Rapport sur les résultats ministériels 2023-2024 du Bureau du surintendant des institutions financières

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Rapport sur les résultats ministériels
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Peter Routledge

Surintendant du Bureau du surintendant des institutions financières

Au nom du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), je suis fier de présenter notre Rapport sur les résultats ministériels pour l’exercice 2023-2024.

La dernière année s’est avérée marquante pour le BSIF. Non seulement nous avons su naviguer dans un environnement de risque complexe, mais nous avons également, grâce à nos initiatives, réalisé de grands progrès dans le renforcement de la résilience du système financier canadien.

Comme vous le constaterez dans notre rapport, nous avons accompli plusieurs réalisations remarquables cette année. En juin 2023, notre mandat a été élargi de façon à y inclure, dans nos fonctions de surveillance et de réglementation, l’intégrité, la sécurité et l’ingérence étrangère. Ce changement a mené à l’élaboration et l’application de consignes judicieuses à l’intention des institutions financières que nous surveillons. Ce mandat élargi est très important pour nous, car il est devenu de plus en plus évident dans la dernière année que les risques non financiers peuvent tout à fait évoluer en risques financiers si rien n’est fait pour les contrôler.

Nous avons mis à jour notre Cadre de surveillance afin de tenir compte de notre nouvelle propension à prendre des risques, de mieux répondre aux nouveaux risques financiers et non financiers et d’accorder plus de latitude à nos surveillants dans les processus décisionnels. Nous avons aussi continué de travailler sur le projet de Modernisation de la collecte de données (MCD), une initiative lancée conjointement avec la Banque du Canada et la Société d’assurance-dépôts du Canada. Enfin, le Bureau de l’actuaire en chef (BAC) a continué à remplir son mandat en offrant des services et des conseils actuariels indépendants afin d’assurer la stabilité et la viabilité des programmes sociaux ainsi que des régimes de retraite et d’assurance du secteur public au Canada.

Le Plan stratégique de 2022-2025 du BSIF répond à notre environnement de risque accru en plus d’établir nos objectifs et priorités. Il définit également les mesures concrètes que nous prendrons pour continuer à contribuer à la confiance dans le système financier canadien.

Comme toujours, le BSIF maintiendra son approche équilibrée qui vise à protéger les déposants, les souscripteurs, les créanciers et les bénéficiaires de régimes de retraite tout en respectant la responsabilité des institutions financières de faire face à la concurrence et de prendre des risques.

Je suis fier des travaux décrits dans ce rapport, qui nous permettront de continuer à tenir la promesse que nous avons faite : protéger la sûreté et la stabilité de notre système financier.

Peter Routledge
Surintendant

Résultats : Nos réalisations

Responsabilités essentielles et services internes

Responsabilité essentielle 1 : Réglementation et surveillance des institutions financières et des régimes de retraite

Description

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) promeut un cadre de réglementation conçu pour contrôler et gérer les risques auxquels sont exposés les institutions financières fédérales (IFF) et les régimes de retraite privés fédéraux (RRPF), et il évalue les changements systémiques ou sectoriels qui pourraient avoir des répercussions négatives sur leur situation financière. Il surveille également les institutions financières et les régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière et satisfont aux exigences de réglementation et de surveillance. Le BSIF avise sans délai les institutions financières et les administrateurs des régimes de retraite en cas de lacunes importantes, et il prend des mesures correctives ou exige qu’elles soient prises pour régler promptement la situation. Il s’emploie à protéger les droits et les intérêts des déposants, des souscripteurs, des créanciers des institutions financières et des bénéficiaires des régimes de retraite, tout en tenant dûment compte de la nécessité de permettre aux institutions financières de faire face à la concurrence et de prendre des risques raisonnables.

Progrès à l’égard des résultats

Cette section présente les mesures prises par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles relativement à la réglementation et à la surveillance des institutions financières et des régimes de retraite. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.

Tableau 1 : Cibles et résultats relativement à la réglementation et à la surveillance des institutions financières et des régimes de retraite

Le tableau 1 fournit un résumé des cibles et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats liés à la réglementation et la surveillance des institutions financières et des régimes de retraite.

