Programme de la sécurité de la vieillesse, Résultats de la mortalité : Étude actuarielle no 23

Propriétés de document

  • Type de publication : Étude actuarielle no 23
  • Date : Mars 2022

Bureau de l’actuaire en chef
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
12e étage, Immeuble Carré Kent
255, rue Albert
Ottawa (Ontario)
K1A 0H2

Adresse électronique : oca-bac@osfi-bsif.gc.ca

TABLE DES MATIÈRES

LISTE DES TABLEAUX

LISTE DES GRAPHIQUES

1. Sommaire

1.1 But

Voici la quatrième étude sur les résultats de la mortalité du programme de la Sécurité de la vieillesse (SV) publiée par le Bureau de l’actuaire en chef (BAC).

La pension de la SV est une prestation mensuelle versée à la plupart des Canadiens âgés de 65 ans ou plus qui satisfont aux exigences de résidence et de statut juridique. Cette pension est assujettie à un remboursement ou à un impôt de récupération lorsque le revenu du bénéficiaire dépasse un certain seuil. Le programme de la SV comprend aussi le Supplément de revenu garanti (SRG) et l’Allocation, des prestations mensuelles versées aux résidents du Canada qui reçoivent une pension (plein montant ou montant partiel) mais qui n’ont pas ou presque pas d’autres revenus. Pour recevoir le SRG, la personne doit être bénéficiaire de la SV. L’Allocation, quant à elle, est versée aux personnes de 60 à 64 ans qui sont conjointes ou conjointes de fait d’un bénéficiaire du SRG ou qui sont veuves.

Comme pour les trois études précédentes (études actuarielles nos 5, 11 et 17), celle-ci exclut les prestations de la SV versées dans le cadre d’ententes internationales de sécurité sociale et ne couvrent donc que celles versées en vertu du programme national. De même, elle concerne les bénéficiaires de la SV et du SRG.

La base de données administrative sur les bénéficiaires de la SV fournie par Service Canada permet de mesurer avec plus d’exactitude les niveaux et tendances dans les résultats de la mortalité de la partie plus âgée de la population canadienne entre le 1er janvier 1999 et le 31 décembre 2019. Puisque la période à l’étude se termine en 2019, les effets de la COVID-19 ne s’y reflètent pas.

Étant donné la période allongée de cette étude (de 1999 à 2019 inclusivement) par rapport aux précédentes, les tendances de mortalité y sont constatées et analysées à plus long terme. L’étude repose sur plus de 99 millions d’années-vie d’exposition et environ 4 millions de décès.

Le BAC utilisera les résultats de cette étude pour évaluer les caractéristiques de la mortalité de l’ensemble de la population canadienne et des bénéficiaires du programme de la SV lors de la préparation des prochains rapports actuariels triennaux sur le Régime de pensions du Canada (RPC) et sur le programme de la SV.

1.2 Portée

La section II décrit les données et les méthodes utilisées pour analyser les résultats de la mortalité des bénéficiaires du programme de la SV. Quant à la section III, elle présente les résultats globaux de la mortalité des bénéficiaires de la SV et les compare à ceux de la population canadienne.

Une comparaison des taux de mortalité selon le type de prestation est présentée à la section IV tandis que la section V fait état du niveau de la mortalité selon l’état civil et le type de prestation. La section VI présente le niveau de la mortalité selon le lieu de naissance. La section VII fournit une analyse des tendances dans les taux d’amélioration de la longévité pendant la période de résultats. Les conclusions de l’étude suivent à la section VIII. Des tableaux détaillés sont présentés à l’Annexe, et la bibliographie et la liste des participants à l’étude figurent à la fin.

Tout au long de cette étude, les termes « SV » et « programme de la SV » sont synonymes et réfèrent au programme de la SV. De plus, toutes les espérances de vie présentées dans ce rapport font référence aux espérances de vie du moment (c.-à-d. sans prévoir d’améliorations futures de la mortalité). Enfin, à moins d’indication contraire, toutes les données présentées concernent les bénéficiaires de la SV de 65 ans et plus.

1.3 Principales observations

1.3.1 Espérances de vie des bénéficiaires de la SV

  • En 2019, l’espérance de vie des bénéficiaires de la SV à 65 ans est de 19,4 ans chez les hommes et de 22,2 ans chez les femmes. Ces chiffres sont supérieurs de 3,3 ans et de 2,3 ans aux espérances de vie correspondantes observées en 1999.
  • L’écart d’espérance de vie entre les hommes et les femmes a rétréci, passant de 3,8 années en 1999 à 2,8 en 2019.
  • Les Canadiens âgés vivent plus longtemps, mais la croissance de l’espérance de vie de un mois par année au cours de la période de 2015 à 2019 a été moindre que la croissance de deux mois par année observée au cours des quinze années précédentes, soit de 2000 à 2014. On constate une tendance similaire aux États-Unis et au Royaume-Uni.

1.3.2 Espérances de vie selon le type de prestation

  • Au cours des 20 dernières années, soit de 1999 à 2019, l’espérance de vie des hommes à 65 ans a augmenté, passant de 16,9 ans à 20,3 ans chez ceux qui ne reçoivent pas les prestations du SRG et de 14,5 ans à 17,4 ans chez ceux qui les reçoivent.
  • En comparaison, chez les femmes, toujours de 1999 à 2019, l’espérance de vie à 65 ans est passée de 20,8 ans à 23,2 ans chez celles qui ne reçoivent pas le SRG et de 18,8 ans à 20,7 ans chez celles qui le reçoivent.
  • Ainsi, l’écart d’espérance de vie à 65 ans entre les bénéficiaires qui ne reçoivent pas le SRG et ceux qui le reçoivent a augmenté entre 1999 et 2019. En 1999, cet écart était de 2,4 ans chez les hommes et de 2,0 ans chez les femmes comparativement à 2,9 et 2,5 années, respectivement, en 2019.

1.3.3 Espérances de vie selon l’état civil et le type de prestation

  • En 2019, l’espérance de vie à 65 ans était de 20,7 ans chez les hommes mariés et de 16,8 ans chez les hommes célibataires. Les chiffres correspondants chez les femmes de 65 ans sont de 23,6 et 21,1 ans, respectivement.
  • En 2019, les hommes célibataires ont un taux de mortalité environ 2,7 fois plus élevé que les bénéficiaires mariés à 65 ans. En comparaison, le taux de mortalité des femmes célibataires est environ 1,9 fois plus élevé que celui des bénéficiaires mariées.
  • En 2019, pour les deux sexes en général, les bénéficiaires célibataires qui reçoivent le SRG affichent les espérances de vie les moins élevées à tous les âges. En comparaison, les bénéficiaires mariés qui ne reçoivent pas de prestations du SRG affichent les espérances de vie les plus élevées.

1.3.4 Espérances de vie selon le lieu de naissance

  • Les taux de mortalité des bénéficiaires de la SV nés à l’extérieur du Canada sont plus faibles que ceux des bénéficiaires nés au Canada. On peut expliquer cette différence par l’effet des « immigrants en bonne santé » (Vang et al., 2015), qui résulte de plusieurs éléments, notamment l’examen médical et l’évaluation de la capacité à entrer sur le marché du travail avant d’immigrer, de même que le mode de vie et les facteurs culturels.
  • En 2019, l’espérance de vie à 65 ans est de 20,8 ans chez les hommes bénéficiaires de la SV nés à l’extérieur du Canada et de 18,4 ans chez ceux nés au Canada. Les taux correspondants chez les femmes de 65 ans sont de 23,6 et 21,4 ans, respectivement.
  • L’écart dans l’espérance de vie à 65 ans entre les bénéficiaires de la SV nés à l’extérieur du Canada et ceux nés au Canada a augmenté pour les deux sexes entre 1999 et 2019. En 1999, l’écart selon le lieu de naissance pour les hommes était de 1,5 année et 0,9 année pour les femmes. En 2019, il était de 2,2 années pour les deux sexes.

1.3.5 Améliorations de la mortalité

  • Le taux annuel moyen d’amélioration de la mortalité pour les hommes de 65 et 74 ans, de 2000 à 2014, a été de 2,7 % comparativement à 1,0 % de 2015 à 2019. Chez les femmes du même groupe d’âge, le taux a légèrement diminué aussi, se chiffrant à 1,9 % de 2000 à 2014 et à 1,0 % de 2015 à 2019.
  • Pour les deux sexes, l’amélioration de la mortalité a été, dans l’ensemble, moins élevée chez ceux qui reçoivent des prestations de SRG que chez ceux qui n’en reçoivent pas. De 2000 à 2019, la mortalité des bénéficiaires du SRG de 65 à 74 ans s’est améliorée de 1,6 % chez les hommes et de 1,1 % chez les femmes, contre 2,5 % et 1,8 % chez les non-bénéficiaires du SRG. Ces taux d’amélioration ont été quelque peu inférieurs durant la plus récente période allant de 2015 à 2019.
  • Chez les bénéficiaires de la SV, les taux d’amélioration annuels moyens sont les mêmes que ceux observés dans les statistiques de mortalité de la population générale.

1.4 Conclusion

En règle générale, les résultats de la présente étude confirment ceux des études précédentes sur la mortalité des bénéficiaires de la SV. L’analyse selon le type de prestation reçue démontre que les taux de mortalité des bénéficiaires qui ne reçoivent pas le SRG sont moins élevés que chez les bénéficiaires du SRG. Celle selon l’état civil démontre que les bénéficiaires mariés ont des taux de mortalité moins élevés que les bénéficiaires célibataires. Enfin, l’analyse selon le lieu de naissance démontre que les taux de mortalité des bénéficiaires nés à l’extérieur du Canada sont moins élevés que ceux des bénéficiaires nés au Canada.

L’étude révèle également que les taux d’amélioration de la longévité pendant la période la plus récente, de 2015 à 2019, ont été un peu moins élevés que ceux constatés pendant les quinze années précédentes, soit de 2000 à 2014.

2. Données et méthodologie

2.1 Source et validation des données

Les données de cette étude proviennent principalement d’une base de données administratives individuelles (c.-à-d. par dossier individuel non identifiable) des bénéficiaires de la SV fournie au BAC par Service Canada, qui administre le programme de la SV. La base de données de la SV indique le montant des prestations mensuelles régulières reçues par chaque bénéficiaire du programme de la SV et le statut de ces paiements (c’est-à-dire prestation en cours de versement, suspendue ou terminée) pour tous les bénéficiaires de la SV au 31 décembre de chaque année, de 1999 à 2019 inclusivement. Elle permet de déterminer les personnes qui reçoivent le SRG et l’Allocation, en plus des prestations de la SV en raison de l’absence de revenu ou d’un revenu très faibleNote de bas de page 1.

Le BAC a aussi utilisé la base de données mise à sa disposition par l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour connaître la date du décès et l’état civil dans les cas où la base de données de la SV est muette. Enfin, Statistique Canada a fourni des données sur la mortalité de la population générale par âges et par sexes pour chaque année de 1999 à 2019, selon les tables de mortalité du Canada.

Les données de tous les dossiers ont été validées, et seulement un petit nombre de dossiers de bénéficiaires (moins de 0,1 %) comportaient des données incorrectes ou manquantes; ces dossiers n’ont donc pas été utilisés.

La présente étude repose sur le nombre de décès et d’années-vie d’exposition déterminé pour chaque catégorie de bénéficiaires de la SV. Elle repose en tout sur plus de 99 millions d’années-vie d’exposition et environ 4 millions de décès. Pour chaque année civile, l’expression « années-vie d’exposition » (ou simplement « expositions ») à l’âge « x » au dernier anniversaire (c’est-à-dire, l’âge atteint au dernier anniversaire) est défini comme étant l’intervalle de temps pendant lequel un bénéficiaire est exposé au risque de décès à l’âge « x » au cours de cette année. Plus précisément, les expositions d’une année civile donnée sont mesurées comme suit :

  • Pour les bénéficiaires qui sont âgés de « x » le 1er janvier d’une année civile, les années-vie d’exposition à l’âge « x » sont mesurées du 1er janvier au plus tôt du décès du bénéficiaire ou du moment qu’il atteint l’âge « x+1 ».
  • Pour les bénéficiaires qui sont âgés de « x-1 » le 1er janvier d’une année civile, les années-vie d’exposition à l’âge « x » sont mesurées du moment où le bénéficiaire atteint l’âge « x » jusqu’au plus tôt du moment du décès du bénéficiaire ou de la fin de l’année civile.
  • Pour les nouveaux bénéficiaires qui commencent à recevoir des prestations à l’âge « x » pendant une année civile, les années-vie d’exposition à l’âge « x » sont mesurées à partir du moment où l’individu devient bénéficiaire jusqu’au plus tôt du moment du décès du bénéficiaire, le moment où il atteint l’âge « x+1 » ou de la fin de l’année civile.
  • Pour les nouveaux bénéficiaires qui commencent à recevoir des prestations à l’âge « x-1 » pendant une année civile donnée, les années-vie d’exposition à l’âge « x » sont mesurées à partir du moment où le nouveau bénéficiaire atteint l’âge « x » jusqu’au plus tôt du moment du décès du bénéficiaire ou delà fin de l’année civile.

Tout au long de cette étude, les termes « SV » et « programme de la SV » sont synonymes et réfèrent au programme de la SV. Aussi, toutes les espérances de vie présentées dans ce rapport font référence aux espérances de vie du moment (c.-à-d. sans prévoir des améliorations futures de la mortalité).

2.2 Méthodologie utilisée pour établir les taux de mortalité

Cette section donne un aperçu général de la méthodologie utilisée pour établir les taux de mortalité des bénéficiaires de la SV au cours de la période visée, soit du 1er janvier 1999 au 31 décembre 2019.

Les taux de mortalité gradués des bénéficiaires de la SV sont calculés à l’aide du processus suivant de deux étapes.

2.2.1 Calcul des taux de mortalité bruts

Pour toutes les sous-catégories de bénéficiaires, le taux de mortalité brut à l’âge « x » selon le sexe dans une année civile donnée correspond à la probabilité qu’une personne de l’âge « x » décède entre les âges « x » et « x+l » pendant cette année. Les taux de mortalité bruts sont habituellement établis en divisant simplement le nombre de décès par le nombre d’années-vie d’exposition (selon la définition ci-haut) pendant l’année ou la période donnée. Dans cette étude, les taux de mortalité annuels bruts ont été calculés à l’aide de la méthode d’estimation du produit-limite (Product-Limit Estimator [PLE]), également appelée « méthode de l’estimateur Kaplan-Meier », à l’aide des taux de survie (se reporter à l’Annexe B de l’étude actuarielle no 11). Pour les résultats globaux du programme de la SV, l’âge le plus élevé qui affiche des taux de mortalité crédibles au plan statistique est de 97 ans pour les hommes et de 101 ans pour les femmes.

2.2.2 Calcul des taux de mortalité gradués

Pour une année civile donnée, les taux de mortalité bruts des bénéficiaires de la SV selon l’année, l’âge, le sexe et diverses autres sous-catégories (c.-à-d. selon le type de prestation, l’état civil et le lieu de naissance) ont été gradués en fonction de l’âge en tenant compte d’un compromis entre le lissage et la concordance exacte. La méthode de graduation Whittaker-Henderson a été appliquée pour produire des taux lissés jusqu’à l’âge le plus avancé où la tendance dans la mortalité au-delà de cet âge et des trois âges précédents a été jugée fournir la meilleure concordance aux fins de la convergence vers les taux de mortalité ultimes à 120 ans de 700 décès par 1 000 hommes et de 650 décès par 1 000 femmes.

3. Mortalité des bénéficiaires de la SV

3.1 Introduction

Cette section présente la mortalité globale des bénéficiaires de la SV de 1999 à 2019. Comme pour les trois études de la mortalité précédentes, les prestations de la SV versées conformément à des ententes internationales de sécurité sociale en sont exclues.

3.2 Résultats de la mortalité globale (1999-2019)

3.2.1 Bénéficiaires

Le tableau 1 présente des données historiques sur le nombre de bénéficiaires de la SV selon l’âge et le sexe. Puisque les femmes vivent plus longtemps que les hommes, en 2019, 29 % des bénéficiaires de sexe féminin sont âgées de 80 ans et plus, contre 23 % des hommes. Il y a plus de 9 800 centenaires en 2019, dont 83 % de sexe féminin.

Entre 1999 et 2019, le nombre de bénéficiaires de sexe masculin a augmenté de 85 %, passant de 1,6 million à 2,9 millions. Pendant la même période, le nombre de bénéficiaires de sexe féminin a augmenté de 63 %, passant de 2,1 millions à 3,5 millions. L’augmentation plus marquée chez les hommes peut s’expliquer par les taux d’amélioration de la mortalité plus élevés qu’ils ont connus pendant cette période.

Tableau 1 Bénéficiaires de la SV (au 31 décembre)
Groupe d’âge Hommes
Nombre Distribution
1999 2009 2019 1999 2009 2019
65-69521 861655 116908 90833 %32 %31 %
70-74436 295502 918804 29828 %25 %28 %
75-79321 466402 107541 09320 %20 %19 %
80-84174 527270 065345 66911 %13 %12 %
85-8985 757139 362203 7405 %7 %7 %
90-9426 15341 69879 8042 %2 %3 %
95-994 9218 70017 2150 %0 %1 %
100+ 5238161 6360 %0 %0 %
Total1 571 5032 020 7822 902 363100 %100 %100 %
Groupe d’âge Femmes
Nombre Distribution
1999 2009 2019 1999 2009 2019
65-69562 888698 644992 96627 %27 %29 %
70-74523 488560 828877 93525 %22 %25 %
75-79456 891487 385618 09722 %19 %18 %
80-84296 616391 584438 09814 %15 %13 %
85-89181 385266 065304 3039 %10 %9 %
90-9473 457109 634161 9673 %4 %5 %
95-9918 87931 94354 2301 %1 %2 %
100+ 2 8394 5628 2110 %0 %0 %
Total2 116 4432 550 6453 455 807100 %100 %100 %

Les tableaux 36 à 41 de l’Annexe présentent diverses statistiques relatives aux bénéficiaires du programme de la SV selon l’âge et le sexe.

3.2.2 Décès

Le tableau 2 présente le nombre de décès selon le groupe d’âge et le sexe. Les décès sont classés selon l’âge au dernier anniversaire. De 1999 à 2019, 2 millions d’hommes et 2,1 millions de femmes sont décédés. Sur le nombre total de décès en 2019, soit 233 370, il y en a 4 092 qui ont été classés centenaires (82 % étant des femmes). L’âge médian au décès des hommes a augmenté de 3 années et est passé de 78,8 ans en 1999 à 81,8 ans en 2019, et celui des femmes a progressé de 2,9 années, passant de 83,3 à 86,2 ans pendant la même période. Les décès chez les femmes sont plus concentrés que chez les hommes dans les âges avancés, puisqu’elles vivent plus longtemps.

Tableau 2 Décès de bénéficiaires de la SV (1999-2019)
Groupe d’âge Hommes
NombreDistribution
1999-20191999 20092019199920092019
65-69 234 868 11 541 10 602 13 187 13,8 %11,8 %11,6 %
70-74 302 177 15 685 12 701 17 319 18,7 %14,2 %15,2 %
75-79 366 639 18 546 17 369 18 640 22,1 %19,4 %16,4 %
80-84 405 639 16 820 19 714 20 783 20,1 %22,0 %18,3 %
85-89 360 497 13 192 17 245 22 290 15,7 %19,3 %19,6 %
90-94 208 526 6 141 8 835 15 360 7,3 %9,9 %13,5 %
95-99 63 435 1 714 2 718 5 478 2,0 %3,0 %4,8 %
100+ 9 298 217 382 754 0,3 %0,4 %0,7 %
Total 1 951 079 83 856 89 566 113 811 100,0 %100,0 %100,0 %
Âge médian 80,8 78,8 80,9 81,8
Groupe d’âge Femmes
Nombre Distribution
1999-2019 1999 2009 2019 1999 2009 2019
65-69 154 3466 8996 7518 8967,8 %6,8 %7,4 %
70-74 212 55410 5049 11412 30711,8 %9,2 %10,3 %
75-79 291 86315 23613 29914 53717,2 %13,4 %12,2 %
80-84 395 19117 56019 27918 60019,8 %19,5 %15,6 %
85-89 465 62818 81623 22624 02921,2 %23,5 %20,1 %
90-94 388 68113 03317 17924 22014,7 %17,4 %20,3 %
95-99 182 0505 3578 24713 6326,0 %8,3 %11,4 %
100+ 43 3221 2561 8143 3381,4 %1,8 %2,8 %
Total 2 133 63588 66198 909119 559100,0 %100,0 %100,0 %
Âge médian 85,083,385,186,2

Le graphique 1 illustre le changement dans la distribution des décès selon l’âge et le sexe entre 1999, 2009 et 2019. Il montre clairement que l’âge médian au décès des hommes et des femmes a augmenté avec le temps, puisque la distribution s’est déplacée vers la droite. En 2019, le plus grand nombre de décès s’est produit à 88 ans pour les hommes et à 90 ans pour les femmes, comparativement à 78 ans et 85 ans en 1999.

Graphique 1 Distribution des décès de bénéficiaires de la SV (1999, 2009 et 2019)

Description du graphique

Deux graphiques de ligne. Le graphique 1(i) (le graphique du haut) est pour les hommes et le Graphique 1(ii) (le graphique du bas) est pour les femmes. Les deux graphiques montrent la distribution des décès par âge pour les années 1999, 2009 and 2019. L’axe Y est le nombre de décès et l’axe X est selon l’âge.      

Graphique 1(i)      

Pour les hommes de 65 ans, il y avait 1 791 décès en 1999, 1 827 décès en 2009 et 2 288 décès en 2019.      

Pour les hommes de 70 ans, il y avait 2 876 décès en 1999, 2 333 décès en 2009 et 3 227 décès en 2019.      

Pour les hommes de 75 ans, il y avait 3 597 décès en 1999, 3 008 décès en 2009 et 3 472 décès en 2019.      

Pour les hommes de 80 ans, il y avait 3 343 décès en 1999, 3 822 décès en 2009 et 3 989 décès en 2019.      

Pour les hommes de 85 ans, il y avait 3 242 décès en 1999, 3 837 décès en 2009 et 4 396 décès en 2019.      

Pour les hommes de 90 ans, il y avait 1 765 décès en 1999, 2 267 décès en 2009 et 3 843 décès en 2019.      

Pour les hommes de 95 ans, il y avait 564 décès en 1999, 898 décès en 2009 et 1 774 décès en 2019.      

Pour les hommes de 100 ans, il y avait 80 décès en 1999, 144 décès en 2009 et 262 décès en 2019.      

Description du graphique

Graphique 1(ii)      

Pour les femmes de 65 ans, il y avait 1 029 décès en 1999, 1 164 décès en 2009 et 1 453 décès en 2019.      

Pour les femmes de 70 ans, il y avait 1 732 décès en 1999, 1 615 décès en 2009 et 2 181 décès en 2019.      

Pour les femmes de 75 ans, il y avait 2 651 décès en 1999, 2 196 décès en 2009 et 2 657 décès en 2019.      

Pour les femmes de 80 ans, il y avait 3 284 décès en 1999, 3 369 décès en 2009 et 3 283 décès en 2019.      

Pour les femmes de 85 ans, il y avait 4 086 décès en 1999, 4 507 décès en 2009 et 4 264 décès en 2019.      

Pour les femmes de 90 ans, il y avait 3 158 décès en 1999, 3 952 décès en 2009 et 5 229 décès en 2019.      

Pour les femmes de 95 ans, il y avait 1 690 décès en 1999, 2 501 décès en 2009 et 3 763 décès en 2019.      

Pour les femmes de 100 ans, il y avait 421 décès en 1999, 655 décès en 2009 et 1 142 décès en 2019.      

Le tableau 3 présente, selon le groupe d’âge et le sexe, une comparaison du nombre de décès provenant de la base de données de la SV et du nombre de décès déclarés par Statistique Canada (statistiques officielles de l’état civil) de 2015 à 2019. Pour les 65 à 69 ans, le nombre moins élevé de décès de bénéficiaires de la SV comparativement aux statistiques de l’état civil peut s’expliquer par le fait que les taux pour les bénéficiaires de la SV sont inférieurs à 100 %. Cette situation peut être attribuable au fait qu’une partie de la population ne fait pas sa demande de prestation de la SV avant l’âge de 70 ans, soit parce que ces personnes ne sont pas admissibles, soit parce qu’elles ont décidé d’attendre pour recevoir un rajustement actuariel ou cumuler plus d’années de résidence afin de toucher des prestations plus élevées. Pour les 70 ans et plus, le nombre de décès observé dans les statistiques de l’état civil est inférieur au nombre de décès des bénéficiaires de la SV parce que les premières excluent les décès de Canadiens à l’extérieur du pays tandis que les secondes les incluent.

Tableau 3 Comparaison des décès des bénéficiaires de la SV avec ceux des statistiques de l’état civil (2015-2019)
Groupe d’âge Hommes Femmes
SV Statistiques de l’état civilnote de bas de tableau 3 - * Ratio SV / statistiques de l’état civil SV Statistiques de l’état civilnote de bas de tableau 3 - * Ratio SV / statistiques de l’état civil
65-69 65 264 66 294 0,984 43 932 44 761 0,981
70-74 79 461 78 058 1,018 57 387 56 652 1,013
75-79 88 160 86 234 1,022 68 994 68 148 1,012
80-84 102 756 100 769 1,020 92 715 91 287 1,016
85-89 107 559 104 955 1,025 120 458 118 264 1,019
90+ 98 368 95 226 1,033 195 200 190 449 1,025
Total 541 568531 5361,019578 686569 5611,016

Note de bas de tableau 3

Note de bas de tableau 3 - *

Le nombre de décès au cours de la période allant de 2015 à 2019 provient des statistiques officielles de l’état civil tirées de la Base de données sur les décès de Statistique Canada (Tableau : 13-10-0709-01 [anciennement CANSIM 102-0503]).

Retour à la note de bas de tableau 3 - *

3.2.3 Expositions

Conformément aux chiffres constatés dans le tableau 1, le tableau 4 montre que puisque les femmes vivent plus longtemps que les hommes, les expositions des femmes sont, en moyenne, réparties davantage aux âges avancés. Le graphique 2 montre que les femmes sont davantage exposées que les hommes à tous les âges en raison de leur plus grande longévité.

Tableau 4 Expositions des bénéficiaires de la SV (2019)
Groupe d’âge Expositions Distribution
Hommes Femmes Les deux sexes Hommes Femmes Les deux sexes
65-69 924 379998 0051 922 38432,0 %29,1 %30,4 %
70-74 794 014863 8461 657 86027,4 %25,2 %26,2 %
75-79 532 144609 3201 141 46318,4 %17,7 %18,0 %
80-84 342 409435 381777 79011,8 %12,7 %12,3 %
85-89 202 631304 147506 7787,0 %8,9 %8,0 %
90-94 78 744162 266241 0102,7 %4,7 %3,8 %
95-99 16 981 53 654 70 634 0,6 %1,6 %1,1 %
100+ 1 609 8 131 9 739 0,1 %0,2 %0,2 %
Total 2 892 9103 434 7496 327 658100,0 %100,0 %100,0 %

Graphique 2 Expositions des bénéficiaires de la SV (2019)

Description du graphique

Un graphique à barres verticales montrant une comparaison des expositions en 2019 entre hommes et femmes bénéficiaires de la SV. L’axe Y est le nombre d’années d’expositions et l’axe X est selon l’âge.      

A 65 ans, l’exposition est de 192 186 pour les hommes et de 205 066 pour les femmes.      

A 70 ans, l’exposition est de 174 830 pour les hommes et de 189 547 pour les femmes.      

A 75 ans, l’exposition est de 125 045 pour les hommes et de 138 907 pour les femmes.      

A 80 ans, l’exposition est de 81 533 pour les hommes et de 98 951 pour les femmes.      

A 85 ans, l’exposition est de 50 545 pour les hommes et de 70 142 pour les femmes.      

A 90 ans, l’exposition est de 23 769 pour les hommes et de 43 122 pour les femmes.      

A 95 ans, l’exposition est de 6 284 pour les hommes et de 17 552 pour les femmes.      

A 100 ans, l’exposition est de 646 pour les hommes et de 3 033 pour les femmes.      

3.2.4 Taux de mortalité des bénéficiaires de la SV (2019)

3.2.4.1 Taux de mortalité bruts des bénéficiaires de la SV selon l’âge et le sexe

Les taux de mortalité bruts des bénéficiaires de la SV pour l’année 2019, selon l’âge et le sexe, sont présentés au tableau 5 et au graphique 3. Les hommes ont un taux de mortalité plus élevé que les femmes à tous les âges.

Tableau 5 Taux de mortalité bruts des bénéficiaires de la SVRetour à la note de bas de tableau 5 - * (2019)
Âge Décès annuels par millier de personnes Ratio
Femmes/hommes
Hommes Femmes
65 11,97,10,60
70 18,311,40,63
75 27,418,90,69
80 47,732,60,68
85 83,259,00,71
90 149,3114,20,77
95 246,2 192,8 0,78
100 332,1 312,5 0,94

Note de bas de tableau 5

Note de bas de tableau 5 - *

L’âge le plus élevé qui affiche des taux de mortalité bruts jugés statistiquement crédibles est de 97 ans pour les hommes et de 101 ans pour les femmes.

Retour à la note de bas de tableau 5 - *

Graphique 3 Taux de mortalité bruts des bénéficiaires de la SV (2019)

Description du graphique

Un graphique de ligne qui montre les taux de mortalité bruts des bénéficiaires de la SV en 2019 pour les hommes et les femmes. L’axe Y est les taux de mortalité bruts par millier et l’axe X est selon l’âge.      

