Le BSIF publie son rapport annuel de 2020-2021
Communiqué de presse - Ottawa -
Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour.
Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a publié aujourd’hui son rapport annuel de 2020-2021. Le document couvre les activités du BSIF pour la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2021 et fait état des mesures qui ont été prises pour appuyer les intervenants dans le contexte de la pandémie de COVID-19, ainsi que des progrès réalisés à l’égard de son Plan stratégique 2019-2022.
Au cours de la période couverte par le rapport annuel, le BSIF a dû composer avec la pandémie de COVID‑19 tout en exerçant ses responsabilités à titre d’organisme de réglementation et de surveillance prudentielle. Ces activités ont contribué à assurer la solidité et à la stabilité du système financier canadien et à renforcer sa capacité d’affronter le pire de la pandémie.
En mars 2020, au début de la pandémie, le BSIF a annoncé l’assouplissement de certaines de ses attentes réglementaires dans le but de contribuer à la résilience financière et opérationnelle des organismes sous sa surveillance. Puis l’incertitude causée par la pandémie s’est dissipée, donc ces mesures ont perdu en utilité et nous avons annulé nombre d’entre elles au cours de l’exercice.
Le rapport annuel aborde également les mesures prises pour renforcer la supervision dans les trois secteurs que le BSIF encadre, à savoir les institutions de dépôt, les sociétés d’assurance et les régimes de retraite de compétence fédérale. Le rapport met également en lumière la collaboration du BSIF avec ses vis-à-vis nationaux et internationaux ainsi que ses réussites au titre de ses objectifs opérationnels. En outre, il fait le point sur les réalisations du Bureau de l’actuaire en chef.
Le rapport annuel témoigne des progrès réalisés en vue d’atteindre les quatre objectifs énoncés dans le Plan stratégique 2019-2022 du BSIF. Publié en avril 2019, ce plan trace le cadre stratégique au sein duquel le BSIF exercera ses activités et définit les critères de réussite attendus.
Citation
« Les organismes que nous surveillons sont essentiels à la santé et à la croissance économiques. Je suis fier des travaux mis en lumière dans ce rapport annuel, car cela démontre à quel point le BSIF a contribué à la stabilité du secteur financier canadien et aidé les instances sectorielles à traverser la pandémie. »
- Peter Routledge, surintendant