État d’avancement du projet de modernisation de la collecte de données et priorités à venir

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Catégorie
Préavis sur la surveillance
Date
Secteur
Sociétés de portefeuille bancaires,
Banques,
Succursales de banques étrangères,
Succursales de sociétés d’assurance étrangères,
Sociétés d'assurance vie et de secours mutuels,
Sociétés des assurances multirisques,
Sociétés de fiducie et de prêts
Table des matières

En partenariat avec la Banque du Canada et la Société d’assurance-dépôts du Canada, le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) mène le projet de modernisation de la collecte de données (MCD). Ce projet pluriannuel, qui a débuté en mai 2023 et qui s’achèvera en avril 2028, comporte 2 grands objectifs :

  1. Moderniser la plateforme technologique de collecte des données réglementaires.
  2. Faire avancer les projets prioritaires en matière de données et améliorer la qualité des données.

Les projets en matière de technologie et de données ont pour but de mieux gérer le fardeau de déclaration réglementaire au fil du temps.

État d’avancement du projet et priorités à venir

Durant la phase de planification, de mai 2023 à avril 2025, nous avons jeté les bases pour mettre en œuvre les projets en matière de technologie et de données grâce à des efforts de mobilisation active du secteur. La figure 1 ci-dessous présente les principales réalisations et les prochaines étapes de la mise en œuvre du projet.

Figure 1 : Calendrier du projet de MCD (2023-2028)

La figure 1 présente une feuille de route pluriannuelle pour les 3 projets de modernisation de la collecte de données (MCD). Les trois volets sont les données, la technologie et la mobilisation du secteur. Pour chacun des projets, la figure fait état des réalisations pendant la phase de planification entre avril 2023 et avril 2025. Elle montre aussi les activités prévues pour les prochaines étapes de la mise en œuvre du projet.
Figure 1 - Version texte

Mai 2023 – Lancement du projet de MCD

  • Données – Évaluation de l’état actuel au regard des données et établissement des ensembles de données prioritaires
  • Technologie – Approvisionnement terminé
  • Mobilisation du secteur – Sensibilisation du secteur

Mai-juin 2025

  • Technologie – Commencement de la phase de mise en œuvre
  • Mobilisation du secteur – Début des efforts de mobilisation active

Fin de l’automne 2025

  • Technologie – Communication des particularités de la mise en œuvre
  • Mobilisation du secteur – Forum sur la technologie / Webinaire à l’intention des entités du secteur

Début de 2026

  • Données – Présentation du plan d’action détaillé et demande de rétroaction
  • Mobilisation du secteur – Création du forum sur les données et du ou des groupes de travail

Septembre 2026

  • Données – Déploiement des ensembles de données prioritaires
  • Technologie – Intégration des relevés financiers par segment du secteur
    • Relevés administratifs (tous les déclarants)
    • ID
    • Sociétés d’assurance
    • Régimes de retraite

Le tout, soutenu par une gouvernance de projet et une gestion de projet solides.

En mai 2025, la phase de mise en œuvre du projet de MCD a été entamée. Durant cette étape, nous mettrons sur pied un forum sur la technologie aux fins du déploiement de la nouvelle plateforme de collecte de données Regnology, par segment du secteur. Parallèlement, nous mettrons aussi sur pied un nouveau forum sur les données ainsi que des groupes de travail pour entamer les travaux relatifs aux projets prioritaires en matière de données. Des plans d’action détaillés seront d’abord communiqués au moyen des forums, puis par la suite plus largement à l’ensemble des parties prenantes au moyen de webinaires.

Nous établirons un cycle régulier pour faire le point avec les acteurs du secteur afin de les mobiliser activement et de favoriser leur participation (voir le tableau 1 ci-dessous). Les associations sectorielles ainsi que les institutions financières fédérales et les régimes de retraite sont en faveur de cette approche.

Tableau 1 : MCD – Mobilisation active du secteur
Volet Mobilisation active Composition Date de lancement Fréquence Objectifs
Coordonner les efforts relatifs aux principaux projets Assurer la préparation interne du secteur Améliorer la qualité des données Coordonner les besoins opérationnels Solliciter des conseils tactiques Coordonner la prise de mesures à l’échelle du secteur en vue de leur mise en œuvre
Conseil stratégique Hauts dirigeants des principales institutions Banques – Juin 2025 Sociétés d’assurance – Juillet 2025 Annuellement
ou au besoin
Vrai Vrai Vrai sans objet sans objet sans objet
Forum sur la technologie Cadres dirigeants à l’échelle des 3 secteurs Fin de l’automne 2025 Banques, sociétés d’assurance et régimes de retraite privés Trimestriellement, pour la durée du projet Vrai Vrai Vrai Vrai Vrai sans objet
Forum sur les données Cadres dirigeants des principales institutions Début de 2026 Secteur bancaire Trimestriellement Vrai Vrai Vrai Vrai Vrai sans objet
Groupes de travail sur les données Experts Début de 2026 Secteur bancaire Mensuellement ou au besoin sans objet sans objet sans objet Vrai Vrai sans objet
Webinaires à l’intention des entités sectorielles Toutes les institutions réglementées À déterminer Banques, sociétés d’assurance et régimes de retraite privés Au besoin sans objet sans objet sans objet sans objet sans objet Vrai

Technologie

Le plan de mise en œuvre des technologies portera sur les stratégies de gestion du changement dans le contexte de la migration des données, de l’intégration séquentielle des secteurs et du soutien aux entités déclarantes. Une fois déployée, la nouvelle plateforme technologique offrira un canal centralisé aux entités déclarantes pour transmettre efficacement toutes les données réglementaires. Elle permettra de traiter de grands volumes de données dans une gamme de formats et de structures, notamment durant les périodes de pointe des entités déclarantes.

Données

Outre la migration des relevés réglementaires existants vers la nouvelle plateforme technologique, 3 priorités essentielles en matière de données ont été cernées pour favoriser la prise de décisions averties concernant les risques dans le secteur bancaire :

  1. Prêts garantis par un bien immobilier (prêts RESL)
  2. Prêts aux entreprises (prêts aux grandes entreprises et prêts immobiliers commerciaux)
  3. Valeurs mobilières détenues

Les évaluations internes de données réglementaires et le paysage actuel du risque ont permis d’établir ces priorités. Nous mettrons à profit les collectes de données réglementaires existantes sur les prêts RESL et les prêts aux entreprises pour orienter les travaux relatifs au projet et gérer le fardeau réglementaire. Dans le cas des valeurs mobilières détenues, des efforts de collecte de données sont déjà en branle à la Banque du Canada, qui commencera sous peu des essais.

Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec vous et votre équipe dans le cadre de cet important projet, au moyen de ses multiples volets de mobilisation. Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez communiquer avec Shaheena Mukhi à l’adresse dcm-mcd@osfi-bsif.gc.ca.

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Andrew Miller, dirigeant principal des données