Rapport annuel de 2024-2025 du BSIF

Type de publication
Rapport annuel
Date
ISSN
1701-0810

Je, Peter Routledge, au nom du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), présente l’énoncé de rendement annuel du BSIF pour l’exercice 2024-2025. À mon avis, ce rapport annuel présente fidèlement le rendement du BSIF. Il est déposé en application de l’article 40 de la Loi sur le Bureau du surintendant des institutions financières, de l’article 40 de la Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension et de l’article 78 de la Loi sur les régimes de pension agréés collectifs.

Lettre du surintendant

Peter Routledge

J’ai le plaisir de présenter au Parlement le rapport annuel du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) de 2024‑2025, dans lequel nous soulignons nos principales réalisations de la dernière année financière (soit du 1er avril 2024 au 31 mars 2025). Figurent également dans le présent rapport les résultats du Bureau de l’actuaire en chef (BAC), une entité indépendante au sein de notre organisme qui fournit un éventail de services d’évaluation et de consultation actuarielles à l’administration fédérale.

Le BSIF est l’organisme canadien de réglementation et de surveillance des banques, de la plupart des sociétés d’assurance ainsi que de nombreux régimes de retraite privés. Nos efforts et notre expertise ont contribué à renforcer l’un des systèmes financiers les plus résilients au monde, en le guidant pendant des périodes stables et incertaines. Nous ne sommes pourtant pas à l’abri des pressions et des chocs qui se cumulent à l’échelle du système. Dans un contexte où le paysage du risque mondial évolue rapidement et les perspectives financières à long terme sont de plus en plus incertaines, nous devons être prêts à faire face à des scénarios plus graves. Grâce à une surveillance, une évaluation et une amélioration continuelles de nos consignes, outils et conseils, nous sommes mieux préparés à traverser des moments difficiles.

Nous avons également renforcé notre résilience opérationnelle et fait avancer notre mandat en matière d’intégrité et de sécurité. Une collaboration étroite avec la communauté canadienne de la sécurité et du renseignement et nos alliés internationaux demeure essentielle à un échange de renseignements en temps opportun et à la coordination des interventions face aux menaces émergentes. À cette fin, nous développons des relations plus étroites avec les partenaires gouvernementaux et du secteur afin d’affronter les problèmes émergents de sécurité nationale qui ont une incidence sur la stabilité financière, notamment les cyberattaques dirigées par un État ou l’ingérence étrangère.

Nos réalisations témoignent du dévouement et du savoir‑faire de l’ensemble de notre personnel, ainsi que des solides partenariats que nous avons établis avec nos homologues du secteur et du monde entier. Je suis fier de ce que nous avons accompli cette année et je suis convaincu que les Canadiennes et les Canadiens peuvent avoir confiance dans la solidité et la stabilité de notre système financier. Fort d’un cadre réglementaire financier robuste et prônant des interventions souples et axées sur les risques dans une économie en évolution, le Canada est un chef de file mondial en matière de stabilité financière et de saine gouvernance.

Nous continuerons de protéger les intérêts de la population en veillant à ce que notre système financier demeure stable, sûr et résilient, maintenant et pour bien des années à venir.

Merci,

Peter Routledge
Surintendant

Le BSIF en chiffres pour l’exercice 2024-2025

En savoir plus

Chapitre 2 : Nos principales réalisations

En savoir plus

Chapitre 3 : Exigences législatives en matière de rapports du BSIF

En savoir plus

Chapitre 4 : Regard vers l’avenir

En savoir plus

Chapitre 5 : Survol financier pour 2024-2025

En savoir plus