Tableau 1.1 : Les institutions financières et les régimes de retraite privés fédéraux sont en bonne santé financière
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte des cibles Résultats réels
Pourcentage des institutions financières dont la cote de risque composite est faible ou modérée Au moins 80 % 31 mars 2024
Nombre d’institutions financières dont la cote de surveillance (c.-à-d. le niveau de risque) a augmenté de deux échelons ou plus en trois mois 1 ou moins 31 mars 2024
Nombre de régimes de retraite dont la cote de surveillance (c.-à-d. le niveau de risque) a augmenté de deux échelons ou plus en trois mois 1 ou moins 31 mars 2024

Notes du tableau 1.1

Note 1 du tableau 1.1

La cote de risque composite sera remplacée par une cote de risque global avec l’introduction du Cadre de surveillance révisé le 1er avril 2024.

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Note 2 du tableau 1.1

L’augmentation des cotes d’intervention s’explique par la découverte, par le BSIF, d’importants risques justifiant une augmentation de deux échelons en trois mois. Dans tous les cas, le BSIF a agi rapidement après avoir cerné le nouveau risque et a pris des mesures pour contenir le problème ou y remédier.

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Note 3 du tableau 1.1

Le BSIF est intervenu à l’égard de quatre régimes de retraite à cotisations déterminées pour lesquels des cotisations minimales obligatoires étaient impayées.

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Tableau 1.2 : Les cadres de réglementation et de surveillance contribuent à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte des cibles Résultats réels
Degré de conformité du BSIF aux principes de base du Programme d’évaluation du secteur financier du Fonds monétaire international 100 % 31 mars 2024
Degré de conformité du BSIF aux normes de Bâle, tel qu’évalué aux termes du Programme d’évaluation de la concordance des réglementations de la Banque des règlements internationaux 90 % 31 mars 2024

Notes du tableau 1.2

Note 1 du tableau 1.2

Le Fonds monétaire international (FMI) procède habituellement à l’examen du BSIF dans le cadre de son Programme d’évaluation du secteur financier (PESF) tous les cinq ans. Le dernier examen mené dans le cadre du PESF a eu lieu en 2018-2019, et le prochain est prévu en 2024-2025. Les résultats seront connus en 2025-2026. La mention « S.O. » est utilisée pour les années sans examen.

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Note 2 du tableau 1.2

L’examen prévu aux termes du Programme d’évaluation de la concordance des réglementations (PECR) a normalement lieu tous les deux ans. Cependant, il n’y a pas eu d’examen au titre du PECR depuis le début de la pandémie en 2020. La mention « S.O. » est utilisée pour les années sans examen.

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Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et le rendement pour le répertoire des programmes du BSIF figurent dans l’InfoBase du GC.

Renseignements sur les résultats

La section suivante décrit les résultats obtenus relativement à la réglementation et à la surveillance des institutions financières et des régimes de retraite en 2023–2024 en les comparant aux résultats prévus dans le Plan ministériel du BSIF pour l’exercice.

Dans son budget de 2023, le gouvernement a confié au BSIF un mandat élargi, soit de veiller à ce que les institutions gèrent les risques pour leur intégrité et leur sécurité de façon responsable. Nous surveillons désormais les institutions financières pour nous assurer qu’elles sont en bonne santé financière et qu’elles disposent de mesures de protection pour se prémunir contre les menaces à leur intégrité et à leur sécurité, y compris celles liées à l’ingérence étrangère. En 2023-2024, nous avons commencé à mettre en œuvre le mandat élargi, qui prévoyait l’élaboration et la publication de consignes telles que la première ligne directrice sur la sécurité et l’intégrité. Depuis la création du Secteur de la sécurité nationale, en 2023-2024, nous avons notamment formulé un plan de travail détaillé et établi la version définitive de la vision et du mandat du secteur.

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Le tableau 2 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein (ETP) requis pour obtenir ces résultats.