A 65 ans, les taux de mortalité bruts par millier sont de 11,9 pour les hommes et de 7,1 pour les femmes.      

A 70 ans, les taux de mortalité bruts par millier sont de 18,3 pour les hommes et de 11,4 pour les femmes.      

A 75 ans, les taux de mortalité bruts par millier sont de 27,4 pour les hommes et de 18,9 pour les femmes.      

A 80 ans, les taux de mortalité bruts par millier sont de 47,7 pour les hommes et de 32,6 pour les femmes.      

A 85 ans, les taux de mortalité bruts par millier sont de 83,2 pour les hommes et de 59,0 pour les femmes.      

A 90 ans, les taux de mortalité bruts par millier sont de 149,3 pour les hommes et de 114,2 pour les femmes.      

A 95 ans, les taux de mortalité bruts par millier sont de 246,2 pour les hommes et de 192,8 pour les femmes.      

3.2.4.2 Taux de mortalité gradués des bénéficiaires de la SV selon l’âge et le sexe (2019)

Les taux de mortalité gradués et complétés selon l’âge et le sexe, ainsi que les ratios des taux de mortalité des femmes aux hommes, pour l’année 2019, sont présentés au tableau 6. On trouve également dans le graphique 4 une comparaison des taux de mortalité gradués et bruts chez les deux sexes.

Tableau 6 Taux de mortalité gradués des bénéficiaires de la SV (2019)
Âge Décès annuels par millier de personnes Ratio
Femmes/hommes
Hommes Femmes
65 12,07,20,61
70 18,111,70,65
75 28,419,00,67
80 47,533,00,69
85 83,659,80,72
90 149,7112,00,75
95 245,0 195,4 0,80
100355,8299,70,84
105474,4413,30,87
110583,3524,80,90
115664,6611,30,92
120 700,0 650,0 0,93

Même si le taux de mortalité des bénéficiaires de la SV de sexe masculin est plus élevé que celui des femmes, l’écart relatif entre les taux gradués chez les deux sexes rétrécit considérablement avec l’âge, leur mortalité convergeant aux âges plus avancés. De 70 à 80 ans, les taux de mortalité des femmes bénéficiaires de la SV correspondent à environ les deux tiers de ceux des hommes. À 95 ans, ils en représentent 80 %.

Graphique 4 Taux de mortalité brutsNote de bas de graphique 4 - * et gradués des bénéficiaires de la SV (2019)

Description du graphique

Deux graphiques de ligne. Le graphique 4(i) (graphique du haut) est pour les hommes et le graphique 4(ii) (graphique du bas) est pour les femmes. Les deux graphiques montrent les taux de mortalité bruts et gradués par millier en 2019. L’axe Y est les taux de mortalité par millier et l’axe X axis est selon l’âge.      

Graphique 4(i)      

Pour les hommes de 65 ans, les taux de mortalité bruts étaient de 11,9 et les taux gradués étaient de 12,0.      

Pour les hommes de 70 ans, les taux de mortalité bruts étaient de 18, 3 et les taux gradués étaient de 18,1.      

Pour les hommes de 75 ans, les taux de mortalité bruts étaient de 27,4 et les taux gradués étaient de 28,4.      

Pour les hommes de 80 ans, les taux de mortalité bruts étaient de 47,7 et les taux gradués étaient de 47,5.      

Pour les hommes de 85 ans, les taux de mortalité bruts étaient de 83,2 et les taux gradués étaient de 83,6.      

Pour les hommes de 90 ans, les taux de mortalité bruts étaient de 149,3 et les taux gradués étaient de 149,7.      

Pour les hommes de 95 ans, les taux de mortalité bruts étaient de 246,2 et les taux gradués étaient de 245,0.      

Pour les hommes de 100 ans, les taux de mortalité bruts étaient de 332,1 et les taux gradués étaient de 355,8.      

Pour les hommes de 105 ans, les taux de mortalité bruts étaient de 366,7 et les taux gradués étaient de 474,4.      

Pour les hommes de 110 ans, les taux gradués étaient de 583,3.      

Pour les hommes de 115 ans, les taux gradués étaient de 664,6.      

Pour les hommes de 120 ans, les taux gradués étaient de 700,0.      

Description du graphique

Graphique 4(ii)      

Pour les femmes de 65 ans, les taux de mortalité bruts étaient de 7,1 et les taux gradués étaient de 7,2.      

Pour les femmes de 70 ans, les taux de mortalité bruts étaient de 11,4 et les taux gradués étaient de 11,7.      

Pour les femmes de 75 ans, les taux de mortalité bruts étaient de 18,9 et les taux gradués étaient de 19,0.      

Pour les femmes de 80 ans, les taux de mortalité bruts étaient de 32,6 et les taux gradués étaient de 33,0.      

Pour les femmes de 85 ans, les taux de mortalité bruts étaient de 59,0 et les taux gradués étaient de 59,8.      

Pour les femmes de 90 ans, les taux de mortalité bruts étaient de 114,2 et les taux gradués étaient de 112,0.      

Pour les femmes de 95 ans, les taux de mortalité bruts étaient de 192,8 et les taux gradués étaient de 195,4.      

Pour les femmes de 100 ans, les taux de mortalité bruts étaient de 312,5 et les taux gradués étaient de 299,7.      

Pour les femmes de 105 ans, les taux de mortalité bruts étaient de 421,2 et les taux gradués étaient de 413,3.      

Pour les femmes de 110 ans, les taux gradués étaient de 524,8.      

Pour les femmes de 115 ans, les taux gradués étaient de 611,3.      

Pour les femmes de 120 ans, les taux gradués étaient de 650,0.      

Note de bas de graphique 4

Note de bas de graphique 4 - *

L’âge le plus élevé qui affiche des taux de mortalité bruts jugés statistiquement crédibles est de 97 ans pour les hommes et de 101 ans pour les femmes.

Retour à la référence de la note de bas de graphique *

3.3 Comparaison entre la mortalité des bénéficiaires de la SV et de la population (2019)

Puisque les bénéficiaires de la SV représentent une grande partie de la population canadienne de 65 ans et plus, leurs taux de mortalité ont été comparés à ceux de la population pour l’année 2019. Au moment de la publication de cette étude, l’année 2019 était l’année la plus récente pour laquelle des données étaient disponibles sur la mortalité de la population dans les tables de mortalité de Statistique Canada. Ces tables ont été prolongées jusqu’à 120 ans.

Le tableau 7 et le graphique 5 montrent les ratios des taux de mortalité des bénéficiaires de la SV aux taux de mortalité de la population selon l’âge et le sexe pour 2019. On peut voir que les taux de mortalité des bénéficiaires de la SV, quel que soit leur sexe, sont plus élevés que ceux de la population; à 65 ans, l’écart est de 11 % chez les hommes et de 5 % chez les femmes. On constate depuis 2013 une augmentation des ratios entre 65 et 69 ans, ce qui peut s’expliquer par l’application de la période différée depuis 2012. Les personnes les plus susceptibles de reporter leurs prestations sont celles qui sont en bonne situation financière (les personnes mariées non admissibles au SRG).

Ainsi, entre 65 et 69 ans, on compte une plus grande proportion de bénéficiaires qui sont à la fois célibataires et prestataires du SRG, deux groupes dont les taux de mortalité sont plus élevés que ceux de la population générale.

De 75 à 85 ans, les taux de mortalité des bénéficiaires de la SV correspondent à peu près à ceux de la population canadienne. Au-delà de cette tranche, les taux sont légèrement plus élevés chez les bénéficiaires que dans la population générale. À 100 ans, ils sont plus élevés de 5 % chez les hommes et de 2 % chez les femmes.

L’écart pourrait largement être attribué à la différence entre les données du recensement utilisées pour construire les tables de mortalité canadiennes et les données administratives sur lesquelles se fonde la présente étude.

Tableau 7 Taux et ratios de mortalité des bénéficiaires de la SV et de la population (2019)
Âge Hommes Femmes
Décès annuels par millier de personnes Ratio SV/population Décès annuels par millier de personnes Ratio SV/population
SV PopulationRetour à la note de bas de tableau 7 - * SV PopulationRetour à la note de bas de tableau 7 - *
65 12,010,81,117,26,91,05
70 18,117,51,0411,711,31,03
75 28,428,70,9919,019,11,00
80 47,547,80,9933,033,11,00
85 83,681,11,0359,858,91,01
90 149,7139,71,07112,0107,51,04
95 245,0230,91,06195,4188,51,04
100 355,8 337,8 1,05 299,7 294,5 1,02

Note de bas de tableau 7

Note de bas de tableau 7 - *

Les taux de mortalité de la population du Canada sont fondés sur les tables de mortalité de Statistique Canada de 2019. Calculs du BAC.

Retour à la note de bas de tableau 7 - *

Graphique 5 Ratios de mortalité entre les bénéficiaires de la SV et la population (2019)

Description du graphique

Un graphique de ligne qui montre pour les hommes et pour les femmes le ratio de mortalité des bénéficiaires de la SV à la population générale en 2019. L’axe Y est le ratio de mortalité des bénéficiaires de la SV à la population générale et l’axe X est selon l’âge.      

A 65 ans, le ratio de mortalité des bénéficiaires de la SV à la population est de 1,11 pour les hommes et de 1,05 pour les femmes.      

A 70 ans, le ratio de mortalité des bénéficiaires de la SV à la population est de 1,04 pour les hommes et de 1,03 pour les femmes.      

A 75 ans, le ratio de mortalité des bénéficiaires de la SV à la population est de 0,99 pour les hommes et de 1,00 pour les femmes.      

A 80 ans, le ratio de mortalité des bénéficiaires de la SV à la population est de 0,99 pour les hommes et de 1,00 pour les femmes.      

A 85 ans, le ratio de mortalité des bénéficiaires de la SV à la population est de 1,03 pour les hommes et de 1,01 pour les femmes.      

A 90 ans, le ratio de mortalité des bénéficiaires de la SV à la population est de 1,07 pour les hommes et de 1,04 pour les femmes.      

A 95 ans, le ratio de mortalité des bénéficiaires de la SV à la population est de 1,06 pour les hommes et de 1,04 pour les femmes.      

A 100 ans, le ratio de mortalité des bénéficiaires de la SV à la population est de 1,05 pour les hommes et de 1,02 pour les femmes.      

3.4 Espérances de vie

3.4.1 Évolution des espérances de vie des bénéficiaires de la SV

Le tableau 8 montre l’espérance de vie des bénéficiaires de la SV pour l’année 2019. L’écart entre les femmes et les hommes rétrécit à mesure que l’âge augmente. À 65 ans, l’écart d’espérance de vie entre les femmes et les hommes est de 2,8 ans, et il passe à 0,9 an à 90 ans.

Tableau 8 Espérances de vie des bénéficiaires de la SV (2019)
Âge Hommes Femmes Écart (Femmes – Hommes)
65 19,422,22,8
70 15,718,12,4
75 12,214,32,1
80 9,010,71,7
85 6,47,71,3
90 4,35,31,0

L’évolution entre 1999 et 2019 de l’espérance de vie à 65 ans des bénéficiaires de la SV et de la population, pour les deux sexes, est illustrée au tableau 9. En général, la mortalité des bénéficiaires de la SV est un peu plus élevée que celle de la population. En 2019, l’espérance de vie de la population canadienne à 65 ans est de 19,6 ans chez les hommes et de 22,4 ans chez les femmes. Ces espérances de vie de la population sont de 0,2 an plus élevées que l’espérance de vie des bénéficiaires de la SV, qui sont de 19,4 ans pour les hommes et de 22,2 ans pour les femmes. Rappelons toutefois que ces différences peuvent s’expliquer par des différences entre les données utilisées.

Tableau 9 Espérances de vie de la SV et de la population à 65 ans (1999-2019)
Année Espérance de vie à 65 ans
Hommes Femmes Écart SV
Femmes - Hommes
SV Population Écart
(Pop. - SV)
SV Population Écart
(Pop. - SV)
1999 16,116,40,319,920,10,23,8
2000 16,516,70,220,120,20,13,6
2001 16,717,00,320,320,40,13,6
2002 16,917,10,220,320,40,13,4
2003 17,017,30,320,520,60,13,5
2004 17,317,50,220,620,70,13,3
2005 17,517,70,220,720,80,13,2
2006 17,818,00,221,021,10,13,2
2007 17,818,00,221,021,10,13,2
2008 18,018,10,121,121,30,23,1
2009 18,218,40,221,421,50,13,2
2010 18,518,70,221,421,60,22,9
2011 18,618,80,221,521,80,32,9
2012 18,819,00,221,722,00,32,9
2013 18,919,10,221,821,90,12,9
2014 18,919,10,221,922,00,13,0
2015 19,019,20,221,821,90,12,8
2016 19,219,40,222,122,20,12,9
2017 19,119,40,322,022,10,12,9
2018 19,219,50,322,022,10,12,8
2019 19,419,60,222,222,40,22,8

L’évolution de l’espérance de vie des bénéficiaires de la SV à 65 ans, quel que soit leur sexe, entre 1999 et 2019 est aussi illustrée au graphique 6. En 2019, elle est de 19,4 ans chez les hommes et de 22,2 ans chez les femmes, ce qui dépasse de 3,3 ans et de 2,3 ans, respectivement, les chiffres de 1999. Toutefois, le rythme d’augmentation des espérances de vie à 65 ans a ralenti ces dix dernières années. En effet, entre 1999 et 2009, l’augmentation moyenne a été de 2 mois par année (de 18,0 à 19,8 ans) pour les deux sexes, comparativement à une augmentation plus faible sur la période de 2009 à 2019, soit 1 mois par année (de 19,8 à 20,8 ans). Ce ralentissement récent dans l’amélioration de la mortaliténote de bas de page2 est analysé plus avant à la section VII.

L’écart d’espérance de vie entre les femmes et les hommes a diminué de 1999 à 2019, passant de 3,8 ans à 2,8 ans; la baisse a surtout été notée sur la période précédant 2009, où le taux de mortalité des hommes s’est amélioré beaucoup plus que celui des femmes.

Graphique 6 Évolution des espérances de vie des bénéficiaires la SV à 65 ans (1999-2019)

Description du graphique

Deux graphiques de ligne. Le graphique 6(i) (le graphique de gauche) montre l’espérance de vie à 65 ans des bénéficiaires de la SV pour l’année 2019 pour les hommes et les femmes. L’axe Y est l’espérance de vie à 65 ans et l’axe X est selon l’âge. Le graphique 6(ii) (le graphique de droite) montre la différence de l’espérance de vie à 65 ans entre les femmes et les hommes. L’axe Y est la différence de l’espérance de vie à 65 ans et l’axe X axis est selon l’année.      

Graphique 6(i)      

Pour l’année 1999, l’espérance de vie à 65 ans était 16,1 ans pour les hommes et 19,9 ans pour les femmes.      

Pour l’année 2004, l’espérance de vie à 65 ans était 17,3 ans pour les hommes et 20,6 ans pour les femmes.      

Pour l’année 2009, l’espérance de vie à 65 ans était 18,2 ans pour les hommes et 21,4 ans pour les femmes.      

Pour l’année 2014, l’espérance de vie à 65 ans était 18,9 ans pour les hommes et 21,9 ans pour les femmes.      

Pour l’année 2019, l’espérance de vie à 65 ans était 19,4 ans pour les hommes et 22,2 ans pour les femmes.      

Graphique 6(ii)      

Pour l’année 1999, la différence de l’espérance de vie à 65 ans entre les femmes et les hommes était de 3,8 ans.      

Pour l’année 2004, la différence de l’espérance de vie à 65 ans entre les femmes et les hommes était de 3,3 ans.      

Pour l’année 2009, la différence de l’espérance de vie à 65 ans entre les femmes et les hommes était de 3,2 ans.      

Pour l’année 2014, la différence de l’espérance de vie à 65 ans entre les femmes et les hommes était de 3,0 ans.      

Pour l’année 2019, la différence de l’espérance de vie à 65 ans entre les femmes et les hommes était de 2,8 ans.      

4. Mortalité des bénéficiaires de la SV selon le type de prestation

4.1 Introduction

La présente section fait état des résultats d’une analyse de la mortalité des bénéficiaires de la SV selon le type de prestation, selon qu’un bénéficiaire de la SV reçoit ou non le SRG sur la base de son revenu.

4.2 Résultats de la mortalité selon le type de prestation (2019)

4.2.1 Bénéficiaires selon le type de prestation

Le nombre de bénéficiaires selon l’âge, le sexe et le type de prestation reçue en 2019 est présenté au tableau 10. Pour l’ensemble des groupes d’âge, en 2019, la proportion d’hommes recevant le SRG est de 29 %, contre 36 % chez les femmes, ce qui est consistent avec le fait que le revenu des femmes est plus faible. Cet écart augmente aux âges plus avancés : dans le groupe d’âge de 65 à 69 ans, la proportion des bénéficiaires avec SRG est de 25 % pour les hommes et de 27 % pour les femmes, tandis que dans le groupe d’âge de 90 à 94 ans, ces proportions sont de 35 % et 52 %, respectivement.

Tableau 10 Bénéficiaires selon le type de prestation (au 31 décembre 2019)
Groupe d’âge Hommes Femmes
Sans SRG Avec SRG Proportion avec SRG Sans SRG Avec SRG Proportion avec SRG
65-69 682 829226 07925 %726 171266 79527 %
70-74 580 581223 71728 %588 328289 60733 %
75-79 376 406164 68730 %382 273235 82438 %
80-84 228 525117 14434 %245 645192 45344 %
85-89 132 47871 26235 %159 541144 76248 %
90-94 51 49328 31135 %78 46883 49952 %
95-99 11 034 6 181 36 % 24 096 30 134 56 %
100+ 877 759 46 % 2 781 5 430 66 %
Total 2 064 223838 14029 %2 207 3031 248 50436 %

Diverses statistiques relatives au programme de la SV selon l’âge, le sexe et le type de prestation sont présentées aux tableaux 42 à 48 de l’Annexe.

4.2.1.1 Décès selon le type de prestation

Le tableau 11 présente le nombre de décès des bénéficiaires de la SV selon l’âge, le sexe et le type de prestation en 2019. Dans l’ensemble, pour tous les groupes d’âge, 39 % des hommes et 52 % des femmes recevaient le SRG au décès. Cela s’explique par le fait qu’en moyenne, les femmes vivent plus longtemps que les hommes et que la proportion de femmes qui reçoivent le SRG augmente aux âges plus avancés. Dans le groupe d’âge de 65 à 69 ans, la proportion de bénéficiaires qui reçoivent le SRG au décès est de 40 % pour les hommes et de 43 % pour les femmes. Dans le groupe d’âge de 90 à 94 ans, les proportions sont de 37 % et 54 % respectivement.

Tableau 11 Décès selon le type de prestation (2019)
Groupe d’âge Hommes Femmes 
Sans SRG avec SRG Proportion avec SRG Sans SRG avec SRG Proportion avec SRG
65-69 7 9255 26240 %5 0573 83943 %
70-74 10 1757 14441 %6 5565 75147 %
75-79 10 9867 65441 %7 3847 15349 %
80-84 12 4338 35040 %9 1519 44951 %
85-89 13 8688 42238 %11 40712 62253 %
90-94 9 6765 68437 %11 19813 02254 %
95-99 3 546 1 932 35 %5 858 7 774 57 %
100+ 408 346 46 %1 126 2 212 66 %
Total 69 01744 79439 %57 73761 82252 %
4.2.1.2 Expositions selon le type de prestation

On voit dans le tableau 12 que les expositions selon le groupe d’âge, le sexe et le type de prestation sont conformes à la distribution indiquée au tableau 10. En règle générale, les femmes ont plus d’années d’expositions que les hommes pour chaque type de prestation, car elles vivent plus longtemps. La structure d’âge du nombre d’expositions selon le type de prestation de la SV reçue en 2019 pour chaque sexe est présentée au graphique 7.

Tableau 12 Expositions selon le type de prestation (2019)
Groupe d’âge Hommes Femmes
Sans SRG Avec SRG Proportion avec SRG Sans SRG Avec SRG Proportion avec SRG
65-69 694 596229 78325 %725 629272 37627 %
70-74 572 163221 85128 %575 665288 18133 %
75-79 368 049164 09531 %373 577235 74339 %
80-84 225 411116 99834 %242 322193 06044 %
85-89 131 45771 17335 %158 406145 74148 %
90-94 50 75727 98836 %78 07284 19452 %
95-99 10 865 6 116 36 %23 626 30 027 56 %
100+ 869 740 46 %2 761 5 369 66 %
Total 2 054 167838 74329 %2 180 0571 254 69237 %

Graphique 7 Expositions selon le type de prestation (2019)

Description du graphique

Deux graphiques de barres verticales qui montrent le nombre d’expositions par type de bénéfice par âge en 2019. Le graphique 7(i) (le graphique du haut) est pour les hommes et le graphique 7(ii) (le graphique du bas) est pour les femmes. L’axe Y est le nombre d’expositions et l’axe X est selon l’âge.      

Graphique 7(i)      

A 65 ans, le nombre d’expositions est de 150 921 pour ceux sans le SRG et 41 264 pour ceux avec le SRG.      

A 70 ans, le nombre d’expositions est de 126 699 pour ceux sans le SRG et 48 131 pour ceux avec le SRG.      

A 75 ans, le nombre d’expositions est de 88 430 pour ceux sans le SRG et 36 615 pour ceux avec le SRG.      

A 80 ans, le nombre d’expositions est de 54 334 pour ceux sans le SRG et 27 199 pour ceux avec le SRG.      

A 85 ans, le nombre d’expositions est de 32 784 pour ceux sans le SRG et 17 762 pour ceux avec le SRG.      

A 90 ans, le nombre d’expositions est de 15 304 pour ceux sans le SRG et 8 465 pour ceux avec le SRG.      

A 95 ans, le nombre d’expositions est de 4 053 pour ceux sans le SRG et 2 231 pour ceux avec le SRG.      

A 100 ans, le nombre d’expositions est de 377 pour ceux sans le SRG et 268 pour ceux avec le SRG.      

Description du graphique

Graphique 7(ii)      

A 65 ans, le nombre d’expositions est de 157 694 pour celles sans le SRG et 47 372 pour celles avec le SRG.      

A 70 ans, le nombre d’expositions est de 129 224 pour celles sans le SRG et 60 323 pour celles avec le SRG.      

A 75 ans, le nombre d’expositions est de 88 557 pour celles sans le SRG et 50 350 pour celles avec le SRG.      

A 80 ans, le nombre d’expositions est de 56 667 pour celles sans le SRG et 42 284 pour celles avec le SRG.      

A 85 ans, le nombre d’expositions est de 37 244 pour celles sans le SRG et 32 898 pour celles avec le SRG.      

A 90 ans, le nombre d’expositions est de 21 318 pour celles sans le SRG et 21 804 pour celles avec le SRG.      

A 95 ans, le nombre d’expositions est de 8 059 pour celles sans le SRG et 9 493 pour celles avec le SRG.      

A 100 ans, le nombre d’expositions est de 1 104 pour celles sans le SRG et 1 928 pour celles avec le SRG.      

4.2.2 Taux de mortalité gradués par types de prestations

Une comparaison des taux de mortalité selon le type de prestation est présentée au tableau 13 et au graphique 8. Les taux de mortalité des bénéficiaires qui ne reçoivent pas le SRG sont moins élevés que ceux de l’ensemble des bénéficiaires de la SV; pour ceux qui reçoivent le SRG, ils sont plus élevés. En 2019, les bénéficiaires du SRG de 65 ans affichent un taux de mortalité plus élevé de 67 % que celui de l’ensemble des bénéficiaires de la SV et de près du double de celui des bénéficiaires qui ne reçoivent pas le SRG. Par ailleurs, chez les bénéficiaires de 65 ans qui ne reçoivent pas le SRG, le taux de mortalité est inférieur d’environ 18 % à celui de l’ensemble des bénéficiaires de la SV. À mesure que l’âge augmente, le taux converge vers celui de l’ensemble des bénéficiaires de la SV, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Tableau 13 Taux et ratios de mortalité gradués selon le type de prestation (2019)
Âge Hommes
Global SV (décès annuels par millier) Sans SRG (décès annuels par millier) Ratio Sans SRG/ Global Avec SRG (décès annuels par millier) Ratio Avec SRG/ Global Ratio Avec SRG/ Sans SRG
65 12,09,80,8220,01,672,04
70 18,114,60,8127,41,511,87
75 28,423,80,8439,41,391,66
80 47,542,20,8958,01,221,37
85 83,678,90,9492,21,101,17
90 149,7146,20,98155,61,041,06
95 245,0244,01,00247,61,011,01
100 355,8355,81,00355,81,001,00
Âge Femmes
Global SV (décès annuels par millier) Sans SRG (décès annuels par millier) Ratio Sans SRG/ Global Avec SRG (décès annuels par millier) Ratio Avec SRG/ Global Ratio Avec SRG/ Sans SRG
65 7,25,90,8111,91,642,02
70 11,79,20,7917,01,451,84
75 19,015,60,8225,11,321,61
80 33,028,50,8639,01,181,37
85 59,854,20,9166,01,101,22
90 112,0106,60,95117,61,051,10
95 195,4194,20,99195,91,001,01
100 299,7299,71,00300,01,001,00

Graphique 8 Ratios de mortalité des bénéficiaires de la SV selon le type de prestation (2019)

Description du graphique

Un graphique de ligne montrant les ratios de mortalité pour les hommes et les femmes par type de bénéfice pour l’année 2019. L’axe Y est le ratio de mortalité par type de bénéfice relativement à la mortalité globale du programme de la SV et l’axe X est selon l’âge.      

A 65 ans, le ratio de mortalité des hommes sans le SRG est de 0,82 et celui avec le SRG est de 1,67. En comparaison, le ratio de mortalité des femmes sans le SRG est de 0,81 et celui avec le SRG est de 1,64.      

A 70 ans, le ratio de mortalité des hommes sans le SRG est de 0,81 et celui avec le SRG est de 1,51. En comparaison, le ratio de mortalité des femmes sans le SRG est de 0,79 et celui avec le SRG est de 1,45.      

A 75 ans, le ratio de mortalité des hommes sans le SRG est de 0,84 et celui avec le SRG est de 1,39. En comparaison, le ratio de mortalité des femmes sans le SRG est de 0,82 et celui avec le SRG est de 1,32.      

A 80 ans, le ratio de mortalité des hommes sans le SRG est de 0,89 et celui avec le SRG est de 1,22. En comparaison, le ratio de mortalité des femmes sans le SRG est de 0,86 et celui avec le SRG est de 1,18.      

A 85 ans, le ratio de mortalité des hommes sans le SRG est de 0,94 et celui avec le SRG est de 1,10. En comparaison, le ratio de mortalité des femmes sans le SRG est de 0,91 et celui avec le SRG est de 1,10.      

A 90 ans, le ratio de mortalité des hommes sans le SRG est de 0,98 et celui avec le SRG est de 1,04. En comparaison, le ratio de mortalité des femmes sans le SRG est de 0,95 et celui avec le SRG est de 1,05.      

A 95 ans, le ratio de mortalité des hommes sans le SRG est de 1,00 et celui avec le SRG est de 1,01. En comparaison, le ratio de mortalité des femmes sans le SRG est de 0,99 et celui avec le SRG est de 1,00.      

A 100 ans, le ratio de mortalité des hommes sans le SRG est de 1,00 et celui avec le SRG est de 1,00. En comparaison, le ratio de mortalité des femmes sans le SRG est de 1,00 et celui avec le SRG est de 1,00.      

4.3 Espérances de vie selon le type de prestation

4.3.1 Comparaison des espérances de vie selon l’âge, le sexe et le type de prestation (2019)

Le tableau 14 présente les espérances de vie des bénéficiaires selon l’âge, le sexe et le type de prestation reçue. En 2019, l’espérance de vie à 65 ans des hommes qui ne reçoivent pas le SRG est de 20,3 ans, contre 17,4 ans pour ceux qui le reçoivent. Chez les femmes, ces données sont de 23,2 ans et de 20,7 ans, respectivement. L’écart dans l’espérance de vie entre ceux sans et avec SRG rétrécit à mesure que l’âge augmente.

Tableau 14 Espérances de vie selon le type de prestation (2019)
Âge Hommes Femmes
Global SV Sans SRG Avec SRG Écart Global SV Sans SRG Avec SRG Écart
65 19,420,317,42,922,223,220,72,5
70 15,716,414,22,218,118,917,01,9
75 12,212,711,21,514,314,913,51,4
80 9,09,38,50,810,711,110,30,8
85 6,46,56,20,37,77,97,50,4
90 4,34,44,20,25,35,35,20,1

4.3.2 Évolution des espérances de vie selon le type de prestation

L’évolution des espérances de vie à 65 ans selon le type de prestation entre 1999 et 2019 est présentée au tableau 15 et au graphique 9. Au cours de la période, les hommes à faible revenu (ceux qui reçoivent le SRG) ont vu leur espérance de vie augmenter d’environ 2,9 ans, tandis que ceux avec des revenus plus élevés (ceux qui ne reçoivent pas le SRG) l’ont vu augmenter de 3,4 ans. Chez les femmes, les espérances de vie correspondantes ont augmenté de 1,9 et 2,4 ans respectivement.

Ainsi, au cours de la période, l’écart de l’espérance de vie à 65 ans entre les bénéficiaires qui ne reçoivent pas le SRG et ceux qui le reçoivent a varié légèrement et graduellement pour les deux sexes. L’écart entre les deux groupes de revenu est passé d’environ 2,4 ans en 1999 à 2,9 ans en 2019 chez les hommes, et d’environ 2,0 à 2,5 ans chez les femmes.

