Rapport sur les résultats ministériels du Bureau du surintendant des institutions financières pour 2023-2024 en un coup d'œil
Un Rapport sur les résultats ministériels fournit un compte rendu des réalisations réelles par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le plan ministériel connexe.
Principales priorités
Les principales priorités du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) en 2023 2024 étaient les suivantes :
En 2023-2024, le BSIF a commencé à mettre en œuvre son mandat élargi, soit de veiller à ce que les institutions gèrent les risques pour leur intégrité et leur sécurité de façon responsable. Il s'est également concentré sur la réalisation des travaux prévus dans le cadre des six grands axes prioritaires de transformation décrits dans son Plan directeur de la transformation et son Plan stratégique 2022-2025.
Les six grands axes prioritaires sont :
- Culture et facilitateurs : Être un milieu de travail où la curiosité, la diversité et l'intégrité sont considérées comme des qualités. Un milieu où l'on peut s'épanouir professionnellement tout en étant fidèle à soi-même, sans craindre de faire fausse route, pour ensuite modifier le cap au besoin.
- Risque, stratégie et gouvernance : Prendre chaque jour des décisions averties concernant les risques, à l'image de sa propension avouée à prendre des risques, par le truchement d'un leadership et d'une structure de gouvernance qui permettent de confier le processus décisionnel aux cadres dirigeants les plus compétents.
- Rapprochement des principaux acteurs : Se mettre au diapason des principaux acteurs au cœur et en périphérie du filet de sécurité financière fédéral de manière à maximiser son influence tout en demeurant fidèle à ses objectifs et à son mandat.
- Innovation en matière de politiques : Se hisser au rang des chefs de file mondiaux de la surveillance prudentielle en élaborant des politiques garantes de la résilience opérationnelle et financière des entités qu'il réglemente face aux risques liés aux changements climatiques, à la numérisation et à des facteurs encore inconnus.
- Renouvellement des activités de surveillance : Créer un environnement de travail qui permet aux surveillants de gérer de manière plus efficace et efficiente leurs portefeuilles d'institutions financières fédérales (les « institutions ») et de régimes de retraite fédéraux (les « régimes de retraite »), de renforcer la capacité, de créer une responsabilité collective en matière d'évaluation et de gestion des risques, et d'optimiser l'utilisation des données et des analyses pour remplir son mandat de surveillance.
- Gestion et analytique des données : Avec la plateforme de données du BSIF, effectuer la plupart des recherches analytiques et générer des renseignements tout en diminuant le recours aux appels de données supplémentaires adressés aux entités réglementées.
Faits saillants
En 2023-2024, le total des dépenses réelles (y compris les services internes) du BSIF était de 311,5 M$ et le personnel équivalent temps plein total (y compris les services internes) était de 1 315. Pour tout savoir sur les dépenses totales et les ressources humaines du BSIF, consultez la section Dépenses et ressources humaines du rapport complet.
Un résumé des réalisations du ministère en 2023–2024 selon son cadre ministériel des résultats approuvé est présenté ci-dessous. Un cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d'un ministère, les résultats qu'il prévoit atteindre et les indicateurs de rendement qui permettent de mesurer les progrès menant vers l'atteinte de ces résultats.
Responsabilité essentielle 1 : Réglementation et surveillance des institutions financières et des régimes de retraite
Dépenses réelles : 162,6 M$
Ressources humaines réelles : 779
Résultats ministériels obtenus :
- Les institutions et les régimes de retraite privés sont en bonne santé financière.
- Les cadres de réglementation et de surveillance contribuent à la sûreté et à la solidité du système financier canadien.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur la réglementation et la surveillance des institutions financières et des régimes de retraite dans la section Résultats : Nos réalisations du rapport complet sur les résultats ministériels.
Responsabilité essentielle 2 : Prestation de services actuariels aux organismes fédéraux
Dépenses réelles : 11,7 M$
Ressources humaines réelles : 51
Résultats ministériels obtenus :
- Les interlocuteurs reçoivent des renseignements actuariels exacts et de grande qualité sur le coût des programmes publics et des régimes gouvernementaux de retraite et d'avantages sociaux.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur la prestation de services actuariels aux organismes fédéraux dans la section Résultats : Nos réalisations du rapport complet sur les résultats ministériels.