Plan ministériel 2025-2026 - Analyse comparative entre les sexes plus

Type de publication
Plans ministériels
Date

Introduction

En 2018, le Parlement a adopté la Loi canadienne sur la budgétisation sensible aux sexes. Les Plans ministériels et les Rapports sur les résultats ministériels servent à remplir les obligations de la présidente du Conseil du Trésor consistant à rendre publiques, chaque année, des analyses des répercussions, selon le sexe et en matière de diversité, des programmes de dépenses.

Il incombe à chaque ministère d’effectuer sa propre analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus).

La Politique sur les résultats indique que les responsables de programme, qui sont désignés par les administrateurs généraux, doivent veiller à ce que les données soient recueillies et ainsi assurer la conformité aux exigences de la politique.

Champ d’application

Chaque année, toutes les organisations doivent remplir un tableau de renseignements supplémentaires sur l’ACS Plus dans leur Plan ministériel et leur Rapport sur les résultats ministériels.

Section 1 : Gouvernance et capacité institutionnelle relative à l’ACS Plus

Gouvernance

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme de réglementation prudentielle du secteur financier qui s’attache à assurer la stabilité financière et la solvabilité, la liquidité ainsi que la sûreté et la solidité des institutions financières fédérales (IFF) et des régimes de retraite privés fédéraux (RRPF).

Dans l’exercice de ses fonctions de réglementation et de surveillance, le BSIF échange principalement avec les entités de compétence fédérale du Canada, ce qui comprend toutes les banques ainsi que toutes les sociétés de fiducie et de prêt, les sociétés d’assurance, les associations coopératives de crédit, les sociétés de secours mutuels de même que l’ensemble des régimes de retraite privés constitués ou enregistrés sous le régime des lois fédérales. Plus de 400 IFF et environ 1 200 RRPF sont réglementés par le BSIF. À noter que ce dernier ne réglemente ni les questions touchant les consommateurs ni le secteur des valeurs mobilières, qui relèvent de la compétence d’autres organismes fédéraux et/ou provinciaux. Le BSIF élabore des politiques et des lignes directrices en matière de surveillance à l’intention des entités réglementées; il ne recueille pas de microdonnées sur les particuliers auprès de ces entités. Bien que le BSIF n’élabore ni n’assure la gestion de programmes individuels ciblant des individus ou des groupes, les entités qu’il réglemente offrent des services et des avantages à l’ensemble de la population canadienne.

Le BSIF fait respecter les valeurs fondamentales que sont la diversité, l’équité et l’inclusion grâce à des ressources qui se consacrent à la mise en œuvre de divers projets liés à la diversité, à l’équité, à l’inclusion (DEI) et à l’accessibilité à l’échelle de l’organisme. Pour l’exercice 2025-2026, nous poursuivons la mise en œuvre d’une stratégie organisationnelle sur la DEI et d’un plan d’action connexe. Nous continuerons de promouvoir la formation sur l’ACS+ dans l’ensemble de l’organisme. Au cours des prochaines années, nous avons a pour objectif d’effectuer une évaluation des besoins en vue d’amorcer l’élaboration d’un cadre, ainsi que d’outils, à l’appui de l’ACS Plus.

Capacité

Le BSIF fait partie du portefeuille du ministère des Finances Canada. En ce qui concerne les travaux législatifs et réglementaires, y compris les modifications apportées à la réglementation et aux lois, le rôle du BSIF consiste habituellement à appuyer le ministère des Finances, lequel en assure la direction.

Dans l’exercice de ses fonctions de réglementation et de surveillance, le BSIF échange principalement avec les IFF et les RRPF. À noter qu’il ne réglemente ni les questions touchant les consommateurs ni le secteur des valeurs mobilières. En raison de son mandat, le BSIF ne recueille pas de microdonnées sur des particuliers et ne fournit de manière directe ni services ni avantages aux individus ou groupes cibles.

Ressources humaines (équivalents temps plein) consacrées à l’ACS Plus

Pour l’exercice 2025-2026, le BSIF disposera de 0,25 équivalent temps plein qui se consacrera à des initiatives liées à l’ACS Plus, notamment la promotion de la formation et la réalisation d’une évaluation des besoins pour amorcer l’élaboration d’un cadre à l’appui de l’ACS Plus.

