Modernisation de notre méthode de collecte de données auprès des institutions

Le BSIF mène le projet de modernisation de la collecte de données (MCD) en partenariat avec la Banque du Canada et la Société d'assurance-dépôts du Canada.

Le projet de modernisation de la collecte de données

Le projet de MCD (de mai 2023 à avril 2028) vise à :

  1. moderniser la plateforme technologique de collecte des données réglementaires;
  2. faire avancer les projets clés en matière de données et améliorer la qualité des données.

Combinés, ces efforts contribueront au fil du temps à une meilleure gestion de la charge de travail en matière de déclaration réglementaire.

La mobilisation sectorielle auprès d'un groupe de parties prenantes diversifié est essentielle au succès du projet de MCD. Au début du projet, nous nous sommes employés à sensibiliser les entités sectorielles. Maintenant, nous préparons les institutions financières fédérales (les institutions) et les régimes de retraite fédéraux (les régimes de retraite) à mettre en œuvre le projet de MCD, et nous leur donnons les moyens nécessaires pour y parvenir.

Modernisation de la plateforme technologique

La nouvelle plateforme sera mise en service en 2026. Elle sera facile à utiliser pour les institutions et les régimes de retraite qui constateront une amélioration de leur expérience utilisateur, même pendant les périodes de déclaration de pointe.

Cliquez ici pour obtenir une vue d'ensemble de notre approche progressive d'intégration des institutions et des régimes de retraite entre l'automne 2026 et le printemps 2028.

Modernisation de la collecte des données

Nous adoptons une approche réfléchie, équilibrée et axée sur la collaboration pour faire avancer les priorités en matière de données. D'ici début 2026, nous communiquerons une feuille de route indiquant le calendrier des activités de mobilisation sectorielle sur les projets stratégiques en matière de données, et nous améliorerons les éventuels relevés existants.

Les 3 priorités stratégiques sont les suivantes :

  • Passer à un relevé structuré dans le cas de la collecte de données sur les valeurs mobilières détenues
  • Passer à un relevé structuré dans le cas de la collecte de données sur les prêts garantis par un bien immobilier
  • Améliorer la collecte et la qualité des données sur le risque de crédit hors clientèle de détail

Avancées au chapitre de la mobilisation sectorielle sur le projet de MCD et prochaines étapes

Nous travaillons avec les parties prenantes (haute direction et niveau opérationnel) d'une manière réfléchie, équilibrée et axée sur la collaboration. La figure 1 indique nos points de contact avec les associations sectorielles, les institutions et les régimes de retraite. Au début du projet (entre 2023 et début 2025), nous avons sensibilisé les différentes entités sectorielles et établi des relations. À présent, et d'ici avril 2028, nous préparons et soutenons les parties prenantes en vue de leur participation à la mise en œuvre du projet de MCD.

Figure 1 - Avancées au chapitre de la mobilisation sectorielle sur le projet de MCD et prochaines étapes
Figure 1 - Version textuelle

Nous utilisons différentes tactiques de communication pour mobiliser différents types de parties prenantes. Progression du projet :

  1. Sensibilisation des entités sectorielles au projet de MCD et établissement de relations (phase qui s'est déroulée entre l'été 2023 et 2025)
  2. Harmonisation des objectifs du projet de MCD avec les hauts dirigeants des principales institutions (phase qui s'est déroulée entre juin et décembre 2025)
  3. Mobilisation des parties prenantes pour recueillir leur avis sur les plans de mise en œuvre (phase qui se poursuivra tout au long de 2026)

Dates à retenir

  • Le 12 février 2026, nous tiendrons une séance d'information à l'intention des équipes chargées de produire les données au sein des institutions et des régimes de retraite pour leur donner une vue d'ensemble du projet de MCD.
  • Printemps 2026 : nous organiserons un webinaire sur le projet de MCD.

Des précisions seront communiquées à l'avance.

Nous invitons les institutions et les régimes de retraite à nous indiquer par courriel s'ils souhaitent participer aux petits groupes de travail sur la technologie.

Tenez-vous informé

Si vous avez des questions au sujet du projet de MCD, veuillez envoyer un courriel à l'adresse dcm-mcd@osfi-bsif.gc.ca.