 000 575 350
    Exceptions/exclusions du TSAV pour la déduction des actifs grevés blank 11 500 blank 12 850 505 000 529 350
    Déduction nette pour les actifs grevés 9 000 11 500 25 500 blank blank 46 000

    Page 20.600 : Réserves négatives

    La page 20.600 doit désormais être remplie trimestriellement.

    « Réserves négatives moins toute réassurance » : Les valeurs à déclarer sont les montants de meilleure estimation au titre des polices existantes et des polices futures de même que les montants totaux des réductions pour polices admissibles ou inadmissibles à la prise en compte de l’effet de l’impôt (voir la section 2.1.2.9).

    « Montants recouvrables en cas de rachat » : Les valeurs à déclarer sont les montants recouvrables au rachat de polices conservées, comme le stipulent les sections 2.1.2.9.1 à 2.1.2.9.4.

    « Réserves compensatoires cédées à des réassureurs non agréés » : Voir la section 10.2.2.

    Réserves négatives cédées avec recours : Voir la section 10.2.4.

    « Crédits pour réassurance non agréée : Les valeurs à déclarer sont les montants de chacun des crédits au titre des polices cédées à des réassureurs non agréés aux termes des sections 10.2.5 à 10.2.7.

    Page 30.000 : Risque de crédit

    Le capital requis pour le risque de crédit associé aux « Lettres de crédit et autres titres acceptables utilisés pour obtenir un crédit pour réassurance non agréée » doit être calculé et déclaré séparément. Les calculs doivent être consignés et disponibles sur demande à des fins d’examen réglementaire.

    Page 30.200 : Risque de crédit - Obligations

    L’assureur doit déclarer les expositions liées aux obligations publiques et privées dans cette page.

    Le tableau suivant présente les échéances que l’assureur doit indiquer dans chacune des colonnesNote de bas de page 2 :

    Colonne Échéance effective
    1) < 1 an Moins de 1 an
    2) 1-2 ans 1 an et plus, mais moins de 2 ans
    3) 2-3 ans 2 ans et plus, mais moins de 3 ans
    4) 3-4 ans 3 ans et plus, mais moins de 4 ans
    5) 4-5 ans 4 ans et plus, mais moins de 5 ans
    6) 5-10 ans 5 ans et plus, mais moins de 10 ans
    7) 10 ans et + 10 ans et plus

    Page 30.400 : Risque de crédit - Prêts hypothécaires

    Pour la déclaration des « Autres prêts hypothécaires assurés », voir les sections 3.1.6 et 3.3 de la ligne directrice sur le TSAV portant sur l’assurance hypothécaire, autre que celle de la SCHL.

    Consulter la section 3.1.6 de la ligne directrice sur le TSAV pour une définition de prêts hypothécaires résidentiels admissibles.

    Les montants des « Prêts hypothécaires douteux et restructurés » doivent être réduits des radiations et des provisions individuellesNote de bas de page 3.

    Page 30.500 : Contrats de réassurance détenus, comptes à recevoir, sommes à recouvrer et autres éléments d’actif

    Voir la section 3.1.7 de la ligne directrice sur le TSAV pour calculer la part des actifs des contrats de réassurance agréée qui constituent actuellement des créances.

    Actifs détenus pour la vente

    L’assureur peut choisir d’appliquer un facteur de risque de 20 % aux « Actifs détenus pour la vente » ou d’utiliser l’approche de transparence définie à la section 3.1.8 de la ligne directrice sur le TSAV. Chaque option doit être présentée distinctement.

    Page 40.200 : Contrats sur dérivés

    Les montants de principal notionnel présentés dans cette page le sont à titre informatif seulement. Le capital requis pour les activités hors bilan est calculé à la page 40.100.

    Page 40.300 : Contrats sur dérivés

    Les montants en équivalent risque de crédit calculés et présentés sur cette page le sont à titre informatif seulement. Le capital requis pour les activités hors bilan est calculé à la page 40.100.

    Page 50.000 : Risque de marché

    Le montant définitif de capital requis pour les polices avec participation ventilées par région (après lissage des blocs de polices) doit être déclaré à la page 50.000.