Section 2 : Incidences sur le genre et la diversité, par programme

Responsabilité essentielle : Réglementation et surveillance des institutions financières et des régimes de retraite

Nom du programme : Régimes de retraite privés fédéraux

Objectifs du programme : Le BSIF ne fournit de manière directe ni services ni avantages à des particuliers ou à des groupes ciblés, de sorte qu’il ne recueille aucune microdonnée sur les particuliers. Par conséquent, la quantification de la répartition des avantages selon le sexe, le niveau de revenu ou le groupe d’âge n’est pas réalisable compte tenu du rôle du BSIF et du contexte dans lequel il opère. Pour l’instant, aucun indicateur de programme ne met en évidence les répercussions sur ces sous-populations.

Nom du programme : Réglementation et établissement de consignes à l’intention des institutions financières fédérales

Objectifs du programme : Le BSIF ne fournit de manière directe ni services ni avantages à des particuliers ou à des groupes ciblés, de sorte qu’il ne recueille aucune microdonnée sur les particuliers. Par conséquent, la quantification de la répartition des avantages selon le sexe, le niveau de revenu ou le groupe d’âge n’est pas réalisable compte tenu du rôle du BSIF et du contexte dans lequel il opère. Pour l’instant, aucun indicateur de programme ne met en évidence les répercussions sur ces sous-populations.

Nom du programme : Approbations réglementaires et précédents législatifs

Objectifs du programme : Le BSIF ne fournit de manière directe ni services ni avantages à des particuliers ou à des groupes ciblés, de sorte qu’il ne recueille aucune microdonnée sur les particuliers. Par conséquent, la quantification de la répartition des avantages selon le sexe, le niveau de revenu ou le groupe d’âge n’est pas réalisable compte tenu du rôle du BSIF et du contexte dans lequel il opère. Pour l’instant, aucun indicateur de programme ne met en évidence les répercussions sur ces sous-populations.

Nom du programme : Évaluation des risques et prise de mesures – Institutions financières fédérales

Objectifs du programme : Le BSIF ne fournit de manière directe ni services ni avantages à des particuliers ou à des groupes ciblés, de sorte qu’il ne recueille aucune microdonnée sur les particuliers. Par conséquent, la quantification de la répartition des avantages selon le sexe, le niveau de revenu ou le groupe d’âge n’est pas réalisable compte tenu du rôle du BSIF et du contexte dans lequel il opère. Pour l’instant, aucun indicateur de programme ne met en évidence les répercussions sur ces sous-populations.

Responsabilité essentielle : Prestation de services actuariels aux organismes fédéraux

Nom du programme : Évaluations et conseils actuariels

Objectifs du programme : Les tendances démographiques sont prises en compte dans les analyses actuarielles, et le Bureau de l’actuaire en chef joue un rôle habilitant auprès d’autres organismes gouvernementaux en fournissant des services d’évaluations et de conseils actuariels. Il effectue les évaluations actuarielles prévues par divers programmes et lois, dont le Régime de pensions du Canada et la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants. La mesure des incidences et l’analyse de l’ACS Plus pour ces programmes sont effectuées par leurs administrateurs.

Responsabilité essentielle : Services internes

Nom du programme : Services internes

Objectifs du programme : En 2025-2026, la mise en œuvre de la stratégie sur la DEI et du plan d’action triennal afférent comportera les activités suivantes à l’appui de l’ACS Plus :

  • Procéder à l’examen des politiques de ressources humaines pour vérifier si elles cadrent bien avec les objectifs de DEI et d’accessibilité (en cours).
  • Mettre en œuvre les mesures énoncées dans le plan sur l’accessibilité de 2023-2026 (en cours). Le premier plan sur l’accessibilité a été publié le 31 décembre 2023, comme l’exigeait la Loi canadienne sur l’accessibilité.
  • Recueillir des données dans le cadre de la campagne annuelle d’auto-identification (en cours). La campagne a été révisée en 2023 et permet désormais de recueillir des données sur les membres de la collectivité 2SLGBTQIA+.
  • Continuer de promouvoir les outils et les ressources de formation sur l’ACS Plus disponibles à l’échelle de l’organisme (en cours).
  • Effectuer une évaluation des besoins pour amorcer l’élaboration d’un cadre, ainsi que d’outils, à l’appui de l’ACS Plus (pas encore commencé).