Tableau 15 Évolution des espérances de vie à 65 ans selon le type de prestation (1999-2019)
Année Hommes Femmes
Global SV Sans SRG Avec SRG Écart (Sans SRG / Avec SRG) Global SV Sans SRG Avec SRG Écart (Sans SRG / Avec SRG)
1999 16,116,914,52,419,920,818,82,0
2000 16,517,314,82,520,121,018,92,1
2001 16,717,415,22,220,321,119,12,0
2002 16,917,615,32,320,321,119,31,8
2003 17,017,715,52,220,521,319,41,9
2004 17,318,115,72,420,621,519,52,0
2005 17,518,215,92,320,721,619,62,0
2006 17,818,516,32,221,021,819,91,9
2007 17,818,616,22,421,021,819,91,9
2008 18,018,816,22,621,122,019,92,1
2009 18,219,016,52,521,422,220,12,1
2010 18,519,216,82,421,422,320,12,2
2011 18,619,516,82,721,522,420,32,1
2012 18,819,616,92,721,722,620,42,2
2013 18,919,717,12,621,822,620,42,2
2014 18,919,817,02,821,922,720,52,2
2015 19,019,817,22,621,822,620,62,0
2016 19,220,117,32,822,122,920,72,2
2017 19,120,017,32,722,022,920,62,3
2018 19,220,117,32,822,022,920,52,4
2019 19,420,317,42,922,223,220,72,5

Graphique 9 Évolution des espérances de vie à 65 ans selon le type de prestation (1999-2019)

Description du graphique

Deux graphiques de ligne. Le graphique 9(i) (Le graphique de gauche) montre l’espérance de vie à 65 ans pour les hommes et femmes par type de bénéfice. L’axe Y montre l’espérance de vie à 65 ans et l’axe X est selon l’âge. Le graphique 9(ii) (le graphique de droite), l’axe Y est la différence de l’espérance de vie à 65 ans entre les femmes et les hommes par type de bénéfice et l’axe X est selon l’année.      

Graphique 9(i)      

Pour l’année 1999, l’espérance de vie à 65 ans des hommes sans le SRG était de 16,9 ans et de 14,5 ans avec le SRG. L’espérance de vie à 65 ans des femmes sans le SRG était de 20,8 ans et de 18,8 ans avec le SRG.      

Pour l’année 2004, l’espérance de vie à 65 ans des hommes sans le SRG était de 18,1 ans et de 15,7 ans avec le SRG. L’espérance de vie à 65 ans des femmes sans le SRG était de 21,5 ans et de 19,5 ans avec le SRG.      

Pour l’année 2009, l’espérance de vie à 65 ans des hommes sans le SRG était de 19,0 ans et de 16,5 ans avec le SRG. L’espérance de vie à 65 ans des femmes sans le SRG était de 22,2 ans et de 20,1 ans avec le SRG.      

Pour l’année 2014, l’espérance de vie à 65 ans des hommes sans le SRG était de 19,8 ans et de 17,0 ans avec le SRG. L’espérance de vie à 65 ans des femmes sans le SRG était de 22,7 ans et de 20,5 ans avec le SRG.      

Pour l’année 2019, l’espérance de vie à 65 ans des hommes sans le SRG était de 20,3 ans et de 17,4 ans avec le SRG. L’espérance de vie à 65 ans des femmes sans le SRG était de 23,2 ans et de 20,7 ans avec le SRG.      

Graphique 9(ii)      

Pour l’année 1999, la différence entre l’espérance de vie à 65 ans des hommes sans le SRG et avec le SRG était de 2,4 ans. La différence entre l’espérance de vie à 65 ans des femmes sans le SRG et avec le SRG était de 2,0 ans.      

Pour l’année 2004, la différence entre l’espérance de vie à 65 ans des hommes sans le SRG et avec le SRG était de 2,4 ans. La différence entre l’espérance de vie à 65 ans des femmes sans le SRG et avec le SRG était de 2,0 ans.      

Pour l’année 2009, la différence entre l’espérance de vie à 65 ans des hommes sans le SRG et avec le SRG était de 2,5 ans. La différence entre l’espérance de vie à 65 ans des femmes sans le SRG et avec le SRG était de 2,1 ans.      

Pour l’année 2014, la différence entre l’espérance de vie à 65 ans des hommes sans le SRG et avec le SRG était de 2,8 ans. La différence entre l’espérance de vie à 65 ans des femmes sans le SRG et avec le SRG était de 2,2 ans.      

Pour l’année 2019, la différence entre l’espérance de vie à 65 ans des hommes sans le SRG et avec le SRG était de 2,9 ans. La différence entre l’espérance de vie à 65 ans des femmes sans le SRG et avec le SRG était de 2,5 ans.      

5. Mortalité des bénéficiaires de la SV selon l’état civil et le type de prestation

5.1 Introduction

Cette section présente les résultats de l’analyse de la mortalité des bénéficiaires de la SV selon l’état civil et le type de prestation.

5.2 Résultats de la mortalité selon l’état civil et le type de prestation pour l’année 2019

5.2.1 Bénéficiaires selon l’état civil et le type de prestation

Le nombre de bénéficiaires selon l’âge, le sexe, l’état civil et le type de prestation en 2019 est présenté au tableau 16. Dans l’ensemble, pour tous les groupes d’âge, la proportion des hommes qui sont mariés est de 77 % pour ceux qui ne reçoivent pas le SRG et de 56 % pour ceux qui le reçoivent. Pour les femmes, ces proportions sont de 59 % et de 30 %, respectivement.

Pour tous les groupes d’âges des deux sexes, ceux qui reçoivent le SRG ont plus de chances d’être célibataires que ceux qui ne le reçoivent pas, particulièrement aux âges avancés. De plus, pour tous les groupes d’âges et les deux types de prestation, les femmes ont plus de chances d’être célibataires que les hommes, particulièrement aux âges avancés, en raison de leur plus grande longévité.

Tableau 16 Bénéficiaires selon l’état civil et le type de prestation (au 31 décembre 2019)
Groupe d’âge Hommes
Ensemble des bénéficiaires de la SV Sans SRG Avec SRG
Mariés Célibataires Mariés Célibataires %Mariés %Célibataires Mariés Célibataires %Mariés %Célibataires
65-69645 595263 313530 204152 62578 %22 %115 391110 68851 %49 %
70-74588 650215 648464 227116 35480 %20 %124 42399 29456 %44 %
75-79395 828145 265297 64878 75879 %21 %98 18066 50760 %40 %
80-84242 807102 862171 05257 47375 %25 %71 75545 38961 %39 %
85-89127 98675 75487 17645 30266 %34 %40 81030 45257 %43 %
90-9440 19939 60526 66124 83252 %48 %13 53814 77348 %52 %
95-996 12211 0933 9897 04536 %64 %2 1334 04835 %65 %
100+3621 27420467323 %77 %15860121 %79 %
Total2 047 549854 8141 581 161483 06277 %23 %466 388371 75256 %44 %
Groupe d’âge Femmes
Ensemble des bénéficiaires de la SV Sans SRG Avec SRG
Mariés Célibataires Mariés Célibataires %Mariés %Célibataires Mariés Célibataires %Mariés %Célibataires
65-69622 085370 881512 380213 79171 %29 %109 705157 09041 %59 %
70-74507 407370 528395 112193 21667 %33 %112 295177 31239 %61 %
75-79304 267313 830224 904157 36959 %41 %79 363156 46134 %66 %
80-84161 442276 656112 468133 17746 %54 %48 974143 47925 %75 %
85-8968 518235 78546 777112 76429 %71 %21 741123 02115 %85 %
90-9417 080144 88711 59366 87515 %85 %5 48778 0127 %93 %
95-992 11152 1191 48922 6076 %94 %62229 5122 %98 %
100+988 113702 7113 %97 %285 4021 %99 %
Total1 683 0081 772 7991 304 793902 51059 %41 %378 215870 28930 %70 %

Diverses statistiques relatives au programme de la SV selon l’âge, le sexe, l’état civil et le type de prestation sont présentées aux tableaux 49 à 64 de l’Annexe.

5.2.2 Décès selon l’état civil et le type de prestation

Le tableau 17 illustre le fait que, les femmes vivant plus longtemps que les hommes, la probabilité qu’elles soient célibataires au décès est plus élevée chez elles. Il y a une variation selon le sexe, le groupe d’âge et le type de prestation à savoir si le bénéficiaire est célibataire au décès. Par exemple, 41 % des hommes ne recevant pas le SRG dans le groupe d’âge de 85 à 89 ans sont décédés célibataires comparativement à 51 % de ceux recevant le SRG. Parmi les femmes du même groupe d’âge ne recevant pas le SRG, 77 % sont décédées célibataires, et cette proportion était de 88 % de celles le recevant.

Tableau 17 Décès selon l’état civil et le type de prestation (2019)
Groupe d’âge Hommes
Ensemble des bénéficiaires de la SV Sans SRG Avec SRG
Mariés Célibataires Mariés Célibataires %Mariés %Célibataires Mariés Célibataires %Mariés %Célibataires
65-696 6956 4925 0582 86764 %36 %1 6373 62531 %69 %
70-749 8707 4497 1063 06970 %30 %2 7644 38039 %61 %
75-7911 2557 3857 6093 37769 %31 %3 6464 00848 %52 %
80-8412 6908 0938 3674 06667 %33 %4 3234 02752 %48 %
85-8912 28310 0078 1745 69459 %41 %4 1094 31349 %51 %
90-946 8328 5284 4245 25246 %54 %2 4083 27642 %58 %
95-991 8263 6521 1912 35534 %66 %6351 29733 %67 %
100+1635919531323 %77 %6827820 %80 %
Total61 61452 19742 02426 99361 %39 %19 59025 20444 %56 %
Groupe d’âge Femmes
Ensemble des bénéficiaires de la SV Sans SRG Avec SRG
Mariés Célibataires Mariés Célibataires %Mariés %Célibataires Mariés Célibataires %Mariés %Célibataires
65-694 1694 7273 064 1 993 61%39%1 105 2 734 29 %71 %
70-745 4376 8703 853 2 703 59%41%1 584 4 167 28 %72 %
75-795 4659 0723 632 3 752 49%51%1 833 5 320 26 %74 %
80-845 31113 2893 347 5 804 37%63%1 964 7 485 21 %79 %
85-894 22919 8002 679 8 728 23%77%1 550 11 072 12 %88 %
90-942 09722 1231 381 9 817 12%88%716 12 306 5 %95 %
95-9946413 168301 5 557 5%95%163 7 611 2 %98 %
100+243 31420 1 106 2%98%4 2 208 0 %100 %
Total27 19692 36318 277 39 460 32%68%8 919 52 903 14 %86 %

5.2.3 Expositions selon l’état civil et le type de prestation

Le tableau 18 montre la distribution des expositions pour l’année 2019 selon le sexe, le groupe d’âge, l’état civil et le type de prestation.Ici aussi, étant donné que les femmes vivent plus longtemps que les hommes, la probabilité de contribuer à l’exposition en tant que célibataire, surtout aux âges avancés, est plus élevée chez les femmes que chez les hommes pour les deux types de prestations.La distribution illustrée au tableau 18 correspond à celle du tableau 16; par conséquent, les mêmes observations s’appliquent.

Tableau 18 Expositions selon l’état civil et le type de prestation (2019)
Groupe d’âge Hommes
Ensemble des bénéficiaires de la SV Sans SRG Avec SRG
Mariés Célibataires Mariés Célibataires %Mariés %Célibataires Mariés Célibataires %Mariés %Célibataires
65-69657 959266 421540 429154 16878 %22 %117 530112 25351 %49 %
70-74580 260213 754456 924115 24080 %20 %123 33798 51456 %44 %
75-79387 636144 508289 71278 33679 %21 %97 92366 17260 %40 %
80-84238 240104 168166 97358 43874 %26 %71 26745 73161 %39 %
85-89124 87177 76084 85546 60365 %35 %40 01631 15756 %44 %
90-9438 47340 27225 43225 32450 %50 %13 04014 94747 %53 %
95-995 87011 1103 8267 03935 %65 %2 0444 07133 %67 %
100+3441 26519567323 %77 %14859220 %80 %
Total2 033 652859 2581 568 346485 82176 %24 %465 306373 43755 %45 %
Groupe d’âge Femmes
Ensemble des bénéficiaires de la SV Sans SRG Avec SRG
Mariés Célibataires Mariés Célibataires %Mariés %Célibataires Mariés Célibataires %Mariés %Célibataires
65-69620 482377 523509 314216 31470 %30 %111 168161 20841 %59 %
70-74493 726370 119383 177192 48867 %33 %110 550177 63138 %62 %
75-79293 925315 394216 015157 56258 %42 %77 910157 83333 %67 %
80-84154 669280 712107 287135 03544 %56 %47 382145 67825 %75 %
85-8964 742239 40544 081114 32528 %72 %20 661125 08014 %86 %
90-9415 809146 45610 74867 32314 %86 %5 06179 1336 %94 %
95-991 93751 7171 36922 2576 %94 %56729 4602 %98 %
100+ 85 8 045602 7012 %98 %255 3440 %100 %
Total1 645 3761 789 3721 272 052908 00558 %42 %373 324881 36730 %70 %

5.2.4 Mortalité des bénéficiaires de la SV selon l’âge et l’état civil

Le tableau 19 et le graphique 10 comparent les taux de mortalité selon l’âge, le sexe et l’état civil pour 2019. En ce qui concerne la mortalité, l’écart selon l’état civil est plus grand chez les hommes que chez les femmes. Le ratio de mortalité des célibataires par rapport aux personnes mariées est plus élevé chez les hommes que chez les femmes à tous les âges. En 2019, à 65 ans, les taux de mortalité des hommes et des femmes mariés sont inférieurs de 33 % et de 24 %, respectivement, à ceux de l’ensemble des bénéficiaires de la SV. En comparaison, à 65 ans, les taux de mortalité des hommes et des femmes célibataires sont respectivement 79 % et 42 % plus élevés que ceux de l’ensemble des bénéficiaires de la SV. Ainsi, la mortalité des hommes célibataires est 2,68 fois plus élevée que celle des hommes mariés, et celle des femmes célibataires, 1,88 fois plus élevée que celle des femmes mariées.Pour les bénéficiaires mariés et célibataires des deux sexes, la mortalité converge progressivement vers le niveau global à mesure que l’âge augmente.

Tableau 19 Taux et ratios de mortalité gradués des bénéficiaires de la SV selon l’état civil (2019)
Âge Hommes Femmes
Global (décès annuels par millier de personnes) Mariés (décès annuels par millier de personnes) Ratio Mariés/Global Célibataires (décès annuels par millier de personnes) Ratio Céliba-taires/ Global Ratio Céliba-taires/Mariés Global (décès annuels par millier de personnes) Mariées (décès annuels par millier de personnes) Ratio Mariées/Global Célibataires (décès annuels par millier de personnes) Ratio Céliba-taires/ Global Ratio Céliba-taires/ Mariées
65 12,08,00,6721,41,792,687,255,490,7610,321,421,88
70 18,113,80,7629,61,632,1511,719,000,7715,701,341,75
75 28,423,00,8142,91,511,8619,0514,990,7923,491,231,57
80 47,541,10,8763,41,331,5432,9726,380,8037,451,141,42
85 83,675,30,9099,11,191,3259,7750,410,8463,201,061,25
90149,7137,40,92163,01,091,19112,05101,700,91113,611,011,12
95245,0232,80,95253,41,031,09195,36190,570,98195,841,001,03
100355,8350,80,99359,81,011,03299,71299,711,00300,501,001,00

Graphique 10 Taux de mortalité des bénéficiaires de la SV selon l’état civil (2019)

Description du graphique

Graphique de ligne montrant les ratios de mortalité pour les hommes et les femmes selon l’état civil pour l’année 2019. L’axe Y est le ratio de mortalité par état civil relativement à la mortalité globale du programme de la SV et l’axe X est selon l’âge.      

A 65 ans, pour les hommes mariés le ratio de mortalité est de 0,67 et de 1,79 pour les hommes célibataires. Pour les femmes mariées le ratio de mortalité est de 0,76 et de 1,42 pour les femmes célibataires.      

A 70 ans, pour les hommes mariés le ratio de mortalité est de 0,76 et de 1,63 pour les hommes célibataires. Pour les femmes mariées le ratio de mortalité est de 0,77 et de 1,34 pour les femmes célibataires.      

A 75 ans, pour les hommes mariés le ratio de mortalité est de 0,81 et de 1,51 pour les hommes célibataires. Pour les femmes mariées le ratio de mortalité est de 0,79 et de 1,23 pour les femmes célibataires.      

A 80 ans, pour les hommes mariés le ratio de mortalité est de 0,87 et de 1,33 pour les hommes célibataires. Pour les femmes mariées le ratio de mortalité est de 0,80 et de 1,14 pour les femmes célibataires.      

A 85 ans, pour les hommes mariés le ratio de mortalité est de 0,90 et de 1,19 pour les hommes célibataires. Pour les femmes mariées le ratio de mortalité est de 0,84 et de 1,06 pour les femmes célibataires.      

A 90 ans, pour les hommes mariés le ratio de mortalité est de 0,92 et de 1,09 pour les hommes célibataires. Pour les femmes mariées le ratio de mortalité est de 0,91 et de 1,01 pour les femmes célibataires.      

A 95 ans, pour les hommes mariés le ratio de mortalité est de 0,95 et de 1,03 pour les hommes célibataires. Pour les femmes mariées le ratio de mortalité est de 0,98 et de 1,00 pour les femmes célibataires.      

A 100 ans, pour les hommes mariés le ratio de mortalité est de 0,99 et de 1,01 pour les hommes célibataires. Pour les femmes mariées ou célibataires le ratio de mortalité est de 1,00.      

5.2.5 Taux de mortalité selon l’état civil et le type de prestation

Le tableau 20 et le graphique 11 comparent les taux de mortalité des hommes selon l’âge, l’état civil et le type de prestation. La mortalité des hommes célibataires qui reçoivent le SRG est la plus élevée à la plupart des âges.Par exemple, à 65 ans, les hommes célibataires qui reçoivent le SRG affichent une mortalité près de deux fois et demie plus élevée que celle de l’ensemble des bénéficiaires de la SV. La mortalité des hommes célibataires qui ne reçoivent pas le SRG est plus élevée que celle des bénéficiaires du SRG mariés. La mortalité des hommes mariés qui ne reçoivent pas le SRG est la plus faible, sauf aux âges très avancés. La mortalité de tous les sous-groupes converge vers la mortalité globale aux âges avancés.

Soulignons toutefois que les personnes vivant seules aux âges avancés incluent les veuves et les veufs. Comme le montre le RA30, la mortalité des bénéficiaires de prestations de survivant du RPC est plus grande que celle de la population générale. Par exemple, en 2019, l’écart d’espérance de vie du moment à l’âge de 65 ans entre les hommes survivants et la population générale est de 1,5 an. Chez les femmes, il est de 1,0 an. Par conséquent, il y a lieu d’interpréter avec prudence les résultats de l’analyse des tendances de mortalité des bénéficiaires de la SV selon l’état civil afin que l’« effet de veuvage » soit bien compris et pris en considération. Néanmoins, l’écart d’espérance de vie est plus élevé entre les célibataires et les personnes mariées qu’entre les survivants et la population générale. Il existe donc peut-être d’autres raisons expliquant cet écart de mortalité. La mortalité plus faible des personnes mariées pourrait être liée à leur meilleure situation socioéconomique et au fait qu’un conjoint apporte un soutien physique et émotionnel qui a une incidence positive sur la santé et le bien-être en général.

Tableau 20 Taux et ratios de mortalité des hommes selon l’état civil et le type de prestation (2019)
Âge Global (décès annuels par millier de personnes) Sans SRG Avec SRG
Mariés (décès annuels par millier de personnes) Ratio Mariés/Global Célibataires (décès annuels par millier de personnes) Ratio Céliba-taires/ Global Ratio Céliba-taires/Mariés Mariés (décès annuels par millier de personnes) Ratio Mariés/Global Célibataires (décès annuels par millier de personnes) Ratio Céliba-taires/ Global Ratio Céliba-taires/Mariés
65 12,07,60,6416,61,392,189,90,8329,42,462,96
70 18,112,60,6922,41,241,7818,31,0137,92,092,07
75 28,420,80,7335,11,241,6930,31,0751,81,831,71
80 47,538,20,8155,21,161,4448,21,0273,21,541,52
85 83,672,90,8792,11,101,2680,40,96108,91,301,35
90149,7135,40,90158,71,061,17141,20,94169,51,131,20
95245,0230,80,94254,11,041,10235,40,96254,41,041,08
100355,8348,60,98368,21,031,06355,61,00358,31,011,01

Graphique 11 Ratios de mortalité selon l’état civil et le type de prestation – Hommes (2019)

Description du graphique

Le graphique de ligne montrant les ratios de mortalité des hommes par état civil et par type de bénéfice pour l’année 2019. L’axe Y est le ratio de mortalité relativement à la population du programme de la SV et l’axe X est selon l’âge.      

A 65 ans, pour les hommes mariés sans le SRG le ratio de mortalité est de 0,64 et de 1,39 pour ceux qui sont célibataires. Pour les hommes mariés avec le SRG le ratio de mortalité est de 0,83 et de 2,46 pour ceux qui sont célibataires.      

A 70 ans, pour les hommes mariés sans le SRG le ratio de mortalité est de 0,69 et de 1,24 pour ceux qui sont célibataires. Pour les hommes mariés avec le SRG le ratio de mortalité est de 1,01 et de 2,09 pour ceux qui sont célibataires.      

A 75 ans, pour les hommes mariés sans le SRG le ratio de mortalité est de 0,73 et de 1,24 pour ceux qui sont célibataires. Pour les hommes mariés avec le SRG le ratio de mortalité est de 1,07 et de 1,83 pour ceux qui sont célibataires.      

A 80 ans, pour les hommes mariés sans le SRG le ratio de mortalité est de 0,81 et de 1,16 pour ceux qui sont célibataires. Pour les hommes mariés avec le SRG le ratio de mortalité est de 1,02 et de 1,54 pour ceux qui sont célibataires.      

A 85 ans, pour les hommes mariés sans le SRG le ratio de mortalité est de 0,87 et de 1,10 pour ceux qui sont célibataires. Pour les hommes mariés avec le SRG le ratio de mortalité est de 0,96 et de 1,30 pour ceux qui sont célibataires.      

A 90 ans, pour les hommes mariés sans le SRG le ratio de mortalité est de 0,90 et de 1,06 pour ceux qui sont célibataires. Pour les hommes mariés avec le SRG le ratio de mortalité est de 0,94 et de 1,13 pour ceux qui sont célibataires.      

A 95 ans, pour les hommes mariés sans le SRG le ratio de mortalité est de 0,94 et de 1,04 pour ceux qui sont célibataires. Pour les hommes mariés avec le SRG le ratio de mortalité est de 0,96 et de 1,04 pour ceux qui sont célibataires.      

A 100 ans, pour les hommes mariés sans le SRG le ratio de mortalité est de 0,98 et de 1,03 pour ceux qui sont célibataires. Pour les hommes mariés avec le SRG le ratio de mortalité est de 1,00 et de 1,01 pour ceux qui sont célibataires.      

Le tableau 21 et le graphique 12 présentent les taux de mortalité des femmes selon l’âge, l’état civil et le type de prestation. Parmi les femmes, les femmes célibataires qui reçoivent des prestations du SRG sont celles dont la mortalité est la plus élevée, sauf aux âges très avancés. Le ratio de mortalité des femmes célibataires avec SRG par rapport à la mortalité globale de 2,02 à 65 ans converge plus rapidement vers 1,0 que pour les hommes aux âges avancés. Les femmes mariées qui reçoivent le SRG affichent une mortalité très semblable à celle des femmes célibataires qui ne le reçoivent pas. Dans les deux cas, le taux de mortalité se compare à celui de l’ensemble des bénéficiaires, le ratio avoisinant 1,0 à tous les âges.

La mortalité des femmes mariées qui ne reçoivent pas le SRG est la moins élevée à tous les âges. La mortalité converge progressivement au niveau de la mortalité globale pour tous les sous-groupes.

Tableau 21 Taux et ratios de mortalité des femmes selon l’état civil et le type de prestation (2019)
Âge Global (décès annuels par millier de personnes) Sans SRG Avec SRG
Mariés (décès annuels par millier de personnes) Ratio Mariés/Global Célibataires (décès annuels par millier de personnes) Ratio Céliba-taires/ Global Ratio Céliba-taires/Mariés

Mariés (décès annuels par millier de personnes) Ratio Mariés/Global Célibataires (décès annuels par millier de personnes) Ratio Céliba-taires/ Global Ratio Céliba-taires/Mariés

65 7,25,10,707,71,061,517,81,0814,72,021,88
70 11,78,10,6911,71,001,4512,31,0520,11,721,63
75 19,013,70,7218,60,981,3618,90,9928,51,501,51
80 33,023,90,7332,91,001,3832,30,9841,71,261,29
85 59,846,50,7858,40,981,2558,80,9867,61,131,15
90 112,0 97,10,87108,30,971,12109,60,98118,41,061,08
95 195,4 186,20,95195,01,001,05195,91,00196,21,001,00
100299,7299,71,00301,91,011,01300,01,00300,71,001,00

Graphique 12 Ratios de mortalité selon l’état civil et le type de prestation – Femmes (2019)

Description du graphique

Le graphique de ligne montrant les ratios de mortalité des femmes par état civil et par type de bénéfice pour l’année 2019. L’axe Y est le ratio de mortalité relativement à la population du programme de la SV et l’axe X est selon l’âge.      

A 65 ans, pour les femmes mariées sans le SRG le ratio de mortalité est de 0,70 et de 1,06 pour celles qui sont célibataires. Pour les femmes mariées avec le SRG le ratio de mortalité est de 1,08 et de 2,02 pour celles qui sont célibataires.      

A 70 ans, pour les femmes mariées sans le SRG le ratio de mortalité est de 0,69 et de 1,00 pour celles qui sont célibataires. Pour les femmes mariées avec le SRG le ratio de mortalité est de 1,05 et de 1,72 pour celles qui sont célibataires.      

A 75 ans, pour les femmes mariées sans le SRG le ratio de mortalité est de 0,72 et de 0,98 pour celles qui sont célibataires. Pour les femmes mariées avec le SRG le ratio de mortalité est de 0,99 et de 1,50 pour celles qui sont célibataires.      

A 80 ans, pour les femmes mariées sans le SRG le ratio de mortalité est de 0,73 et de 1,00 pour celles qui sont célibataires. Pour les femmes mariées avec le SRG le ratio de mortalité est de 0,98 et de 1,26 pour celles qui sont célibataires.      

A 85 ans, pour les femmes mariées sans le SRG le ratio de mortalité est de 0,78 et de 0,98 pour celles qui sont célibataires. Pour les femmes mariées avec le SRG le ratio de mortalité est de 0,98 et de 1,13 pour celles qui sont célibataires.      

A 90 ans, pour les femmes mariées sans le SRG le ratio de mortalité est de 0,87 et de 0,97 pour celles qui sont célibataires. Pour les femmes mariées avec le SRG le ratio de mortalité est de 0,98 et de 1,06 pour celles qui sont célibataires.      

A 95 ans, pour les femmes mariées sans le SRG le ratio de mortalité est de 0,95 et de 1,00 pour celles qui sont célibataires. Pour les femmes mariées ou célibataires avec le SRG le ratio de mortalité est de 1,00.      

A 100 ans, pour les femmes mariées sans le SRG le ratio de mortalité est de 1,00 et de 1,01 pour celles qui sont célibataires. Pour les femmes mariées ou célibataires avec le SRG le ratio de mortalité est de 1,00.      

5.3 Espérances de vie selon l’état civil et le type de prestation

5.3.1 Évolution des espérances de vie des bénéficiaires de la SV selon l’état civil et le type de prestation

Le tableau 22 présente l’espérance de vie des bénéficiaires selon l’âge, le sexe et l’état civil.Pour les deux sexes, l’espérance de vie des bénéficiaires mariés est plus élevée que celle des célibataires.

En 2019, l’espérance de vie à 65 ans est de 20,7 ans chez les hommes mariés et 16,8 ans chez les hommes célibataires, et de 23,5 ans chez les femmes mariées et 21,1 ans chez les femmes célibataires.

L’écart d’espérance de vie entre bénéficiaires mariés et célibataires diminue à mesure que l’âge augmente, tant chez les hommes que chez les femmes.

Tableau 22 Espérance de vie des bénéficiaires de la SV selon l’état civil (2019)
Âge Hommes Femmes
Globale Mariés Célibataires Écart Mariés - Célibataires Globale Mariés Célibataires Écart Mariés - Célibataires
6519,420,716,83,922,223,521,12,4
7015,716,713,63,118,119,217,31,9
7512,212,910,82,114,315,213,81,4
809,09,68,21,410,711,410,50,9
856,46,75,90,87,78,17,60,5
904,34,64,10,55,35,45,20,2

Le tableau 23 et le graphique 13 présentent l’évolution de l’espérance de vie à 65 ans selon le sexe et l’état civil de 2005 à 2019. Depuis 2005, l’écart d’espérance de vie à 65 ans entre les bénéficiaires mariés et célibataires est relativement stable, mais il a augmenté légèrement au cours des dernières années, surtout chez les femmes. En 2005, l’écart selon l’état civil était de 3,8 et 2,1 ans chez les hommes et les femmes, respectivement. En 2019, il était de 3,9 ans chez les hommes et de 2,4 ans chez les femmes.

