Nomination de Carolyn Rogers au poste de secrétaire générale du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire

Communiqué de presse - Ottawa -

Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour.

Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.

Le Comité de Bâle annonce la nomination de Mme Carolyn Rogers, surintendante auxiliaire du Secteur de la réglementation, Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), au poste de secrétaire générale du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire pour un premier mandat de trois ans.

Mme Rogers est à la barre du service qui établit les orientations stratégiques du BSIF en matière de réglementation des fonds propres et des pratiques comptables ainsi qu’à l’égard des mesures législatives. Avant de se joindre au BSIF, elle occupait le poste de surintendante et de première dirigeante de la Financial Institutions Commission (FICOM), un organisme qui encadre toutes les activités de réglementation et de surveillance du secteur financier de la Colombie‑Britannique.

Mme Rogers entrera en fonction en août 2019.

Citation

« Je souhaite franc succès à Mme Rogers dans ses nouvelles fonctions. De par l’étendue de son expérience et de son leadership en matière de réglementation, elle constituera à coup sûr un précieux atout pour le CBCB. Bien que cette nomination aura une incidence certaine sur le BSIF, elle sera assurément bénéfique pour le CBCB, les instances de réglementation partout dans le monde et pour le Canada. »

– Jeremy Rudin, surintendant –

Faits en bref

  • Le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire (CBCB) est la principale instance de réglementation prudentielle mondiale du secteur bancaire et constitue une tribune internationale de coopération permanente sur les questions relatives à la surveillance de ce secteur d’activités.
  • Il est formé de 45 représentants de banques centrales et d’instances de surveillance du secteur bancaire provenant de 28 États membres.
  • Le secrétaire général joue un rôle crucial à l’égard de la direction du Secrétariat et à l’appui du président en contribuant à la réalisation du mandat du Comité de parfaire les mesures de réglementation et de surveillance du système bancaire et d’améliorer les pratiques des banques dans le but de contribuer à la stabilité financière mondiale.
  • Ce sera la première fois que le Canada sera à la barre du Secrétariat.  

Relations de presse

BSIF – Relations avec les médias

Media-Medias@osfi-bsif.gc.ca

343-550-9373