Plan de collecte de données sur l’ACS Plus

Nom du programme : Régimes de retraite privés fédéraux

  1. Le programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de suivre ou de rendre compte de ses incidences sur le plan de l’égalité des genres et de la diversité (ACS Plus)? Non
  2. Si ce n’est pas le cas, décrivez les mesures (activités qui seront entreprises et calendrier correspondant) qui sont prises pour assurer à l’avenir le suivi ou l’établissement de rapports sur les incidences du programme sur l’égalité des genres et la diversité.

    Dans l’exercice de ses fonctions de réglementation et de surveillance, le BSIF échange principalement avec les entités de compétence fédérale. Il ne réglemente ni les questions touchant les consommateurs ni le secteur des valeurs mobilières. Le BSIF élabore des politiques et des lignes directrices en matière de surveillance à l’intention des entités réglementées; il ne recueille pas de microdonnées sur les particuliers auprès de ces entités. Le BSIF fait partie du portefeuille du ministère des Finances. En ce qui concerne les travaux législatifs et réglementaires, y compris les modifications apportées à la réglementation et aux lois, son rôle consiste habituellement à appuyer le ministère des Finances, lequel en assure la direction.

    Le BSIF poursuivra ses travaux à l’interne pour renforcer l’ACS en faisant la promotion de la formation sur l’ACS Plus. Il travaillera également à l’élaboration d’un cadre ainsi que des outils à l’appui de l’ACS Plus pour faire en sorte que les programmes et politiques internes tiennent compte des incidences sur le genre et la diversité.

Nom du programme : Approbations réglementaires et précédents législatifs

  1. Le programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de suivre ou de rendre compte de ses incidences sur le plan de l’égalité des genres et de la diversité (ACS Plus)? Non
  2. Si ce n’est pas le cas, décrivez les mesures (activités qui seront entreprises et calendrier correspondant) qui sont prises pour assurer à l’avenir le suivi ou l’établissement de rapports sur les incidences du programme sur l’égalité des genres et la diversité.

    Dans l’exercice de ses fonctions de réglementation et de surveillance, le BSIF échange principalement avec les entités de compétence fédérale. Il ne réglemente ni les questions touchant les consommateurs ni le secteur des valeurs mobilières. Le BSIF élabore des politiques et des lignes directrices en matière de surveillance à l’intention des entités réglementées; il ne recueille pas de microdonnées sur les particuliers auprès de ces entités. Le BSIF fait partie du portefeuille du ministère des Finances Canada. En ce qui concerne les travaux législatifs et réglementaires, y compris les modifications apportées à la réglementation et aux lois, son rôle consiste habituellement à appuyer le ministère des Finances, lequel en assure la direction.

    Le BSIF poursuivra ses travaux à l’interne pour renforcer l’ACS en faisant la promotion de la formation sur l’ACS Plus. Il travaillera également à l’élaboration d’un cadre ainsi que des outils à l’appui de l’ACS Plus pour faire en sorte que les programmes et politiques internes tiennent compte des incidences sur le genre et la diversité.

Nom du programme : Réglementation et orientation des institutions financières fédérales

  1. Le programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de suivre ou de rendre compte de ses incidences sur le plan de l’égalité des genres et de la diversité (ACS Plus)? Non
  2. Si ce n’est pas le cas, décrivez les mesures (activités qui seront entreprises et calendrier correspondant) qui sont prises pour assurer à l’avenir le suivi ou l’établissement de rapports sur les incidences du programme sur l’égalité des genres et la diversité.

    Dans l’exercice de ses fonctions de réglementation et de surveillance, le BSIF échange principalement avec les entités de compétence fédérale. Il ne réglemente ni les questions touchant les consommateurs ni le secteur des valeurs mobilières. Le BSIF élabore des politiques et des lignes directrices en matière de surveillance à l’intention des entités réglementées; il ne recueille pas de microdonnées sur les particuliers auprès de ces entités. Le BSIF fait partie du portefeuille du ministère des Finances Canada. En ce qui concerne les travaux législatifs et réglementaires, y compris les modifications apportées à la réglementation et aux lois, son rôle consiste habituellement à appuyer le ministère des Finances, lequel en assure la direction.