Tableau 23 Évolution des espérances de vie à 65 ans des bénéficiaires de la SV selon l’état civil (2005-2019)Note de bas de tableau 23 - *
Âge Hommes Femmes
Globale Mariés Célibataires Écart Mariés - Célibataires Globale Mariés Célibataires Écart Mariés - Célibataires
2005 17,518,714,93,820,721,919,82,1
2006 17,818,815,43,421,022,120,12,0
2007 17,819,015,23,821,022,220,12,1
2008 18,019,015,63,421,122,120,31,8
2009 18,219,315,83,521,422,520,52,0
2010 18,519,715,93,821,422,720,52,2
2011 18,619,816,13,721,522,820,62,2
2012 18,820,016,23,821,723,020,72,3
201318,920,016,43,621,823,020,82,2
201418,920,116,43,721,923,120,92,2
201519,020,216,53,721,823,220,82,4
201619,220,416,63,822,123,421,02,4
201719,120,416,53,922,023,221,02,2
201819,220,516,63,922,023,220,92,3
2019 19,420,716,83,922,223,621,12,5

Note de bas de tableau 23

Note de bas de tableau 23 - *

Les résultats pour les années antérieures à 2005 selon l’état civil ont été exclus en raison des limites dans les données.

Retour à la note de bas de tableau 23 - *

Graphique 13 Évolution des espérances de vie à 65 ans des bénéficiaires de la SV selon l’état civil (2005-2019)Note de bas de graphique 13 - *

Description du graphique

Deux graphiques de ligne. Le graphique 13(i) (le graphique de gauche) montrant l’espérance de vie des bénéficiaires à 65 ans pour les hommes et les femmes par état civil. L’axe Y est l’espérance de vie des bénéficiaires à 65 ans et l’axe X axis est selon l’âge. Pour le graphique 9(ii) (le graphique de droite), l’axe Y est la différence de l’espérance de vie des bénéficiaires à 65 ans entre les hommes et les femmes et l’axe X est selon l’année.      

Graphique 13(i)      

Pour l’année 2005, l’espérance de vie à 65 ans des hommes mariés était de 18,7 ans et de 14,9 ans pour les hommes célibataires. L’espérance de vie à 65 ans des femmes mariées était de 21,9 ans et de 19,8 ans pour les femmes célibataires.      

Pour l’année 2009, l’espérance de vie à 65 ans des hommes mariés était de 19,3 ans et de 15,8 ans pour les hommes célibataires. L’espérance de vie à 65 ans des femmes mariées était de 22,5 ans et de 20,5 ans pour les femmes célibataires.      

Pour l’année 2014, l’espérance de vie à 65 ans des hommes mariés était de 20,1 ans et de 16,4 ans pour les hommes célibataires. L’espérance de vie à 65 ans des femmes mariées était de 23,1 ans et de 20,9 ans pour les femmes célibataires.      

Pour l’année 2019, l’espérance de vie à 65 ans des hommes mariés était de 20,7 ans et de 16,8 ans pour les hommes célibataires. L’espérance de vie à 65 ans des femmes mariées était de 23,6 ans et de 21,1 ans pour les femmes célibataires.      

Graphique 13(ii)      

Pour l’année 2005, la différence de l’espérance de vie des bénéficiaires à 65 ans entre les hommes mariés et célibataires était de 3,8 ans. La différence de l’espérance de vie des bénéficiaires à 65 ans entre les femmes mariées et célibataires était de 2,1 ans.      

Pour l’année 2009, la différence de l’espérance de vie des bénéficiaires à 65 ans entre les hommes mariés et célibataires était de 3,5 ans. La différence de l’espérance de vie des bénéficiaires à 65 ans entre les femmes mariées et célibataires était de 2,0 ans.      

Pour l’année 2014, la différence de l’espérance de vie des bénéficiaires à 65 ans entre les hommes mariés et célibataires était de 3,7 ans. La différence de l’espérance de vie des bénéficiaires à 65 ans entre les femmes mariées et célibataires était de 2,2 ans.      

Pour l’année 2019, la différence de l’espérance de vie des bénéficiaires à 65 ans entre les hommes mariés et célibataires était de 3,9 ans. La différence de l’espérance de vie des bénéficiaires à 65 ans entre les femmes mariées et célibataires était de 2,5 ans.      

Note de bas de graphique 13

Note de bas de graphique 13 - *

Les résultats pour les années antérieures à 2005 selon l’état civil ont été exclus en raison des limites dans les données.

Retour à la référence de la note de bas de tableau 13 - *

5.3.2 Évolution des espérances de vie selon l’état civil et le type de prestation

Le tableau 24 présente les espérances de vie pour les hommes et pour les femmes selon l’âge, l’état civil et le type de prestation pour l’année 2019. Pour chaque état civil, l’espérance de vie est plus élevée chez les bénéficiaires qui ne reçoivent pas le SRG que chez ceux qui le reçoivent. Par exemple, les hommes célibataires de 65 ans qui ne reçoivent pas le SRG vivent en moyenne 2,8 années de plus que ceux qui le reçoivent.

Pour les deux sexes et les deux types de prestation, les bénéficiaires mariés vivent plus longtemps que les célibataires. Pour les bénéficiaires de la SV âgés de 65 ans qui ne reçoivent pas le SRG, on estime par exemple que les hommes mariés vivent en moyenne 21,1 ans, soit 3,0 ans de plus que les hommes célibataires (18,1 années). En comparaison, pour le même type de prestation et le même âge, les femmes mariées vivent en moyenne 24,0 ans, soit 1,7 an de plus que les femmes célibataires (22,3 ans). Pour les bénéficiaires de la SV âgés de 65 ans qui reçoivent le SRG, on estime que les hommes mariés vivent en moyenne 19,5 ans, soit 4,2 ans de plus que les hommes célibataires (15,3 ans). Pour le même type de prestation et le même âge, les femmes mariées vivent 22,2 ans, soit 2,2 ans de plus que les femmes célibataires (20,0 ans).

Pour les deux sexes en général, les célibataires qui reçoivent le SRG présentent les espérances de vie les moins élevées et les bénéficiaires mariés qui ne reçoivent pas le SRG présentent les espérances de vie les plus élevées.

Tableau 24 Espérance de vie selon l’état civil et le type de prestation (2019)
Âge Hommes
Mariés, tous types de prestation Mariés sans SRG Mariés avec SRG Écart Mariés sans – avec Célibataires, tous types de prestation Célibataires sans SRG Célibataires avec SRG Écart Célibataires sans - avec
6520,7 21,1 19,5 1,616,8 18,1 15,3 2,8
7016,717,015,61,413,614,712,52,2
7512,913,212,21,010,811,410,01,4
809,69,79,20,58,28,67,70,9
856,76,86,60,25,96,15,70,4
904,64,64,50,14,14,24,10,1
Âge Femmes
Mariés, tous types de prestation Mariés sans SRG Mariés avec SRG Écart Mariés sans – avec Célibataires, tous types de prestation Célibataires sans SRG Célibataires avec SRG Écart Célibataires sans - avec
6523,5 24,0 22,2 1,821,1 22,3 20,0 2,3
7019,219,718,21,517,318,216,51,7
7515,215,614,31,313,814,413,21,2
8011,411,810,81,010,510,810,20,6
858,18,37,80,57,67,87,40,4
905,45,55,30,25,25,35,20,1

Le tableau 25 et le graphique 14 présentent l’évolution des espérances de vie à 65 ans selon le sexe, l’état civil et le type de prestation reçue entre 2005 et 2019. De 2005 à 2019, l’espérance de vie à 65 ans des hommes mariés qui ne reçoivent pas le SRG a augmenté de 1,9 an, passant de 19,2 à 21,1 ans. Pour ceux qui reçoivent le SRG, elle a augmenté de 1,8 an, passant de 17,3 à 19,5 ans. Ainsi, l’écart dans l’espérance de vie entre les bénéficiaires mariés sans SRG et ceux avec SRG est demeuré relativement stable depuis 2005, autour 1,8 an.

L’espérance de vie à 65 ans des femmes mariées est quant à elle passée, entre 2005 et 2019, de 22,6 à 24,1 ans pour celles sans SRG et de 20,4 à 22,1 ans pour celles avec SRG. Pendant cette période, l’écart d’espérance de vie à 65 ans selon le type de prestation a fluctué davantage chez les femmes mariées que chez les hommes mariés, mais il est tout de même demeuré relativement stable, autour de 2,0 ans.

En comparaison, pour les célibataires des deux sexes, l’écart d’espérance de vie à 65 ans selon le type de prestation s’est généralement creusé entre 2005 et 2019. Pour les hommes célibataires, de 2005 à 2019, l’espérance de vie à 65 ans de ceux qui ne reçoivent pas le SRG a augmenté de 2,4 ans, passant de 15,7 à 18,1 ans. Pour ceux qui reçoivent le SRG, elle a augmenté de 1,4 an, passant de 13,9 à 15,3 ans. Ainsi, durant cette période, l’écart d’espérance de vie à 65 ans entre les célibataires sans et avec SRG a augmenté, passant de 1,9 à 2,8 ans. Pendant la même période, l’espérance de vie à 65 ans des femmes célibataires sans SRG a augmenté de 1,7 an pour passer de 20,6 à 22,3 ans. Pour celles qui reçoivent le SRG, elle s’est accrue de 0,8 an, passant de 19,1 à 20,0 ans. L’écart d’espérance de vie à 65 ans des femmes célibataires sans et avec SRG a donc augmenté, passant de 1,5 an à 2,3 ans entre 2005 et 2019.

Tableau 25 Évolution des espérances de vie à 65 ans selon l’état civil et le type de prestation (2005‑2019)Note de bas de tableau 25 - *
Année Hommes
Mariés sans SRG Mariés avec SRG Écart Célibataires sans SRG Célibataires avec SRG Écart
2005 19,217,31,915,713,91,8
2006 19,317,61,716,414,22,2
2007 19,517,71,816,314,02,3
2008 19,617,62,016,814,22,6
2009 19,818,01,816,914,42,5
2010 20,118,41,716,914,72,2
2011 20,318,41,917,314,72,6
2012 20,518,61,917,314,92,4
2013 20,518,71,817,515,12,4
201420,618,71,917,515,02,5
201520,719,01,717,515,22,3
201620,919,21,717,815,22,6
201720,819,21,617,715,22,5
201821,019,21,817,915,22,7
201921,119,51,618,115,32,8
Année Femmes
Mariés sans SRG Mariés avec SRG Écart Célibataires sans SRG Célibataires avec SRG Écart
2005 22,620,42,220,619,11,5
2006 22,820,62,220,819,41,4
2007 22,820,82,020,919,41,5
2008 22,820,62,221,219,41,8
2009 23,121,02,121,419,71,7
2010 23,421,02,421,319,61,7
2011 23,421,42,021,519,71,8
2012 23,521,61,921,719,81,9
2013 23,621,52,121,819,91,9
201423,621,62,021,919,92,0
201523,721,81,921,720,01,7
201623,922,01,922,020,02,0
201723,721,81,922,020,02,0
201823,821,91,922,019,82,2
201924,122,12,022,320,02,3

Note de bas de tableau 25

Note de bas de tableau 25 - *

Les résultats pour les années antérieures à 2005 selon l’état civil ont été exclus en raison des limites dans les données.

Retour à la note de bas de tableau 25 - *

Graphique 14 Espérances de vie à 65 ans selon l’état civil et le type de prestation (2005-2019)Note de bas de graphique 14 - *

Description du graphique

Quatre graphiques de ligne. Le graphique 14(i) (le graphique du haut à gauche) montrant l’espérance de vie à 65 ans pour les bénéficiaires mariés par sexe et par type de bénéfice. L’axe Y est l’espérance de vie à 65 ans et l’axe X axis est selon l’âge. Graphique 14(ii) (le graphique du haut à droite). L’axe Y montre la différence entre l’espérance de vie à 65 ans et l’axe X est selon l’année.      

Le graphique 14(iii) (graphique du bas à gauche) montrant l’espérance de vie à 65 ans pour les bénéficiaires célibataires par sexe et par type de bénéfice. L’axe Y montre l’espérance de vie à 65 ans et l’axe X axis est selon l’âge. Graphique 14(iv) (graphique du bas à droite). L’axe Y est la différence entre l’espérance de vie à 65 ans et l’axe X est selon l’âge.      

Graphique 14(i)      

Pour l’année 2005, l’espérance de vie à 65 ans des hommes mariés sans le SRG était de 19,2 ans et de 17,3 ans pour les hommes mariés avec le SRG. L’espérance de vie à 65 ans des femmes mariées sans le SRG était de 22,6 ans et de 20,4 ans pour les femmes mariées avec le SRG.      

Pour l’année 2009, l’espérance de vie à 65 ans des hommes mariés sans le SRG était de 19,8 ans et de 18,0 ans pour les hommes mariés avec le SRG. L’espérance de vie à 65 ans des femmes mariées sans le SRG était de 23,1 ans et de 21,0 ans pour les femmes mariées avec le SRG.      

Pour l’année 2014, l’espérance de vie à 65 ans des hommes mariés sans le SRG était de 20,6 ans et de 18,7 ans pour les hommes mariés avec le SRG. L’espérance de vie à 65 ans des femmes mariées sans le SRG était de 23,6 ans et de 21,6 ans pour les femmes mariées avec le SRG.      

Pour l’année 2019, l’espérance de vie à 65 ans des hommes mariés sans le SRG était de 21,1 ans et de 19,5 ans pour les hommes mariés avec le SRG. L’espérance de vie à 65 ans des femmes mariées sans le SRG était de 24,1 ans et de 22,1 ans pour les femmes mariées avec le SRG.      

Graphique 14(ii)      

Pour l’année 2005, la différence entre l’espérance de vie à 65 ans des hommes mariés sans le SRG et des hommes mariés avec le SRG était de 1.9 ans. La différence entre l’espérance de vie à 65 ans des femmes mariées sans le SRG et des femmes mariées avec le SRG était de 2,2 ans.      

Pour l’année 2009, la différence entre l’espérance de vie à 65 ans des hommes mariés sans le SRG et des hommes mariés avec le SRG était de 1.8 ans. La différence entre l’espérance de vie à 65 ans des femmes mariées sans le SRG et des femmes mariées avec le SRG était de 2,1 ans.      

Pour l’année 2014, la différence entre l’espérance de vie à 65 ans des hommes mariés sans le SRG et des hommes mariés avec le SRG était de 1,9 ans. La différence entre l’espérance de vie à 65 ans des femmes mariées sans le SRG et des femmes mariées avec le SRG était de 1,9 ans.      

Pour l’année 2019, la différence entre l’espérance de vie à 65 ans des hommes mariés sans le SRG et des hommes mariés avec le SRG était de 1,6 ans. La différence entre l’espérance de vie à 65 ans des femmes mariées sans le SRG et des femmes mariées avec le SRG était de 2,0 ans.      

Graphique 14(iii)      

Pour l’année 2005, l’espérance de vie à 65 ans des hommes célibataires sans le SRG était de 15,7 ans et de 13,9 ans pour les hommes célibataires avec le SRG. L’espérance de vie à 65 ans des femmes célibataires sans le SRG était de 20,6 ans et de 19,1 ans pour les femmes célibataires avec le SRG.      

Pour l’année 2009, l’espérance de vie à 65 ans des hommes célibataires sans le SRG était de 16,9 ans et de 14,4 ans pour les hommes célibataires avec le SRG. L’espérance de vie à 65 ans des femmes célibataires sans le SRG était de 21,4 ans et de 19,7 ans pour les femmes célibataires avec le SRG.      

Pour l’année 2014, l’espérance de vie à 65 ans des hommes célibataires sans le SRG était de 17,5 ans et de 15,0 ans pour les hommes célibataires avec le SRG. L’espérance de vie à 65 ans des femmes célibataires sans le SRG était de 21,9 ans et de 19,9 ans pour les femmes célibataires avec le SRG.      

Pour l’année 2019, l’espérance de vie à 65 ans des hommes célibataires sans le SRG était de 18,1 ans et de 15,3 ans pour les hommes célibataires avec le SRG. L’espérance de vie à 65 ans des femmes célibataires sans le SRG était de 22,3 ans et de 20,0 ans pour les femmes célibataires avec le SRG.      

Graphique 14(iv)      

Pour l’année 2005, la différence entre l’espérance de vie à 65 ans des hommes célibataires sans le SRG et des hommes célibataires avec le SRG était de 1.8 ans. La différence entre l’espérance de vie à 65 ans des femmes célibataires sans le SRG et des femmes célibataires avec le SRG était de 1,5 ans.      

Pour l’année 2009, la différence entre l’espérance de vie à 65 ans des hommes célibataires sans le SRG et des hommes célibataires avec le SRG était de 2,5 ans. La différence entre l’espérance de vie à 65 ans des femmes célibataires sans le SRG et des femmes célibataires avec le SRG était de 1,7 ans.      

Pour l’année 2014, la différence entre l’espérance de vie à 65 ans des hommes célibataires sans le SRG et des hommes célibataires avec le SRG était de 2,5 ans. La différence entre l’espérance de vie à 65 ans des femmes célibataires sans le SRG et des femmes célibataires avec le SRG était de 2,0 ans.      

Pour l’année 2019, la différence entre l’espérance de vie à 65 ans des hommes célibataires sans le SRG et des hommes célibataires avec le SRG était de 2,8 ans. La différence entre l’espérance de vie à 65 ans des femmes célibataires sans le SRG et des femmes célibataires avec le SRG était de 2,3 ans.      

Note de bas de graphique 14

Note de bas de page 14 - *

Les résultats pour les années antérieures à 2005 selon l’état civil ont été exclus en raison des limites dans les données.

Retour à la note de bas de graphique 14 - *

6. Taux de mortalité des bénéficiaires de la SV selon le lieu de naissance

6.1 Introduction

Cette section présente les résultats de l’analyse de la mortalité des bénéficiaires de la SV selon qu’ils sont nés au Canada ou à l’extérieur du Canada. Les résultats de cette analyse sont conformes à ceux des études précédentes sur la mortalité des bénéficiaires de la SV déjà préparées par le BAC, selon lesquelles les taux de mortalité des bénéficiaires de la SV nés à l’extérieur du Canada sont inférieurs à ceux des bénéficiaires nés au Canada. Cela peut s’expliquer par « l’effet de l’immigrant en bonne santé » (Vang et collab., 2015), qui résulte de plusieurs éléments, notamment l’examen médical et l’évaluation de leur aptitude au marché du travail exigés avant l’immigration au Canada, de même que le mode de vie et les facteurs culturels.

D’abord, les personnes qui ont une santé précaire n’ont pas tendance à émigrer. De plus, tous les immigrants éventuels doivent se soumettre à un examen médical. En outre, le Canada choisit les immigrants en partie selon leur aptitude au marché du travail, ce qui suppose une santé raisonnablement bonne. Comme les nouveaux immigrants sont généralement en bonne santé, leur espérance de vie est meilleure que leurs prédécesseurs. Enfin, la culture et le mode de vie des immigrants peuvent leur conférer des avantages en termes de santé et de longévité.

6.2 Résultats de la mortalité des bénéficiaires de la SV selon le lieu de naissance pour l’année 2019

6.2.1 Bénéficiaires selon le lieu de naissance

Le tableau 26 présente la proportion des bénéficiaires de la SV selon le groupe d’âge, le sexe et le lieu de naissance. Dans l’ensemble, environ 27 % des bénéficiaires sont nés à l’extérieur du Canada; cette proportion est par ailleurs plus élevée dans les groupes d’âge avancé.

Tableau 26 Bénéficiaires selon le lieu de naissance (au 31 décembre 2019)
Groupe d’âge Hommes Femmes
Nés au Canada Nés à l’extérieur du Canada Proportion nés à l’extérieur du Canada Nées au Canada Nées à l’extérieur du Canada Proportion nés à l’extérieur du Canada
65-69744 480 164 428 18 %795 354 197 612 20 %
70-74583 564 220 734 27 %636 389 241 546 28 %
75-79378 599 162 494 30 %436 643 181 454 29 %
80-84228 560 117 109 34 %296 837 141 261 32 %
85-89132 444 71 296 35 %210 471 93 832 31 %
90-9450 440 29 364 37 %110 389 51 578 32 %
95-9910 628 6 587 38 %37 030 17 200 32 %
100+984 652 40 %5 931 2 280 28 %
Total2 129 699 772 664 27 %2 529 044 926 763 27 %

Les tableaux 65 à 71 de l’Annexe présentent diverses statistiques relatives aux bénéficiaires de la SV selon l’âge, le sexe et le lieu de naissance.

6.2.2 Décès des bénéficiaires de la SV selon le lieu de naissance

Le tableau 27 montre que les proportions de décès selon l’âge et le lieu de naissance varient peu selon le sexe, sauf à compter de 95 ans. Par exemple, dans les groupes d’âge de 65 à 94 ans, la proportion de décès chez les bénéficiaires nés à l’extérieur du Canada varie entre 13 % et 33 % chez les hommes et entre 14 % et 30 % chez les femmes. Aux âges de 95 ans et plus, ces proportions varient entre 35 % et 36 % chez les hommes et entre 26 % et 29 % chez les femmes.

Tableau 27 Décès des bénéficiaires de la SV selon le lieu de naissance (2019)
Groupe d’âge Hommes Femmes
Nés au Canada Nés à l’extérieur du Canada Proportion nés à l’extérieur du Canada Nées au Canada Nées à l’extérieur du Canada Proportion nées à l’extérieur du Canada
65-6911 421 1 766 13 %7 672 1 224 14 %
70-7413 602 3 717 21 %9 857 2 450 20 %
75-7914 249 4 391 24 %11 235 3 302 23 %
80-8414 817 5 966 29 %13 813 4 787 26 %
85-8915 443 6 847 31 %17 576 6 453 27 %
90-9410 218 5 142 33 %17 020 7 200 30 %
95-993 497 1 981 36 %9 614 4 018 29 %
100+492 262 35 %2 462 876 26 %
Total83 739 30 072 26 %89 249 30 310 25 %

6.2.3 Expositions des bénéficiaires de la SV selon le lieu de naissance

Le tableau 28 présente la proportion des expositions selon le groupe d’âge, le sexe et le lieu de naissance. Chez les hommes, l’augmentation selon l’âge de la proportion des expositions des bénéficiaires nés à l’extérieur du Canada est attribuable au fait que les hommes nés à l’extérieur du Canada vivent plus longtemps que ceux nés au Canada. Chez les femmes, la proportion selon l’âge est beaucoup plus stable.

Tableau 28 Expositions des bénéficiaires de la SV selon le lieu de naissance (2019)
Groupe d’âge Hommes Femmes
Nés au Canada Nés à l’extérieur du Canada Proportion nés à l’extérieur du Canada Nées au Canada Nées à l’extérieur du Canada Proportion nées à l’extérieur du Canada
65-69749 524 174 855 19 %790 941 207 064 21 %
70-74570 445 223 569 28 %621 427 242 419 28 %
75-79371 357 160 787 30 %429 138 180 181 30 %
80-84225 652 116 757 34 %294 630 140 752 32 %
85-89131 421 71 209 35 %210 323 93 824 31 %
90-9449 617 29 128 37 %109 904 52 362 32 %
95-9910 384 6 597 39 %36 655 16 998 32 %
100+943 666 41 %5 824 2 307 28 %
Total2 109 343 783 567 27 %2 498 842 935 907 27 %

6.2.4 Taux de mortalité des bénéficiaires de la SV selon le lieu de naissance

Le tableau 29 et le graphique 15 indiquent que, comparativement à l’ensemble des bénéficiaires de la SV, le taux de mortalité des hommes et des femmes nés au Canada est plus élevé (de 6 % et de 7 % respectivement à 65 ans), tandis que celui des hommes et des femmes nés à l’extérieur du Canada est moins élevé (de 35 % et de 34 % respectivement à 65 ans). Cependant, dans les deux cas, les taux convergent vers ceux de l’ensemble des bénéficiaires de la SV à mesure que l’âge augmente.

Tableau 29 Taux et ratios de mortalité gradués des bénéficiaires de la SV selon le lieu de naissance (2019)
Âge Hommes Femmes
Global (décès annuels par millier de personnes) Nés au Canada (décès annuels par millier de personnes) Ratio Nés au Canada/ Global Nés à l’extérieur du Canada (décès annuels par millier de personnes) Ratio Nés à l’extérieur du Canada/ Global Global (décès annuels par millier de personnes) Nées au Canada (décès annuels par millier de personnes) Ratio Nées au Canada/ Global Nées à l’extérieur du Canada (décès annuels par millier de personnes) Ratio Nées à l’extérieur du Canada/ Global
65 12,0 12,7 1,06 7,8 0,65 7,2 7,8 1,07 4,8 0,66
7018,1 19,7 1,09 13,5 0,74 11,7 13,0 1,11 8,0 0,68
7528,4 31,1 1,10 21,7 0,77 19,0 21,0 1,10 14,2 0,75
8047,5 51,6 1,09 39,1 0,82 33,0 36,5 1,11 25,4 0,77
8583,6 89,7 1,07 72,2 0,86 59,8 63,9 1,07 50,7 0,85
90149,7 157,7 1,05 135,0 0,90 112,0 116,7 1,04 102,0 0,91
95245,0 255,4 1,04 230,7 0,94 195,4 200,8 1,03 183,1 0,94
100355,8 372,4 1,05 348,2 0,98 299,7 306,9 1,02 288,1 0,96

Graphique 15 Ratios de mortalité des bénéficiaires de la SV selon le lieu de naissance (2019)

Description du graphique

Deux graphiques de ligne. Le graphique 15(i) (le graphique du haut) est pour les hommes et le graphique 15(ii) (le graphique du bas) est pour les femmes. Les deux graphiques montrent les ratios de mortalité des bénéficiaires de la SV selon le lieu de naissance pour l’année 2019. L’axe Y est le ratio de mortalité selon le lieu de naissance relativement à la mortalité globale du programme de la SV et l’axe X est selon l’âge.      

Graphique 15(i)      

A 65 ans, le ratio de mortalité des hommes bénéficiaires de la SV qui sont nés au Canada était de 1,06 et de 0,65 pour ceux nés à l’extérieur du Canada.      

A 70 ans, le ratio de mortalité des hommes bénéficiaires de la SV qui sont nés au Canada était de 1,09 et de 0,74 pour ceux nés à l’extérieur du Canada.      

A 75 ans, le ratio de mortalité des hommes bénéficiaires de la SV qui sont nés au Canada était de 1,10 et de 0,77 pour ceux nés à l’extérieur du Canada.      

A 80 ans, le ratio de mortalité des hommes bénéficiaires de la SV qui sont nés au Canada était de 1,09 et de 0,82 pour ceux nés à l’extérieur du Canada.      

A 85 ans, le ratio de mortalité des hommes bénéficiaires de la SV qui sont nés au Canada était de 1,07 et de 0,86 pour ceux nés à l’extérieur du Canada.      

A 90 ans, le ratio de mortalité des hommes bénéficiaires de la SV qui sont nés au Canada était de 1,05 et de 0,90 pour ceux nés à l’extérieur du Canada.      

A 95 ans, le ratio de mortalité des hommes bénéficiaires de la SV qui sont nés au Canada était de 1,04 et de 0,94 pour ceux nés à l’extérieur du Canada.      

A 100 ans, le ratio de mortalité des hommes bénéficiaires de la SV qui sont nés au Canada était de 1,05 et de 0,98 pour ceux nés à l’extérieur du Canada.      

Description du graphique

Graphique 15(ii)      

A 65 ans, le ratio de mortalité des femmes bénéficiaires de la SV qui sont nées au Canada était de 1,07 et de 0,66 pour celles nées à l’extérieur du Canada.      

A 70 ans, le ratio de mortalité des femmes bénéficiaires de la SV qui sont nées au Canada était de 1,11 et de 0,68 pour celles nées à l’extérieur du Canada.      

A 75 ans, le ratio de mortalité des femmes bénéficiaires de la SV qui sont nées au Canada était de 1,10 et de 0,75 pour celles nées à l’extérieur du Canada.      

A 80 ans, le ratio de mortalité des femmes bénéficiaires de la SV qui sont nées au Canada était de 1,11 et de 0,77 pour celles nées à l’extérieur du Canada.      

A 85 ans, le ratio de mortalité des femmes bénéficiaires de la SV qui sont nées au Canada était de 1,07 et de 0,85 pour celles nées à l’extérieur du Canada.      

A 90 ans, le ratio de mortalité des femmes bénéficiaires de la SV qui sont nées au Canada était de 1,04 et de 0,91 pour celles nées à l’extérieur du Canada.      

A 95 ans, le ratio de mortalité des femmes bénéficiaires de la SV qui sont nées au Canada était de 1,03 et de 0,94 pour celles nées à l’extérieur du Canada.      

A 100 ans, le ratio de mortalité des femmes bénéficiaires de la SV qui sont nées au Canada était de 1,02 et de 0,96 pour celles nées à l’extérieur du Canada.      

6.3 Espérances de vie des bénéficiaires de la SV selon le lieu de naissance

Le tableau 30 montre les espérances de vie des bénéficiaires de la SV selon le lieu de naissance. L’espérance de vie à 65 ans pour les hommes nés à l’extérieur du Canada est de 21,0 ans et celle de ceux nés au Canada est de 18,8 ans, une différence de 2,2 ans. L’espérance de vie à 65 ans des femmes nées hors du Canada est de 23,8 ans, contre 21,6 ans pour celles nées au Canada, ce qui donne également une différence de 2,2 ans. Pour les deux sexes, l’écart diminue à mesure que l’âge augmente.