    Le capital requis pour le risque de marché associé aux « Titres acceptables utilisés pour obtenir un crédit pour réassurance non agréée » doit être calculé et déclaré séparément. Les calculs doivent être consignés et disponibles sur demande à des fins d’examen réglementaire.

    Les exigences des sociétés d’assurance multirisque qui, au titre du TSAV, doivent être calculées selon le TCM, ne doivent pas être déclarées à la page 50.000 ni aux pages 50.100 à 50.500.

    Page 50.100 : Risque de taux d’intérêt

    La page 50.100 doit désormais être remplie trimestriellement. Les scénarios les plus défavorables doivent être déterminés au moyen des données du trimestre (avant lissage). Les montants lissés de capital requis pour les polices avec participation (voir la section 5.1.2.3 de la ligne directrice sur le TSAV) doivent également être inscrits à la page 50.100.

    Page 50.300 : Risque de marché : Risque lié à l’immobilier

    Capital requis pour l'immobilier avec des baux en vigueur (volet pour la valeur résiduelle)

    La « VA des flux de trésorerie des baux » à des fins d’investissement immobilier doit seulement inclure les baux en vigueur et exclure les renouvellements.

    Le « Capital requis pour des biens immobiliers pour propre usage » déclarée dans cette page doit être déterminée immeuble par immeuble. Des documents attestant les montants déclarés doivent être disponibles sur demande à des fins d’examen réglementaire.

    Le capital requis pour les immeubles et autres biens loués doit être déclaré sous « Toutes les autres immobilisations corporelles ». Le montant de l’exposition correspond à la valeur au bilan du bien loué, calculée aux termes de la norme IFRS 16, Contrats de location.

    La valeur de « Toutes les autres immobilisations corporelles (notamment, pétrole et gaz, usines et matériel, etc.) » n’est pas nécessairement égale à la somme des postes qui précèdent directement celui-ci (voir la section 5.3 de la ligne directrice sur le TSAV).

    Page 50.500 : Risque de marché - Risque de change

    Même si elles ne sont pas déclarées dans cette page, les positions longues ouvertes nettes et courtes ouvertes nettes, ainsi que les compensations (s’il y a lieu), pour les devises autres que le dollar américain, l’euro, la livre sterling et le yen doivent être calculées par devise. Ces montants individuels doivent ensuite être regroupés par région et déclarés dans la section « Exposition à d’autres devises, par région »Note de bas de page 4. Des documents attestant les montants déclarés doivent être disponibles sur demande à des fins d’examen réglementaire.

    Page 60.000 : Risque d’assurance

    Filiales d’assurance composites

    Les assureurs qui, au titre du TSAV, sont tenus de calculer les exigences de capital conformément à la ligne directrice A Test du capital minimal (TCM) doivent déclarer ces exigences pour risque d’assurance à la ligne « Assurance multirisques (selon le TCM) » (consulter la section 6.7 de la ligne directrice sur le TSAV).

    Crédit pour ententes de réassurance en excédent de perte

    Dans les pages 60.000 à 60.300, chaque catégorie de risque d’assurance doit être présentée après réduction pour tenir compte de la réassurance en excédent de pertes, s’il y a lieu. La ligne « Crédit pour ententes de réassurance en excédent de perte » au bas de chaque page présente des données à titre informatif seulement. Pour plus de renseignements, voir la section 6.8.5 de la ligne directrice sur le TSAV.

    Page 60.010 : Risque d’assurance - Produits sans participation

    Filiales d’assurance composites

    Les assureurs qui, au titre du TSAV, sont tenus de calculer les exigences de capital conformément à la ligne directrice A Test du capital minimal (TCM) doivent déclarer ces exigences pour risque d’assurance à la ligne « Assurance multirisques (selon le TCM) » (consulter la section 6.7 de la ligne directrice sur le TSAV).

    Page 60.300 : Risque d’assurance - Morbidité

    Capital requis pour taux d’incidence

    Le montant total de « Capital requis pour le risque d’incidence » (adresse de point de donnée : 6030037090) ne doit pas être égal au résultat de la formule suivante :

    Capital requis - niveau(après diversification)+Capital requis - tendance+Capital requis - volatilité(après diversification)2+Capital requis - catastrophe2

    (c.-à-d. selon les adresses de point de données suivantes :6030037050+6030037060+60300370702+60300370802)

    La raison est que les composantes des risques de volatilité et de catastrophe sont regroupées à l’aide du calcul de la racine carrée de la somme des carrés au niveau de la région, plutôt qu’au niveau de la consolidation totale.