Tableau 2 : Aperçu des ressources nécessaires à la réglementation et à la surveillance des institutions financières et des régimes de retraite
Ressources Prévues Réelles
Dépenses 142 174 356 162 579 294
Équivalents temps plein 696 779

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes du BSIF se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Priorités pangouvernementales connexes

Répertoire des programmes

La responsabilité essentielle liée à la réglementation et à la surveillance des institutions financières et des régimes de retraite est appuyée au moyen des programmes suivants :

  • Évaluation des risques et prise de mesures – Institutions financières fédérales
  • Réglementation et établissement de consignes à l’intention des institutions financières fédérales
  • Approbations réglementaires et précédents législatifs
  • Régimes de retraite privés fédéraux

Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes pour la réglementation et la surveillance des institutions financières et des régimes de retraite se trouvent sur la page Résultats dans l’InfoBase du GC.

Responsabilité essentielle 2 : Prestation de services actuariels aux organismes fédéraux

Description

Le BAC fournit une gamme de services actuariels, y compris les évaluations actuarielles exigées par la loi et les vérifications à l’égard des coûts futurs des programmes du Régime de pensions du Canada (RPC), de la Sécurité de la vieillesse, de l’assurance-emploi et du Programme canadien de prêts aux étudiants, ainsi que des régimes de retraite et d’avantages sociaux couvrant la fonction publique fédérale, les Forces canadiennes, la Gendarmerie royale du Canada (GRC), les juges de nomination fédérale et les parlementaires.

Progrès à l’égard des résultats

Cette section présente les mesures prises par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles relativement à la prestation de services actuariels aux organismes fédéraux. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.

Cibles et résultats relativement à la prestation de services actuariels aux organismes fédéraux

Les interlocuteurs reçoivent des renseignements actuariels exacts et de grande qualité sur le coût des programmes publics et des régimes gouvernementaux de retraite et d’avantages sociaux.

Tableau 3 : Cibles et résultats relativement à la prestation de services actuariels aux organismes fédéraux
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte des cibles Résultats réels
Pourcentage des membres d’un groupe d’actuaires canadiens qui estiment que l’évaluation actuarielle du RPC est exacte et de grande qualité Consensus (100 %) parmi les trois membres du comité d’examen par les pairs 31 mars 2024
Pourcentage des évaluations des régimes publics de retraite et d’assurance qui sont réputées exactes et de grande qualité 100 % 31 mars 2024
  • 2021-2022 : 100 %
  • 2022-2023 : 100 %
  • 2023-2024 : 100 %

Notes du tableau 3

Note 1 du tableau 3

Le dernier examen par les pairs a été réalisé en 2023-2024. La mention « S.O. » est utilisée pour les années sans examen.

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Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et le rendement pour le répertoire des programmes du BSIF figurent dans l’InfoBase du GC.

Renseignements sur les résultats

La section suivante décrit les résultats obtenus relativement à la prestation de services actuariels aux organismes fédéraux en 2023-2024 en les comparant aux résultats prévus dans le Plan ministériel du BSIF pour l’exercice.

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Le tableau 4 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des ETP requis pour obtenir ces résultats.

Tableau 4 : Aperçu des ressources nécessaires à la prestation de services actuariels aux organismes fédéraux
Ressources Prévues Réelles
Dépenses 11 891 119 11 745 076
Équivalents temps plein 56 51

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes du BSIF se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Répertoire des programmes

La responsabilité essentielle liée à la prestation de services actuariels aux organismes fédéraux est appuyée au moyen des programmes suivants :

  • Évaluations et conseils actuariels

Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes pour la prestation de services actuariels aux organismes fédéraux se trouvent sur la page Résultats dans l’InfoBase du GC.

Services internes

Description

Les services internes sont les services fournis au sein d’un ministère afin qu’il puisse respecter ses obligations et exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

  • Services de gestion et de surveillance
  • Services de communications
  • Services juridiques
  • Services de gestion des ressources humaines
  • Services de gestion des finances
  • Services de gestion de l’information
  • Services des technologies de l’information
  • Services de gestion des biens immobiliers
  • Services de gestion du matériel
  • Services de gestion des acquisitions

Progrès à l’égard des résultats

Cette section présente les mesures prises par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles en ce qui a trait aux services internes.

