Plan ministériel de Bureau du surintendant des institutions financières pour 2025-26 en un coup d'œil

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Plans ministériels
Date

Un plan ministériel décrit les priorités et les plans d’un ministère ainsi que les coûts connexes pour les trois prochains exercices.

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Principales priorités

Les principales priorités du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) pour 2025-2026 sont les suivantes :

En 2025-2026, nos efforts demeureront axés sur les mesures à prendre dans un environnement de risque accru et l’opérationnalisation de notre mandat élargi qui consiste à mettre en place un régime d’intégrité et de sécurité. Les résultats que nous prévoyons d’obtenir au cours du prochain exercice s’harmonisent avec les priorités et les initiatives définies dans notre Plan stratégique de 2024-2027 et témoignent des valeurs que nous préconisons – le cran, l’intégrité et le sentiment d’urgence – pour veiller à ce que la population canadienne puisse avoir confiance dans notre système financier.

Les six grands axes prioritaires énoncés dans notre Plan stratégique de 2024-2027 qui englobent nos plans pour l’exercice sont les suivants :

  1. Mandat élargi – régime d’intégrité et de sécurité
  2. Renouvellement des activités de surveillance
  3. Culture
  4. Gestion et analytique des données
  5. Fonctions essentielles
  6. Résilience opérationnelle

Faits saillants

En 2025-2026, le total des dépenses prévues (y compris les services internes) du BSIF s’élève à 351 314 899 $ et le nombre total prévu d’équivalents temps plein (y compris les services internes) s’élève à 1 303. Pour obtenir des renseignements exhaustifs sur le total des dépenses prévues et des ressources humaines du BSIF, consultez la section Dépenses prévues et ressources humaines du plan complet.

Un résumé des réalisations prévues pour le BSIF en 2025-2026 selon son Cadre ministériel des résultats approuvé est présenté ci-dessous. Un Cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d’un ministère, les résultats qu’il prévoit atteindre et les indicateurs de rendement permettant de mesurer les progrès réalisés en vue d’obtenir ces résultats.

Responsabilité essentielle 1 : Réglementation et surveillance des institutions financières et des régimes de retraite

Dépenses prévues : 195 769 597 $

Ressources humaines prévues : 787

Résultats ministériels :

  • Les institutions financières fédérales et les régimes de retraite privés fédéraux sont en bonne santé financière.
  • Les cadres de réglementation et de surveillance contribuent à la sûreté et à la solidité du système financier canadien.

Dans le cadre de notre responsabilité essentielle de réglementation et de surveillance des institutions financières et des régimes de retraite, nous nous engageons à nous acquitter de notre mandat élargi qui consiste à veiller à ce que les institutions disposent de politiques et de procédures adéquates pour se protéger contre les menaces à leur intégrité ou à leur sécurité, y compris l’ingérence étrangère. Nous nous efforcerons également d’améliorer nos pratiques de surveillance et les mesures à prendre en favorisant l’adaptabilité et le sentiment d’urgence, tout en demeurant dans les limites de notre tolérance au risque. Enfin, nous mettrons à exécution des mesures de surveillance efficaces et exécuterons nos fonctions essentielles à l’égard des institutions et des régimes de retraite, et leur fournirons des conseils en temps opportun dans un environnement de risque en constante évolution.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la Réglementation et la surveillance des institutions financières et des régimes de retraite dans le plan ministériel complet.

Responsabilité essentielle 2 : Prestation de services actuariels aux organismes fédéraux

Dépenses prévues : 13 958 355 $

Ressources humaines prévues : 58

Résultats ministériels :

  • Les interlocuteurs reçoivent des renseignements actuariels exacts et de grande qualité sur le coût des programmes publics et des régimes gouvernementaux de retraite et d’avantages sociaux.

Dans le cadre de la responsabilité essentielle de prestation de services actuariels aux organismes fédéraux, nous veillerons à ce que les programmes de sécurité sociale et les régimes de retraite et d’assurance du secteur public demeurent solides et viables pour la population canadienne en offrant des services actuariels de grande qualité au gouvernement du Canada. Il s’agira notamment de préparer et de déposer des rapports actuariels, d’appuyer les ministères dans les travaux relatifs aux régimes et aux programmes dont ils sont responsables, et d’analyser les tendances et risques émergents.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la Prestation de services actuariels aux organismes fédéraux dans le plan ministériel complet.