    Produits d’assurance collective souscrits individuellement

    Un produit d’assurance collective souscrit individuellement doit être déclaré dans les colonnes portant la mention « individuelles » de la section relative au taux d’incidence.

    Autres produits A et M

    Les autres produits A et M individuelle et les autres groupes de produits A et M doivent être déclarés à la colonne « Autres produits A et M » de la section relative aux taux d’incidence.

    Page 70.100 et page 70.200 : Risque de garantie de fonds distincts

    Le préavis Méthode alternative de calcul des capitaux requis au titre des garanties de fonds distincts des sociétés d’assurance vie qui utilisent les facteurs prescrits clarifie les instructions portant sur les pages 70.100 et 70.200 en ce qui a trait au groupe 3 (L3). Il explicite le calcul des données destinées aux champs suivants :

    • Colonne 1 : Exigences à partir des facteurs liées aux opérations
    • Colonne 3 : Total brut des fonds propres requis
    • Colonne 5 : Fonds propres nets requis
    • Colonne 7 : Provisions techniques nettes détenues

    S’agissant des contrats du groupe 3 au moment de la transition (c.-à-d., le premier trimestre de 2018), le montant de capital requis à la fin du trimestre précédent (95 %) calculé aux termes du MMPRCE en fin d’exercice 2017 doit être multiplié par 1,25 pour ramener les exigences au niveau cible établi aux fins de surveillance.

    Les exigences au titre du groupe 3 doivent être additionnées aux colonnes 1, 3 et 5 des pages 70.100 et 70.200 en reconvertissant le capital requis pour les contrats du groupe 3 calculé aux termes du préavis en le divisant par 1,25, puis en y ajoutant L3. Puis, L3 peut être inclus dans le passif dans la colonne 7. La « Composante des fonds propres nets » (colonne 8) doit être calculée selon les instructions énoncées au chapitre 7, soit : les exigences nettes (colonne 8) - le crédit pour programmes de couverture approuvés par le BSIF (colonne 6) - les provisions nettes techniques détenues (moins les marges sur services contractuels) (colonne 7) X 1,25.

    Page 70.100 : Risque lié à la garantie de fonds distincts - Total selon le type de fonds

    Crédit pour programme de couverture approuvé par le BSIF

    La valeur à déclarer dans la colonne 06 « Crédit pour programme de couverture approuvé par le BSIF » correspond au montant en dollar de la déduction admissible maximale. Pour obtenir des précisions à ce sujet, consultez le guide d’instructions du BSIF Prise en compte des contrats de couverture aux fins du calcul des exigences en capital au titre des garanties de fonds distincts des sociétés d’assurance vie accessible à partir du site Web du BSIF.

    Capital requis pour modèles internes approuvés par le BSIF

    Les assureurs approuvés qui utilisent des modèles internes pour déterminer le capital requis doivent reporter les résultats des colonnes 03 à 08 de la page 70.200 dans les colonnes correspondantes de la page 70.100.

    Les assureurs approuvés qui utilisent des modèles internes pour déterminer le capital requis doivent remplir toutes les colonnes de la page 70.100. Sinon, les résultats des colonnes 03 à 07 de la page 70.200 doivent être reportés dans les colonnes correspondantes de la page 70.100.

    Provisions techniques nettes détenues

    La valeur à indiquer dans la colonne 07, « Provisions techniques nettes détenues » est le montant total des provisions techniques nettes (incluant l’ajustement pour le risque et les marges sur services contractuels) inscrit au bilan au titre des contrats de fonds distincts comportant un risque lié à la garantie.

    Composante des fonds propres nets

    La valeur de la colonne 08 « Composante des fonds propres nets » est multipliée par 1,25 pour amener le capital requis au niveau de la cible de surveillance. La valeur de la colonne 08 doit être identique à celle de la colonne 08 à la page 70.200.