Culture et facilitateurs

En 2023-2024, nous nous sommes affairés à développer un milieu de travail où la curiosité, la diversité et l’intégrité sont considérées comme des qualités, un milieu où l’on peut s’épanouir professionnellement tout en étant fidèle à soi-même, sans craindre de faire fausse route, pour ensuite modifier le cap au besoin. Nous avons entre autres procédé au lancement de différentes initiatives liées à la culture ainsi qu’à la gestion de l’information/technologie de l’information (GI-TI). Parmi les efforts déployés pour maintenir un milieu de travail propice aux valeurs et à la culture auxquelles nous aspirons, mentionnons :

  • la mise en place de nos trois facteurs de réussite essentiels que sont le cran, l’intégrité et le sentiment d’urgence dans l’ensemble de notre organisme;
  • la poursuite des efforts de préparation d’une nouvelle stratégie de capital humain;
  • l’examen des programmes de gestion et de développement du leadership, suivi de l’élaboration de nouveaux programmes et de l’amélioration de programmes existants destinés aux dirigeants et aux cadres;
  • le lancement du programme Harvard ManageMentor (HMM) et la mise en place d’un réseau de pairs pour soutenir cette cohorte de gestionnaires;
  • l’intégration des promesses et des engagements nouvellement définis à notre cycle annuel de gestion du rendement 2023-2024, afin de jeter les bases des attentes comportementales envers les employés;
  • la mise à jour du programme de gestion des talents pour les employés du groupe REX et l’examen des résultats de la gestion des talents pour les employés du groupe RE afin de déterminer les possibles options du programme;
  • le lancement de la Stratégie en matière de langues officielles et du plan d’action biennal sur les langues officielles;
  • la mise en œuvre du plan d’action sur la diversité, l’équité et l’inclusion 2022-2025 :
    • en progressant dans la mise en œuvre d’un plan sur l’accessibilité,
    • en examinant les systèmes, les politiques et les pratiques d’emploi afin de formuler des recommandations en faveur de l’inclusion,
    • en mettant en place un comité d’équité salariale, qui a créé un outil d’évaluation des emplois propre au BSIF,
    • en lançant un programme de parrainage pour les groupes visés par l’équité en matière d’emploi.

Nous avons continué de mettre en œuvre des stratégies de soutien à la transformation, en priorisant l’efficience plutôt que les processus et en favorisant un état d’esprit axé sur le changement à l’aide des activités suivantes :

  • Poursuite et fin de l’exercice « Arrêter, repenser et réimaginer » (Stop-Rethink-Reimagine), et propositions d’ajustements aux activités en raison de la redéfinition des priorités dans différents secteurs de notre organisme
  • Conduite d’un processus révisé de demande de contrat visant à améliorer l’expérience globale des clients avec les services d’approvisionnement et des marchés, notamment grâce à des formulaires et des gabarits simplifiés
  • Poursuite de la collaboration avec les partenaires de l’ensemble de l’organisme sur différents volets de travail, dont la transmission par la Gestion du risque d’entreprise (GRE) de l’énoncé de la propension à prendre des risques aux secteurs puis l’élaboration d’indicateurs de risque clés avec les partenaires
  • Progression dans la mise en place d’une fonction vouée à la gestion du changement d’entreprise par le renforcement des capacités de gestion du changement et de leadership en matière de changement, tout en soutenant les initiatives liées à la transformation et à l’infrastructure dans l’ensemble de notre organisme.

Nous avons continué à faire progresser les initiatives de GI-TI, notamment en sollicitant l’approbation des organismes centraux en faveur d’un nouveau Système de gestion des ressources humaines (SGRH) (approbation accordée en juin 2024). Nous avons également mené à bien la stratégie et la feuille de route approuvées en matière de GI-TI, lesquelles sont alignées sur les objectifs stratégiques de GI-TI, notamment la transformation, l’accessibilité des données et les talents.