Tableau 30 Espérances de vie des bénéficiaires de la SV selon le lieu de naissance (2019)
Age Hommes Femmes
Globale Nés à l’extérieur du Canada Nés au Canada Écart
Nés à l’extérieur du Canada - Nés au Canada
Globale Nées à l’extérieur du Canada Nées au Canada Écart Nées à l’extérieur du Canada - Nées au Canada
6519,421,018,82,222,223,821,62,2
7015,716,915,11,818,119,417,61,8
7512,213,211,71,514,315,313,81,5
809,09,78,71,010,711,510,41,1
856,46,86,10,77,78,27,50,7
904,34,64,20,45,35,55,10,4

Le tableau 31 et le graphique 16 montrent que de 1999 à 2019, l’écart d’espérance de vie à 65 ans entre les bénéficiaires de la SV nés à l’extérieur du Canada et ceux nés au Canada a augmenté pour les deux sexes. En 1999, l’écart selon le lieu de naissance était de 1,5 an pour les hommes et de 0,9 an pour les femmes, et en 2019, il avait atteint 2,3 ans pour les hommes et 2,2 ans pour les femmes.

Tableau 31 Évolution des espérances de vie à 65 ans des bénéficiaires de la SV selon le lieu de naissance (1999-2019)
Year Hommes Femmes
Nés à l’extérieur du Canada Nés au Canada Écart Nés à l’extérieur du Canada - Nés au Canada Nées à l’extérieur du Canada Nées au Canada Écart Nées à l’extérieur du Canada - Nées au Canada
199917,215,71,520,619,70,9
200017,716,11,620,819,90,9
200117,816,31,521,219,91,3
200218,116,41,721,220,01,2
200318,116,61,521,420,11,3
200418,616,91,721,720,31,4
200518,617,01,621,720,31,4
200619,017,31,722,020,61,4
200719,017,31,722,120,61,5
200819,217,51,722,120,71,4
200919,517,71,822,520,91,6
201019,718,01,722,521,01,5
201119,918,11,822,721,11,6
201220,118,31,823,021,21,8
201320,218,41,823,121,31,8
201420,318,41,923,221,31,9
201520,418,42,023,321,32,0
201620,618,52,123,421,51,9
201720,418,51,923,421,42,0
201820,618,42,223,421,32,1
201920,818,42,423,621,42,2

Graphique 16 Évolution des espérances de vie à 65 ans des bénéficiaires de la SV selon le lieu de naissance (1999-2019)

Description du graphique

Deux graphiques de ligne. Le graphique 16(i) (le graphique de gauche) montre pour les hommes et les femmes l’espérance de vie à 65 ans pour les bénéficiaires de la SV selon le lieu de naissance. L’axe Y est l’espérance de vie à 65 ans et l’axe X est selon l’âge. Le graphique 16(ii) (le graphique de droite) montre pour les hommes et les femmes, la différence de l’espérance de vie à 65 ans selon le lieu de naissance. L’axe Y est la différence de l’espérance de vie à 65 ans et l’axe X est selon l’année.      

Graphique 16(i)      

Pour l’année 1999, l’espérance de vie à 65 ans pour les hommes bénéficiaires de la SV qui étaient nés à l’extérieur du Canada était de 17,2 ans et de 15,7 pour ceux qui étaient nés au Canada. L’espérance de vie à 65 ans pour les femmes bénéficiaires de la SV qui étaient nées à l’extérieur du Canada était de 20,6 ans et de 19,7 pour celles qui étaient nées au Canada.      

Pour l’année 2004, l’espérance de vie à 65 ans pour les hommes bénéficiaires de la SV qui étaient nés à l’extérieur du Canada était de 18,6 ans et de 16,9 pour ceux qui étaient nés au Canada. L’espérance de vie à 65 ans pour les femmes bénéficiaires de la SV qui étaient nés à l’extérieur du Canada était de 21,7 ans et de 20,3 pour celles qui étaient nées au Canada.      

Pour l’année 2009, l’espérance de vie à 65 ans pour les hommes bénéficiaires de la SV qui étaient nés à l’extérieur du Canada était de 19,5 ans et de 17,7 pour ceux qui étaient nés au Canada. L’espérance de vie à 65 ans pour les femmes bénéficiaires de la SV qui étaient nés à l’extérieur du Canada était de 22,5 ans et de 20,9 pour celles qui étaient nées au Canada.      

Pour l’année 2014, l’espérance de vie à 65 ans pour les hommes bénéficiaires de la SV qui étaient nés à l’extérieur du Canada était de 20,3 ans et de 18,4 pour ceux qui étaient nés au Canada. L’espérance de vie à 65 ans pour les femmes bénéficiaires de la SV qui étaient nés à l’extérieur du Canada était de 23,2 ans et de 21,3 pour celles qui étaient nées au Canada.      

Pour l’année 2019, l’espérance de vie à 65 ans pour les hommes bénéficiaires de la SV qui étaient nés à l’extérieur du Canada était de 20,8 ans et de 18,4 pour ceux qui étaient nés au Canada. L’espérance de vie à 65 ans pour les femmes bénéficiaires de la SV qui étaient nés à l’extérieur du Canada était de 23,6 ans et de 21,4 pour celles qui étaient nées au Canada.      

Graphique 16(ii)      

Pour l’année 1999, pour les hommes, la différence entre l’espérance de vie à 65 ans des bénéficiaires de la SV qui sont nés à l’extérieur du Canada et ceux qui sont nés au Canada était de 1,5 ans. Pour les femmes, la différence entre l’espérance de vie à 65 ans des bénéficiaires de la SV qui sont nées à l’extérieur du Canada et celles qui sont nées au Canada était de 0,9 ans.      

Pour l’année 2004, pour les hommes, la différence entre l’espérance de vie à 65 ans des bénéficiaires de la SV qui sont nés à l’extérieur du Canada et ceux qui sont nés au Canada était de 1,7 ans. Pour les femmes, la différence entre l’espérance de vie à 65 ans des bénéficiaires de la SV qui sont nées à l’extérieur du Canada et celles qui sont nées au Canada était de 1,4 ans.      

Pour l’année 2009, pour les hommes, la différence entre l’espérance de vie à 65 ans des bénéficiaires de la SV qui sont nés à l’extérieur du Canada et ceux qui sont nés au Canada était de 1,8 ans. Pour les femmes, la différence entre l’espérance de vie à 65 ans des bénéficiaires de la SV qui sont nées à l’extérieur du Canada et celles qui sont nées au Canada était de 1,6 ans.      

Pour l’année 2014, pour les hommes et les femmes, la différence entre l’espérance de vie à 65 ans des bénéficiaires de la SV qui sont nés à l’extérieur du Canada et ceux qui sont nés au Canada était de 1,9 ans.      

Pour l’année 2019, pour les hommes, la différence entre l’espérance de vie à 65 ans des bénéficiaires de la SV qui sont nés à l’extérieur du Canada et ceux qui sont nés au Canada était de 2,4 ans. Pour les femmes, la différence entre l’espérance de vie à 65 ans des bénéficiaires de la SV qui sont nées à l’extérieur du Canada et celles qui sont nées au Canada était de 2,2 ans.      

7. Taux d’amélioration de la mortalité des bénéficiaires de la SV

Les taux annuels moyens historiques d’amélioration de la mortalité mesurent le rythme de l’évolution de la mortalité avec le temps. L’amélioration de la mortalité indique que les taux de mortalité ont diminué avec le temps, d’où une longévité accrue. Les taux d’amélioration de la mortalité peuvent être utilisés pour déterminer des hypothèses sur la façon dont la mortalité et par conséquent les espérances de vie pourraient évoluer dans l’avenir.

7.1 Évolution des taux d’amélioration de la mortalité des bénéficiaires de la SV

Le tableau 32 et le graphique 17 établissent une comparaison entre les taux d’amélioration de la mortalité des bénéficiaires de la SV de 2000 à 2014 et ceux de la plus récente période, soit de 2015 à 2019.

Le taux annuel moyen d’amélioration de la mortalité chez les hommes de 65 à 74 ans entre 2000 et 2014 est de 2,7 %, contre 1,0 % de 2015 à 2019. Chez les femmes du même groupe d’âge, ce taux est de 1,9 % de 2000 à 2014, contre 1,0 % de 2015 à 2019.

Chez les 75 à 89 ans, les taux annuels moyens d’amélioration de la mortalité de 2000 à 2014 sont de 2,4 % pour les hommes et de 1,7 % pour les femmes. Ces taux sont plus élevés que de 2015 à 2019 (1,3 % pour les hommes et 0,9 % pour les femmes).

Pour les deux sexes, les taux annuels moyens d’amélioration de la mortalité sont plus bas de 2015 à 2019 que de 2000 à 2014.

Dans l’ensemble, les taux annuels d’amélioration de la mortalité de 2015 à 2019 sont de 1,0 % pour les hommes et de 0,7 % pour les femmes.

Tableau 32 Taux annuels moyens d’amélioration de la mortalité des bénéficiaires de la SV
Groupe d’âge 2000-2014 (Note de bas de tableau 32 - *, Note de bas de tableau 32 - **) 2015-2019 (Note de bas de tableau 32 - *, Note de bas de tableau 32 - **) 2000-2019 (Note de bas de tableau 32 - *, Note de bas de tableau 32 - **)
Hommes Femmes Hommes Femmes Hommes Femmes
65-692,6 %1,9 %0,6 %0,4 %2,0 %1,6 %
70-742,8 %1,8 %1,3 %1,3 %2,4 %1,6 %
75-792,8 %2,0 %1,4 %0,8 %2,5 %1,7 %
80-842,4 %1,7 %1,5 %1,1 %2,2 %1,6 %
85-891,8 %1,6 %1,0 %1,0 %1,6 %1,5 %
90-941,1 %1,1 %0,5 %0,1 %1,0 %1,0 %
95-990,8 %0,7 %-0,5 %0,2 %0,6 %0,7 %
100+0,3 %0,6 %-0,9 %0,2 %0,4 %0,4 %
Total2,2 %1,5 %1,0 %0,7 %2,0 %1,3 %
65-742,7 %1,9 %1,0 %1,0 %2,3 %1,6 %
75-892,4 %1,7 %1,3 %0,9 %2,1 %1,6 %

Notes de bas de tableau 32

Notes de bas de tableau 32 - *

Taux d’amélioration établis au moyen des expositions et des populations correspondantes de 2019 comme facteurs de pondération.

Retour à la note de bas de tableau 32 - *

Notes de bas de tableau 32 - **

Les résultats sont conformes à ceux présentés dans la fiche de renseignements du BAC de 2020 sur la mortalité des bénéficiaires de la SV.

Retour à la note de bas de tableau 32 - **

Graphique 17 Taux d’amélioration de la mortalité des bénéficiaires de la SV

Description du graphique

Deux graphiques de barres verticales montrant les taux d’améliorations de la mortalité sur la période 2000-2014 et sur la période 2015-2019. Le graphique 17(i) (le graphique du haut) est pour les hommes et le graphique 17(ii) (le graphique du bas) est pour les femmes. L’axe Y est les taux moyens d’améliorations de la mortalité sur les périodes respectives et l’axe X est selon le groupe d’âge.      

Graphique 17(i)      

Pour les hommes du groupe d’âge 65-69 ans, le taux d’amélioration de la mortalité pour la période de 2000-2014 était de 2,6 % et de 0,6 % pour la période de 2015-2019.      

Pour les hommes du groupe d’âge 70-74 ans, le taux d’amélioration de la mortalité pour la période de 2000-2014 était de 2,8 % et de 1,3 % pour la période de 2015-2019.      

Pour les hommes du groupe d’âge 75-79 ans, le taux d’amélioration de la mortalité pour la période de 2000-2014 était de 2,8 % et de 1,4 % pour la période de 2015-2019.      

Pour les hommes du groupe d’âge 80-84 ans, le taux d’amélioration de la mortalité pour la période de 2000-2014 était de 2,4 % et de 1,5 % pour la période de 2015-2019.      

Pour les hommes du groupe d’âge 85-89 ans, le taux d’amélioration de la mortalité pour la période de 2000-2014 était de 1,8 % et de 1,0 % pour la période de 2015-2019.      

Pour les hommes du groupe d’âge 90-94 ans, le taux d’amélioration de la mortalité pour la période de 2000-2014 était de 1,1 % et de 0,5 % pour la période de 2015-2019.      

Pour les hommes du groupe d’âge 95-99 ans, le taux d’amélioration de la mortalité pour la période de 2000-2014 était de 0,8 % et de -0,5 % pour la période de 2015-2019.      

Description du graphique

Graphique 17(ii)      

Pour les femmes du groupe d’âge 65-69 ans, le taux d’amélioration de la mortalité pour la période de 2000-2014 était de 1,9 % et de 0,4 % pour la période de 2015-2019.      

Pour les femmes du groupe d’âge 70-74 ans, le taux d’amélioration de la mortalité pour la période de 2000-2014 était de 1,8 % et de 1,3 % pour la période de 2015-2019.      

Pour les femmes du groupe d’âge 75-79 ans, le taux d’amélioration de la mortalité pour la période de 2000-2014 était de 2,0 % et de 0,8 % pour la période de 2015-2019.      

Pour les femmes du groupe d’âge 80-84 ans, le taux d’amélioration de la mortalité pour la période de 2000-2014 était de 1,7 % et de 1,1 % pour la période de 2015-2019.      

Pour les femmes du groupe d’âge 85-89 ans, le taux d’amélioration de la mortalité pour la période de 2000-2014 était de 1,6 % et de 1,0 % pour la période de 2015-2019.      

Pour les femmes du groupe d’âge 90-94 ans, le taux d’amélioration de la mortalité pour la période de 2000-2014 était de 1,1 % et de 0,1 % pour la période de 2015-2019.      

Pour les femmes du groupe d’âge 95-99 ans, le taux d’amélioration de la mortalité pour la période de 2000-2014 était de 0,7 % et de 0,2 % pour la période de 2015-2019.      

7.1.1 Comparaison entre les taux d’amélioration de la mortalité des bénéficiaires de la SV et ceux de la population

Le tableau 33 compare les taux annuels moyens d’amélioration de la mortalité des bénéficiaires de la SV et ceux de la population du Canada. De 2000 à 2019, les taux d’amélioration de la mortalité des bénéficiaires de la SV des deux sexes sont semblables à ceux observés pour la population générale pour la plupart des groupes d’âges.

De 2015 à 2019, le taux d’amélioration de la mortalité des hommes bénéficiaires est de 1,0 %, ce qui est semblable à celui de l’ensemble de la population. Chez les femmes, il est de 0,7 % pour les bénéficiaires et de 0,6 % pour l’ensemble de la population.

Tableau 33 Taux annuels moyens d’amélioration de la mortalité des bénéficiaires de la SV et de la populationNote de bas de tableau 33 - *
Groupe d’âge Hommes Femmes
2000-2014 2015-2019 2000-2014 2015-2019
SV PopulationNote de bas de tableau 33 - * SV PopulationNote de bas de tableau 33 - * SV PopulationNote de bas de tableau 33 - * SV PopulationNote de bas de tableau 33 - *
65-692,6 %2,6 %0,6 %1,1 %1,9 %1,3 %0,4 %1,1 %
70-742,8 %2,7 %1,3 %1,1 %1,8 %0,9 %1,3 %0,9 %
75-792,8 %2,6 %1,4 %1,0 %2,0 %0,5 %0,8 %0,8 %
80-842,4 %2,6 %1,5 %1,0 %1,7 %1,1 %1,1 %0,6 %
85-891,8 %2,2 %1,0 %0,9 %1,6 %1,7 %1,0 %0,5 %
90-941,1 %1,4 %0,5 %0,8 %1,1 %1,6 %0,1 %0,4 %
95-990,8 %0,7 %-0,5 %0,8 %0,7 %0,4 %0,2 %0,8 %
100+0,3 %0,3 %-0,9 %0,7 %0,6 %0,0 %0,2 %0,8 %
Total2,2 %2,4 %1,0 %1,0 %1,5 %1,2 %0,7 %0,6 %
65-742,7 %2,7 %1,0 %1,1 %1,9 %1,1 %1,0 %1,0 %
75-892,4 %2,5 %1,3 %1,0 %1,7 %1,2 %0,9 %0,6 %

Note de bas de tableau 33

Note de bas de tableau 33 - *

Les taux d’amélioration de la mortalité de la population sont fondés sur les données des tables de mortalité de 2019 de Statistique Canada au moyen de la population de 2019 comme facteurs de pondération. Calculs du BAC.

Retour à la note de bas de tableau 33 - *

7.1.2 Taux d’amélioration de la mortalité selon le type de prestation

Les tableaux 34 et 35 et le graphique 18 indiquent les taux d’amélioration de la mortalité pour deux périodes, soit de 2000 à 2014 et de 2015 à 2019, selon le groupe d’âge, le sexe et le type de prestation. Pour les deux sexes, les taux d’amélioration de la mortalité des bénéficiaires qui reçoivent le SRG ont, dans l’ensemble, été moins élevés que ceux des bénéficiaires qui ne le reçoivent pas. Par exemple, de 2015 à 2019, chez les 65 à 74 ans, le taux annuel moyen d’amélioration de la mortalité des bénéficiaires du SRG est de 0,6 % chez les hommes et de 0,2 % chez les femmes. En comparaison, il est de 1,5 % chez les bénéficiaires sans SRG des deux sexes.

Si l’on compare les deux périodes, les taux d’amélioration de la mortalité selon le groupe d’âge, le sexe et le type de prestation ont généralement été plus bas de 2015 à 2019 que de 2000 à 2014. Par exemple, de 2015 à 2019, chez les 65 à 74 ans, le taux annuel moyen d’amélioration de la mortalité des bénéficiaires du SRG est de 0,6 % chez les hommes et de 0,2 % chez les femmes. En comparaison, de 2000 à 2014, ce taux était de 2,0 % chez les hommes et de 1,4 % chez les femmes.

Tableau 34 Taux annuels moyens d’amélioration de la mortalité selon le type de prestation (2000-2014)
Groupe d’âge Hommes Femmes
Globaux Sans SRG Avec SRG Écart Globaux Sans SRG Avec SRG Écart
65-692,6 %2,8 %1,7 %1,1 %1,9 %2,1 %1,2 %0,9 %
70-742,8 %3,3 %2,2 %1,1 %1,8 %2,0 %1,5 %0,5 %
75-792,8 %3,1 %2,5 %0,6 %2,0 %2,1 %1,8 %0,3 %
80-842,4 %2,5 %2,3 %0,2 %1,7 %1,8 %1,5 %0,3 %
85-891,8 %1,8 %1,7 %0,1 %1,6 %1,7 %1,4 %0,3 %
90-941,1 %0,8 %1,2 %-0,4 %1,1 %1,3 %1,0 %0,3 %
95-990,8 %0,5 %1,1 %-0,6 %0,7 %0,9 %0,7 %0,2 %
Total2,2 %2,4 %2,0 %0,4 %1,5 %1,7 %1,3 %0,4 %
65-742,7 %3,1 %2,0 %1,1 %1,9 %2,0 %1,4 %0,6 %
75-892,4 %2,5 %2,2 %0,3 %1,7 %1,9 %1,5 %0,4 %
Tableau 35 Taux annuels moyens d’amélioration de la mortalité selon le type de prestation (2015-2019)
Groupe d’âge Hommes Femmes
Globaux Sans SRG Avec SRG Écart Globaux Sans SRG Avec SRG Écart
65-690,6 %1,2 %0,1 %1,1 %0,4 %1,1 %-0,5 %1,6 %
70-741,3 %1,7 %0,9 %0,8 %1,3 %1,8 %0,6 %1,2 %
75-791,4 %1,7 %0,8 %0,9 %0,8 %1,4 %0,0 %1,4 %
80-841,5 %1,8 %1,2 %0,6 %1,1 %1,2 %1,0 %0,2 %
85-891,0 %0,9 %1,4 %-0,5 %1,0 %1,4 %0,6 %0,8 %
90-940,5 %0,7 %0,3 %0,4 %0,1 %0,0 %0,2 %-0,2 %
95-99-0,5 %-0,2 %-0,9 %0,7 %0,2 %0,8 %-0,2 %1,0 %
Total1,0 %1,3 %0,8 %0,5 %0,7 %1,1 %0,3 %0,8 %
65-741,0 %1,5 %0,6 %0,9 %1,0 %1,5 %0,2 %1,3 %
75-891,3 %1,5 %1,1 %0,4 %0,9 %1,3 %0,6 %0,7 %

Les taux d’amélioration de la mortalité ayant été moins élevés pour ceux qui reçoivent le SRG, l’écart dans les espérances de vie à 65 ans entre ceux avec et sans SRG a augmenté entre 2000 et 2019 (comme l’indique le tableau 16 ci-haut).

Graphique 18 Taux d’amélioration de la mortalité des bénéficiaires de la SV selon le type de prestation

Description du graphique

Quatre graphiques de barres verticales montrant les taux d’améliorations de la mortalité par type de bénéfice sur la période 2000-2014 et sur la période 2015-2019.      

Le graphique 18 (i) (le graphique du haut à gauche) montrant les taux d’améliorations de la mortalité pour les hommes sur la période 2000-2014.      

Le graphique 18 (ii) (le graphique du haut à droite) montrant les taux d’améliorations de la mortalité pour les hommes sur la période 2015-2019.      

Le graphique 18 (iii) (le graphique du bas à gauche) montrant les taux d’améliorations de la mortalité pour les femmes sur la période 2000-2014.      

Le graphique 18 (ii) (le graphique du bas à droite) montrant les taux d’améliorations de la mortalité pour les femmes sur la période 2015-2019.      

L’axe Y est les taux moyens d’améliorations de la mortalité sur les periodes respectivent et l’axe X est selon le groupe-d’âge.      

Chart 18 (i)      

Pour le groupe-d’âge 65-69, les taux d’améliorations de la mortalité pour les hommes sur la période 2000-2014 était de 2,6 % pour les bénéficiaires de la SV, 2,8 % pour les bénéficiaires sans SRG et 1,7 % pour les bénéficiaires avec SRG.      

Pour le groupe-d’âge 70-74, les taux d’améliorations de la mortalité pour les hommes sur la période 2000-2014 était de 2,8 % pour les bénéficiaires de la SV, 3,3 % pour les bénéficiaires sans SRG et 2,3 % pour les bénéficiaires avec SRG.      

Pour le groupe-d’âge 75-79, les taux d’améliorations de la mortalité pour les hommes sur la période 2000-2014 était de 2,8 % pour les bénéficiaires de la SV, 3,1 % pour les bénéficiaires sans SRG et 2,5 % pour les bénéficiaires avec SRG.      

Pour le groupe-d’âge 80-84, les taux d’améliorations de la mortalité pour les hommes sur la période 2000-2014 était de 2,4 % pour les bénéficiaires de la SV, 2,5 % pour les bénéficiaires sans SRG et 2,3 % pour les bénéficiaires avec SRG.      

Pour le groupe-d’âge 85-89, les taux d’améliorations de la mortalité pour les hommes sur la période 2000-2014 était de 1,8 % pour les bénéficiaires de la SV, 1,8 % pour les bénéficiaires sans SRG et 1,7 % pour les bénéficiaires avec SRG.      

Pour le groupe-d’âge 90-94, les taux d’améliorations de la mortalité pour les hommes sur la période 2000-2014 était de 1,1 % pour les bénéficiaires de la SV, 0,9 % pour les bénéficiaires sans SRG et 1,3 % pour les bénéficiaires avec SRG.      

Pour le groupe-d’âge 95-99, les taux d’améliorations de la mortalité pour les hommes sur la période 2000-2014 était de 0,8 % pour les bénéficiaires de la SV, 0,5 % pour les bénéficiaires sans SRG et 1,1 % pour les bénéficiaires avec SRG.      

Chart 18 (ii)      

Pour le groupe-d’âge 65-69, les taux d’améliorations de la mortalité pour les hommes sur la période 2015-2019 était de 0,6 % pour les bénéficiaires de la SV, 1,3 % pour les bénéficiaires sans SRG et 0,1 % pour les bénéficiaires avec SRG.      

Pour le groupe-d’âge 70-74, les taux d’améliorations de la mortalité pour les hommes sur la période 2015-2019 était de 1,3 % pour les bénéficiaires de la SV, 1,7 % pour les bénéficiaires sans SRG et 0,9 % pour les bénéficiaires avec SRG.      

Pour le groupe-d’âge 75-79, les taux d’améliorations de la mortalité pour les hommes sur la période 2015-2019 était de 1,4 % pour les bénéficiaires de la SV, 1,7 % pour les bénéficiaires sans SRG et 0,8 % pour les bénéficiaires avec SRG.      

Pour le groupe-d’âge 80-84, les taux d’améliorations de la mortalité pour les hommes sur la période 2015-2019 était de 1,5 % pour les bénéficiaires de la SV, 1,8 % pour les bénéficiaires sans SRG et 1,2 % pour les bénéficiaires avec SRG.      

Pour le groupe-d’âge 85-89, les taux d’améliorations de la mortalité pour les hommes sur la période 2015-2019 était de 1,0 % pour les bénéficiaires de la SV, 0,9 % pour les bénéficiaires sans SRG et 1,4 % pour les bénéficiaires avec SRG.      

Pour le groupe-d’âge 90-94, les taux d’améliorations de la mortalité pour les hommes sur la période 2015-2019 était de 0,5 % pour les bénéficiaires de la SV, 0,6 % pour les bénéficiaires sans SRG et 0,4 % pour les bénéficiaires avec SRG.      

Pour le groupe-d’âge 95-99, les taux d’améliorations de la mortalité pour les hommes sur la période 2015-2019 était de -0,5 % pour les bénéficiaires de la SV, -0,2 % pour les bénéficiaires sans SRG et -0,9 % pour les bénéficiaires avec SRG.      

Description du graphique

Chart 18 (iii)      

Pour le groupe-d’âge 65-69, les taux d’améliorations de la mortalité pour les femmes sur la période 2000-2014 était de 1,9 % pour les bénéficiaires de la SV, 2,0 % pour les bénéficiaires sans SRG et 1,2 % pour les bénéficiaires avec SRG.      

Pour le groupe-d’âge 70-74, les taux d’améliorations de la mortalité pour les femmes sur la période 2000-2014 était de 1,8 % pour les bénéficiaires de la SV, 2,0 % pour les bénéficiaires sans SRG et 1,5 % pour les bénéficiaires avec SRG.      

Pour le groupe-d’âge 75-79, les taux d’améliorations de la mortalité pour les femmes sur la période 2000-2014 était de 2,0 % pour les bénéficiaires de la SV, 2,1 % pour les bénéficiaires sans SRG et 1,8 % pour les bénéficiaires avec SRG.      

Pour le groupe-d’âge 80-84, les taux d’améliorations de la mortalité pour les femmes sur la période 2000-2014 était de 1,7 % pour les bénéficiaires de la SV, 1,8 % pour les bénéficiaires sans SRG et 1,5 % pour les bénéficiaires avec SRG.      

Pour le groupe-d’âge 85-89, les taux d’améliorations de la mortalité pour les femmes sur la période 2000-2014 était de 1,6 % pour les bénéficiaires de la SV, 1,7 % pour les bénéficiaires sans SRG et 1,4 % pour les bénéficiaires avec SRG.      

Pour le groupe-d’âge 90-94, les taux d’améliorations de la mortalité pour les femmes sur la période 2000-2014 était de 1,1 % pour les bénéficiaires de la SV, 1,2 % pour les bénéficiaires sans SRG et 1,0 % pour les bénéficiaires avec SRG.      

Pour le groupe-d’âge 95-99, les taux d’améliorations de la mortalité pour les femmes sur la période 2000-2014 était de 0,7 % pour les bénéficiaires de la SV, 0,8 % pour les bénéficiaires sans SRG et 0,6 % pour les bénéficiaires avec SRG.      

Chart 18 (iv)      

Pour le groupe-d’âge 65-69, les taux d’améliorations de la mortalité pour les femmes sur la période 2015-2019 était de 0,4 % pour les bénéficiaires de la SV, 1,1 % pour les bénéficiaires sans SRG et -0,5 % pour les bénéficiaires avec SRG.      

Pour le groupe-d’âge 70-74, les taux d’améliorations de la mortalité pour les femmes sur la période 2015-2019 était de 1,3 % pour les bénéficiaires de la SV, 1,8 % pour les bénéficiaires sans SRG et 0,7 % pour les bénéficiaires avec SRG.      

Pour le groupe-d’âge 75-79, les taux d’améliorations de la mortalité pour les femmes sur la période 2015-2019 était de 0,8 % pour les bénéficiaires de la SV, 1,4 % pour les bénéficiaires sans SRG et 0,0 % pour les bénéficiaires avec SRG.      

Pour le groupe-d’âge 80-84, les taux d’améliorations de la mortalité pour les femmes sur la période 2015-2019 était de 1,1 % pour les bénéficiaires de la SV, 1,3 % pour les bénéficiaires sans SRG et 1,0 % pour les bénéficiaires avec SRG.      

Pour le groupe-d’âge 85-89, les taux d’améliorations de la mortalité pour les femmes sur la période 2015-2019 était de 1,0 % pour les bénéficiaires de la SV, 1,4 % pour les bénéficiaires sans SRG et 0,6 % pour les bénéficiaires avec SRG.      

Pour le groupe-d’âge 90-94, les taux d’améliorations de la mortalité pour les femmes sur la période 2015-2019 était de 0,1 % pour les bénéficiaires de la SV, 0,0 % pour les bénéficiaires sans SRG et 0,2 % pour les bénéficiaires avec SRG.      