    Page 70.200 : Risque lié à la garantie de fonds distincts - Total selon l’emplacement des produits vendus

    Total brut des fonds propres requis

    Pour les modèles internes dont se servent les assureurs approuvés par le BSIF, les règles de transition doivent avoir été appliquées aux montants déclarés. Ainsi, l’année de l’approbation, le « Total brut des fonds propres requis » est calculé comme suit : 50 % de la valeur de la colonne 01 et 50 % de la valeur de la colonne 02. Les années suivantes, le « Total brut des fonds propres requis » correspond à 100 % de la valeur de la colonne 02. Il n’y a pas lieu de calculer la valeur de colonne 01.

    Enfin, pour les assureurs qui utilisent des facteurs, le « Total brut des fonds propres requis » équivaut à 100 % de la valeur de la colonne 01.

    Crédit pour programme de couverture approuvé par le BSIF

    La valeur à déclarer dans la colonne 06 « Crédit pour programme de couverture approuvé par le BSIF » correspond au montant en dollar de la déduction admissible maximale. Pour obtenir des précisions à ce sujet, consultez le guide d’instructions du BSIF Prise en compte des contrats de couverture aux fins du calcul des exigences en capital au titre des garanties de fonds distincts des sociétés d’assurance vie accessible à partir du site Web du BSIF.

    Provisions techniques nettes détenues

    La valeur à indiquer dans la colonne 07, « Provisions techniques nettes détenues » est le montant total des provisions techniques nettes (incluant l’ajustement pour le risque et les marges sur services contractuels) inscrit au bilan au titre du risque lié à la garantie de fonds distincts.

    Composante des fonds propres nets

    La valeur de la colonne 08 « Composante des fonds propres nets » est multipliée par 1,25 pour amener le capital requis au niveau de la cible de surveillance. La valeur de la colonne 08 doit être identique à celle de la colonne 08 à la page 70.100.

    Page 80.000 : Risque opérationnel

    Primes directes reçues

    Les primes directes reçues utilisées pour calculer le capital requis lié au « Volume d’affaires » et à la « Forte hausse du volume d’affaires » peuvent ne pas être équivalentes aux primes brutes présentées dans l’état des résultats du Relevé trimestriel VIE puisque les primes brutes sont égales à la somme des primes directes reçues et des primes acceptées reçues. Une ventilation des composantes des primes brutes, qui comprend les primes souscrites et les primes acceptées qui sont utilisées aux fins du TSAV, se trouve dans le Supplément annuel VIE.

    Volume d’affaires

    Le capital requis pour volume d’affaires doit être calculé selon les instructions de la ligne directrice (voir la section 8.2.1) et saisi directement sans utiliser de renseignements tirés des « Primes sur 12 mois/montant en dépôts/passifs - Année courante » ou des « Primes sur 12 mois/montant en dépôt/passifs - Année précédente ». Les valeurs déclarées pour chaque région doivent être égales ou supérieures à zéro.

    Forte hausse du volume d’affaires

    Le capital requis pour une forte hausse du volume d’affaires doit être calculé au moyen des formules énoncées dans la ligne directrice (voir la section 8.2.2) et être fondé sur les renseignements tirés des « Primes sur 12 mois/montant en dépôts/passifs - Année courante » et des « Primes sur 12 mois/montant en dépôt/passifs - Année précédente ». Les valeurs déclarées au titre de chacune des régions géographiques doivent être supérieures ou égales à zéro.

    Page 90.000 : Crédits pour polices avec participation, polices ajustables, dépôts des souscripteurs et polices collectives

    Crédit pour polices avec participation

    L’assureur doit consulter les sections 9.1 et 9.3 de la ligne directrice sur le TSAV pour prendre connaissance des critères à respecter pour déclarer un montant de « Crédit pour polices avec participation » dans cette page. Ce crédit est aussi assujetti aux conditions, aux seuils, aux limites et aux techniques de lissage précis décrits dans la ligne directrice. Le montant déclaré doit tenir compte de tous ces éléments.