Risque, stratégie et gouvernance

Comme organisme, nous prenons chaque jour des décisions averties concernant les risques, à l’image de notre propension avouée à prendre des risques, par le truchement d’un leadership et d’une structure de gouvernance qui permettent de confier le processus décisionnel aux cadres dirigeants les plus compétents. Cette année, nous avons, notamment, amélioré les outils d’analyse de l’environnement afin de faciliter l’évaluation des risques et des tendances, et nous avons défini une propension à prendre des risques et un cadre de référence connexe pour assurer la prise de décisions fondées sur le risque. Ainsi, nous avons accompli ce qui suit :

  • Élaboration et mise sur pied d’un cadre de gestion de la propension à prendre des risques (CGPPR) à l’échelle du Bureau qui définit les risques que nous sommes consciemment prêts à prendre dans l’exécution de notre mandat et qui est utilisé comme fondement de notre régime de gouvernance
  • Élaboration d’un cadre et d’une politique de GRE ainsi que de méthodes connexes, qui seront diffusés dans l’ensemble de l’organisme
  • Relance d’un forum sur la planification et la production de rapports à l’échelle du BSIF avec un groupe de représentants des finances et de la première ligne afin d’appuyer l’élaboration d’outils, de produits et de pratiques exemplaires et de renforcer la collaboration
  • Mise en place d’une structure de gouvernance aboutie composée de différents comités pour soutenir la surveillance, l’élaboration de politiques, la gestion du risque et la supervision opérationnelle de l’organisme
  • Lancement des travaux sur une solution technologique et les procédures à l’appui en vue d’automatiser les processus et les outils de gestion des risques, d’évaluation des données sur les risques et d’analyse des risques
  • Élaboration du Plan stratégique de 2024-2027 ainsi que de plans sectoriels et d’un plan opérationnel connexes, et progression par rapport aux indicateurs de rendement et de risque clés intégrés
  • Amélioration des capacités de simulation de crise grâce à la réalisation d’une validation indépendante de l’outil d’analyse des scénarios de risque et d’une macrosimulation de crise en 2023
  • Conception et réalisation d’un questionnaire sur l’intelligence artificielle et l’informatique quantique en partenariat avec l’Agence de la consommation en matière financière du Canada
  • Publication de neuf rapports de recherche sur des sujets tels que les risques nouveaux et en évolution découlant de la géopolitique et d’institutions financières non bancaires au moyen de recherches sur les risques à l’horizon
  • Préparation de huit rapports réguliers sur les risques et publication de différents rapports ponctuels sur des événements en cours et de documents explicatifs sur certains thèmes par le biais de la Surveillance sectorielle, favorisant une prise de décision fondée sur les risques selon une perspective plus large au sein de divers groupes du BSIF
  • Élaboration et déploiement de tableaux de bord liés aux risques – indicateurs de risque et de vulnérabilité liés à la réserve pour stabilité intérieure, prêts commerciaux et prêts aux grandes entreprises, et analyse des programmes de prêt combinés/marges de crédit hypothécaire
  • Élaboration d’indicateurs de croissance à risque et d’un nouveau groupe d’indicateurs avancés pour évaluer l’environnement économique général
  • Élaboration d’indicateurs de risque clés pour le risque lié aux tiers, le cyberrisque et le risque de marché, suivi et rapports sur ces indicateurs
Gestion et analytique des données

Notre plateforme de données permet de mener des recherches analytiques et de générer des renseignements tout en éliminant la plupart des appels de données ponctuels adressés aux entités réglementées. Les principales activités ont consisté à établir notre prochaine stratégie de gestion des données, « Vision 2030 », et à faire en sorte que les données et les analyses fassent partie intégrante de nos activités et processus décisionnels.

En 2023-2024, nous nous sommes appuyés sur notre stratégie de gestion des données actuelle pour établir Vision 2030, un plan à moyen et à long terme visant à transformer l’utilisation des données et de l’analytique. Le travail suivant a été accompli :

  • Recherche, consultation interne et élaboration d’une stratégie pour Vision 2030
  • Établissement d’un plan de travail triennal et d’une feuille de route générale jusqu’en 2030 pour la mise en œuvre
  • Intégration de données et d’outils analytiques avancés comme OpenAI dans la nouvelle version de l’espace d’exploration technologique.

Nous avons également poursuivi l’analyse de rentabilité de l’initiative de MCD, menée par les membres du Comité de l’information financière (CIF)Note de bas de page 2, et entamé les principaux volets de travail, notamment l’approvisionnement et les données.

