Chapitre 4 : Regard vers l’avenir

Type de publication
Rapport annuel
Date
ISSN
1701-0810

À l’heure où nous faisons le bilan de l’exercice 2024‑2025, nous célébrons de nombreuses réalisations et nous sommes fiers de notre rôle dans la protection de la sûreté et de la stabilité du système financier du Canada. Au cours du dernier exercice financier, nous avons établi des attentes claires en matière de réglementation et, grâce à nos travaux de surveillance, nous avons surveillé et évalué efficacement la façon dont les institutions financières et les régimes de retraite respectaient ces normes. Nous avons favorisé des pratiques solides en matière de gestion du risque et nous sommes intervenus rapidement au besoin. De plus, nous avons fait évoluer notre organisme afin de demeurer agiles, en renforçant notre capacité, notre mandat et nos priorités stratégiques, ce qui nous permet de nous adapter et de briller malgré les risques et l’incertitude.

Dans un contexte où les risques dans le secteur financier continuent d’évoluer rapidement, nous demeurons résolus à faire preuve d’agilité et à adopter une approche tournée vers l’avenir. Nous imaginons un environnement réglementaire dynamique, axé sur les données, qui exploite l’analytique et l’automatisation pour améliorer la surveillance. Pour rester prêt pour l’avenir, il est essentiel de concilier innovation et résilience. Les renforts apportés cette année établissent des bases solides pour cet équilibre. Nous devons agir rapidement et judicieusement pour permettre un échange de renseignements en temps opportun et des mesures décisives. Nous reconnaissons également que les institutions financières et les régimes de retraite jouent un rôle essentiel dans la gestion de leurs propres risques. Étant donné l’interconnectivité des systèmes mondiaux, une gestion efficace du risque exigera une collaboration soutenue avec nos partenaires de confiance.

Le cran, l’intégrité et le sentiment d’urgence sont les pierres angulaires de notre modèle opérationnel. En souscrivant à ces facteurs essentiels de réussite, nous favorisons une gouvernance efficace et une culture qui encourage la remise en question, la franchise et le signalement rapide des problèmes aux échelons supérieurs. À mesure que nous ciblerons de nouveaux défis et trouverons des solutions, la planification intégrée et l’établissement des priorités guideront notre exécution pour réaliser les priorités et les initiatives décrites dans notre Plan stratégique de 2024‑2027.

Le système financier du Canada se distingue à l’échelle mondiale par sa vigueur et sa stabilité. Nos banques et nos assureurs sont bien provisionnés, résilients et prêts à gérer des risques complexes. Malgré un environnement de risque de plus en plus instable, la population canadienne peut avoir confiance dans nos solides cadres réglementaires et notre surveillance proactive. Cette résilience durable est le fruit de politiques prudentes, d’une gouvernance solide et d’un engagement commun à protéger le bien‑être financier de l’ensemble des Canadiens.

Shaquille Gulamhusein

Shaquille Gulamhusein, Analyste, Assurance

Farida Morcos

Farida Morcos, Analyste principale, Services bancaires nationaux

Tim Hardie

Tim Hardie, Analyste principale, Assurance

Mehreen Khan

Mehreen Khan, Analyste principal, Assurance