    Le montant déclaré sous « Capital requis pour polices avec participation avant crédits et risques de crédit non diversifiés » doit être la somme de l’exigence diversifiée ajustée pour Ki calculée pour les blocs de polices avec participation admissibles (après lissage des blocs particuliers) et les produits avec participation admissibles qui sont ajustables par contrat (voir les sections 9.1 et 9.3 de la ligne directrice sur le TSAV). Le montant déclaré sous « Capital requis, réduit des produits avec participation avec transfert de risque » doit correspondre au « Capital requis pour polices avec participation avant crédits et risques de crédit non diversifiés », réduit de la somme des crédits CPi pour les blocs de polices avec participation admissibles et du crédit global pour les produits avec participation admissibles qui sont ajustables par contrat (voir les sections 9.1 et 9.3 de la ligne directrice sur le TSAV). Les composantes des crédits CPi, définies aux sections 9.1.2 et 9.3, doivent également être lissées.

    Crédit pour polices ajustables

    L’assureur doit consulter la section 9.2 de la ligne directrice sur le TSAV pour prendre connaissance des critères à respecter pour déclarer un montant de « Crédit pour polices ajustables » dans cette page. Ce crédit est aussi assujetti à des conditions, seuils et limites précis décrits dans la ligne directrice et doit tenir compte de tous ces éléments.

    Le montant déclaré sous « Capital requis pour polices sans participation avant crédits et risques de crédit non diversifiés » doit correspondre à l’exigence K calculée pour le bloc de polices sans participation (voir la section 9.2.2 de la ligne directrice sur le TSAV). Le montant déclaré sous « Capital requis, réduit des polices ajustables » doit quant à lui correspondre au « Capital requis pour polices sans participation avant crédits et risques de crédit diversifiés », réduit de la somme des crédits CAj calculés pour les blocs de polices ajustables admissibles (voir la section 9.2.2 de la ligne directrice sur le TSAV).

    Réserves pour fluctuation des sinistres

    Le montant des réserves pour fluctuation des sinistres n’est pas inclus dans le montant total de « Crédits pour dépôts des souscripteurs et polices collectives ». Conformément à la section 6.8.4 de la ligne directrice sur le TSAV, il doit être inclus dans les « Dépôts admissibles » et déclaré directement à la page 10.100.

    Page 110.000 : Crédit pour diversification

    Le crédit pour diversification des produits avec participation, des produits sans participation et du total doit être égal à la différence entre les lignes « Exigence pour risque non diversifié (U) » et « Capital requis ajusté pour risque d’assurance, de crédit et de marché avec diversification (K) », c.-à-d. U - K. Les exigences relatives au lissage des taux d’intérêt doivent être prises en compte dans le calcul du crédit pour diversification relatif aux polices avec participation.

    Page 120.100 : TSMAV - Marge disponible

    Actif disponible

    Seuls les éléments d’actif qui sont placés en fiducie au Canada, au sens de la Loi sur les sociétés d’assurances, doivent être déclarés à la ligne « Éléments d’actif placés en fiducie au Canada ».

    Actif requis

    L’assureur consultera la section 12.2.5 de la ligne directrice sur le TSAV pour connaître les montants à déclarer au poste « Passif des contrats d’assurance, net de toute réassurance cédée ».

    Pour que les marges sur services contractuelles puissent être incluses dans la marge disponible, elles doivent être contrepassées dans le calcul de l’actif requis.

    Notes de bas de page

    Note de bas de page 1

    Aux fins du présent document, les termes « assureur vie » et « assureur » désignent tous les assureurs fédéraux, y compris les sociétés d’assurance vie et les sociétés de secours mutuels constituées au Canada, les succursales canadiennes de sociétés d’assurance vie et les sociétés de secours mutuels étrangères, les sociétés de portefeuille d’assurance vie réglementées et les sociétés d’assurance vie inactives.

    Retour à la référence de la note de bas de page 1

    Note de bas de page 2

    L’information doit être présentée de la même façon dans les pages 30.300, 30.400 et 30.600 des formulaires du TSAV, même s’il n’en est pas fait mention dans les instructions pour ces pages.

    Retour à la référence de la note de bas de page 2

    Note de bas de page 3

    Les provisions individuelles comprennent les pertes attendues déterminées conformément à IFRS 9.

    Retour à la référence de la note de bas de page 3

    Note de bas de page 4

    Consulter la page des données par pays de la Banque mondiale pour déterminer la région appropriée pour un pays particulier.

    Retour à la référence de la note de bas de page 4