BSIF

Communication du surintendant auxiliaire Ben Gully

Préserver la résilience financière du secteur bancaire

« Je tiens à réitérer qu'il est essentiel de mettre les réformes de Bâle III en œuvre en temps opportun pour donner suite aux priorités d'ordre prudentiel du BSIF. Les innovations règlementaire visant les fonds propres, le levier financier et la liquidité sont essentielles pour préserver la résilience financière. En même temps, une saine réglementation doit continuer de s'assortir d'une surveillance rigoureuse et d'une communication par les banques des renseignements pertinents. »

Lire la suite: Communication du surintendant auxiliaire Ben Gully

Le BSIF lance une consultation sur le resserrement des attentes en matière d'assurance

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) lance aujourd'hui une consultation de dix semaines dans la foulée de la publication de son document de travail Assurance fournie par les relevés de fonds propres, de levier et de liquidité qui s'adresse aux assureurs fédéraux (AF) et aux institutions de dépôt (ID) fédérales.

Instaurer un cadre réglementaire canadien des banques qui est plus résilient et proportionnel

Le BSIF lance des consultations sur la mise en place de Bâle III et une nouvelle approche adaptée à l'égard des normes de fonds propres et de liquidité applicables aux petites banques moins complexes.

« Les changements proposés visent à promouvoir un régime de réglementation canadien des banques qui soit plus résilient et plus proportionnel, qui protège les déposants, qui maintienne la confiance du marché et qui favorise la stabilité financière soutenue, en particulier en périodes de crise. »

Lire la suite: Instaurer un cadre réglementaire canadien des banques qui est plus résilient et proportionnel

Communication du surintendant Jeremy Rudin

Passion, persévérance et réglementation et surveillance efficaces

« En terminant, le paysage du risque que je viens de vous présenter donne à réfléchir, je vous le concède. … La bonne nouvelle, c'est que le système bancaire canadien continue de faire preuve de résilience, un constat qui est reconnu partout dans le monde. Bien entendu, ce n'est pas une raison pour nous asseoir sur nos lauriers, que ce soit à l'échelle du secteur ou du BSIF. C'est néanmoins un bon point de départ pour ce que l'avenir nous réserve. »

Lire la suite: Communication du surintendant Jeremy Rudin Passion, persévérance et réglementation et surveillance efficaces

 

La réserve pour stabilité intérieure (RSI) sera maintenue à :
1,00 %
de la valeur totale des actifs pondérés en fonction du risque

Nouvelles

Suite de la liste

Le Bureau

National capital region's top employers

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme indépendant du gouvernement du Canada, établi en 1987 dans le but de rehausser la sûreté et la solidité du système financier canadien. Il surveille et réglemente les banques et les sociétés d'assurances, les sociétés de fiducie et de prêt, ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Le surintendant

Jeremy Rudin  

Jeremy Rudin

Le surintendant

Nos partenaires

Le BSIF travaille en étroite collaboration avec ses partenaires fédéraux, y compris le ministère des Finances, la Banque du Canada, la Société d'assurance-dépôts du Canada et l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Consulter l'infographie.