Pour le groupe-d’âge 95-99, les taux d’améliorations de la mortalité pour les femmes sur la période 2015-2019 était de 0,2 % pour les bénéficiaires de la SV, 0,8 % pour les bénéficiaires sans SRG et -0,2 % pour les bénéficiaires avec SRG.      

8. Conclusion

En règle générale, les résultats de la présente étude confirment ceux des études précédentes sur la mortalité des bénéficiaires du programme de la SV. L’analyse selon le type de prestation reçue montre que les taux de mortalité des bénéficiaires qui ne reçoivent pas le SRG sont moins élevés que ceux des bénéficiaires qui le reçoivent. L’analyse selon l’état civil montre que les bénéficiaires mariés ont des taux de mortalité moins élevés que les bénéficiaires célibataires. L’analyse selon le lieu de naissance montre que les taux de mortalité des bénéficiaires nés à l’extérieur du Canada sont moins élevés que ceux des bénéficiaires nés au Canada.

L’étude révèle également que les taux d’amélioration de la mortalité, pendant la période la plus récente, de 2015 à 2019, ont été généralement moins élevés que ceux constatés pendant les 15 années précédentes, de 2000 à 2014.

Annexe A ― Annexe ― Tableaux détaillés selon l’année, l’âge et le sexe

Tableau 36 Bénéficiaires de la SV par âge et sexe (au 31 décembre)
ÂgeHommesFemmes
199920092019199920092019
65103,063139,772185,891110,688148,816202,126
66105,010141,398187,281111,178149,533205,253
67106,802133,824183,329114,134141,464200,194
68103,979123,116177,652113,601131,935194,361
69103,007117,006174,755113,287126,896191,032
7094,657110,284174,162107,661120,507189,626
7192,102106,344170,408106,877116,798185,624
7287,35998,781173,352104,404110,658188,439
7383,42395,946155,009102,978107,789169,686
7478,75491,563131,367101,568105,076144,560
7573,67386,947125,62598,657101,677139,611
7668,31683,329119,25594,41998,154133,865
7764,49781,722109,09092,11298,432124,101
7859,86076,69297,30587,87995,802113,268
7955,12073,41789,81883,82493,320107,252
8042,63164,50481,95867,44486,14599,576
8138,78160,06375,85864,23782,81893,890
8234,34453,96367,90658,53478,56286,627
8330,85748,48663,15554,74074,12581,631
8427,91443,04956,79251,66169,93476,374
8524,74137,29150,72247,76264,72770,696
8620,25431,92745,53741,48558,73165,078
8717,02727,62541,17736,14853,61061,584
8813,09323,42335,67230,01147,26056,137
8910,64219,09630,63225,97941,73750,808
908,38912,99524,07321,47530,67643,072
916,66310,22819,65217,94826,28537,586
925,0257,91215,44214,29021,06832,368
933,5605,97611,77111,10817,30126,789
942,5164,5878,8668,63614,30422,152
951,8283,3496,4006,37511,17717,762
961,3222,3614,4224,8828,08513,529
978451,4943,1033,5185,93310,388
985629112,0002,4094,0147,330
9936458512901,6952,7345,221
1002313506941,1011,8033,085
10111620540972111752,037
102841342254276651211
1034860129278384775
104263983136230509
105+182896176305594
Total1,571,5032,020,7822,902,3632,116,4432,550,6453,455,807
Tableau 37 Décès parmi les bénéficiaries de la SV par âge et sexe (1999, 2009 et 2019)
ÂgeHommesFemmes
199920092019199920092019
651,7911,8272,2881,0291,1641,453
662,1472,0702,5431,3471,3411,719
672,2852,1322,6081,4161,3681,764
682,5192,2822,7701,4751,4401,882
692,7992,2912,9781,6321,4382,078
702,8762,3333,2271,7321,6152,181
713,0332,3203,4251,9101,6702,423
723,0402,4913,7062,0181,8252,722
733,2842,7343,4872,3651,8892,471
743,4522,8233,4742,4792,1152,510
753,5973,0083,4722,6512,1962,657
763,6383,2953,7462,7912,3952,762
773,7773,5603,7563,0502,7002,844
783,8303,6943,7973,2842,9203,124
793,7043,8123,8693,4603,0883,150
803,3433,8223,9893,2843,3693,283
813,4844,0194,0363,2283,6603,454
823,2523,8874,1463,4173,8353,696
833,3174,0154,3293,6354,0263,950
843,4243,9714,2833,9964,3894,217
853,2423,8374,3964,0864,5074,264
862,9433,7324,5843,9084,6324,661
872,6363,5524,4743,6874,7474,818
882,3163,2374,6143,6544,7005,112
892,0552,8874,2223,4814,6405,174
901,7652,2673,8433,1583,9525,229
911,4502,1433,5812,9833,7005,129
921,2261,7223,0272,6253,5694,952
939101,5192,72523253,0934,602
947901,1842,18419422,8654,308
955648981,774167025013,763
964637281401129820263251
973134831052104316132787
9821833074377712482163
991562795085698591668
100801442624216551142
10171107211318427719
1022452111194287533
103133672122176370
10412194689112242
105+172452112157332
Total83,85689,566113,81188,66198,909119,559
Tableau 38 Expositions des bénéficiaires de la SV par âge et sexe (1999, 2009 et 2019)
ÂgeHommesFemmes
199920092019199920092019
65102,373139,907192,186107,807146,855205,066
66107,365140,631192,060113,765147,789206,882
67107,113130,173183,961114,445137,657199,345
68104,679122,717179,467113,966131,627195,099
69100,831114,681176,705111,759124,148191,613
7094,777110,072174,830107,989119,858189,547
7191,805104,392173,182106,953115,015187,440
7286,70198,167170,925104,366109,716185,460
7383,02195,567144,360103,616107,772157,836
7478,09790,875130,717101,386104,590143,562
7572,99486,642125,04598,014100,689138,907
7668,01684,367117,19394,41499,829131,548
7764,57981,238105,48292,40698,388120,491
7858,55076,83796,57286,25696,123113,295
7952,67971,40687,85180,50791,770105,079
8041,67564,27881,53366,75586,16398,951
8138,09559,49474,48262,61382,98392,744
8234,14053,06467,54058,59978,14785,894
8330,93048,01962,66855,00874,39781,742
8428,16842,29156,18652,04669,60876,050
8524,14036,72650,54546,81764,15770,142
8620,05831,61945,94240,80458,51166,132
8716,20327,40440,81235,00753,38961,555
8812,95622,62335,58829,70346,36756,416
8910,51318,04029,74425,44739,95549,902
908,23712,53423,76921,21830,04143,122
916,55110,05819,50817,59625,39537,934
924,7867,73815,11813,95721,03732,122
933,4345,92911,63110,98817,19626,936
942,4854,5488,7198,34414,23422,152
951,8193,2456,2846,44710,79017,552
961,2632,2714,3884,7157,91813,570
978081,4263,0843,4265,73810,332
985548811,9802,3733,9287,183
993535901,2441,6542,6415,017
1002183376461,0781,7613,033
1011262154137071,0841,955
102711202164286661,252
1034163140260364789
104193889139240499
105+2335106174285603
Total1,561,2472,001,2552,892,9102,103,9512,528,8233,434,749
Tableau 39 Taux de mortalité gradués des bénéficiaires de la SV par âge et sexe (1999, 2009 et 2019)
ÂgeHommes
Décès annuels par millier
Femmes
Décès annuels par millier
199920092019199920092019
6517.513.112.010.18.07.2
6619.514.713.011.08.98.0
6721.716.214.112.19.88.8
6824.117.815.413.310.89.7
6926.719.316.714.511.910.7
7029.421.018.116.013.211.7
7132.322.919.717.714.512.9
7235.525.221.519.616.014.2
7339.127.823.521.717.715.6
7442.930.825.824.119.617.2
7547.234.228.426.721.719.0
7651.938.131.329.724.121.2
7757.142.334.733.126.923.6
7862.947.038.436.930.126.3
7969.452.242.741.333.729.4
8076.658.047.546.137.833.0
8184.564.552.951.642.537.0
8293.371.759.157.847.741.6
83102.979.966.264.953.646.8
84113.489.074.372.860.252.9
85124.699.183.681.767.859.8
86136.6110.294.191.576.367.7
87149.4122.5106.0102.386.076.9
88162.8135.8119.2114.296.987.3
89177.0150.3133.8127.0108.999.0
90191.8165.7149.7140.9122.2112.0
91207.2182.0166.8155.8136.6126.4
92223.3199.0185.1171.7152.1141.9
93239.7216.7204.3188.3168.6158.7
94256.5234.9224.4205.8186.1176.5
95273.5253.7245.0224.1204.6195.4
96290.6273.1266.2243.0223.8215.1
97307.6293.1287.6262.6243.7235.6
98325.8314.0309.7282.9264.2256.6
99345.2335.7332.5303.9285.1278.0
100365.4358.0355.8325.6306.6299.7
101386.5380.8379.4348.0328.4321.5
102408.0404.0403.2370.5350.7344.0
103430.0427.3427.1393.1373.4366.9
104452.3450.6450.9415.5396.4390.1
105474.6473.8474.4437.7419.3413.3
110581.0582.2583.3540.4528.5524.8
115663.3664.0664.6616.7612.6611.3
120700.0700.0700.0650.0650.0650.0
Tableau 40 Table de mortalité des bénéficiaires de la SV (2019)
ÂgeHommesFemmes
lx1,000xdxEsp. de vielx1,000 qxdxEsp. de vie
65100,00012.01,19719.41100,0007.272522.21
6698,80313.01,28518.6499,2758.079521.37
6797,51914.11,37817.8898,4808.886920.54
6896,14115.41,47617.1397,6119.794719.71
6994,66416.71,57916.3996,66510.71,03018.90
7093,08518.11,68815.6695,63411.71,12018.10
7191,39719.71,80414.9494,51412.91,21717.31
7289,59321.51,92814.2393,29814.21,32116.53
7387,66523.52,06213.5391,97615.61,43515.76
7485,60325.82,20812.8590,54217.21,55815.00
7583,39528.42,36612.1788,98319.01,69514.25
7681,02931.32,53711.5187,28821.21,84713.52
7778,49234.72,72110.8785,44223.62,01412.80
7875,77138.42,91210.2483,42826.32,19612.10
7972,85942.73,1119.6381,23229.42,39111.41
8069,74847.53,3139.0478,84233.02,59910.74
8166,43552.93,5178.4676,24237.02,82010.09
8262,91959.13,7217.9173,42241.63,0539.46
8359,19866.23,9207.3870,36946.83,2968.85
8455,27874.34,1096.8667,07352.93,5458.26
8551,17083.64,2776.3763,52859.83,7977.69
8646,89294.14,4135.9159,73167.74,0457.15
8742,479106.04,5015.4755,68676.94,2806.63
8837,978119.24,5265.0651,40687.34,4866.15
8933,452133.84,4754.6846,91999.04,6455.68
9028,978149.74,3374.3242,274112.04,7375.25
9124,641166.84,1104.0037,537126.44,7444.85
9220,531185.13,8003.7032,794141.94,6554.48
9316,731204.33,4183.4228,139158.74,4654.14
9413,312224.42,9873.1723,674176.54,1793.83
9510,325245.02,5302.9419,495195.43,8093.54
967,795266.22,0752.7415,687215.13,3743.28
975,720287.61,6452.5512,313235.62,9003.05
984,075309.71,2622.379,412256.62,4152.83
992,813332.59352.226,997278.01,9452.64
1001,878355.86682.075,052299.71,5142.46
1011,210379.44591.943,538321.51,1372.30
102751403.23031.822,400344.08262.15
103448427.11911.711,575366.95782.01
104257450.91161.61997390.13891.89
105141474.4671.52608413.32511.77
1104583.321.1828524.8151.35
1150664.600.990611.301.12
1200700.000.800650.000.85
Tableau 41 Ratios de la mortalité des bénéficiaires de la SV à la population (2019)
ÂgeHommesFemmes
Décès annuels par millierRatio SV à PopulationDécès annuels par millierRatio SV à Population
SVPopulationSVPopulation
6512.010.81.117.26.91.05
6613.011.91.098.07.61.06
6714.113.11.088.88.41.05
6815.414.41.079.79.21.05
6916.715.91.0510.710.21.04
7018.117.51.0411.711.31.03
7119.719.31.0212.912.51.03
7221.521.31.0114.213.91.02
7323.523.51.0015.615.51.01
7425.825.90.9917.217.21.00
7528.428.70.9919.019.11.00
7631.331.70.9921.221.30.99
7734.735.10.9923.623.70.99
7838.438.90.9926.326.50.99
7942.743.10.9929.429.60.99
8047.547.80.9933.033.11.00
8152.953.11.0037.037.11.00
8259.159.01.0041.641.61.00
8366.265.51.0146.846.61.00
8474.372.91.0252.952.41.01
8583.681.11.0359.858.91.01
8694.190.31.0467.766.31.02
87106.0100.61.0576.974.71.03
88119.2112.21.0687.384.21.04
89133.8125.21.0799.095.11.04
90149.7139.71.07112.0107.51.04
91166.8155.71.07126.4121.31.04
92185.1172.71.07141.9136.21.04
93204.3190.71.07158.7152.31.04
94224.4209.71.07176.5169.51.04
95245.0230.91.06195.4188.51.04
96266.2251.21.06215.1207.91.03
97287.6272.31.06235.6228.41.03
98309.7293.81.05256.6249.71.03
99332.5315.71.05278.0271.81.02
100355.8337.81.05299.7294.51.02
101379.4359.81.05321.5317.61.01
102403.2381.61.06344.0340.81.01
103427.1403.01.06366.9364.01.01
104450.9423.81.06390.1386.81.01
105474.4443.81.07413.3409.21.01
110583.31000.00.58524.81000.00.52
115664.61000.00.66611.31000.00.61
120700.01000.00.70650.01000.00.65
Tableau 42 Bénéficiaires de la SV par type (au 31 décembre 2019)
ÂgeHommesFemmes
sans_SRGavec_SRGProportion avec SRGsans_SRGavec_SRGProportion avec SRG
65143,12142,77023%154,77547,35123%
66146,56840,71322%155,03950,21424%
67136,61746,71225%145,56054,63427%
68130,20247,45027%138,11156,25029%
69126,32148,43428%132,68658,34631%
70126,12248,04028%129,76859,85832%
71123,15647,25228%125,70459,92032%
72125,76447,58827%126,56861,87133%
73112,13642,87328%113,02056,66633%
7493,40337,96429%93,26851,29235%
7589,05536,57029%89,12350,48836%
7684,36034,89529%85,12048,74536%
7775,85233,23830%76,53647,56538%
7866,64630,65932%68,51944,74940%
7960,49329,32533%62,97544,27741%
8054,88527,07333%57,47442,10242%
8150,36025,49834%53,26140,62943%
8244,65423,25234%48,39338,23444%
8341,37221,78334%45,04136,59045%
8437,25419,53834%41,47634,89846%
8533,04517,67735%37,76932,92747%
8629,54015,99735%34,36930,70947%
8726,59114,58635%32,34029,24447%
8823,53312,13934%29,12227,01548%
8919,76910,86335%25,94124,86749%
9015,5038,57036%21,48321,58950%
9112,7166,93635%18,41119,17551%
929,9465,49636%15,54916,81952%
937,5894,18236%12,62414,16553%
945,7393,12735%10,40111,75153%
954,1282,27236%8,1819,58154%
962,8711,55135%6,1707,35954%
971,986111736%4,5155,87357%
98127372736%3,1164,21457%
9977651440%2,1143,10760%
10038830644%10991,98664%
10123817142%7341,30364%
10212410145%41679566%
103557457%20856773%
104344959%16334668%
105+385860%16143373%
Total2,064,223838,14029%2,207,3031,248,504
36%
Tableau 43 Décès des bénéficiaires de la SV par type de prestation (2019)
ÂgeHommesFemmes
sans_SRGavec_SRGProportion avec SRGsans_SRGavec_SRGProportion avec SRG
651,47781135%91354037%
661,57996438%1,00471542%
671,5481,06041%1,01175343%
681,5761,19443%1,03085245%
691,7451,23341%1,09997947%
701,9331,29440%1,1581,02347%
711,9631,46243%1,3491,07444%
722,1961,51041%1,4481,27447%
732,0391,44842%1,3211,15047%
742,0441,43041%1,2801,23049%
752,0331,43941%1,3931,26448%
762,2281,51841%1,4351,32748%
772,2531,50340%1,4121,43250%
782,2221,57541%1,6111,51348%
792,2501,61942%1,5331,61751%
802,3671,62241%1,5781,70552%
812,4021,63440%1,7071,74751%
822,4671,67940%1,8011,89551%
832,6091,72040%2,0041,94649%
842,5881,69540%2,0612,15651%
852,6831,71339%2,0282,23652%
862,8281,75638%2,2822,37951%
872,8071,66737%2,2922,52652%
882,9101,70437%2,3732,73954%
892,6401,58237%2,4322,74253%
902,3911,45238%2,4432,78653%
912,2741,30736%2,3882,74153%
921,8841,14338%2,3132,63953%
931,72699937%2,1082,49454%
941,40178336%1,9462,36255%
951,14263236%1,6642,09956%
9692347834%1,4351,81656%
9768436835%1,227156056%
9847926436%877128659%
9931819037%655101361%
10015211042%40873464%
1011199244%26645363%
102545751%17136268%
103403244%12824265%
104212554%7117171%
105+223058%8225075%
Total69,01744,79439%57,73761,82252%
Tableau 44 Expositions des bénéficiaires de la SV par type de prestation (2019)
ÂgeHommesFemmes
sans_SRGavec_SRGProportion avec SRGsans_SRGavec_SRGProportion avec SRG
65150,92141,26421%157,69447,37223%
66148,43843,62223%154,32752,55525%
67136,47547,48626%143,95055,39528%
68131,01348,45427%137,43657,66330%
69127,74948,95728%132,22259,39131%
70126,69948,13128%129,22460,32332%
71125,23147,95028%126,34761,09333%
72124,18646,73927%124,47860,98333%
73103,30941,05128%103,58554,25134%
7492,73837,97929%92,03051,53236%
7588,43036,61529%88,55750,35036%
7682,39534,79830%82,57748,97037%
7772,75532,72731%73,60646,88539%
7865,56531,00732%67,70445,59140%
7958,90428,94833%61,13343,94642%
8054,33427,19933%56,66742,28443%
8149,09925,38334%52,14840,59644%
8244,33623,20434%47,66438,23145%
8340,99721,67035%44,84536,89745%
8436,64519,54135%40,99935,05146%
8532,78417,76235%37,24432,89847%
8629,78816,15435%34,75931,37347%
8726,43714,37535%32,10829,44748%
8823,30112,28735%29,01327,40349%
8919,14810,59636%25,28224,62049%
9015,3048,46536%21,31821,80451%
9112,5996,90935%18,48519,44951%
929,6885,43036%15,28116,84152%
937,5204,11135%12,68314,25353%
945,6463,07335%10,30411,84753%
954,0532,23136%8,0599,49354%
962,8461,54135%6,1577,41255%
971,9871,09836%4,4445,88857%
981,23674438%3,0024,18158%
9974350140%1,9643,05361%
10037726842%1,1041,92864%
10124117242%7001,25564%
10210710850%39685768%
103608057%24254769%
104404955%15334569%
105+446258%16643772%
Total2,054,167838,74329%2,180,0571,254,69237%
Tableau 45 Taux de mortalité gradués et ratios par type de prestation – Hommes (2019)
ÂgeGlobalsans SRGRatio sans SRG à globalavec GISRatio avec SRG à globalRatio avec SRG à sans
6512.09.80.8220.01.672.04
6613.010.50.8121.11.622.02
6714.111.30.8022.41.591.98
6815.412.30.8023.91.551.94
6916.713.40.8025.51.531.91
7018.114.60.8127.41.511.87
7119.716.00.8129.41.491.84
7221.517.50.8131.71.471.81
7323.519.30.8234.11.451.76
7425.821.40.8336.61.421.71
7528.423.80.8439.41.391.66
7631.326.50.8542.41.351.60
7734.729.70.8645.71.321.54
7838.433.30.8749.31.281.48
7942.737.50.8853.41.251.43
8047.542.20.8958.01.221.37
8152.947.70.9063.21.191.33
8259.153.90.9169.01.171.28
8366.261.10.9275.71.141.24
8474.369.40.9383.41.121.20
8583.678.90.9492.21.101.17
8694.189.70.95102.21.091.14
87106.0101.80.96113.51.071.12
88119.2115.20.97126.21.061.10
89133.8130.00.97140.31.051.08
90149.7146.20.98155.61.041.06
91166.8163.70.98172.11.031.05
92185.1182.40.99189.71.021.04
93204.3202.10.99208.21.021.03
94224.4222.70.99227.61.011.02
95245.0244.01.00247.61.011.01
96266.2265.81.00268.01.011.01
97287.6287.61.00288.71.001.00
98309.7309.71.00310.21.001.00
99332.5332.51.00332.51.001.00
100355.8355.81.00355.81.001.00
101379.4379.41.00379.41.001.00
102403.2403.21.00403.21.001.00
103427.1427.11.00427.11.001.00
104450.9450.91.00450.91.001.00
105474.4474.41.00474.41.001.00
110583.3583.31.00583.31.001.00
115664.6664.61.00664.61.001.00
120700.0700.01.00700.01.001.00
Tableau 46 Taux de mortalité gradués et ratios par type de prestation – Femmes (2019)
ÂgeGlobalsans SRGRatio sans SRG à globalavec GISRatio avec SRG à globalRatio avec SRG à sans
657.25.90.8111.91.642.02
668.06.30.7912.81.602.02
678.86.90.7813.81.562.00
689.77.60.7814.81.531.95
6910.78.40.7815.91.491.90
7011.79.20.7917.01.451.84
7112.910.20.8018.31.421.79
7214.211.30.8019.71.391.74
7315.612.60.8121.31.371.70
7417.214.00.8123.11.341.66
7519.015.60.8225.11.321.61
7621.217.40.8227.31.291.57
7723.619.60.8329.81.261.52
7826.322.20.8432.51.241.47
7929.425.10.8535.61.211.42
8033.028.50.8639.01.181.37
8137.032.40.8842.91.161.33
8241.636.80.8947.41.141.29
8346.841.90.8952.71.131.26
8452.947.60.9058.91.111.24
8559.854.20.9166.01.101.22
8667.761.90.9174.21.101.20
8776.970.80.9283.51.091.18
8887.381.10.9393.81.071.16
8999.093.10.94105.21.061.13
90112.0106.60.95117.61.051.10
91126.4121.60.96130.91.041.08
92141.9138.00.97145.41.021.05
93158.7155.70.98161.01.011.03
94176.5174.50.99177.91.011.02
95195.4194.20.99195.91.001.01
96215.1214.71.00215.21.001.00
97235.6235.61.00235.61.001.00
98256.6256.61.00256.61.001.00
99278.0278.01.00278.11.001.00
100299.7299.71.00300.01.001.00
101321.5321.51.00322.01.001.00
102344.0344.01.00344.71.001.00
103366.9366.91.00367.71.001.00
104390.1390.11.00391.01.001.00
105413.3413.31.00414.31.001.00
110524.8524.81.00525.61.001.00
115611.3611.31.00611.61.001.00
120650.0650.01.00650.01.001.00
Tableau 47 Table de mortalité des bénéficiaires de la SV sans SRG (2019)
ÂgeHommesFemmes
lx1,000 qxdxEsp. de vielx1,000 qxdxEsp. de vie
65100,0009.897820.33100,0005.958723.16
6699,02210.51,03819.5399,4136.363022.29
6797,98411.31,10818.7398,7836.968221.43
6896,87512.31,18917.9498,1017.674320.58
6995,68613.41,28017.1597,3578.481319.73
7094,40614.61,37916.3896,5449.289218.89
7193,02716.01,48615.6295,65210.298018.06
7291,54117.51,60514.8694,67211.31,07417.25
7389,93619.31,73714.1293,59812.61,17716.44
7488,19821.41,88513.3892,42114.01,29015.64
7586,31323.82,05012.6791,13115.61,41814.86
7684,26326.52,23411.9689,71317.41,56314.08
7782,02929.72,43611.2788,15019.61,72813.32
7879,59333.32,65210.6086,42222.21,91412.58
7976,94137.52,8839.9584,50725.12,12111.85
8074,05842.23,1279.3282,38728.52,34711.15
8170,93247.73,3818.7180,04032.42,59210.46
8267,55153.93,6438.1277,44836.82,8519.79
8363,90861.13,9087.5574,59741.93,1229.15
8460,00069.44,1667.0171,47547.63,4028.52
8555,83478.94,4066.5068,07354.23,6897.92
8651,42889.74,6126.0164,38361.93,9837.35
8746,816101.84,7645.5660,40170.84,2756.80
8842,053115.24,8455.1356,12581.14,5546.28
8937,208130.04,8384.7351,57193.14,8005.79
9032,369146.24,7334.3746,771106.64,9845.34
9127,636163.74,5244.0341,787121.65,0804.91
9223,113182.44,2153.7236,707138.05,0654.52
9318,898202.13,8193.4431,642155.74,9264.17
9415,079222.73,3583.1826,717174.54,6613.84
9511,721244.02,8602.9522,056194.24,2833.55
968,861265.82,3552.7417,773214.73,8163.28
976,506287.61,8712.5513,957235.63,2883.05
984,635309.71,4362.3710,669256.62,7382.83
993,199332.51,0642.227,932278.02,2052.64
1002,135355.87602.075,726299.71,7162.46
1011,376379.45221.944,010321.51,2892.30
102854403.23441.822,721344.09362.15
103509427.12181.711,785366.96552.01
104292450.91321.611,130390.14411.89
105160474.4761.52689413.32851.77
1104583.321.1832524.8171.35
1150664.600.991611.301.12
1200700.000.800650.000.85
Tableau 48 Table de mortalité des bénéficiaires de la SV avec SRG (2019)
ÂgeHommesFemmes
l1,000 qxdxEsp. de vielx1,000 qxdxEsp. de vie
65100,00020.01,99917.40100,00011.91,18720.68
6698,00121.12,07016.7498,81312.81,26719.93
6795,93122.42,15016.1097,54613.81,34619.18
6893,78223.92,23715.4596,20014.81,42518.44
6991,54425.52,33414.8294,77515.91,50517.71
7089,21027.42,44114.1993,27017.01,58916.99
7186,76929.42,55413.5891,68218.31,67916.27
7284,21531.72,66812.9790,00319.71,77715.57
7381,54634.12,77912.3888,22621.31,88314.87
7478,76736.62,88511.8086,34323.11,99614.18
7575,88339.42,98711.2384,34625.12,11713.51
7672,89642.43,08710.6782,22927.32,24612.84
7769,80845.73,18710.1279,98229.82,38312.19
7866,62149.33,2869.5877,60032.52,52411.55
7963,33453.43,3839.0575,07635.62,67110.92
8059,95158.03,4778.5472,40439.02,82510.30
8156,47463.23,5688.0369,57942.92,9869.70
8252,90669.03,6537.5466,59347.43,1609.11
8349,25375.73,7317.0663,43352.73,3448.54
8445,52283.43,7976.6060,08958.93,5387.99
8541,72592.23,8466.1556,55166.03,7337.46
8637,879102.23,8715.7352,81874.23,9196.95
8734,008113.53,8615.3248,89883.54,0826.47
8830,147126.23,8054.9444,81793.84,2056.01
8926,342140.33,6954.5840,612105.24,2725.58
9022,647155.63,5244.2536,340117.64,2725.18
9119,124172.13,2913.9432,068130.94,1994.80
9215,832189.73,0033.6527,869145.44,0524.45
9312,829208.22,6723.3923,817161.03,8354.13
9410,157227.62,3123.1519,982177.93,5543.82
957,846247.61,9432.9316,428195.93,2193.54
965,903268.01,5822.7313,209215.22,8423.28
974,321288.71,2472.5410,366235.62,4423.04
983,073310.29532.377,924256.62,0332.83
992,120332.57052.225,891278.11,6382.63
1001,415355.85042.074,253300.01,2762.45
101912379.43461.942,977322.09592.29
102566403.22281.822,018344.76962.14
103338427.11441.711,323367.74862.01
104193450.9871.61836391.03271.88
105106474.4501.52509414.32111.77
1103583.321.1823525.6121.35
1150664.600.990611.601.12
1200700.000.80650.000.85
Tableau 49 Bénéficiaires de la SV par état matrimonial et type de prestation – Hommes (2019)
ÂgeGlobalsans_SRGavec_SRG
MariéCélibataireMariéCélibataire%Marié%CélibataireMariéCélibataire%Marié%Célibataire
65130,58855,303108,95034,17176%24%21,63821,13251%49%
66132,09155,190112,56034,00877%23%19,53121,18248%52%
67129,80953,520106,25930,35878%22%23,55023,16250%50%
68127,33250,320102,54327,65979%21%24,78922,66152%48%
69125,77548,98099,89226,42979%21%25,88322,55153%47%
70126,45147,711100,37525,74780%20%26,07621,96454%46%
71124,38946,01998,53424,62280%20%25,85521,39755%45%
72127,31446,038100,81024,95480%20%26,50421,08456%44%
73114,17040,83990,04822,08880%20%24,12218,75156%44%
7496,32635,04174,46018,94380%20%21,86616,09858%42%
7592,36433,26171,12617,92980%20%21,23815,33258%42%
7687,68531,57067,09217,26880%20%20,59314,30259%41%
7780,08129,00960,07715,77579%21%20,00413,23460%40%
7870,70126,60452,29314,35378%22%18,40812,25160%40%
7964,99724,82147,06013,43378%22%17,93711,38861%39%
8059,04922,90942,42612,45977%23%16,62310,45061%39%
8154,10221,75638,23212,12876%24%15,8709,62862%38%
8247,61520,29133,27911,37575%25%14,3368,91662%38%
8343,57019,58530,38810,98473%27%13,1828,60161%39%
8438,47118,32126,72710,52772%28%11,7447,79460%40%
8533,61617,10623,04010,00570%30%10,5767,10160%40%
8629,33016,20719,9179,62367%33%9,4136,58459%41%
8725,71015,46717,4619,13066%34%8,2496,33757%43%
8821,48714,18514,7658,76863%37%6,7225,41755%45%
8917,84312,78911,9937,77661%39%5,8505,01354%46%
9013,24610,8278,8116,69257%43%4,4354,13552%48%
9110,2119,4416,8375,87954%46%3,3743,56249%51%
927,5617,8815,0154,93150%50%2,5462,95046%54%
935,4546,3173,5884,00147%53%1,8662,31645%55%
943,7275,1392,4103,32942%58%13171,81042%58%
952,4973,9031,6462,48240%60%8511,42137%63%
961,6052,8171040183136%64%56598636%64%
9710162,087669131734%66%34777031%69%
98645135541485933%67%23149632%68%
9935993122055628%72%13937527%73%
10017751710228626%74%7523125%75%
101933165618224%76%3713422%78%
102361892410019%81%128912%88%
1032410564911%89%185624%76%
104137092526%74%4458%92%
105+197773118%82%124621%79%
Total2,047,549854,8141,581,161483,06277%23%466,388371,75256%44%
Tableau 50 Bénéficiaires de la SV par état matrimonial et type de prestation – Femmes (2019)
ÂgeGlobalsans_SRGavec_SRG
MariéeCélibataireMariéeCélibataire%Mariée%CélibataireMariéeCélibataire%Mariée%Célibataire
65129,95872,168110,10544,67071%29%19,85327,49842%58%
66130,07975,174109,42845,61171%29%20,65129,56341%59%
67125,45274,742102,98042,58071%29%22,47232,16241%59%
68120,30874,05397,37540,73671%29%22,93333,31741%59%
69116,28874,74492,49240,19470%30%23,79634,55041%59%
70113,79775,82989,89739,87169%31%23,90035,95840%60%
71109,68875,93686,01339,69168%32%23,67536,24540%60%
72109,10979,33085,02841,54067%33%24,08137,79039%61%
7395,96773,71974,43138,58966%34%21,53635,13038%62%
7478,84665,71459,74333,52564%36%19,10332,18937%63%
7574,01565,59655,83733,28663%37%18,17832,31036%64%
7668,48365,38251,41533,70560%40%17,06831,67735%65%
7760,89963,20244,77531,76159%41%16,12431,44134%66%
7853,30059,96838,86529,65457%43%14,43530,31432%68%
7947,57059,68234,01228,96354%46%13,55830,71931%69%
8042,01057,56629,74927,72552%48%12,26129,84129%71%
8136,86257,02825,76327,49848%52%11,09929,53027%73%
8231,55955,06821,91326,48045%55%9,64628,58825%75%
8327,57054,06118,97226,06942%58%8,59827,99223%77%
8423,44152,93316,07125,40539%61%7,37027,52821%79%
8519,58651,11013,36124,40835%65%6,22526,70219%81%
8616,40348,67511,22523,14433%67%5,17825,53117%83%
8713,39648,1889,06323,27728%72%4,33324,91115%85%
8810,72245,4157,35621,76625%75%3,36623,64912%88%
898,41142,3975,77220,16922%78%2,63922,22811%89%
905,97937,0934,01417,46919%81%1,96519,6249%91%
914,43833,1482,99615,41516%84%1,44217,7338%92%
923,14129,2272,12413,42514%86%1,01715,8026%94%
932,09224,6971,46911,15512%88%62313,5424%96%
941,43020,7229909,41110%90%44011,3114%96%
9588116,8816237,5588%92%2589,3233%97%
9660312,92642357477%93%18071792%98%
9734210,04623942765%95%10357702%98%
98182714813529814%96%4741671%99%
9910351186920453%97%3430731%99%
1005030353810613%97%1219741%99%
101232014187162%98%512980%100%
10211120044121%99%77881%99%
103776852032%98%25650%100%
104350631602%98%03460%100%
105+459021591%99%24310%100%
Total1,683,0081,772,7991,304,793902,51059%41%378,215870,28930%70%
Tableau 51 Décès parmi les bénéficiaires de la SV par état matrimonial et type de prestation – Hommes (2019)
ÂgeGlobalsans_SRGavec_SRG
MariéCélibataireMariéCélibataire%Marié%CélibataireMariéCélibataire%Marié%Célibataire
651,076121288559260%40%19162024%76%
661,2421,30197960062%38%26370127%73%
671,282132697557363%37%30775329%71%
681,4481322103953766%34%40978534%66%
691,64713311,18056568%32%46776638%62%
701,7691,4581,33160269%31%43885634%66%
711,9241,5011,37758670%30%54791537%63%
722,0671,6391,52567169%31%54296836%64%
732,0261,4611,40763269%31%61982943%57%
742,0841,3901,46657872%28%61881243%57%
752,0321,4401,36367067%33%66977046%54%
762,2461,5001,53769169%31%70980947%53%
772,3151,4411,59965471%29%71678748%52%
782,2691,5281,52769569%31%74283347%53%
792,3931,4761,58366770%30%81080950%50%
802,4631,5261,63173669%31%83279051%49%
812,4571,5791,63177168%32%82680851%49%
822,5311,6151,65681167%33%87580452%48%
832,6521,6771,76984068%32%88383751%49%
842,5871,6961,68090865%35%90778854%46%
852,5631,8331,70098363%37%86385050%50%
862,5921,9921,712111661%39%88087650%50%
872,4761,9981,6681,13959%41%80885948%52%
882,4582,1561,654125657%43%80490047%53%
892,1942,0281,440120055%45%75482848%52%
901,9271,9161,256113553%47%67178146%54%
911,6811,9001,095117948%52%58672145%55%
921,2961,731841104345%55%45568840%60%
9310981,627697102940%60%40159840%60%
94830135453586638%62%29548838%62%
95677109743370938%62%24438839%61%
9644196028264131%69%15931933%67%
9733272021846632%68%11425431%69%
9824250117030935%65%7219227%73%
991343748823028%72%4614424%76%
100582043911326%74%199117%83%
10150161328727%73%187420%80%
1022883144026%74%144325%75%
103135963415%85%72522%78%
10473921910%90%52020%80%
105+7452209%91%52517%83%
Total61,61452,19742,02426,99361%39%19,59025,20444%56%
Tableau 52 Décès parmi les bénéficiaires de la SV par état matrimonial et type de prestation – Femmes (2019)
ÂgeGlobalsans_SRGavec_SRG
MariéeCélibataireMariéeCélibataire%Mariée%CélibataireMariéeCélibataire%Mariée%Célibataire
6569875555535861%39%14339726%74%
6683888163137363%37%20750829%71%
6780396159241959%41%21154228%72%
6888399963339761%39%25060229%71%
69947113165344659%41%29468530%70%
701,0201,16170944961%39%31171230%70%
711,1141,30981953061%39%29577927%73%
721,1581,56482762157%43%33194326%74%
731,0881,38377354859%41%31583527%73%
741,0571,45372555557%43%33289827%73%
751,0981,55974864554%46%35091428%72%
761,1201,64275767853%47%36396427%73%
771,0311,81368672649%51%345108724%76%
781,1791,94576584647%53%414109927%73%
791,0372,11367685744%56%361125622%78%
801,0992,18470387545%55%396130923%77%
811,0442,410664104339%61%380136722%78%
821,0972,599666113537%63%431146423%77%
831,0452,905681132334%66%364158219%81%
841,0263,191633142831%69%393176318%82%
859353,329585144329%71%350188616%84%
869283,733577170525%75%351202815%85%
878443,9745491,74324%76%295223112%88%
888174,295514185922%78%303243611%89%
897054,469454197819%81%25124919%91%
906254,604403204016%84%22225648%92%
915094,620333205514%86%17625656%94%
924124,540275203812%88%13725025%95%
933254,277215189310%90%11023844%96%
94226408215517918%92%7122913%97%
95168359511015547%93%5820413%97%
9612431277513605%95%4917673%97%
977527125111764%96%2415362%98%
98592104388394%96%2112652%98%
99381630276284%96%1110021%99%
100121130103982%98%27320%100%
101771262602%98%14520%100%
102153211701%99%03620%100%
103436631252%98%12410%100%
10402420710%100%01710%100%
105+03320820%100%02500%100%
Total27,19692,36318,27739,46032%68%8,91952,90314%86%
Tableau 53 Expositions des bénéficiaires de la SV par état matrimonial et type de prestation – Hommes (2019)
ÂgeGlobalsans_SRGavec_SRG
MariéCélibataireMariéCélibataire%Marié%CélibataireMariéCélibataire%Marié%Célibataire
65135,50156,685115,22035,70176%24%20,28020,98449%51%
66135,67156,389114,39534,04377%23%21,27622,34649%51%
67130,76053,201106,55129,92478%22%24,20923,27751%49%
68128,59950,868103,12927,88479%21%25,47022,98453%47%
69127,42849,277101,13326,61679%21%26,29622,66154%46%
70126,98447,846100,93425,76480%20%26,05022,08154%46%
71126,40146,781100,11225,12080%20%26,28921,66155%45%
72125,41645,50999,46924,71880%20%25,94720,79256%44%
73105,72638,63482,49420,81580%20%23,23217,81957%43%
7495,73334,98473,91518,82380%20%21,81916,16157%43%
7591,71733,32870,36318,06780%20%21,35415,26158%42%
7686,02531,16965,37517,02179%21%20,65014,14859%41%
7776,80028,68357,20515,55179%21%19,59513,13260%40%
7869,72726,84551,09514,47078%22%18,63212,37560%40%
7963,36824,48445,67513,22978%22%17,69311,25561%39%
8058,32223,21241,59112,74377%23%16,73110,46962%38%
8152,54321,93936,91012,18975%25%15,6349,75062%38%
8246,91120,62832,76911,56774%26%14,1429,06161%39%
8342,75219,91629,70611,29172%28%13,0458,62560%40%
8437,71218,47425,99710,64871%29%11,7157,82660%40%
8532,85017,69622,37210,41168%32%10,4777,28459%41%
8629,14916,79319,8309,95867%33%9,3196,83558%42%
8724,99015,82216,9889,44864%36%8,0026,37356%44%
8821,04214,54614,3928,90962%38%6,6505,63754%46%
8916,84112,90411,2727,87659%41%5,5685,02853%47%
9012,78210,9878,4986,80656%44%4,2844,18151%49%
919,8069,7026,5376,06252%48%3,2693,64047%53%
927,1887,9304,7254,96349%51%2,4632,96745%55%
935,1546,4773,3694,15145%55%1,7852,32643%57%
943,5425,1772,3033,34241%59%1,2391,83440%60%
952,3943,8901,5622,49139%61%8321,39937%63%
961,5272,8611,0021,84435%65%5251,01734%66%
979922,0926541,33333%67%33875931%69%
986281,35240083632%68%22751731%69%
9933091520853528%72%12237924%76%
1001604859728126%74%6420524%76%
101823315118921%79%3014218%82%
10238178198818%82%199017%83%
1032511485114%86%176321%79%
104157383121%79%74214%86%
105+2383123326%74%115118%82%
Total2,033,652859,2581,568,346485,82176%24%465,306373,43755%45%
Tableau 54 Expositions des bénéficiaires de la SV par état matrimonial et type de prestation – Femmes (2019)
ÂgeGlobalsans_SRGavec_SRG
MariéeCélibataireMariéeCélibataire%Mariée%CélibataireMariéeCélibataire%Mariée%Célibataire
65130,65174,415111,16546,52970%30%19,48627,88641%59%