Dans le cadre des efforts d’intégration des données et de l’analytique à notre culture, nous avons créé une communauté de pratique sur Microsoft Teams ainsi qu’un groupe de collaboration sur l’analyse des données. Nous avons élaboré une stratégie de littéracie des données accompagnée d’une formation de base, lesquelles seront intégrées à la Stratégie du capital humain. Nous avons rédigé les documents initiaux et désigné les possibles membres d’un comité consultatif externe sur l’analytique.

Milieu de travail hybride

Nous continuons à moderniser nos bureaux, notre infrastructure numérique et nos pratiques de communication au fil de l’évolution de notre environnement hybride. Nous avons doté nos lieux de travail d’une capacité d’accueil répondant à nos attentes en matière de présence au bureau et lancé la première version d’un indicateur permettant d’évaluer et de contrôler l’efficacité de notre modèle hybride. De plus, en 2023-2024, nous avons ouvert notre bureau de Vancouver.

Afin de pouvoir compter sur un environnement hybride, nous avons aussi adopté de nouvelles technologies, notamment des solutions infonuagiques et numériques permettant essentiellement la modernisation des pratiques de travail et la migration des applications dans l’infonuagique. Nous avons ainsi procédé à la migration de notre logiciel de gestion de l’information (eSpace) vers l’infonuagique en nous appuyant sur SharePoint Online. Nous nous sommes assurés de la concordance entre eSpace et les différentes applications utilisées dans l’organisme ainsi que de la prise en charge des interactions avec notre système de surveillance (Vu 2.0). En outre, le groupe de la GI-TI a collaboré avec les 3 lignes pour établir un modèle de gouvernance, des processus et des fonctions alignés sur notre cadre de gestion des risques liés à la GI-TI de même que pour déterminer, évaluer et surveiller les risques et les possibilités, y répondre et en rendre compte.

Innovation

Nous nous appuyons sur des analyses de données pour mesurer le risque, cerner les tendances et prendre des décisions sur la base d’informations probantes. Ainsi, le groupe de la GI-TI a ajouté des outils analytiques avancés à la nouvelle version de l’espace d’exploration technologique (EET), en plus de déployer la solution ADAPT (plateforme et technologies d’analytique avancée des données), pour que nous ayons accès à l’ensemble des données et des outils au même endroit.

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Le tableau 5 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein (ETP) requis pour obtenir les résultats prévus.

Tableau 5 : Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus en ce qui a trait aux services internes pour l’exercice
Ressources Prévues Réelles
Dépenses 140 660 512 137 147 391
Équivalents temps plein 369 485

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes du BSIF se trouvent dans l’Infobase du GC.

Marchés attribués à des entreprises autochtones

Chaque année, les ministères du gouvernement du Canada doivent respecter la cible de 5 % de la valeur totale des marchés en ce qui concerne l’attribution de marchés à des entreprises autochtones. Cet engagement doit être entièrement mis en œuvre d’ici la fin de l’exercice 2024-2025.

Résultats du BSIF pour 2023-2024

Comme il est indiqué dans le tableau 6, le BSIF a attribué 8,5 % de la valeur totale de tous ses marchés à des entreprises autochtones pour l’exercice.

Tableau 6 : Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtonesNote 1 du tableau 6
Indicateurs de rendement liés à l’attribution de marchés Résultats 2023-2024
Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtonesNote 2 du tableau 6 (A) 3 645 691 $
Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtones et non autochtonesNote 3 du tableau 6 (B) 42 558 605 $
Valeur des exceptions approuvées par l’administrateur général (C) 0 $
Pourcentage de marchés attribués à des entreprises autochtones [A ÷ (B − C) × 100] 8,57 %

Notes du tableau 6

Note 1 du tableau 6

Aux fins de mesure du rendement quant à la cible minimale de 5 % pour l’exercice 2023-2024, les données présentées dans ce tableau reposent sur la façon dont Services aux Autochtones Canada (SAC) définit une « entreprise autochtone », c’est-à-dire une entreprise dont le propriétaire-exploitant est un Aîné, un conseil de bande ou un conseil tribal; qui est inscrite au Répertoire des entreprises autochtones; ou qui est inscrite à une liste d’entreprises bénéficiaires d’un traité moderne.

