Relevés d’assurance multirisque – Section I – Introduction

Information
Type de document
Instructions
Secteur
Sociétés d’assurance
Relevé
Relevé d’assurance multirisque
Dernière révision
Janvier 2024
Table des matières

    Toutes les sociétés d'assurances multirisques doivent produire des relevés Trimestriels et Annuels P&C conforme. Les organismes de réglementation peuvent également imposer certaines conditions pour satisfaire à leurs propres exigences.

    Les relevés P&C sont conçus pour permettre aux organismes de réglementation de vérifier la situation financière et les résultats d'exploitation de l'assureur ainsi que pour contrôler le respect de certaines exigences.

    Le présent guide de production s'applique généralement à toutes les administrations. L'assureur doit toutefois soumettre ses questions sur la façon de produire le relevé P&C à son principal organisme de réglementation.

    Les assureurs canadiens sont agréés auprès du gouvernement fédéral en vertu de la Loi sur les sociétés d'assurances (LSA), ou sont constitués en société auprès d'une province ou d'un territoire en vertu des lois relatives à la constitution en corporation et, dans certains cas, en vertu de projets de loi privés. Les assureurs étrangers doivent être agréés auprès du gouvernement fédéral, en vertu de la LSA, pour assurer un risque au Canada. Quelle que soit l'administrations qui autorise la constitution, l'assureur doit d'abord obtenir un permis avant d'amorcer ses opérations d'assurance dans une province ou dans un territoire donné. L'obligation de remplir certains tableaux du relevé P&C est fonction de l'organisme de réglementation où l'assureur a été constitué en société ou de la province qui a délivré son permis. Veuillez consulter la table des matières du relevé P&C et la section IV pour des instructions détaillées.

    L'assureur doit observer les dispositions législatives de leur principal organisme de réglementation en ce qui a trait à la conservation des documents.

    Sociétés d'assurances multirisques étrangères

    Les assureurs étrangers ne doivent déclarer dans les relevés P&C que les risques de la société assurés au Canada. Aux termes de la Partie XIII de la LSA, les déclarations réglementaires concernant les activités d'une entité étrangère doivent maintenant être faites en fonction du lieu d'assurance, plutôt que de l'emplacement du risque. C'est pourquoi les risques situés à l'extérieur du Canada mais assurés au Canada par une succursale canadienne doivent figurer dans l'état réglementaire alors que les risques situés au Canada mais assurés à l'étranger par le siège social, par exemple, doivent être exclus.

    Pour de plus amples renseignements, consultez le préavis 2007-01-R1, Garantie au Canada de risques. Ce préavis renferme des consignes sur les éléments à prendre en compte pour déterminer, aux fins de la LSA, si une entité étrangère garantit au Canada un risque, et énonce comment le BSIF appliquera ces éléments à certains modèles d'affaires.

    Cette définition des activités au Canada doit être appliquée sur une base de retraitement rétroactif par un rajustement du bilan d'ouverture au 1er janvier 2010, par l'entremise du fonds du siège social afin de refléter :

    • Les activités non déclarées antérieurement;
    • Les activités abandonnées pour lesquelles le BSIF avait déjà donné son agrément.

    Les modifications apportées à la LSA ne changent en rien l'obligation des entités étrangères de se conformer aux exigences provinciales. Dans le but de répondre à ces exigences, de nouvelles pages ont été ajoutées pour satisfaire à ces exigences pour les sociétés qui détiennent un permis délivré par la province de Québec. Les pages 85.40, 85.45 et 85.60 doivent être remplies en fonction de l'emplacement du risque et doivent préciser les risques situés au Canada qui sont assurés au Canada ou à l'étranger. Par contre, les risques situés à l'extérieur du Canada mais assurés au Canada (p. ex. par le siège social) ne doivent pas être inclus.

    Les règles de validation se trouvent dans le site Web du BSIF.

    Principes comptables – Relevés trimestriels et Supplément annuel

    Le Conseil des normes comptables (CNC) du Canada a adopté les normes internationales d'information financière (IFRS) à titre de principes comptables généralement reconnus (PCGR) du Canada dont la principale source est le Manuel des Comptables professionnels agréés du Canada. Les sociétés d'assurances multirisques sont considérées comme des entreprises ayant une obligation d'information du public. À ce titre, elles ont des responsabilités fiduciaires, elles sont réputées répondre à la définition d'une entreprise ayant une obligation d'information du public et sont tenues d'appliquer les normes IFRS pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2011.