    Le BSIF poursuivra ses travaux à l’interne pour renforcer l’ACS en faisant la promotion de la formation sur l’ACS Plus. Il travaillera également à l’élaboration d’un cadre ainsi que des outils à l’appui de l’ACS Plus pour faire en sorte que les programmes et politiques internes tiennent compte des incidences sur le genre et la diversité.

Nom du programme : Évaluation des risques et intervention – Institutions financières fédérales

  1. Le programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de suivre ou de rendre compte de ses incidences sur le plan de l’égalité des genres et de la diversité (ACS Plus)? Non
  2. Si ce n’est pas le cas, décrivez les mesures (activités qui seront entreprises et calendrier correspondant) qui sont prises pour assurer à l’avenir le suivi ou l’établissement de rapports sur les incidences du programme sur l’égalité des genres et la diversité.

    Dans l’exercice de ses fonctions de réglementation et de surveillance, le BSIF échange principalement avec les entités de compétence fédérale. Il ne réglemente ni les questions touchant les consommateurs ni le secteur des valeurs mobilières. Le BSIF élabore des politiques et des lignes directrices en matière de surveillance à l’intention des entités réglementées; il ne recueille pas de microdonnées sur les particuliers auprès de ces entités. Le BSIF fait partie du portefeuille du ministère des Finances Canada. En ce qui concerne les travaux législatifs et réglementaires, y compris les modifications apportées à la réglementation et aux lois, son rôle consiste habituellement à appuyer le ministère des Finances, lequel en assure la direction.

    Le BSIF poursuivra ses travaux à l’interne pour renforcer l’ACS en faisant la promotion de la formation sur l’ACS Plus. Il travaillera également à l’élaboration d’un cadre ainsi que des outils à l’appui de l’ACS Plus pour faire en sorte que les programmes et politiques internes tiennent compte des incidences sur le genre et la diversité.

Nom du programme : Évaluations et conseils actuariels

  1. Le programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de suivre ou de rendre compte de ses incidences sur le plan de l’égalité des genres et de la diversité (ACS Plus)? Non
  2. Si ce n’est pas le cas, décrivez les mesures (activités qui seront entreprises et calendrier correspondant) qui sont prises pour assurer à l’avenir le suivi ou l’établissement de rapports sur les incidences du programme sur l’égalité des genres et la diversité.

    Dans l’exercice de ses fonctions de réglementation et de surveillance, le BSIF échange principalement avec les entités de compétence fédérale. Il ne réglemente ni les questions touchant les consommateurs ni le secteur des valeurs mobilières. Le BSIF élabore des politiques et des lignes directrices en matière de surveillance à l’intention des entités réglementées; il ne recueille pas de microdonnées sur les particuliers auprès de ces entités. Le BSIF fait partie du portefeuille du ministère des Finances Canada. En ce qui concerne les travaux législatifs et réglementaires, y compris les modifications apportées à la réglementation et aux lois, son rôle consiste habituellement à appuyer le ministère des Finances, lequel en assure la direction.

    Le BSIF poursuivra ses travaux à l’interne pour renforcer l’ACS en faisant la promotion de la formation sur l’ACS Plus. Il travaillera également à l’élaboration d’un cadre ainsi que des outils à l’appui de l’ACS Plus pour faire en sorte que les programmes et politiques internes tiennent compte des incidences sur le genre et la diversité.

Nom du programme : Services internes

  1. Le programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de suivre ou de rendre compte de ses incidences sur le plan de l’égalité des genres et de la diversité (ACS Plus)? Non
  2. Si ce n’est pas le cas, décrivez les mesures (activités qui seront entreprises et calendrier correspondant) qui sont prises pour assurer à l’avenir le suivi ou l’établissement de rapports sur les incidences du programme sur l’égalité des genres et la diversité.

    Le BSIF recueille des données dans le cadre de la campagne annuelle d’auto-identification. La documentation portant sur la campagne du BSIF a été révisée en 2023 et permet désormais de recueillir des données sur les membres de la communauté 2SLGBTQIA+ et de s’assurer qu’elle corresponde parfaitement au questionnaire d’auto-identification du SCT.

    Une formation sur l’ACS Plus sera offerte et des travaux seront entrepris en vue d’élaborer un cadre, ainsi que des outils, à l’appui de l’ACS Plus au moment de mettre à jour ou de mettre en place des programmes et politiques internes, et de faire en sorte qu’ils tiennent compte des incidences sur le genre et la diversité.