Retour à la référence de la note 1 du tableau 6

Note 2 du tableau 6

Comprend les modifications de marchés conclus avec des entreprises autochtones et des marchés conclus avec des entreprises autochtones au moyen de cartes d’achat de plus de 10 000 $, et pourrait inclure les marchés de sous-traitance conclus avec des entreprises autochtones.

Retour à la référence de la note 2 du tableau 6

Note 3 du tableau 6

Comprend les modifications de marchés conclus et les marchés conclus au moyen de cartes d’achat de plus de 10 000 $.

Retour à la référence de la note 3 du tableau 6

L’acquisition de services professionnels informatiques, de matériel informatique et de mobilier a permis au BSIF de dépasser la cible minimale de 5 %. Le BSIF s’assure que les achats de matériel informatique et de mobilier se font en recourant en priorité à des fournisseurs autochtones qualifiés, au moyen d’offres à commandes et d’arrangements en matière d’approvisionnement obligatoires, dans la mesure du possible. De même, l’acquisition de services professionnels informatiques se fait, dans la mesure du possible, au moyen d’arrangements en matière d’approvisionnement obligatoires, en étendant l’appel d’offres aux fournisseurs autochtones qualifiés et en recourant à des marchés réservés facultatifs ou conditionnels lorsque la capacité est réputée exister.

Dans son Plan ministériel 2024-2025, le BSIF prévoyait que, d’ici la fin de l’exercice 2023-2024, il aurait attribué 5 % de la valeur totale de ses marchés à des entreprises autochtones.

Dépenses et ressources humaines

Dépenses

Cette section présente un aperçu des dépenses prévues et réelles du ministère de 2021-2022 à 2026-2027.

Sommaire du rendement budgétaire

Le tableau 7 indique la somme d’argent dépensée par le BSIF au cours des trois derniers exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.

Tableau 7 : Dépenses réelles de trois exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Responsabilités essentielles et services internes Budget principal des dépenses 2023-2024 Autorisations totales pouvant être utilisées en 2023-2024 Dépenses réelles de trois exercices (autorisations utilisées)
Réglementation et surveillance des institutions financières et des régimes de retraite 142 174 356 158 920 129
  • 2021-2022 : 115 971 511
  • 2022-2023 : 125 838 034
  • 2023-2024 : 162 579 294
Prestation de services actuariels aux organismes fédéraux 11 891 119 11 891 119
  • 2021-2022 : 8 054 564
  • 2022-2023 : 10 042 756
  • 2023-2024 : 11 745 076
Total partiel 154 065 475 170 811 248 174 324 369
Services internes 140 660 512 140 660 512
  • 2021-2022 : 83 602 340
  • 2022-2023 : 103 865 350
  • 2023-2024 : 137 147 391
Total 294 725 987 311 471 760 311 471 760

Des renseignements financiers plus détaillés des exercices précédents se trouvent dans la section Finances de l’InfoBase du GC.

Le tableau 8 indique la somme d’argent que le BSIF prévoit dépenser au cours des trois prochains exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.

Tableau 8 : Dépenses prévues au cours des trois prochains exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Responsabilités essentielles et services internes Dépenses prévues 2024-2025 Dépenses prévues 2025-2026 Dépenses prévues 2026-2027
Réglementation et surveillance des institutions financières et des régimes de retraite 185 309 931 197 343 671 199 147 413
Prestation de services actuariels aux organismes fédéraux 12 530 230 13 535 414 13 690 292
Total partiel 197 840 161 210 879 085 212 837 705
Services internes 124 097 700 123 151 724 124 584 147
Total 321 937 861 334 030 809 337 421 852

Des renseignements financiers plus détaillés des exercices précédents se trouvent dans la section Finances de l’InfoBase du GC.

Financement

Cette section présente un aperçu du financement voté et législatif du ministère par rapport à ses responsabilités essentielles et à ses services internes. Pour en savoir plus sur les autorisations de financement, consulter les budgets et dépenses du gouvernement du Canada.

Le graphique 1 résume le financement voté et législatif du ministère pour la période de 2021-2022 à 2026-2027.