    États financiers consolidés (sociétés d'assurances multirisques canadiennes)

    Avec la mise en application des normes IFRS, le dépôt du relevé consolidé est obligatoire pour les sociétés d'assurances multirisques, à l'exception de la présentation des placements dans des filiales de sociétés d'assurance‑vie qui devraient être comptabilisés selon la méthode de la mise en équivalence.

    Tous les états financiers inclus dans les relevés réglementaires, les notes afférentes, les annexes et tableaux à l'appui doivent être remplis sur une base consolidée, exception faite du traitement des filiales des sociétés d'assurance‑vie expliqué ci‑dessus, à moins qu'il ne soit indiqué non consolidé sur l'annexe.

    Les états non consolidés et les pages et tableaux supplémentaires doivent être préparés selon les normes IFRS à l'exception des placements dans des filiales, des participations dans des coentreprises et des entités à détenteurs de droits variables qui doivent être comptabilisés conformément à la méthode de mise en équivalence.

    Rapports des auditeurs externes

    Le rapport des auditeurs externes sur les états financiers doit être adressé au principal organisme de réglementation. Il doit couvrir les pages 20.10 à 20.60 du PC1 - Relevé des états financiers de base. Cela ne comprend pas les tableaux de conciliation des passifs, mais comprend cependant les tableaux (consolidés) l’état de la situation financière, l’état du résultat net, l’état de l’intérêt résiduel (avoir des titulaires de polices et passif), l’état du résultat étendu (perte) et cumul des autres éléments du résultat étendu (perte), l’état de compte du siège social (assureurs étrangers), les réserves, l’état des flux de trésorerie, l’état des variations des capitaux propres et les notes afférentes aux états financiers. L’opinion de l’auditeur doit au minimum faire référence à la période en cours.

    Les assureurs canadiens doivent fournir un rapport annuel de l’auditeur externe sur le Test du capital minimal (TCM). Cette exigence doit être confirmée auprès de son organisme de réglementation principal ou on peut consulter la section V – Normes administratives. Les succursales fédérales de sociétés d’assurances étrangères doivent fournir au BSIF un rapport annuel de l’auditeur externe sur le Test de suffisance de l’actif des succursales (TSAS). Le rapport annuel sur le TCM/TSAS doit être distinct du rapport de l’auditeur sur les états financiers audités. Se référer à la ligne directrice TCM du BSIF pour plus de précisions à ce sujet. La ligne directrice du BSIF intitulée Assurance fournie par les relevés de capital/fonds propres, de levier et de liquidité précise nos attentes en matière d’assurance fournie par les relevés de capital. Vous pouvez aussi accéder aux lignes directrices en utilisant le Répertoire de consignes.

    Pour connaître les normes de production, consulter la section V - Normes administratives.

    Fondement législatif

    Chaque organisme de réglementation applique ses propres lois régissant les normes de divulgation auxquelles un assureur est tenu de se soumettre. Certains organismes permettent à un assureur auquel elles ont délivré un permis, mais dont le siège social est situé à l'extérieur de leur territoire d'appliquer les normes de divulgation de la juridiction d'origine. L'assureur doit connaître les lois et règlements de toutes les juridictions qui lui ont délivré un permis d'exploitation. La section V - Normes administratives, renferme la liste des lois applicables aux assureurs à charte provinciale et à charte fédérale.

    Lignes directrices et bulletins

    Une liste des lignes directrices et bulletins émis par chaque juridiction se trouve à la section V - Normes administratives.

    Préférences linguistiques

    Les relevés P&C et son guide de production sont disponibles en anglais et en français. Certains organismes acceptent les déclarations dans l'une ou l'autre de ces langues. Des précisions à ce sujet sont fournies à la section V - Normes administratives.

    Généralités

    Le Comité des formulaires du Conseil canadien des responsables de la réglementation d'assurance (CCRRA) vous invite à lui adresser vos observations au sujet des relevés et de son guide de production à l'adresse suivante :

    Bureau du surintendant des institutions financières
    Gestion des données réglementaires
    255, rue Albert, 12e étage
    Ottawa (Ontario) K1A 0H2
    Attention : Président
    Comité des formulaires du CCRRA
    Courriel : CCIRForms-FormulairesCCRRA@osfi-bsif.gc.ca