Examens indépendants par les pairs

Pour veiller à la prestation de conseils judicieux au Parlement et à la population canadienne, nous commandons un examen externe par les pairs de nos rapports actuariels sur le Régime de pensions du Canada. Les examinateurs sont Fellows de l’Institut canadien des actuaires ou membres d’autres associations actuarielles équivalentes.  

Ces examens par les pairs permettent de vérifier que nos rapports respectent des normes professionnelles supérieures et qu’ils s’appuient sur des hypothèses raisonnables. 

Résumé du processus d’examen

Le Government Actuary’s Department du Royaume-Uni nous aide à faire la vérification des examens indépendants par les pairs de nos rapports actuariels sur le Régime de pensions du Canada. Le Government Actuary’s Department du Royaume-Uni exécute les travaux suivants :

  • Il classe les actuaires selon leurs qualifications pour nous aider à sélectionner les examinateurs.
  • Il formule une opinion sur les travaux effectués par les examinateurs une fois l’examen par les pairs terminé.

Les examinateurs disposent de 3 mois pour effectuer l’examen à compter du dépôt du rapport actuariel à la Chambre des communes. Autrement dit, ces travaux se déroulent généralement de janvier à mars. Une fois l’examen terminé, le Government Actuary’s Department du Royaume-Uni dispose d’un mois pour donner son opinion sur le travail effectué par les examinateurs.

Nous rendons public l’examen après avoir reçu l’opinion du Government Actuary’s Department.

Cadre de référence de l’examen par les pairs

Dans leurs rapports, les examinateurs doivent formuler leurs commentaires en réponse aux questions suivantes et fournir des recommandations :

  • L’expérience professionnelle de l’actuaire en chef et de ses collaborateurs qui ont participé à la préparation du rapport est-elle suffisante pour exécuter les travaux exigés?
  • L’actuaire en chef a-t-il effectué les travaux en conformité avec les normes de pratique professionnelle et exigences réglementaires pertinentes?
  • L’actuaire en chef a-t-il eu accès aux renseignements nécessaires pour exécuter l’évaluation? Les tests et analyses pertinents ont-ils été exécutés sur les données comme l’on pourrait s’y attendre?
  • Les méthodes et hypothèses actuarielles utilisées pour préparer le rapport sont-elles raisonnables?
  • Le rapport actuariel communique-t-il fidèlement les résultats des travaux effectués par l’actuaire en chef et ses collaborateurs?

Participer au prochain examen indépendant par les pairs

Si vous êtes un actuaire indépendant ou une actuaire indépendante ayant une expérience canadienne ou internationale, vous pouvez déposer le Formulaire de candidature pour l’examen indépendant par les pairs quand le prochain rapport sera prêt à l’examen.

Membres du comité d'examen par les pairs du 32e Rapport actuariel du Régime de pensions du Canada

Voici les noms et les biographies des examinateurs retenus qui prendront part à l’examen du 32e Rapport actuariel sur le Régime de pensions du Canada.

Stephen Butterfield a fournit des conseils actuariels sur les régimes de retraite à prestations déterminées pendant une trentaine d’années au sein d’un cabinet d’experts-conseils d’envergure mondiale. Cette expérience l’a conduit vers d’importants rôles stratégiques de haut niveau, notamment être à la tête de l’équipe de direction chargée des régimes de retraite et la représentation de l’équipe de gestion des risques liés à la retraite. M. Butterfield a été membre du précédent comité d’examen par les pairs pour le 31e rapport actuariel du RPC. Au fil de sa carrière, il a fait du bénévolat auprès de l’ICA et de la SOA au sein de divers comités et groupes de travail. M. Butterfield a également été membre du conseil d’administration de l’ICA et vice-président du Conseil des normes actuarielles, et il a assuré la liaison avec les autorités gouvernementales en ce qui a trait aux questions de retraite et de sécurité sociale.

Iyad Hourani compte 30 ans d’expérience dans le domaine de l’actuariat et des services-conseils, plus précisément en avantages sociaux, en régimes de retraite, en assurance sociale, en systèmes de retraite et en services-conseils stratégiques. L’expérience acquise tout au long de sa carrière lui a permis de se façonner une vision stratégique, de développer un sens aigu des affaires et d’avoir une perspective mondiale. M. Hourani a dirigé des équipes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, où il a offert des solutions adaptées aux besoins de clients du secteur privé et du gouvernement. Il est membre actif de plusieurs organismes professionnels et siège à divers comités, dont le Comité des actuaires de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies.

Michel St-Germain compte 45 ans d’expérience dans l’offre de conseils actuariels sur les régimes de retraite à prestations déterminées au sein d’un cabinet d’experts-conseils d’envergure mondiale. Il a été membre du précédent comité d’examen par les pairs pour le 31e rapport actuariel du RPC. Pendant de nombreuses années, il a occupé des postes de direction et fourni des conseils à plusieurs grands régimes de retraite quant à leur conception, le financement et la gestion des risques. M. St-Germain met activement à profit ses connaissances et son expérience dans le cadre de discussions publiques et de collaboration avec des décideurs sur des questions liées aux régimes de retraite publics et privés. Il a été président de l’ICA et a agi à titre de porte-parole pour divers organismes, comme l’Association canadienne des administrateurs de régimes de retraite.