Graphique 1 : Financement approuvé (voté et législatif) pour une période de six exercices
Graphique des dépenses pour les années 2021-2022 à 2026-2027. Version textuelle ci-dessous.

Pour en savoir plus sur les dépenses votées et législatives du BSIF, consultez les Comptes publics du Canada.

Faits saillants des états financiers

Les états financiers complets (audités) de l’exercice prenant fin le 31 mars 2024 sont publiés sur le site Web du BSIF.

Le tableau 9.1 résume les charges et les revenus pour 2023-2024 qui affectent le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts.

Tableau 9.1 : État condensé des résultats (non audité) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 (en dollars)
Renseignements financiers Résultats réels 2023-2024 Résultats prévus 2023-2024 Différence (réels moins prévus)
Total des charges 311 721 750 294 400 000 17 321 750
Total des revenus 310 477 398 293 155 648 17 321 750
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 1 244 352 1 244 352 0

Les renseignements sur les résultats prévus en 2023-2024 proviennent de l’état des résultats prospectif et les notes de 2023-2024 du BSIF.

Le tableau 9.2 résume les charges et les revenus réels affectant le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts.

Tableau 9.2 : État condensé des résultats (non audité) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 (en dollars)
Renseignements financiers Résultats réels 2023-2024 Résultats réels 2022-2023 Différence (2023-2024 moins 2022-2023)
Total des charges 311 721 750 242 795 705 68 926 045
Total des revenus 310 477 398 241 551 353 68 926 045
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 1 244 352 1 244 352 0

Le tableau 10 fournit un résumé des passifs (ce qu’il doit) et des actifs (ce qu’il possède) du ministère, qui aident à déterminer la capacité de celui–ci à mettre en œuvre des programmes et des services.

Tableau 10 : État condensé de la situation financière (non audité) au 31 mars 2024 (en dollars)
Renseignements financiers Exercice en cours (2023-2024) Exercice précédent (2022-2023) Différence (2023-2024 moins 2022-2023)
Total du passif net 88 691 000 73 319 000 15 372 000
Total des actifs financiers nets 97 225 000 82 989 000 14 236 000
Dette nette du ministère 8 534 000 9 670 000 -1 136 000
Total des actifs non financiers 17 146 000 16 010 000 1 136 000
Situation financière nette du ministère 25 680 000 25 680 000 0

Ressources humaines

Cette section présente un aperçu des ressources humaines réelles et prévues du ministère pour la période de 2021-2022 à 2026-2027.

Le tableau 11 fournit un résumé des ressources humaines, en ETP, pour les responsabilités essentielles du BSIF et ses services internes pour les trois derniers exercices.

Tableau 11 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes
Responsabilités essentielles et services internes ETP réels 2021-2022 ETP réels 2022-2023 ETP réels 2023-2024
Réglementation et surveillance des institutions financières et des régimes de retraite 583 621 779
Prestation de services actuariels aux organismes fédéraux 40 45 51
Total partiel 623 666 830
Services internes 297 358 485
Total 920 1 024 1 315

Le tableau 12 présente des renseignements sur les ressources humaines, en équivalents temps plein réels, pour chaque responsabilité essentielle et les services internes du BSIF au cours des trois prochains exercices. Les ressources humaines pour l’exercice en cours sont prévues en fonction des données de l’exercice à ce jour.

Tableau 12 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes
Responsabilités essentielles et services internes ETP prévus en 2024-2025 ETP prévus en 2025-2026 ETP prévus en 2026-2027
Réglementation et surveillance des institutions financières et des régimes de retraite 811 809 809
Prestation de services actuariels aux organismes fédéraux 57 58 58
Total partiel 868 867 867
Services internes 430 436 431
Total 1 298 1 303 1 298

Renseignements ministériels

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web du BSIF.

Dépenses fiscales fédérales

Il est possible de recourir au régime fiscal pour atteindre des objectifs de politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport fournit aussi des renseignements détaillés sur les dépenses fiscales, dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes ainsi qu’aux évaluations et aux résultats de l’ACS Plus liés aux dépenses fiscales.

Définitions