L'actuaire en chef du gouvernement du Canada publie le 32e Rapport actuariel sur le Régime de pensions du Canada

Communiqué de presse - Ottawa -

Le Bureau de l'actuaire en chef (BAC) a publié aujourd’hui même le 32e Rapport actuariel sur le Régime de pensions du Canada (RPC) à la suite de son dépôt au Parlement, confirmant que le RPC demeure viable pour les générations à venir.

Le Rapport actuariel sur le Régime de pensions du Canada évalue la viabilité financière à long terme du régime et oriente les décisions politiques qui touchent des millions de Canadiens. Il renforce la confiance du public en fournissant une analyse transparente et experte des tendances démographiques, économiques et d’investissement.

Le rapport précédent, le 31e Rapport actuariel sur le Régime de pensions du Canada, a été déposé à la Chambre des communes le 14 décembre 2022.

Au début de 2026, le 32e Rapport actuariel du RPC fera l'objet d'un examen externe par les pairs, tous Fellows de l'Institut canadien des actuaires et reconnus pour leur vaste expérience en gestion de risques, en gouvernance, ainsi qu’en financement et conception de régimes de retraite et de programmes de sécurité sociale.

Citation

« Les conclusions du 32e Rapport actuariel sur le Régime de pensions du Canada (RPC) réaffirment que le RPC est sur une base financière solide et qu'il continuera d'offrir un revenu de retraite fiable aux Canadiens pour les décennies à venir.»

Assia Billig, actuaire en chef du gouvernement du Canada

Faits en bref

  • Les taux de cotisation prévus par la loi sont suffisants pour soutenir financièrement le RPC de base et le RPC supplémentaire à long terme.
  • De plus en plus de Canadiens y contribuent. Le nombre de personnes qui cotisent au RPC devrait augmenter, passant de 16,1 millions en 2025 à 19,3 millions d'ici 2050.
  • L'actif du RPC de base devrait passer de 651 milliards de dollars à la fin de 2024 à environ 2,9 billions de dollars d'ici 2050, et les revenus de placement devraient représenter près de la moitié des revenus totaux d'ici là. Quant au RPC supplémentaire, l'actif devrait passer de 54 milliards de dollars à la fin de 2024 à 1,4 billion de dollars d'ici 2050, et les revenus de placement devraient représenter 62 % des revenus totaux.
  • Les cotisations sont supérieures aux dépenses. Dans le cas du RPC de base, les cotisations devraient demeurer supérieures aux prestations versées jusqu'en 2030, et dans le cas du RPC supplémentaire, jusqu'en 2057.
  • De plus en plus de retraités reçoivent des prestations. Le nombre de personnes touchant des prestations de retraite du RPC de base devrait passer de 6,4 millions en 2025 à 9,5 millions d'ici 2050, alors qu'il devrait passer de 1,5 million à 8,6 millions au cours de la même période pour le RPC supplémentaire.

Relations de presse

BSIF – Relations avec les médias

Media-Medias@osfi-bsif.gc.ca

343-550-9373