66130,08676,796108,52445,80370%30%21,56330,99241%59%
67124,11675,229101,47242,47870%30%22,64432,75141%59%
68119,80675,29396,30941,12770%30%23,49734,16641%59%
69115,82375,79191,84440,37869%31%23,97835,41340%60%
70112,83776,71088,94440,28069%31%23,89336,43040%60%
71109,65677,78485,64940,69868%32%24,00737,08539%61%
72106,15879,30282,79241,68667%33%23,36737,61638%62%
7387,86169,97467,44036,14565%35%20,42233,82938%62%
7477,21366,34958,35233,67863%37%18,86132,67137%63%
7572,48966,41854,56133,99662%38%17,92832,42236%64%
7665,95165,59649,07533,50359%41%16,87732,09434%66%
7758,05662,43442,55231,05458%42%15,50431,38033%67%
7851,91461,38237,51930,18555%45%14,39531,19632%68%
7945,51559,56432,30928,82453%47%13,20630,74030%70%
8040,45058,50128,51728,15050%50%11,93430,35128%72%
8135,18057,56424,46127,68647%53%10,71929,87726%74%
8230,30455,59020,87826,78644%56%9,42628,80425%75%
8326,44955,29218,21626,62841%59%8,23328,66422%78%
8422,28553,76515,21525,78437%63%7,07027,98120%80%
8518,62551,51712,71424,52934%66%5,91026,98718%82%
8615,61950,51310,59524,16530%70%5,02526,34816%84%
8712,67048,8858,59623,51127%73%4,07425,37314%86%
8810,11446,3026,93122,08224%76%3,18224,22012%88%
897,71442,1885,24420,03821%79%2,47022,15110%90%
905,54537,5773,72517,59317%83%1,81919,9848%92%
914,15433,7802,80615,68015%85%1,34918,1007%93%
922,86429,2581,96613,31413%87%89715,9445%95%
931,94624,9901,34911,33411%89%59713,6564%96%
941,30120,8519029,4029%91%39911,4493%97%
9583116,7215957,4647%93%2369,2572%98%
9654013,0303725,7866%94%1687,2442%98%
9730610,0262214,2235%95%855,8031%99%
981667,0181172,8854%96%484,1331%99%
99954,923651,9003%97%303,0231%99%
100452,988351,0693%97%101,9190%100%
101171,938106901%99%71,2481%99%
102111,24263901%99%58521%99%
103678352362%98%15460%100%
104449531502%98%13450%100%
105+360011651%99%24350%100%
Total1,645,3761,789,3721,272,052908,00558%42%373,324881,36730%70%
Tableau 55 Taux de mortalité gradués par état matrimonial – Hommes (2019)
ÂgeGlobalMariéRatio marié à globalCélibataireRatio célibataire à globalRatio célibataire à marié
6512.08.00.6721.41.792.68
6613.09.00.6922.71.742.52
6714.110.10.7124.11.712.40
6815.411.20.7325.71.682.30
6916.712.40.7527.61.652.22
7018.113.80.7629.61.632.15
7119.715.20.7731.91.622.10
7221.516.80.7834.31.592.04
7323.518.60.7936.91.571.98
7425.820.70.8039.81.541.92
7528.423.00.8142.91.511.86
7631.325.80.8246.31.481.79
7734.728.90.8350.01.441.73
7838.432.50.8454.01.411.66
7942.736.50.8658.51.371.60
8047.541.10.8763.41.331.54
8152.946.30.8768.81.301.49
8259.152.20.8874.91.271.43
8366.259.00.8981.91.241.39
8474.366.60.9089.91.211.35
8583.675.30.9099.11.191.32
8694.185.20.90109.41.161.28
87106.096.20.91121.01.141.26
88119.2108.60.91133.81.121.23
89133.8122.40.91147.81.111.21
90149.7137.40.92163.01.091.19
91166.8153.80.92179.41.081.17
92185.1171.60.93196.91.061.15
93204.3190.80.93215.11.051.13
94224.4211.30.94234.01.041.11
95245.0232.80.95253.41.031.09
96266.2255.20.96273.01.031.07
97287.6278.40.97293.61.021.05
98309.7302.10.98315.01.021.04
99332.5326.30.98337.11.011.03
100355.8350.80.99359.81.011.03
101379.4375.50.99382.91.011.02
102403.2400.20.99406.21.011.01
103427.1424.90.99429.61.011.01
104450.9449.31.00452.91.001.01
105474.4473.41.00476.11.001.01
110583.3583.31.00583.91.001.00
115664.6664.61.00664.61.001.00
120700.0700.01.00700.01.001.00
Tableau 56 Taux de mortalité gradués par état matrimonial – Femmes (2019)
ÂgeGlobalMariéeRatio mariée à globalCélibataireRatio célibataire à globalRatio célibataire à mariée
657.25.50.7610.31.421.88
668.06.10.7611.31.411.87
678.86.70.7612.41.401.85
689.77.40.7613.41.381.82
6910.78.10.7614.51.361.78
7011.79.00.7715.71.341.75
7112.99.90.7717.01.321.71
7214.211.00.7818.41.301.67
7315.612.20.7819.91.281.63
7417.213.50.7821.61.251.60
7519.015.00.7923.51.231.57
7621.216.70.7925.71.211.54
7723.618.60.7928.11.191.51
7826.320.90.7930.91.171.48
7929.423.40.8034.01.151.45
8033.026.40.8037.51.141.42
8137.029.80.8141.41.121.39
8241.633.80.8145.81.101.35
8346.838.50.8250.81.091.32
8452.944.00.8356.61.071.29
8559.850.40.8463.21.061.25
8667.758.00.8670.81.051.22
8776.966.80.8779.61.041.19
8887.376.90.8889.61.031.16
8999.088.40.89100.91.021.14
90112.0101.70.91113.61.011.12
91126.4116.70.92127.61.011.09
92141.9133.20.94142.91.011.07
93158.7151.10.95159.41.001.05
94176.5170.30.96177.11.001.04
95195.4190.60.98195.81.001.03
96215.1211.80.98215.61.001.02
97235.6234.00.99236.21.001.01
98256.6256.61.00257.31.001.00
99278.0278.01.00278.81.001.00
100299.7299.71.00300.51.001.00
101321.5321.51.00322.21.001.00
102344.0344.01.00344.51.001.00
103366.9366.91.00367.31.001.00
104390.1390.11.00390.41.001.00
105413.3413.31.00413.61.001.00
110524.8524.81.00524.81.001.00
115611.3611.31.00611.31.001.00
120650.0650.01.00650.01.001.00
Tableau 57 Table de mortalité des bénéficiaires de la SV mariés (2019)
ÂgeHommesFemmes
lx1,000 qxdxEsp. de vielx1,000 qxdxEsp. de vie
65100,0008.079720.73100,0005.554923.52
6699,2039.089119.8999,4516.160222.65
6798,31210.198919.0698,8496.766021.78
6897,32311.21,09218.2598,1897.472320.92
6996,23212.41,19817.4597,4668.179320.07
7095,03413.81,30816.6796,6739.087019.24
7193,72615.21,42415.8995,8039.995318.41
7292,30216.81,55015.1394,85011.01,04417.59
7390,75218.61,68914.3893,80712.21,14316.78
7489,06320.71,84113.6492,66413.51,25115.98
7587,22223.02,01012.9291,41315.01,37115.19
7685,21225.82,19612.2190,04216.71,50314.41
7783,01628.92,39911.5288,53918.61,65013.65
7880,61732.52,61710.8586,89020.91,81312.90
7978,00036.52,84810.2085,07723.41,99312.16
8075,15241.13,0889.5783,08426.42,19211.44
8172,06446.33,3378.9680,89329.82,41110.74
8268,72752.23,5908.3778,48233.82,65310.05
8365,13759.03,8417.8075,82938.52,9179.39
8461,29666.64,0837.2672,91244.03,2058.74
8557,21375.34,3096.7469,70750.43,5148.12
8652,90485.24,5056.2566,19358.03,8387.52
8748,39996.24,6585.7862,35566.84,1656.96
8843,741108.64,7525.3458,18976.94,4766.42
8938,989122.44,7704.9353,71388.44,7485.91
9034,218137.44,7024.5548,964101.74,9795.44
9129,516153.84,5404.2043,985116.75,1325.00
9224,976171.64,2863.8738,853133.25,1754.59
9320,690190.83,9473.5733,678151.15,0894.22
9416,743211.33,5383.2928,590170.34,8683.88
9513,205232.83,0753.0423,721190.64,5213.58
9610,131255.22,5862.8119,201211.84,0683.30
977,545278.42,1002.6115,133234.03,5403.05
985,445302.11,6452.4211,593256.62,9752.83
993,800326.31,2402.258,618278.02,3962.64
1002,560350.88982.096,222299.71,8652.46
1011,662375.56241.954,357321.51,4012.30
1021,038400.24151.832,956344.01,0172.15
103623424.92651.711,939366.97122.01
104358449.31611.611,228390.14791.89
105197473.4931.52749413.33101.77
1105583.331.1834524.8181.35
1150664.600.991611.301.12
1200700.000.800650.000.85
Tableau 58 Table de mortalité des bénéficiaires de la SV célibataires (2019)
ÂgeHommesFemmes
l1,000 qxdxEsp. de vielx1,000 qxdxEsp. de vie
65100,00021.42,13816.79100,00010.31,03221.13
6697,86222.72,21816.1498,96811.31,12120.35
6795,64424.12,30715.5197,84812.41,20919.57
6893,33725.72,40314.8896,63913.41,29618.81
6990,93427.62,50814.2695,34314.51,38418.06
7088,42529.62,62013.6593,95915.71,47517.32
7185,80531.92,73513.0592,48317.01,57116.59
7283,07034.32,85012.4690,91318.41,67015.87
7380,22036.92,96211.8989,24219.91,77515.15
7477,25839.83,07211.3287,46721.61,88714.45
7574,18642.93,18010.7785,58023.52,01013.76
7671,00646.33,28510.2383,57025.72,14413.08
7767,72250.03,3859.7081,42528.12,29012.41
7864,33754.03,4779.1979,13530.92,44511.75
7960,86058.53,5598.6876,69034.02,60711.11
8057,30163.43,6308.1974,08337.52,77510.48
8153,67168.83,6917.7171,30941.42,9499.87
8249,97974.93,7447.2468,35945.83,1309.28
8346,23681.93,7866.7965,22950.83,3168.70
8442,44989.93,8166.3561,91356.63,5048.14
8538,63399.13,8275.9358,40963.23,6927.60
8634,806109.43,8085.5354,71770.83,8747.08
8730,997121.03,7505.1450,84379.64,0456.58
8827,247133.83,6454.7846,79889.64,1926.10
8923,602147.83,4894.4442,606100.94,3005.65
9020,113163.03,2794.1338,306113.64,3525.23
9116,834179.43,0213.8433,954127.64,3334.84
9213,813196.92,7193.5729,622142.94,2324.47
9311,094215.12,3873.3225,390159.44,0464.13
948,707234.02,0383.0921,343177.13,7793.82
956,669253.41,6902.8817,564195.83,4403.54
964,979273.01,3592.6914,125215.63,0453.28
973,620293.61,0632.5111,079236.22,6163.04
982,557315.08062.348,463257.32,1782.82
991,752337.15912.196,285278.81,7522.63
1001,161359.84182.054,533300.51,3622.45
101743382.92851.923,171322.21,0212.29
102459406.21861.812,149344.57402.15
103272429.61171.701,409367.35172.01
104155452.9701.60891390.43481.89
10585476.1401.51543413.62251.77
1102583.911.1825524.8131.35
1150664.600.990611.301.12
1200700.000.800650.000.85
Tableau 59 Taux de mortalité gradués des hommes par âge, état matrimonial et type de prestation (2019)
ÂgeGlobalsans SRGavec SRG
MariéRatio marié à globalCélibataire Ratio célibataire à globalMariéRatio marié à globalCélibataireRatio célibataire à global
6512.07.60.6416.61.399.90.8329.42.46
6613.08.40.6517.41.3411.70.9030.42.34
6714.19.30.6618.41.3013.30.9431.72.25
6815.410.30.6719.51.2715.00.9733.42.18
6916.711.40.6820.81.2516.60.9935.52.13
7018.112.60.6922.41.2418.31.0137.92.09
7119.713.90.7024.31.2320.21.0340.62.05
7221.515.30.7126.61.2422.41.0443.22.01
7323.516.80.7229.11.2424.91.0645.91.95
7425.818.70.7232.01.2427.51.0748.81.89
7528.420.80.7335.11.2430.31.0751.81.83
7631.323.30.7438.51.2333.31.0655.31.77
7734.726.30.7642.11.2236.51.0559.21.71
7838.429.70.7746.01.2040.01.0463.51.65
7942.733.70.7950.31.1843.91.0368.11.60
8047.538.20.8155.21.1648.21.0273.21.54
8152.943.50.8260.61.1553.21.0078.91.49
8259.149.40.8466.91.1358.70.9985.11.44
8366.256.30.8574.11.1265.00.9892.11.39
8474.364.10.8682.51.1172.20.97100.01.35
8583.672.90.8792.11.1080.40.96108.91.30
8694.182.90.88102.91.0989.80.95118.91.26
87106.094.10.89115.01.09100.60.95129.91.23
88119.2106.60.89128.31.08112.80.95142.01.19
89133.8120.30.90142.91.07126.30.94155.21.16
90149.7135.40.90158.71.06141.20.94169.51.13
91166.8151.80.91175.61.05157.40.94184.81.11
92185.1169.70.92193.71.05174.90.95201.01.09
93204.3188.90.92212.91.04193.70.95218.11.07
94224.4209.30.93233.11.04213.80.95235.91.05
95245.0230.80.94254.11.04235.40.96254.41.04
96266.2253.10.95275.91.04258.50.97273.31.03
97287.6276.20.96298.41.04282.20.98293.31.02
98309.7299.90.97321.31.04306.40.99314.21.01
99332.5324.10.97344.61.04330.91.00336.01.01
100355.8348.60.98368.21.03355.61.00358.31.01
101379.4373.30.98391.91.03379.41.00381.11.00
102403.2398.20.99415.61.03403.21.00404.21.00
103427.1422.90.99439.21.03427.11.00427.51.00
104450.9447.40.99462.51.03450.91.00450.91.00
105474.4471.60.99485.41.02474.41.00474.41.00
110583.3582.71.00590.21.01583.31.00583.31.00
115664.6664.61.00666.91.00664.61.00664.61.00
120700.0700.01.00700.01.00700.01.00700.01.00
Tableau 60 Taux de mortalité gradués des femmes par âge, état matrimonial et type de prestation (2019) - Femmes
ÂgeGlobalsans SRGavec SRG
MariéeRatio mariée à globalCélibataireRatio célibataire à globalMariéeRatio mariée à globalCélibataireRatio célibataire à global
657.25.10.707.71.067.81.0814.72.02
668.05.50.688.41.058.91.1115.61.95
678.86.00.679.11.049.81.1116.61.88
689.76.60.689.91.0210.71.1017.61.82
6910.77.30.6810.81.0111.51.0818.81.77
7011.78.10.6911.71.0012.31.0520.11.72
7112.99.00.7012.80.9913.21.0321.61.68
7214.210.10.7113.90.9814.31.0123.11.63
7315.611.20.7215.30.9815.61.0024.81.59
7417.212.40.7216.80.9817.10.9926.61.54
7519.013.70.7218.60.9818.90.9928.51.50
7621.215.20.7220.70.9821.00.9930.71.45
7723.616.90.7223.20.9823.30.9933.01.40
7826.318.90.7226.10.9925.90.9835.61.35
7929.421.20.7229.31.0028.80.9838.51.31
8033.023.90.7332.91.0032.30.9841.71.26
8137.027.10.7337.01.0036.20.9845.31.23
8241.630.80.7441.61.0040.70.9849.61.19
8346.835.20.7546.61.0045.90.9854.71.17
8452.940.40.7652.20.9951.90.9860.61.15
8559.846.50.7858.40.9858.80.9867.61.13
8667.753.90.8065.50.9766.70.9875.61.12
8776.962.40.8173.90.9675.60.9884.81.10
8887.372.40.8383.70.9685.60.9895.01.09
8999.083.80.8595.10.9696.70.98106.21.07
90112.097.10.87108.30.97109.60.98118.41.06
91126.4112.00.89123.00.97124.20.98131.61.04
92141.9128.60.91139.20.98140.30.99145.91.03
93158.7146.50.92156.70.99157.80.99161.41.02
94176.5165.80.94175.40.99176.61.00178.11.01
95195.4186.20.95195.01.00195.91.00196.21.00
96215.1207.60.97215.41.00215.21.00215.51.00
97235.6229.80.98236.51.00235.61.00235.81.00
98256.6252.80.99258.01.01256.61.00257.01.00
99278.0276.40.99279.91.01278.11.00278.71.00
100299.7299.71.00301.91.01300.01.00300.71.00
101321.5321.51.00324.01.01322.01.00322.71.00
102344.0344.01.00346.61.01344.71.00345.31.00
103366.9366.91.00369.61.01367.71.00368.41.00
104390.1390.11.00392.91.01391.01.00391.61.00
105413.3413.31.00416.11.01414.31.00415.01.00
110524.8524.81.00526.81.00525.61.00526.01.00
115611.3611.31.00612.01.00611.61.00611.81.00
120650.0650.01.00650.01.00650.01.00650.01.00
Tableau 61 Table de mortalité des bénéficiaires de la SV mariés sans SRG (2019)
ÂgeHommesFemmes
lx1,000 qxdxEsp. de vielx1,000 qxdxEsp. de vie
65100,0007.676421.15100,0005.151024.04
6699,2368.483520.3199,4905.554523.16
6798,4009.391619.4798,9456.058922.29
6897,48410.31,00518.6598,3566.664421.42
6996,47911.41,10117.8497,7117.371120.56
7095,37712.61,20217.0497,0018.178719.70
7194,17513.91,30616.2596,2149.087018.86
7292,86915.31,41715.4795,34410.195918.03
7391,45216.81,54014.7194,38511.21,05317.21
7489,91218.71,67713.9593,33112.41,15316.40
7588,23520.81,83413.2192,17813.71,26215.59
7686,40123.32,01512.4890,91715.21,38114.80
7784,38626.32,21811.7689,53616.91,51514.02
7882,16829.72,44311.0788,02118.91,66513.26
7979,72533.72,68610.3986,35621.21,83312.50
8077,03938.22,9469.7384,52223.92,02111.76
8174,09343.53,2209.1082,50127.12,23311.04
8270,87349.43,5048.4980,26830.82,47010.33
8367,36956.33,7927.9177,79935.22,7359.64
8463,57764.14,0757.3575,06440.43,0298.98
8559,50272.94,3406.8272,03546.53,3528.33
8655,16282.94,5756.3168,68353.93,6997.72
8750,58794.14,7615.8464,98462.44,0587.13
8845,826106.64,8835.4060,92672.44,4126.57
8940,943120.34,9254.9856,51483.84,7366.04
9036,018135.44,8764.5951,77897.15,0265.55
9131,142151.84,7284.2346,752112.05,2385.09
9226,414169.74,4833.9041,514128.65,3374.67
9321,931188.94,1443.6036,177146.55,3014.29
9417,787209.33,7233.3230,876165.85,1193.94
9514,063230.83,2453.0625,757186.24,7963.62
9610,818253.12,7382.8320,961207.64,3513.33
978,080276.22,2312.6216,610229.83,8183.08
985,849299.91,7542.4312,792252.83,2342.85
994,095324.11,3272.269,558276.42,6412.64
1002,768348.69652.116,917299.72,0732.46
1011,803373.36731.974,844321.51,5572.30
1021,130398.24501.843,286344.01,1302.15
103680422.92881.722,156366.97912.01
104392447.41761.621,365390.15321.89
105217471.61021.53833413.33441.77
1106582.731.1838524.8201.35
1150664.600.991611.301.12
1200700.000.800650.000.85
Tableau 62 Table de mortalité des bénéficiaires de la SV mariés avec SRG (2019)
ÂgeHommesFemmes
lx1,000 qxdxEsp. de vielx1,000 qxdxEsp. de vie
65100,0009.999419.49100,0007.877922.19
6699,00611.71,15518.6899,2218.988021.36
6797,85113.31,30417.8998,3419.896720.55
6896,54715.01,44417.1397,37410.71,04319.75
6995,10316.61,57816.3896,33111.51,11018.96
7093,52618.31,71315.6595,22112.31,17418.17
7191,81320.21,85914.9394,04713.21,24217.39
7289,95422.42,01914.2392,80514.31,32416.62
7387,93524.92,18913.5491,48115.61,42315.85
7485,74627.52,36212.8890,05817.11,54115.10
7583,38430.32,53112.2388,51718.91,67414.35
7680,85433.32,69411.5986,84221.01,82013.62
7778,16036.52,85310.9885,02223.31,97812.90
7875,30740.03,01110.3783,04425.92,14912.19
7972,29643.93,1729.7880,89528.82,33311.50
8069,12448.23,3349.2178,56232.32,53410.83
8165,79053.23,4978.6576,02836.22,75110.17
8262,29358.73,6588.1173,27840.72,9839.54
8358,63565.03,8147.5870,29445.93,2288.92
8454,82172.23,9607.0867,06751.93,4818.33
8550,86280.44,0916.5963,58658.83,7387.75
8646,77189.84,2026.1259,84766.73,9907.21
8742,569100.64,2825.6755,85775.64,2226.69
8838,287112.84,3175.2551,63585.64,4206.19
8933,970126.34,2924.8647,21596.74,5645.73
9029,678141.24,1924.4942,651109.64,6735.28
9125,486157.44,0134.1437,977124.24,7154.87
9221,474174.93,7563.8233,262140.34,6664.49
9317,718193.73,4323.5328,597157.84,5124.14
9414,286213.83,0553.2624,084176.64,2533.83
9511,231235.42,6443.0119,831195.93,8863.54
968,587258.52,2202.7815,945215.23,4313.28
976,367282.21,7972.5712,514235.62,9483.04
984,570306.41,4002.399,566256.62,4552.83
993,170330.91,0492.227,112278.11,9782.63
1002,121355.67542.075,134300.01,5402.45
1011,367379.45191.943,594322.01,1572.29
102848403.23421.822,436344.78402.14
103506427.12161.711,597367.75872.01
104290450.91311.611,010391.03951.88
105159474.4761.52615414.32551.77
1104583.321.1828525.6151.35
1150664.600.990611.601.12
1200700.000.800650.000.85
Tableau 63 Table de mortalité des bénéficiaires de la SV célibataires sans SRG (2019)
ÂgeHommesFemmes
lx1,000 qxdxEsp. de vielx1,000 qxdxEsp. de vie
65100,00016.61,66318.14100,0007.777022.29
6698,33717.41,71117.4399,2308.483421.45
6796,62618.41,77316.7398,3969.190020.63
6894,85319.51,84816.0497,4969.996919.82
6993,00520.81,93815.3596,52710.81,04219.01
7091,06722.42,04414.6695,48511.71,12018.21
7189,02424.32,16713.9994,36512.81,20617.42
7286,85726.62,30913.3293,15913.91,29916.64
7384,54829.12,46412.6791,86015.31,40215.87
7482,08432.02,62712.0490,45816.81,52015.11
7579,45635.12,79311.4288,93918.61,65514.36
7676,66438.52,95310.8287,28420.71,81013.62
7773,71042.13,10610.2385,47423.21,98412.90
7870,60546.03,2519.6683,49026.12,17612.19
7967,35450.33,3919.1081,31529.32,38211.51
8063,96255.23,5298.5678,93332.92,60010.84
8160,43460.63,6648.0376,33337.02,82810.19
8256,76966.93,7987.5173,50541.63,0589.56
8352,97174.13,9277.0270,44846.63,2848.96
8449,04482.54,0476.5467,16452.23,5038.37
8544,99792.14,1446.0863,66158.43,7167.80
8640,853102.94,2055.6559,94465.53,9287.26
8736,648115.04,2155.2456,01673.94,1386.73
8832,433128.34,1624.8651,87883.74,3416.23
8928,271142.94,0394.5047,53795.14,5225.75
9024,232158.73,8454.1643,015108.34,6575.30
9120,387175.63,5813.8538,357123.04,7184.89
9216,806193.73,2553.5733,639139.24,6834.50
9313,551212.92,8853.3128,956156.74,5394.15
9410,666233.12,4863.0624,417175.44,2833.83
958,180254.12,0792.8420,134195.03,9263.53
966,101275.91,6842.6416,208215.43,4923.27
974,418298.41,3182.4612,716236.53,0073.03
983,100321.39962.299,709258.02,5052.81
992,104344.67252.147,204279.92,0162.62
1001,379368.25082.005,188301.91,5662.44
101871391.93411.873,622324.01,1732.28
102530415.62201.762,448346.68492.13
103310439.21361.661,600369.65912.00
104174462.5801.561,008392.93961.87
10593485.4451.48612416.12551.76
1102590.211.1627526.8141.35
1150666.900.990612.001.12
1200700.000.800650.000.85
Tableau 64 Table de mortalité des bénéficiaires de la SV célibataires avec SRG (2019)
ÂgeHommesFemmes
lx1,000 qxdxEsp. de vielx1,000 qxdxEsp. de vie
65100,00029.42,94215.29100,00014.71,46619.96
6697,05830.42,95014.7498,53415.61,53519.25
6794,10831.72,98614.1896,99916.61,60718.55
6891,12233.43,04813.6395,39217.61,68317.85
6988,07535.53,12913.0993,70918.81,76517.16
7084,94537.93,22312.5591,94420.11,85116.48
7181,72240.63,31412.0390,09321.61,94415.81
7278,40843.23,39011.5188,14923.12,03915.15
7375,01845.93,44611.0186,11024.82,13514.50
7471,57248.83,49010.5283,97526.62,23213.85
7568,08251.83,53010.0381,74328.52,33113.22
7664,55255.33,5709.5579,41130.72,43412.59
7760,98259.23,6099.0876,97733.02,54111.97
7857,37463.53,6418.6274,43635.62,65111.36
7953,73368.13,6628.1771,78638.52,76210.76
8050,07173.23,6687.7369,02341.72,87710.17
8146,40378.93,6597.3066,14645.32,9999.60
8242,74485.13,6376.8863,14749.63,1339.03
8339,10892.13,6016.4860,01354.73,2818.47
8435,507100.03,5506.0856,73260.63,4407.93
8531,957108.93,4805.7153,29367.63,6027.41
8628,478118.93,3855.3449,69075.63,7586.92
8725,093129.93,2604.9945,93284.83,8946.44
8821,833142.03,1014.6742,03895.03,9925.99
8918,732155.22,9084.3638,046106.24,0405.57
9015,824169.52,6824.0634,006118.44,0265.17
9113,141184.82,4283.7929,980131.63,9454.80
9210,713201.02,1533.5426,035145.93,7984.45
938,560218.11,8673.3022,237161.43,5894.12
946,693235.91,5793.0818,648178.13,3223.82
955,114254.41,3012.8815,326196.23,0073.54
963,813273.31,0422.6912,319215.52,6553.28
972,771293.38132.529,665235.82,2793.04
981,958314.26152.357,386257.01,8982.82
991,343336.04512.205,488278.71,5292.63
100892358.33202.063,958300.71,1902.45
101572381.12181.932,768322.78932.29
102354404.21431.811,875345.36472.14
103211427.5901.711,227368.44522.00
104121450.9541.61775391.63041.88
10566474.4311.52472415.01961.77
1102583.311.1821526.0111.35
1150664.600.990611.801.12
1200700.000.800650.000.85
Tableau 65 Bénéficiaires de la SV par lieu de naissance (2019)
ÂgeHommesFemmes
Nés au CanadaNés hors CanadaProportion nés hors CanadaNées au CanadaNées hors CanadaProportion nées hors Canada
65160,47425,41714%170,28331,84316%
66156,41530,86616%166,47238,78119%
67148,17235,15719%158,44741,74721%
68141,94035,71220%152,38041,98122%
69137,47937,27621%147,77243,26023%
70132,85641,30624%142,75346,87325%
71122,79147,61728%134,07351,55128%
72124,57748,77528%135,92752,51228%
73109,71645,29329%120,35449,33229%
7493,62437,74329%103,28241,27829%
7587,63237,99330%98,15941,45230%
7684,75834,49729%96,16637,69928%
7777,00732,08329%88,24035,86129%
7868,00229,30330%80,33832,93029%
7961,20028,61832%73,74033,51231%
8055,14626,81233%67,75931,81732%
8150,45425,40433%63,81330,07732%
8244,66823,23834%58,14928,47833%
8341,35321,80235%55,16526,46632%
8436,93919,85335%51,95124,42332%
8532,98917,73335%48,17322,52332%
8629,53815,99935%44,67320,40531%
8726,82214,35535%42,96018,62430%
8823,45412,21834%39,40116,73630%
8919,64110,99136%35,26415,54431%
9015,2868,78737%29,89513,17731%
9112,5297,12336%25,79511,79131%
929,6995,74337%21,95010,41832%
937,3774,39437%17,9378,85233%
945,5493,31737%14,8127,34033%
954,0012,39937%11,9495,81333%
962,6881,73439%9,1164,41333%
971,9391,16438%7,1923,19631%
981,21678439%5,1522,17830%
9978450639%3,6211,60031%
10044325136%2,21387228%
10125515438%1,50253526%
1021458036%92228924%
103656450%54922629%
104414251%36814128%
105+356164%37721737%
Total2,129,699772,66427%2,529,044926,76327%
Tableau 66 Décès parmi les bénéficiaires de la SV par lieu de naissance (2019)
ÂgeHommesFemmes
Nés au CanadaNés hors CanadaProportion nés hors CanadaNées au CanadaNées hors CanadaProportion nées hors Canada
652,06822010%1,29415911%
662,23231112%1,48723213%
672,25135714%1,50925514%
682,35341715%1,61326914%
692,51746115%1,76930915%
702,61161619%1,78739418%
712,70771821%1,95646719%
722,87283423%2,18154120%
732,76572221%1,95052121%
742,64782724%1,98352721%
752,70376922%2,02962824%
762,90384323%2,17259021%
772,88986723%2,25658821%
782,91987823%2,42470022%
792,8351,03427%2,35479625%
802,9111,07827%2,52575823%
812,9011,13528%2,58786725%
822,9461,20029%2,72397326%
833,0061,32331%2,9191,03126%
843,0531,23029%3,0591,15827%
853,0431,35331%3,1171,14727%
863,1961,38830%3,4201,24127%
873,1201,35430%3,6021,21625%
883,2111,40330%3,6921,42028%
892,8731,34932%3,7451,42928%
902,6221,22132%3,7791,45028%
912,3831,19833%3,6401,48929%
921,9851,04234%3,4281,52431%
931,78094535%3,1981,40431%
941,44873634%2,9751,33331%
951,13464036%2,6351,12830%
9689051136%2,26099130%
9767437836%2,01677128%
9847227136%154561829%
9932718136%115851031%
1001719135%85828425%
1011436832%53018926%
102813027%40612724%
103512129%2818924%
104222452%1697330%
105+242854%21811434%
Total83,73930,07226%89,24930,31025%
Tableau 67 Expositions des bénéficiaires de la SV par lieu de naissance (2019)
ÂgeHommesFemmes
Nés au CanadaNés hors CanadaProportion nés hors CanadaNées au CanadaNées hors CanadaProportion nées hors Canada
65162,64429,54215%168,60436,46218%
66158,48833,57217%165,97140,91120%
67147,75136,20920%157,12442,22121%
68142,60136,86621%152,06643,03322%
69138,04038,66522%147,17744,43723%
70129,31645,51426%139,45150,09626%
71124,40348,77928%135,24052,20028%
72122,13748,78829%132,83052,63128%
73102,40841,95229%112,26045,57629%
7492,18138,53729%101,64741,91629%
7587,75737,28830%98,38540,52229%
7683,21033,98329%94,14837,40028%
7774,06731,41530%85,58534,90629%
7867,07929,49331%79,54033,75530%
7959,24428,60833%71,48133,59932%
8054,64226,89133%67,36831,58332%
8149,28225,19934%62,60930,13532%
8244,23023,31035%57,63428,26133%
8340,97121,69735%55,43026,31232%
8436,52719,66035%51,59024,46032%
8532,68117,86535%47,80322,33932%
8629,97315,96935%45,62120,51231%
8726,65714,15535%43,07418,48130%
8823,13012,45735%39,21517,20130%
8918,98010,76436%34,61015,29131%
9015,1048,66536%29,67713,44531%
9112,3467,16237%25,88812,04632%
929,4645,65337%21,53310,59033%
937,2404,39138%17,9578,97933%
945,4623,25737%14,8507,30233%
953,8802,40438%11,7445,80833%
962,6591,72839%9,2134,35632%
971,9081,17638%7,1983,13430%
981,17480641%5,0002,18430%
9976348239%3,5011,51730%
10041223436%2,19284028%
10125615638%1,43552027%
1021308640%92732526%
103716849%55523430%
104385157%34715230%
105+367167%36723639%
Total2,109,343783,56727%2,498,842935,90727%
Tableau 68 Taux de mortalité gradués et ratios par lieu de naissance (2019)
ÂgeHommesFemmes
GlobalNés au CanadaRatio nés au Canada à globalNés hors CanadaRatio nés hors Canada à globalGlobalNées au CanadaRatio nées au Canada à globalNées hors CanadaRatio nées hors Canada à global
6512.012.71.067.80.657.27.81.074.80.66
6613.013.91.078.80.688.08.71.085.20.65
6714.115.11.079.90.708.89.61.095.80.65
6815.416.51.0811.10.729.710.71.106.40.66
6916.718.01.0812.20.7310.711.81.117.10.67
7018.119.71.0913.50.7411.713.01.118.00.68
7119.721.61.0914.80.7512.914.31.119.00.70
7221.523.61.1016.30.7614.215.71.1110.10.71
7323.525.81.1017.90.7615.617.31.1111.40.73
7425.828.31.1019.70.7617.219.01.1012.70.74
7528.431.11.1021.70.7719.021.01.1014.20.75
7631.334.31.1024.20.7721.223.41.1015.90.75
7734.737.91.0927.10.7823.626.11.1117.70.75
7838.442.01.0930.60.8026.329.21.1119.80.75
7942.746.51.0934.50.8129.432.61.1122.40.76
8047.551.61.0939.10.8233.036.51.1125.40.77
8152.957.31.0844.20.8337.040.71.1029.00.78
8259.163.91.0849.90.8441.645.51.0933.20.80
8366.271.41.0856.40.8546.850.91.0938.20.82
8474.380.01.0863.80.8652.957.01.0844.00.83
8583.689.71.0772.20.8659.863.91.0750.70.85
8694.1100.71.0781.80.8767.771.91.0658.50.86
87106.0113.11.0792.80.8876.981.11.0667.50.88
88119.2126.71.06105.30.8887.391.61.0577.70.89
89133.8141.51.06119.40.8999.0103.51.0589.20.90
90149.7157.71.05135.00.90112.0116.71.04102.00.91
91166.8175.01.05152.00.91126.4131.21.04116.00.92
92185.1193.51.05170.20.92141.9146.91.04131.20.92
93204.3213.11.04189.20.93158.7163.81.03147.50.93
94224.4233.71.04209.40.93176.5181.81.03164.80.93
95245.0255.41.04230.70.94195.4200.81.03183.10.94
96266.2278.11.04252.90.95215.1220.61.03202.30.94
97287.6301.31.05275.90.96235.6241.31.02222.20.94
98309.7324.81.05299.60.97256.6262.61.02243.20.95
99332.5348.51.05323.70.97278.0284.51.02265.30.95
100355.8372.41.05348.20.98299.7306.91.02288.10.96
101379.4396.31.04372.90.98321.5329.81.03311.60.97
102403.2420.11.04397.70.99344.0353.01.03335.60.98
103427.1443.71.04422.40.99366.9376.41.03359.80.98
104450.9467.01.04447.00.99390.1399.81.03384.20.99
105474.4489.81.03471.20.99413.3423.11.02408.60.99
110583.3593.11.02582.41.00524.8531.91.01523.51.00
115664.6668.01.01664.51.00611.3613.91.00611.21.00
120700.0700.01.00700.01.00650.0650.01.00650.01.00
Tableau 69 Table de mortalité des bénéficiaires de la SV nés au Canada (2019)
ÂgeHommesFemmes
lx1,000 qxdxEsp. de vielx1,000 qxdxEsp. de vie
65100,00012.71,27318.83100,0007.877721.63
6698,72713.91,36818.0799,2238.786120.79
6797,35915.11,47217.3298,3629.694819.97
6895,88716.51,58316.5897,41410.71,04019.16
6994,30418.01,70215.8596,37411.81,13718.36
7092,60219.71,82615.1395,23713.01,23817.57
7190,77621.61,95614.4293,99914.31,34416.80
7288,82023.62,09413.7392,65515.71,45616.04
7386,72625.82,23913.0591,19917.31,57415.28
7484,48828.32,39312.3889,62419.01,70414.54
7582,09531.12,55711.7387,92021.01,84913.82
7679,53834.32,73111.0986,07223.42,01213.10
7776,80737.92,91410.4684,06026.12,19212.40
7873,89442.03,1019.8681,86729.22,38811.72
7970,79346.53,2919.2779,48032.62,59211.06
8067,50151.63,4818.6976,88736.52,80310.42
8164,02057.33,6718.1474,08440.73,0189.79
8260,34963.93,8577.6071,06645.53,2349.18
8356,49271.44,0347.0967,83250.93,4518.60
8452,45880.04,1966.6064,38157.03,6678.03
8548,26289.74,3316.1360,71463.93,8817.49
8643,931100.74,4265.6856,83371.94,0876.97
8739,505113.14,4665.2652,74581.14,2786.47
8835,039126.74,4384.8748,46791.64,4405.99
8930,601141.54,3314.5044,027103.54,5555.55
9026,270157.74,1424.1639,472116.74,6055.13
9122,128175.03,8723.8534,867131.24,5744.74
9218,255193.53,5323.5630,293146.94,4514.38
9314,724213.13,1373.2925,842163.84,2344.05
9411,586233.72,7083.0421,609181.83,9293.74
958,878255.42,2682.8217,680200.83,5503.47
966,611278.11,8382.6214,130220.63,1183.21
974,772301.31,4382.4311,013241.32,6572.98
983,335324.81,0832.268,356262.62,1942.77
992,252348.57852.116,162284.51,7532.57
1001,467372.45461.984,409306.91,3532.40
101921396.33651.853,056329.81,0082.24
102556420.12331.742,048353.07232.09
103322443.71431.641,325376.44991.96
104179467.0841.55826399.83301.84
10596489.8471.46496423.12101.73
1102593.111.1621531.9111.33
1150668.000.990613.901.11
1200700.000.800650.000.85
Tableau 70 Table de mortalité des bénéficiaires de la SV nés à l'extérieur du Canada (2019)
ÂgeHommesFemmes
lx1,000 qxdxEsp. de vielx1,000 qxdxEsp. de vie
65100,0007.877620.99100,0004.847623.80
6699,2248.887820.1599,5245.252022.91
6798,3469.997819.3299,0045.857122.03
6897,36811.11,07818.5198,4336.462921.15
6996,29012.21,17917.7297,8047.169720.29
7095,11113.51,28316.9397,1078.077619.43
7193,82814.81,39016.1596,3319.086618.58
7292,43816.31,50315.3995,46510.196717.74
7390,93517.91,62314.6394,49911.41,07516.92
7489,31219.71,75513.8993,42312.71,19116.11
7587,55621.71,90313.1692,23314.21,31315.31
7685,65324.22,07312.4490,92015.91,44214.53
7783,58027.12,26811.7489,47817.71,58413.75
7881,31230.62,48611.0587,89419.81,74412.99
7978,82734.52,72310.3886,15022.41,92712.24
8076,10339.12,9749.7484,22325.42,13611.51
8173,12944.23,2319.1182,08729.02,37710.80
8269,89849.93,4908.5179,71033.22,64810.11
8366,40856.43,7467.9377,06238.22,9449.44
8462,66363.83,9957.3874,11844.03,2628.79
8558,66872.24,2346.8470,85650.73,5958.17
8654,43481.84,4536.3467,26158.53,9357.58
8749,98192.84,6395.8663,32567.54,2737.02
8845,342105.34,7765.4159,05377.74,5896.49
8940,566119.44,8434.9854,46489.24,8606.00
9035,723135.04,8224.5949,604102.05,0605.54
9130,900152.04,6964.2344,544116.05,1685.11
9226,204170.24,4593.9039,375131.25,1664.72
9321,745189.24,1143.6034,209147.55,0454.35
9417,631209.43,6933.3229,164164.84,8074.02
9513,938230.73,2163.0724,357183.14,4613.71
9610,722252.92,7122.8419,896202.34,0253.43
978,010275.92,2102.6315,871222.23,5263.18
985,800299.61,7372.4412,345243.23,0032.94
994,062323.71,3152.269,342265.32,4782.73
1002,747348.29572.116,864288.11,9782.53
1011,791372.96681.974,886311.61,5232.35
1021,123397.74471.843,364335.61,1292.19
103676422.42861.732,235359.88042.04
104391447.01751.621,431384.25501.91
105216471.21021.53881408.63601.79
1106582.431.1842523.5221.35
1150664.500.991611.201.12
1200700.000.800650.000.85
Tableau 71 Espérances de vie à 65 ans par type de prestation, état matrimonial et lieu de naissance
Type de prestation2007 20132019
HommesFemmesÉcart femme – hommeHommesFemmesÉcart femme – hommeHommesFemmesÉcart femme – homme
Référence (TDM de l'année)18.021.13.219.121.92.819.622.42.7
SV17.821.03.218.921.82.919.422.22.8
Écart entre la référence et la SV0.20.10.20.20.20.2
SV avec SRG16.219.93.717.120.43.417.420.73.3
SV sans SRG18.621.83.219.722.62.920.323.22.8
Écart entre la SV sans SRG et la SV avec SRG2.51.92.62.22.92.5
Célibataire15.220.14.916.420.84.416.821.14.3
Marié19.022.23.220.023.03.020.723.52.8
Écart entre marié et célibataire3.82.13.62.23.92.4
SV avec SRG célibataire14.019.45.415.119.94.815.320.04.7
SV sans SRG célibataire16.320.94.617.521.84.218.122.34.1
Écart entre sans SRG et avec SRG célibataire2.31.52.51.92.82.3
SV avec SRG marié17.720.83.018.721.52.819.522.22.7
SV sans SRG marié19.522.83.320.523.63.121.124.02.9
Écart entre sans SRG et avec SRG marié1.82.11.82.11.71.9
Né au Canada17.320.63.218.421.32.918.821.62.8
Né hors Canada (immigrants)19.022.13.120.323.12.921.023.82.8
Écart entre immigrants et né au Canada1.71.51.91.92.22.2

Annexe B ― Documents de références

BSIF (2006a). Programme de la sécurité de la vieillesse – Résultats de la mortalité – Étude actuarielle no 5. Bureau du surintendant des institutions financières – Bureau de l’actuaire en chef. Ottawa.

BSIF (2006b). Supplément à l’étude actuarielle no 5 – Mortalité des bénéficiaires du Programme de la sécurité de la vieillesse. Bureau du surintendant des institutions financières – Bureau de l’actuaire en chef. Ottawa.

BSIF (2012). Programme de la sécurité de la vieillesse – Résultats de la mortalité – Étude actuarielle no 11. Bureau du surintendant des institutions financières – Bureau de l’actuaire en chef. Ottawa.

BSIF (2016). Programme de la sécurité de la vieillesse – Résultats de la mortalité – Étude actuarielle no 17. Bureau du surintendant des institutions financières – Bureau de l’actuaire en chef. Ottawa.

BSIF (2020). Seizième rapport actuariel sur le Programme de la sécurité de la vieillesse au 31 décembre 2018. Bureau du surintendant des institutions financières – Bureau de l’actuaire en chef. Ottawa.

Chen, J., Wilkins, R. et Ng, E. (1996). Espérance de santé selon le statut d’immigrant, 1986 et 1991. Statistique Canada, Rapports sur la santé, vol. 8, no 3, hiver 1996, p. 29-38.

Continuous Mortality Investigation Mortality Projections Committee. (2015). Recent Mortality in England & Wales, Working Paper 83. ISSN 2044-3145. Continuous Mortality Investigation Limited. Londres.

Nikolai Serykh et Alex Yang. (2020). U.S. Mortality Improvement Trend Deep Dive.

Omariba, D., Ng, E. et Vissandjée, B. (2014). Differences between immigrants at various durations of residence and host population in all-cause mortality, Canada 1991-2006. Population Studies – A Journal of Demography, vol. 68, no 3, novembre 2014, p. 339-357. Routledge.

R. Jerome Holman, Cynthia S. MacDonald et Peter J. Miller. (2019). U.S. Population Mortality Observations – Updated with 2017 Experience.

Raleigh, V. (2019). « Trends in life expectancy in EU and other OECD countries: Why are improvements slowing? »,Documents de travail de l’OCDE sur la santé, no 108. Éditions OCDE. Paris.

Trovato, F. et Odynak, D. (2011). Sex differences in life expectancy in Canada: immigrant and native-born populations. Journal of Biosocial Science, vol. 43, no 3, mai 2011, p. 353-367. Cambridge University Press.

Vang, Z., Sigouin, J., Flenon, A. et Gagnon, A. (2015). The Healthy Immigrant Effect in Canada: A Systematic Review. Un Réseau stratégique de connaissances – Changements de population et parcours de vie. Documents de travail, vol. 3, no 1, art. 4.

Zhang, Y., Galbraith, N. et Dion, P. (2019). « Chapitre 4 : Projection de la mortalité », Projections démographiques pour le Canada (2018 à 2068), les provinces et les territoires (2018 à 2043) : rapport technique sur la méthodologie et les hypothèses, no 91-620-X au catalogue de Statistique Canada.

Annexe C ― Remerciements

Service Canada a fourni les statistiques sur le Programme de la sécurité de la vieillesse.

Les tables de mortalité pour le Canada (TMC) sur lesquelles sont fondées les données sur la mortalité pour chaque année de 1999 à 2019 ont été fournies par Statistique Canada.

L’Agence du revenu du Canada a fourni des renseignements tirés des déclarations de revenus.

Nous remercions ceux qui ont fourni les données mentionnées pour leur collaboration.

Les personnes suivantes ont participé à la préparation de la présente étude.

  • Assia Billig, FICA, FSA, Ph. D.
  • Yu Cheng, ASA
  • Julie Fortier
  • Alain Guimond
  • Sari Harrel, FICA, FSA
  • Kelly Moore
  • Michel Montambeault, FICA, FSA
  • Louis-Marie Pommainville, FICA, FSA

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Le niveau de revenu utilisé pour déterminer le niveau des droits au SRG et à l'Allocation tels que définis en vertu de la Loi sur la sécurité de la vieillesse exclut toute prestation reçue du programme de la SV, le revenu d'emploi et le revenu d'un travail indépendant jusqu'à 10 000 $ depuis juillet 2020, et d'autres montants.

Retour à la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Ce ralentissement récent dans l’amélioration de la mortalité est également observé dans d’autres pays. (Voir Continuous Mortality Investigation Projections Committee, 2015; Raleigh, 2019; Zhang et al., 2019).

Retour à la note de bas de page 2